[quote=“fran.b”][quote=“PascalHambourg”]
Et tu crois que ces boîtes n’ont pas fait d’investissements en transit ou peering pour la fournir, cette bande passante ?
Et faire payer les abonnés qui in fine consomment cette bande passante, ça ne serait pas un peu normal ? On paie bien son carburant au litre, son électricité au kWh, son téléphone à la seconde (du moins pour certains), pourquoi pas son internet au Go ?[/quote]
Hum, je ne crois pas que Youtube ait payé quoi que ce soit pour renforcer l’équipement en Lozère, et je ne crois pas que le site, qui pour faire joli multiplie par 50 la taille de ses pages, paye quoi que ce soit.
Youtube ne paye éventuellement que jusqu’au branchement jusqu’aux dorsales, après ils s’en foutent. Or ici, le problème c’est après. Prends l’analogie avec le réseau routier: L’état a payé les infrastructures nécessaires au Parc Eurodisney parce que celui paye des impots et taxes divers en France et après négociations. Imagine un Eurodisney dans une zone franche avec l’entretien des voies d’accès à la charge de l’état sans contrepartie. Moi ça me choque.
Sinon l’utilisateur paye au Go, même en France et même pour le téléphone: l’illimité n’est qu’un autre mot pour mutualisation ou regroupement des consommations où le FAI préfère regarder le débit moyen plutôt qu’individualiser la consommation ce qui lui reviendrait sans doute plus cher et l’obligerait à dévoiler ses marges [finalement à combien revient un abonné internet consommant par exemple 10Go dans un mois?][/quote]
La dernière des opérateurs latribune.fr/technos-medias/ … ents-.html
Plus je réfléchis à la situation plus je me dis que les opérateurs ne sont pas cohérents car dépenser des milliards pour développer une tech comme la fibre et ensuite faire en sorte que les sites aient à payer pour avoir de la bande passante est illogique. Cela va tuer la diffusion de l’information, va être la mort des blogs et ainsi on en vient bien à parler tout simplement de censure par l’argent.