La touche verrouillage numérique reste allumée PC éteint !

Bonjour,

J’ai passé le PC de mes parents de Wheezy à Jessie, et parmi les pbs rencontrés : la touche verrouillage numérique du clavier Dell raccordé en PS2 reste allumée une fois le PC éteint (pas en veille, éteint).
Pour autant l’appui sur cette touche une fois le PC éteint est inefficace pour éteindre la LED.
Si je débranche/rebranche le clavier, la LED de la touche reste éteinte en revanche.

Une idée SVP (autre que d’appeler un marabout) ?

Merci d’avance

Les esprits sont partout, mes clés usb brillent et mon disque dur externe reste sous tension portable éteint mais branché - sans lien direct au ciel EDF d’Areva et avec la seule batterie, ils s’éteignent.

Aucune explication, sous Jessie… Assez inquiet pour l’usure du matériel par exemple.

Dans les options du BIOS de ta machine il y a sans doute une option permettant de laisser alimenté le clavier, pour la mise en route de la machine.

Je vais regarder ça la semaine prochaine, merci pour l’indice. On peut imaginer que cette fonctionnalité est ait été ajoutée de Wheezy à Jessie pourquoi pas, mais n’est-il pas étonnant que je ne puisse désactiver la lED en ce cas ?
Je regarde ça et vous tiens au courant
Merci encore

Hello,

L’option dans le BIOS s’appelle généralement “Wake up from Keyboard”.
Il faut le passer à “Disable”.

:wink:

[quote=“P’tit Nico :wink:”]…généralement “Wake up from Keyboard” …[/quote]Oui, c’est bien à ça que je pensais, et il y a aussi, dans certains BIOS, une ou des options avec un intitulé du même genre qui précisent le port [mono]PS2[/mono] (par lequel est connecté le clavier) ou USB, et souvent, ce même type d’option est en même temps proposée pour la souris.

Il se peut aussi que des options n’apparaissent même pas dans le menu setup du BIOS, mais que les composants équipant la machine permettent quand même de programmer ces fonctionnalités, comme par exemple pour le Wake on RTC qui est effectivement fonctionnel sur pratiquement toutes les machines.

je suis retourné chez mes parents, j’ai essayé différentes options du BIOS en vain.
Quand le système s’arrête touche allumée, elle reste ainsi…

J’en visage deux choses si le bug n’est pas identifiable (?) : un script pour désactiver la touche lors de l’arrêt (numlockx la réactive au démarrage) ; un adaptateur ps2>usb pour tester un branchement usb du clavier…

Merci de vos suggestions

Zut! alors : Au vu de la photo, c’est effectivement bien désactivé dans les options du BIOS.

Peut-être aussi essayer de contacter DELL au cas où ils auraient une solution à proposer.
Parce que : allumé ou éteint (après l’avoir débranché-rebranché) le clavier restes quand même alimenté, comme le faisait remarquer hybridemoineau.

Très mauvaise idée. Led allumée = port PS/2 sous tension. Le port PS/2 n’étant pas hotplug, il est fortement déconseillé d’effectuer des branchements ou débranchements sous tension sous peine de risquer de l’endommager.

A part ça, j’ai vu des cartes mères, notamment d’Asus, dotées de cavaliers (jumpers) pour sélectionner si les ports PS/2, USB… étaient alimentés par le +5V principal (coupé à l’arrêt) ou le +5VSB de veille (présent à l’arrêt).

Sinon pour 10 € vous avez un clavier USB neuf…

PascalHambourg : je parlais une fois le PC éteint : débrancher et rebrancher le clavier permet d’éteindre la LED…

P’tit Nico : le clavier n’avait pas de pb sous wheezy, je n’aime pas gaspiller :confused:

J’avais bien compris. Même “éteint”, un PC reste en partie sous tension, et c’est manifestement le cas du port PS/2 de ton PC. Sinon le voyant du clavier ne pourrait pas rester allumé.

Que le voyant soit éteint ne signifie pas forcément que le clavier n’était pas sous tension.

Salut,

[quote]
Même “éteint”, un PC reste en partie sous tension, et c’est manifestement le cas du port PS/2 de ton PC. Sinon le voyant du clavier ne pourrait pas rester allumé.[/quote]

C’est pour cela que beaucoup pensent qu’éteindre le PC lorsqu’ils ont un vers le rend inactif. Ce qui est erroné : tant qu’il y a du courant qui passe par la prise électrique, tous les composants restent “actifs” ; même si les voyants sont éteints, celle de la CM reste allumées.

Une solution simple que j’utilise : j’ai un interrupteur sur ma multiprise que je coupe une fois le PC éteint.

“un vers” ?

Non, pas tous. Seulement ceux qui sont alimentés par la tension de veille. Cela exclut notamment le CPU, les disques et lecteurs optiques.

“un vers” ?
[/quote]

Oubliez ça :033

Pour revenir au sujet, éteindre électriquement, c’est à dire en étant certain qu’il n y ait plus d’influx électrique qui passe, ne fait pas de mal - si on attend bien que le PC se soit éteint complètement -, au contraire, ça vide l’électricité statique. Une pierre, deux coups.

Flûte, j’ai vérifié mon stock : mes adaptateurs sont de type USB>PS2 et non l’inverse :confused:

Une idée pour régler le bug ou pour comment faire un script d’extinction de la touche à l’arrêt du PC comme solution de contournement ?

Merci d’avance

apparemment la commande

suffit à désactiver la touche

Pour intégrer cette commande pour qu’elle soit exécutée lors de l’arrêt système, j’ai trouvé cela forums.fedoraforum.org/showthread.php?t=301243.

A priori :
Créer un fichier que l’on nommera /usr/lib/systemd/system/numlock.service :

[Unit] Description=/etc/rc.local.shutdown Compatibility Before=shutdown.target [Service] ExecStart=/bin/true ExecStop=/etc/rc.local.shutdown RemainAfterExit=yes [Install] WantedBy=multi-user.target

et un autre, /etc/rc.local.shutdown

Dans ce dernier il suffit de mettre “numlockx off” ?

Qu’en pensez-vous ?

J’ai demandé sur la mailing list auprès de quel composant je devais rapporter le bug, et sur le forum comment faire un script pour désactiver numblock à l’extinction du PC

D’après le manuel, il y a bien un jumper « PS2_USB_PWR1 Jumper » (n°1 sur le schéma p10 qui se règle comme indiqué p21).

[quote]Short pin2, pin3 to enable
(see p.10 No. 1)
+5VSB (standby) for PS/2
or USB wake up events[/quote]
Vous croyez que ça peut jouer ?

Plutôt, oui. +5VSB est la tension de veille qui est présente même PC éteint. Si le port PS/2 est alimenté par cette tension, alors le clavier reste alimenté lorsque le PC est éteint.
Quelle est la position actuelle du cavalier ?