L'appli du jour

Hello,

Ce thread consiste en la présentation d’applications.
Tout le monde est le bienvenu pour y contribuer.
Parlez donc ici des applis qui vous tiennent à coeur, que vous utilisez quotidiennement, que vous souhaitez faire connaitre.

Les seules régles sont:

1. une appli que vous connaissez et utilisez 8)
  2. une présentation minimium:
  • le nom de l’appli, le site officiel, le nom du package Debian
  • une 'tite description
  • un screenshot
  • vos eventuels commentaires au sujet de l’appli
  1. ce thread se limite à des présentations: débat, critique, troll, …, créez un nouveau thread :smiley:
  2. une appli par post!
  3. il est interdit de parler du fight club :stuck_out_tongue:

merci & enjoy :wink:

Edit par ed: Tout message non approprié sera systématiquement effacé!

Edit par Ashgenesis
Liste des applis déjà présentées avec leur paquet debian associé.
Nom de l’appli -> Nom du package Debian (en rouge si pas de paquet debian trouvé)

Acetoneiso :arrow_right: pas de paquet
Agave :arrow_right: agave
Ajaxterm :arrow_right: ajaxterm
Akregator :arrow_right: akregator
Ampache :arrow_right: ampache
apt-cacher-ng :arrow_right: apt-cacher-ng
apt-spy :arrow_right: apt-spy
Armagetron :arrow_right: armagetron
Audacity :arrow_right: audacity
Avidemux :arrow_right: avidemux
Avscan :arrow_right: avscan
Azureus :arrow_right: azureus
Baobab :arrow_right: baobab
Beagle :arrow_right: beagle
Beep Media Player :arrow_right: beep-media-player
beryl-plugins-unsupported :arrow_right: beryl-plugins-unsupported
Bleachbit :arrow_right: bleachbit
Blender :arrow_right: blender
Bluefish :arrow_right: bluefich
BOINC :arrow_right: boinc-client boinc-manager
Celestia :arrow_right: celestia-gnome
cGmail :arrow_right: cgmail
Checkgmail :arrow_right: checkgmail
Clamav :arrow_right: clamav-freshclam
Claws-mail :arrow_right: sylpheed-claws-gtk2
Comix :arrow_right: comix
Compiz Fusion :arrow_right: compiz-gnome ou kde ou compiz-fusion-gnome ou kde
Conky :arrow_right: Conky
Dillo :arrow_right: dillo
DteK :arrow_right: dtek_deb_1.01.deb à télécharger sur dtek.tuxfamily.org/fr/index.php?z=dl
DVDStyler :arrow_right: dvdstyler
Easychem :arrow_right: easychem
Easytag :arrow_right: easytag
Etherape :arrow_right: etherape
Ethereal :arrow_right: ethereal
evim :arrow_right: pas trouvé le paquet
Evolution :arrow_right: evolution
eXtplorer :arrow_right: pas de paquet disponible
Fortunes :arrow_right: fortune-fr
Freemind :arrow_right: freemind
Freepops :arrow_right: freepops
Gallery :arrow_right: gallery2
Geany :arrow_right: geany
Geebox :arrow_right: voir projectnews.fr/article-114.html
General Purpose Mouse Interface :arrow_right: gpm
gFTP :arrow_right: gftp
GKrellM :arrow_right: gkrellm
Gmemusage :arrow_right: gmemusage
gmusicbrowser :arrow_right: gmusicbrowser
gnump3d :arrow_right: gnump3d
GNU Screen :arrow_right: screen
GopenVPN :arrow_right: (pas de paquet)
GwenView :arrow_right: gwenview
HGK :arrow_right: mercurial
Hugin :arrow_right: hugin
Impressive :arrow_right: impressive
Init-ng :arrow_right: initng
Inkscape :arrow_right: inkscape
Jajuk :arrow_right: jajuk
Java PS3 Media Server :arrow_right: (pas de paquet)
Jedit :arrow_right: pas trouvé le paquet
jps2ps.pl :arrow_right: jps2ps.pl
K3b :arrow_right: k3b
Kalzium :arrow_right: kalzium
kate :arrow_right: kate
KDE DVD Authoring Wizard :arrow_right: dvdauthorwizard
keytouch :arrow_right: keytouch keytouch-editor
Klibido :arrow_right: klibido
KolourPaint :arrow_right: kolourpaint
Krusader :arrow_right: krusader
KShutdown :arrow_right: kshutdown
KWiFiManager :arrow_right: kwifimanager
kxgenerator :arrow_right: kxgenerator
Liferea :arrow_right: aiferea
Lincity-ng :arrow_right: lincity-ng
Linux logo :arrow_right: linuxlogo
live-magic :arrow_right: live-magic
LXDE :arrow_right: lxde
lyx :arrow_right: lyx
Mediawiki :arrow_right: mediawiki
Midnight Commander :arrow_right: mc
Miro :arrow_right: miro
Moblock :arrow_right: moblock
MOC - Music On Console :arrow_right: moc
Motherboard Monitor :arrow_right: mbmon
Munin :arrow_right: munin munin-node
Music Player Deamon :arrow_right: mpd
MyFreeTV :arrow_right: myfreetv
MythTV :arrow_right: mythtv-backend mythtv-frontend
Nessus :arrow_right: nessus et nessusd
Nexuiz :arrow_right: nexiuz
noiz2sa :arrow_right: noiz2sa
OpenOffice 2 :arrow_right: openoffice.org2
OpenOffice.org :arrow_right: openoffice.org-common
Pandora :arrow_right: pas trouvé le paquet
Par2 :arrow_right: par2
PCmanfm :arrow_right: pcmanfm
Pekwm :arrow_right: pekwm
Photoprint :arrow_right: photoprint
Photorec et son ami Testdisk :arrow_right: testdisk
Pinfo :arrow_right: pinfo
Playonlinux :arrow_right: playonlinux
pngquant :arrow_right: pngquant
Pytyle :arrow_right: pas de paquet
Qiv :arrow_right: qiv
Qtorrent :arrow_right: qtorrent
Rhythmbox :arrow_right: rhythmbox
Rox-Filer :arrow_right: rox-filer
Roxterm :arrow_right: roxterm
SCIntilla based Text Editor :arrow_right: scite
SeaMonkey :arrow_right: Inexistant voir mozilla.org/projects/seamonkey/
secretmaryo :arrow_right: smc
ShowImg :arrow_right: showimg
shutter :arrow_right: shutter
sourcerer-kernel-builder :arrow_right: sourcerer-kernel-builder
sportstracker :arrow_right: (pas trouvé le paquet)
sslh :arrow_right: sslh
stardict :arrow_right: stardict
Stellarium :arrow_right: stellarium
Stratagus :arrow_right: stratagus-gl
Sudoky :arrow_right: sudoky
Sweet Home 3d :arrow_right: (pas de paquet)
Synaptic package manager :arrow_right: synaptic
Tcpdump :arrow_right: tcpdump
Tcptrack :arrow_right: tcptrack
Terminator :arrow_right: terminator
TeXmaker :arrow_right: texmaker
The Gimp :arrow_right: gimp
Thoggen :arrow_right: thoggen
tilda :arrow_right: tilda
Transmission :arrow_right: transmission
txt2tags :arrow_right: txt2tags
Typespeed :arrow_right: typespeed
Verbiste :arrow_right: verbiste
virtual Richard M. Stallman :arrow_right: vrms
WICP :arrow_right: (pas trouvé de paquet)
Wireshark :arrow_right: wireshark
wmii :arrow_right: wmii
Wormux :arrow_right: wormux
Xbmc :arrow_right: xbmc
XFCA :arrow_right: (paquet sur le site)
xlockmore :arrow_right: xlockmore
XMMS :arrow_right: xmms
Xmoto :arrow_right: xmoto
Xosview :arrow_right: xosview
xtensoftphone :arrow_right: tar.gz voir xten.com/
Xvidcap :arrow_right: xvidcap
xvnc4viewer :arrow_right: xvnc4viewer
Yakuake :arrow_right: yakuake
Zattoo :arrow_right: zattoo
Zim :arrow_right: zim
zsh :arrow_right: zsh

Synaptic package manager

Nom du package Debian: synaptic
Site web officiel: nongnu.org/synaptic/
Autres sites:

Description

Synaptic est un logiciel proposant une interface graphique à apt-get facilitant la gestion de l’installation, la mise à jour et la désinstallation des logiciels.

Screenshot

Commentaire

Synaptic est pour moi le complément graphique à apt (apt-get, apt-cache, …). Les deux font la paire :slightly_smiling:

lyx
Editeur de texte destiné à des textes scientifiques mais pas seulement. Lyx est un pseudo WYSIWYG: le texte tapé est transformé en .tex et compilé par latex. On obtient un fichier.dvi ou un fichier postscriupt directement imprimable et d’une qualité irréprochable. Lyx permet d’include des images et d’exporter au format .tex ce qui permet d’affiner le résultat si on maitrise TeX/LaTeX.

Paquet et site
Paquet lyx, site http://www.lyx.org/, versions sous linux mais aussi sur Windows et Mac.

pour le résultat suivant

Je l’utilise professionellement depuis des années

wmii
Au début, j’utilisais KDE, je trouvais que ça ressemblait à Windows, et que c’était facile à utiliser. Ensuite, j’ai utilisé Gnome, je trouvais qu’il était plus léger et plus rapide que KDE.
Puis j’ai découvers les box, ultra-rapide, pas d’attente au démarrage, comme fluxbox, blackbox et openbox. Mais bon. Je n’étais pas encore satisfait. Ça ressemble trop à un bureau classique, avec prise de tête entre les fenêtres et les bureaux virtuels (« elle est passée où cette fenêtre… »). J’ai aussi utilisé Enlightenment (e16 et e17). Trés joli, mais là encore, c’est trés classique à l’utilisation (et ce n’est pas toujours trés stable).

C’est alors que j’ai découvert ion. Ion3 permet de gerer les fenêtres sous un envirronnement en tableaux. Pratique, on ne peut plus perdre de vu ses applications. Dans un petit cadre, on la place en attente, et quand on veut s’en servir, on la maximise. Par contre, c’est un peut brut à utiliser, puisqu’il faut sans cesse faire des Ctrl-k.

Et là, je découvre Wmii, le Windows Manager Improved 2. C’est la consécration. Ultra rapide, ultra maniable, il utilise toute forme de structures, en tableaux, en maximisés, en grilles, et il est bien plus souple qu’Ion. Wmii, c’est un bureau comme on n’en trouve nulle par ailleurs, venu tout droit des labos expérimentaux.

Quelques captures :

Ci-dessus, le mode par défault, en tableaux à 2 colonnes, à gauche la fenêtre principale, à droite, les applications minimisés. Les applications de gauche comme de droite peuvent être mises en plein écran avec un simple Alt-m.

Ctrl-t ouvre un nouveau terminal (ici Eterm) et le place dans la colone de droite, redimensionnant automatiquement toutes les fenêtres de droite.

On zoom une aplication avec Alt-Entré. L’application de gauche prend la place de celle de droite (On peut aussi utiliser la souris, et faire glisser la fenêtre).

Shift-Alt-g, passe en mode grille cadrillée.

Shift-Alt-v, en mode colonne verticale.

Et biensûr, on maximise simplement avec alt-m. (il existe aussi un mode maximisé)

Et enfin, cerise sur le gateau :

On peut placer les fenêtres dans les fenêtres.

Il existe aussi un mode flottant, de type classique, sans organisation de fenêtres, et il dispose de bureaux virtuels (normal sous Unix, mais du coup seul 2 ou 3 suffisent).

Wmii, c’est trop de la balle. On peut enfin travailler sur plusieurs fenêtres en même temps sans perdre de temps avec leurs positionnement ou leurs recherches.

Paquets Debian :
la version testing est trés bien : c’est la version 2.2 (les fichiers de config se trouvent dans /etc/wmii/ )
la version unstable est plus récente, mais elle est différente dans sa configuration (les fichiers se trouvent alors dans /etc/X11/wmii/ ).
J’utilise la version testing, tout de même plus stable.

Site officiel :
wmii.de/

autres liens :
wmii.de/index.php/WMII/Keyboard (les raccourcis claviers des dernières versions (voir le fichier de config pour la version testing) - $MODKEY est la touche ALT, en général)

Notes :
_A ne pas confondre avec wm2, qui n’a rien à voir.
_La version 3, wmiii, devrait sortir prochainement.
_Pour les purs et durs, il y a aussi ratpoison, qui ressemble à ion, mais en plus léger, mais c’est trop minimaliste je trouve.
_J’en ferais bien un tuto plus détaillé, pour la config et la personnalisation.

Liferea

Nom du package Debian: liferea
Site web officiel: liferea.sourceforge.net/
Autres sites:

Description

Liferea (Linux Feed Reader) est un agrégateur de news pour GNOME.
Son grand avantage reside dans légéreté, sa facilité, et la possibilité de choisir entre le rendu html GTK ou Mozilla.
Liferea supporte beaucoup de formats incluant RSS/RDF, CDF, Atom, OCS, ou encore OPML.

Screenshot

Commentaire

Liferea & le RSS et vous voilà toujours au courant de l’actu!
Au passage, merci Damsss de m’avoir fait découvrir cette excellente appli’ que j’utilise au quotidien au même titre que mon client mails!

Nom de l’application: Avidemux

Nom du package: avidemux - a small editing software for avi (especially DivX)

Site web: http://fixounet.free.fr/avidemux/

Screenshot:

Description:
Outil de retouche et encodage en différents formats vidéo. Je l’utilise principalement pour ré-encoder mes captures TV (acquisition en MPEG 2 sur mon tuner) que je ré-encode en Xvid ou autre. Il supporte de nombreux codecs, en fait il me semble la plupart des codecs…
Excellent outil pour couper les pubs ou pour fusionner plusieurs vidéos.
Il s’agit là de l’un des pièces maitresses de mon système multimédia Debian :wink:

Easytag :

Nom du package Debian : easytag
Site Web officiel : http://easytag.sourceforge.net/

Description :

Easytag est un utilitaire qui permet de créer/modifier les « tags » des fichiers musicaux de différents formats (ogg, mp3, flac, mp2, mp4).
Il peut aussi renommer les fichiers par lot, fonction des tags et inversement.
Il récupère automatiquement les tags par album depuis Internet.

Copie d’écran :

Commentaires :

C’est l’équivalent en français de mp3bookhelper qui tourne sous Windows, mais je le trouve plus convivial et rapide.

Rox-filer

Vous avez un nouveau bureau, mais le problème, c’est qu’à chaque fois que vous lancez nautilus il écrase toute la config du bureau, les icônes et les fonds d’écrans. La solution (enfin, une parmis d’autres) : rox-filer. Ce petit bijou vous permettra facilement de gérer vos dossiers, de façon visuelle et intuitive. Il permet la copie entre les fenêtres rox, la sélection multiple, il n’ouvre pas de multiples fenêtres à chaque fois qu’on ouvre un dossier, il est compatible avec les thèmes gtk, il est rapide, et fonctionne partout, que ce soit sous xfce, fluxbox ou autre. Pour les commandes : un simpe « rox /home » ouvre une fenêtre du répertoire /home (pratique pour configurer les lanceurs de répertoires) et l’on peut mettre le chemin que l’on souhaite dans rox avec la commande « / ».

capture :

version testé :
Debian testing : 2.4.1-1

site officiel :
rox.sourceforge.net

SeaMonkey

Nom du package Debian: (inexistant à l’heure actuelle)
Site web officiel: mozilla.org/projects/seamonkey/
Autres sites:

Description

SeaMonkey est une suite d’applications destinés à l’internet. Il contient notamment un navigateur web, un client de messagerie électronique, un éditeur HTML et un client IRC.
Et si jamais vous n’avez pas besoin de toutes ces composantes, vous pouvez choisir celles qui vous conviennent lors de l’installation.

SeaMonkey est le successeur de la célèbre suite Mozilla. En effet, le 10 mars 2005, la fondation Mozilla a annoncé qu’elle arrêtait le développement de la suite Mozilla.
SeaMonkey constitue un très bel exemple d’une reprise des sources d’un logiciel grâce à une licence libre.

Captures d’écran

Commentaire

J’utilise exclusivement le navigateur web de la suite SeaMonkey (ancien Mozilla) pour sa légereté façe à son grand (et costaud) frère Firefox mais aussi pour sa « touche perso ».
Egalement, le navigateur SeaMonkey possède une bien meilleure gestion des onglets que l’ancien navigateur Mozilla.
A cela, je lui ai ajouté le theme « Mostly Crystal » qui le rend bien plus agréable visuellement (les gouts et les couleurs …).
Après Galeon et Firefox, SeaMonkey est devenu le navigateur web que j’utilise exclusivement au quotidien :slightly_smiling:

Dillo, c’est un super navigateur web, pour ceux qui ont un poste avec peu de mémoire et/ou de disque :wink: (binaire: 350KB)

Paquet debian: dillo
site web officiel: dillo.org/

Un petit screenshoute:

Voila, un bon pti navigateur web graphique légé :slightly_smiling:)

SCIntilla based Text Editor

Nom du package Debian: scite
Site web officiel: scintilla.org/SciTE.html
Autres sites:

Description

Scite n’est qu’un simple éditeur de texte mais il a l’avantage d’avoir une coloration syntaxique suivant le langage et de pouvoir compiler ce que l’on créé.

Screenshot

Commentaire

Editeur graphique de texte que j’utilise pour concevoir pratiquement tous mes programmes.

[edit]J’ai oublié de préciser qu’il faisait aussi l’indentation automatique ainsi que la complétion automatique. On peut aussi editer les fichiers de configuration pour le modifier à sa guise et il supporte aussi differentes langues. Et pour completer cet editeur, on peut lui importer certains fichier api concernant le langage que l’on souhaite[/edit]

GKrellM

Nom du package Debian: gkrellm
Site web officiel: members.dslextreme.com/users/bil … rellm.html
Autres sites:

Description

GKrellM est un outil de monitoring système basé sur GTK dressant un état en temps réel de la charge processeur, disque, mémoire, Internet et réseau du système.
De plus GKrellM propose un mécanisme de montage/démontage des systèmes de fichiers, de surveillance des boîtes aux lettres éléctroniques POP et IMAP.
De nombreuses autres fonctions sont également supportées par ce programme principalement via l’ajout de plugins.

Captures d’écran

Commentaire

GKrellM est pour moi le logiciel de « system monitoring » le plus léger tout en étant extrement complet, parametrable et possédant une floppée de plugins.

Bon, allons y pour openoffice…

openoffice 2 Que l’on peut trouver sur le site http://www.openoffice.org et qui est un clone de Office de Microsoft.

Je ne détaillerais pas les fonctions Tableur et Editeur d’openoffice 2, parfaitement au point, bien qu’un peu lent sur les très gros documents. A noter quand même que openoffice tire son épingle en 3 minutes montre en main certes mais va au bout quand même sur une feuille de 450M (si sauvé sous XLS) là ou Excel plante lamentablement et définitivement.

Openoffice est surtout intéressant par le nouveau module OpenBase se voulant un clône de (l’excellent (à l’usage si!)) Access. Il y a encore des bugs notoires: Il suffit d’essayer d’importer des dates par exemple et l’aspect intuitif n’est pas forcément évident (essayer d’éditer un état où c’est vous et non openoffice qui choisissez la présentation!).
Il y a des problèmes d’icones: et d’affichage de fenêtre: lors de l’édition d’un état, voilà la fenêtre que vous pouvez obtenir:

Il suffit de l’enrouler et de la dérouler pour que la fenêtre deviennent correcte:
.
Mais force est de constater que Openoffice sait parfaitement dialoguer avec une base de données (base interne un peu lente peut être comparée à mysql) mais surtout avec MySQL que le serveur soit local ou distant. On obtient un environnement familer à ceux qui ont utilisé Access:

ou encore pour éditer une requête

et le fait d’avoir MySQL derrière permet de compenser les derniers bugs (affichage, importation de dates). Le seul bémol reste donc l’édition des rapports (états) mais je changerai peut être d’avis sur ce point après avoir Reader This Fucking Manuel de 463 pages en Anglais…

Bref, le grand avantage de cette version 2 est de me permettre (du moins j’espère) enfin de ne plus jongler en Windows et Linux pour le seul usage d’Access et donc de pouvoir faire un

mke2fs /dev/hda1

MOC - Music On Console
Trés pratique car les utilisateurs de bureaux de type tableaux (wmii, ion, ratpoison) auront remarqué qu’xmms ne passe pas, ne se laisse pas cadrer.
Moc est une application lançable depuis une console (donc même dans un shell basic, sans X), permettant de lire les fichiers audios. Il lit les mp3, les OGG, les Flac, les wave. Il dispose aussi de thèmes graphiques, comme le thème transparent de la capture ci-dessous.
Pour le lancer, c’est la commande mocp
ensuite, un « ? » affiche les racourcis claviers.

Existe dans les dépots de Debian.
Version testé : debian testing 2.4.0-1

Astuce : pour lancer automatiquement moc avec un thème spécifique, décompressez et copiez le fichier /usr/share/doc/moc/examples/config.example.gz dans le répertoir .moc de votre répertoir personnel, sous le nom config.
Editer ensuite ce fichier (~/.moc/config) en modifiant la ligne « Theme ».
(Commande T, sous moc, pour voir la liste des thèmes).

OpenOffice.org

Nom du package Debian: openoffice.org-common
Site web officiel: openoffice.org/
Autres sites:

Description

OpenOffice.org (parfois abrégé en OOo) désigne à la fois un logiciel libre de bureautique, une communauté de développeurs, et le site internet hébergeant l’ensemble du projet. Le but énoncé est « de créer, en tant que communauté, la suite bureautique internationale leader tournant sur les principales plates-formes, et fournissant l’accès aux fonctionnalités et aux données via des composants et API ouverts et un format de données XML ».

La suite bureautique est divisée en plusieurs modules pouvant interagir entre eux et partageant des concepts généraux communs :

* Writer – Traitement de texte
* Calc – Tableur
* Impress – Création de présentations multimédia
* Draw – Dessin vectoriel
* Base – Création de bases de données
* Math – Édition de formules mathématiques complexes

Captures d’écran

Commentaire

Incontournable, OpenOffice.org est la suite bureautique libre, gratuite, multi-plateformes, interopérable utilisant un format de documents standardisé (OpenDocument) et open source ce qui garanti sa pérénité.
Cerise sur le gateau, OpenOffice.org permet l’utilisation de documents au format MS (qui reste à ce jour malheureusement encore très fréquent).
OpenOffice.org? Recommandez et utilisez-le!

K3b

Nom du package Debian: k3b
Site web officiel: k3b.org/
Autres sites:

Description

K3b est un programme de gravure de CD & DVD sous GNU/Linux.

Il se distingue par une interface graphique très simple d’utilisation (un peu à la manière de Nero Burning Rom sous Windows). On peut en quelques clics seulement graver des CD de données, audio et vidéo mais également des DVD de tous types y compris les DVD vidéo!

Ce logiciel est la référence en matière de gravure de CD & DVD sous Linux, c’est pourquoi je vous conseille bien sûr de le tester dès que possible.

Captures d’écran

Commentaire

Pour la petite histoire, ce qui m’a immédiatement attiré vers K3b plus que vers d’autres solutions (graveman, …) est la prise en charge compléte des DVD vidéo.
Et pour rien au monde je n’echangerais 1 K3b contre 2 Nero Burning Rom :smiley:

Rhythmbox :

Nom du package Debian: rhythmbox
Site web officiel: http://www.gnome.org/projects/rhythmbox/

Description

Rhythmbox est un, logiciel de lecture de flux audio et un gestionnaire de base de données de fichiers audio.

C’est un clone d’iTunes.

Il permet la création de base de données musicale et de faire des tris dans ces fichiers, de noter les titres musicaux, et de lire des flux radio, de connecter son Ipod.

Captures d’écran

Commentaire

Il est désormais très stable dans sa récente version. Il est certe plus lourd qu’xmms, ou bmp, mais il est nettement plus complet. Amarok doit être un concurrent, mais je ne l’ai pas vraiment testé en profondeur.

Gmemusage & Xosview

Parmi la pléthore d’outils pour afficher graphiquement l’utilisation des ressources (monitoring), Gmemusage et Xosview se distinguent particulièrement. D’une part, ils sont facile à utiliser (en gros, il n’y a rien à faire d’autre que de les installer et de les lancer), et ils affichent les informations clairement, en temps réel.

Gmemusage indique l’utilisation de la mémoire par les programmes en cours.
Xosview (merci Ghostintheshell) indique globalement l’utilisation des ressources, processeur, mémoire, réseau, interruptions, disque et autre.

Pour repérer rapidement un fonctionnement anormale de la machine, c’est trés éfficace. Contrairement à d’autres outils de monitoring, ceux-ci ont l’avantage de ne pas nécessiter d’autres programmes, et fonctionnent sur tout type de bureaux.

(gmemusage à gauche, xosview en haut à droite)

Gmemusage :
disponible en paquet Debian dans tout les dépots officiels.
Version testé : 0.2-10
Pour l’installer : apt-get install gmemusage

Xosview :
disponible dans les dépots Debian.
Version testé : 1.8.2-8
Installation : apt-get install xosview

Astuce :
Pour personnaliser xosview (afficher l’utilisation du net, changer les couleurs, par exemple), éditez le fichier /etc/X11/app-default/XOsview

gFTP

Nom du package Debian: gftp
Site web officiel: gftp.seul.org/
Autres sites:

Description

gFTP est un client FTP qui apporte une interface graphique au client en ligne de commande ftp .
Il se veut simple d’emploi tout en restant efficace et rapide.
Il est le client FTP naturel du projet Gnome (GTK+), bien qu’il n’y soit pas (encore) officiellement affilié.

Capture d’écran

Commentaire

gFTP … comme il se veut, simple, rapide, efficace.
La gestion des ‹ favoris › en est d’ailleurs la cerise sur le gateau :slightly_smiling:

Tcpdump & Tcptrack

Au niveau du monitoring encore, il existe des outils particulièrement intéressants sous Linux, notamment Tcpdump et Tcptrack.

Tcpdump n’est plus à présenter. Il est utilisé par pratiquement tout les analyseurs de réseaux qui se respectent. Cet outil permet de capturer les paquets internet qui transitent à travers le réseau, en sortie ou en entrée de votre carte réseau, en continu.

Tcptrack est peut-être un peu moins connu, mais il est tout aussi indispensable. Il permet de vérifier les connexions réseaux actives, comme netstat, mais en continu lui aussi.

Tcptrack en haut, et Tcpdump.

Avec Tcpdump et Tcptrack, les hackers du dimanche n’ont qu’à bien se tenir.

installation
Tcpdump :
s’install à partir des dépots Debian (apt-get install tcpdump).
S’execute en root (faire un su -c tcpdump ou un sudo tcpdump).

Tcptrack :
s’install aussi à partir des dépots Debian (apt-get install tcptrack)
S’execute aussi en root.
Commande : tcptrack -i eth0

note
On peut écouter ce qui se passe sur notre machine, mais toute écoute d’un autre ordinateur, qui ne nous appartient pas, est clairement illicite (c’est même clairement considéré comme un acte de hacking).