L'appli du jour

Bonjour,

gnump3d est un serveur de streaming mp3 bien sympathique :stuck_out_tongue:
Trés facile à installer :

$sudo apt-get install gnump3d

Trés facile d’usage :

http://localhost:8888[/code] ou [code]http://votredomaine.com:8888

Il ne sera pourtant pas comparé aux autres serveurs de ce genre, qui permettent le streaming en live (faire écouter ce que l’on est en train d’écouter), ou à d’autres serveurs concernant les possiblilités d’authentification du visiteur.
En effet, soit on autorise toutes les ip sources, soit celles spécifiées dans le fichier de configuration, à se connecter, soit encore on choisit l’authentification par mot de passe, mais comme l’auteur le signale :

[quote]If you enable the password protection what you are actually doing is denying random visitors the ability to browse your music archives GUI, including the playlists.
However you’re not protecting against the users who know what directory structure you have - if a remote user knows you have the following file they can download it directly:
some.host.name:port/foo/bar/test.mp3
Why is that?
It’s because 99% of available MP3 players know nothing of HTTP authentication, which is used to prompt visitors for their password.
If we protected the audio files as well as the GUI files then the client MP3 players would be unable to download the audio tracks and streaming would break for all users.
So, whilst the password protection is useful, and does stop somebody from discovering your archive structure it doesn’t give foolproof protection.
I’ll reiterate this one last time:
If you want full security restrict access by IP addresses and only allow known-good clients to connect.[/quote]c’est pas le top.

Pourtant, ça devient vite un régal, le code est clair, accessible, et donc modifiable pour qui veut (je tente d’apporter une petite modification du script perl afin de permettre une authentificaion ssl via un serveur apache, dans Trucs & Astuces), les thèmes de l’interface sont également modifiables …
Allez zou, une petite image, quelques liens, et enjoy ! :stuck_out_tongue:

officiel :
gnu.org/software/gnump3d/

infos :
linuxeduquebec.org/article.php3?id_article=300
libordux.org/debian-docs/debserver.php
doc.ubuntu-fr.org/wiki/playgroun … httpserver

[size=134]Freepops[/size]
C’est un “mail popper”, c’est a dire, il fait croire aux serveurs des webmail qu’on est sur leur pages, quand en verité freepops téléchargue le courier pour le placer dans la boîte de notre logiciel de courier favorit (Thunderbird, eudora, evolution…).
Ce comme ça qu’on peut gérer très facilement plusieurs couriers http (j’ai deux yahoo, un gmail et un hotmail, aucun POP ou IMAP).
C’est très facile à configurer (on n’a que lui dire au logiciel de courier, que le serveur POP c’est “localhost” et le port utilisé c’est 2000). c’est très bien expliqué sur leur site: FreePOPs tutorial.
Vous pouvez le lancer lors du chaque démarrage, ou bien, comme moi, modifier le racourci vers le logiciel du courier pour lancer freepops juste un peu avant. Par example, mon racourci de Thunderbird, fait “/usr/bin/freepopsd -d && thunderbird” au lieu de seulement “thunderbird”.

Leur page officiel:
http://www.freepops.org/fr/

Le nom du paquet Debian(sour toutes les branches): freepops

Pas des captures, c’est seulement pour la ligne des comandes. Pourtant, je n’ai jamais tapé “freepops blablabla”, étant donné qu’une fois le logiciel courier est configuré, on n’a pas rien de plus à faire.
Avec Thunderbird, Freepops et exim4(MTA pour le courier sortant, parce que je n’ai aucune compte POP ou IMAP), j’ai toutes mes comptes de courier sous un click de souris.

PD: Je vous en prie d’excuser mes nombreuses fautes d’ortographe. C’est une langue difficile le Français(mais vraiment belle), :unamused: .
J’ai beacoup aimé le message referant aux mecs qui tuent la langue avec leurs SMS :imp:

Claws-mail

Nom du package Debian: sylpheed-claws-gtk2
Site web officiel: claws-mail.org

Description

Client de mail plutot sympathique ressemblant un peu à thunderbird euh… icedove mail.
Claws Mail is distributed under the GPL

Captures d’écran

Vous pourrez retrouver d’autres capture d’écran sur leur site.

Package : keytouch

Version Debian : Sid

Site : keytouch.sourceforge.net/

Description : Vous avez tjs rêvé de configurer les touches multimédias de votre clavier Microsoft (ou d’une autre marque) sous Linux. Et bien voilà, keytouch permet de gommer ces horribles frustrations : qd vous appuierez sur “back” vous irez à la page web précédente dans Mozilla (par ex), “Search” vous lancera Google, “Calc” la calculatrice de Gnome ou KDE, “Mail” le courrier, “Poste de travail” konqueror dans home, “Veille” vérrouillera l’écran, etc, etc. Tout est configurable pour peu que votre clavier soit identifié.

Captures d’écran : j’en ai pas

Ah si :

Exécutable : /usr/bin/keytouch

Photorec et son ami Testdisk

Version : beta -> 6.6-WIP stable : 6.5

Package : Non packagé sur Debian

Site (téléchargement) : cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Download

Description : Vous allez enfin arrêter de pleurer… C’est connu, en ext3, quand on a fait un rm -f Mon_diplôme_de_fin_d_étude.jpg ou un rm -f Numéros_téléphone_bombes_H.txt, c’est foutu, on peut aller se faire pendre. A moins d’être un chasseur d’inodes expérimenté et de bosser à la CIA… Et bien non ! Christophe GRENIER (je te bénis) a inventé Photorec, une pure merveille qui vous ressuscite jusqu’à 80 formats de fichiers différents sur pratiquement tous les supports de stockage imaginables et de nombreux systèmes de fichiers dont ext3. Il est disponible sur de nombreux OS.
Testdisk qt à lui s’occupe de vérifier et ranimer vos partitions (mais je n’ai pas testé)

Petite doc sympa

Tous les formats supportés

DVDStyler

Packages : Sarge…Sid

Site : dvdstyler.de/index.html

Description

A partir de vos vidéos en Mpeg2 (encapsulé en MPEG PS), vous pourrez graver un DVD lisible théoriquement par tous les lecteurs de salon.
DVDStyler vous permet aussi de construire facilement menus (Titre, Racine) et sous menus (chapitrage par ex.) avec une image de fond personnelle et les polices de votre choix. Pas de son encore… dans la version Sarge que j’ai testé.
A l’issu de la phase de conception (longue mais sans plus), vous aurrez trois possibilités :

• Ecrire sur votre HD l’arborescence du DVD (AUDIO_TS & VIDEO_TS)
  • Générer l’image ISO à graver sur un DVD vierge
  • Graver directement votre DVD

Pb rencontrés

Version Sarge :

• DVDStyler n’aime pas les accents et autres fantaisies dans les noms de fichiers/dossiers.
  • Je n’ai pas réussi à graver directement sur un DVD+RW non vierge (il ne passe pas l’option d’écrasement à growisofs ?)

Version Sid :

Supporte la vidéo et le son dans les menus !
Formatage du DVD si nécessaire.

Version Sourceforge (1.5b4-1 en .deb) :

Plus rapide, ajout d’éléments graphiques.
Bug sur certains types de liens dans les menus (explication par MPrivé)

KDE DVD Authoring Wizard

Non packagé

Site : :arrow:

Description

A partir de vos vidéos en Mpeg2 (encapsulé en MPEG PS), vous pourrez graver un DVD lisible théoriquement par tous les lecteurs de salon.
DVD Authoring Wizard vous permet d’intégrer une vidéo d’introduction avec son, de construire un menu Titre avec une image de fond ou une vidéo + fichier son (en boucle) et les polices de votre choix.
A l’issu de la phase de conception du menu (fort longue), vous aurez la possibilité de générer l’image ISO et éventuellement graver sur tout support CD/DVD avec K3B.

Pb rencontrés

Sous Sid : ne reconnait pas le format DVD (Mpeg2) !

Sous Sarge : version d’Imagemagick trop vielle (<6.2) -> menu mal réalisé.

Sous Etch : non testé mais devrait résoudre les pb.

Sous Sarde :stuck_out_tongue: (une :arrow_right: astuce utilisant le menu réalisé sous Sid et l’acquisition vidéo sous Sarge) : tout est ok.

Limites

Pas de chapitrage.
Bcp de police mais une seule taille disponible (ça devrait évoluer)

Kalzium

Nom du package debian: kalzium
Site web officiel: http://edu.kde.org/kalzium/

Description

Kalzium est un logiciel qui affiche la classification périodique des éléments accompagnés du numéro atomique, la masse, etc.
La classification peut être affichée de différentes maniéres, vous pouvez par exemple choisir de distinguer les éléments par rapport au bloc(s,p,d ou f) auquel ils appartiennent. D’autres options sont disponibles.
Kalzium intégre aussi un solveur d’équations qui permet d’ équilibrer les équations.

Captures d’écrans

[size=150]Stellarium[/size]

[size=100]Nom du package debian : stellarium

Description :
stellarium est un planétarium destiné aux débutants, il est ludique, on peut se balader dans l’univers, zoomer sur sa planète préfèrée.
Il dispose d’une fonction recherche, il suffit de taper le nom de l’objet désiré et stellarium pointe dessus (libre à vous ensuite de zoomer dessus à l’aide de votre molette de souris).
C’est un logiciel en temps réel, vous pouvez également rentrer l’altitude, la lattitude et la longitude de votre point d’observation préféré pour un maximum de réalisme.
Vous disposé d’une représentation graphique des constellations tel que la mythologie les ont inspirées.
Fonction utile pour ne pas perturber les observations : mode infrarouge.
En chiffres : environ 12000 objets, 74 Nébuleuses, 85 constellations. Largement de quoi s’amuser :wink:
[/size]
Captures d’écran :

Stellarium sur le web :
site officiel : http://www.stellarium.org/
wiki francais : http://www.stellarium.org/wiki/index.php/Accueil
page framasoft : http://www.framasoft.net/article2345.html

Recommandation :
Stellarium utilise beaucoup de ressources, il est recommandé d’avoir l’accelération 3D pour utiliser ce dernier (sur mon pc : portable + ati mobility 9600, le rendu est saccadé avec les drivers libres).

A qui est déstiné stellarium :
avant tout aux débutants, aux enfants, c’est une bonne base pour commencer tranquilement à découvrir notre environnement céleste !
Bon voyage :slightly_smiling:

Transmission

Nom du package Debian: transmission

Site web officiel : http://transmission.m0k.org/

Description : Another Bit Torrent Client …, un de plus. Celui-ci se veut particulièrement léger et avec une interface simplifiée au maximum afin de s’intégrer au mieux dans un environnement comme Gnome ou XFCE (interface GTK+). Transmission est un bon compromis pour qui veut un maximum de fonctionnalités sans avoir… un couteau suisse.

Quelques captures d’écran

Commentaire : Un petit logiciel efficace j’ai trouvé, et qui s’améliore en terme de stabilité au fil des versions (actuellement 0.70). J’aime particulièrement sa légèreté et son interface épurée, ainsi en tant qu’utilisateur Gnome je trouve qu’il remplit parfaitement sa (trans)mission. :unamused:

sportstracker

Site web officiel : saring.de/sportstracker/

Description : Pour les sportifs qui veulent un bon programme pour gérer leurs performances,
compatible avec certains cardios

Commentaire : Dommage qu’il ne soit compatible avec plus de marque de cardio…je possede un cardio gps Garmin et je dois faire une croix sur beaucoup d’option que je pourrais avoir sur windows

Lincity-ng

Nom du package Debian : lincity-ng

Nom du package de la version 2D (ordinateurs lents) : lincity

Site officiel (en anglais) : http://lincity-ng.berlios.de/wiki/index.php/Main_Page

Description : Lincity-ng est un jeu vidéo de gestion, dans lequel le joueur gère une ville.
Bien qu’il tire son inspiration du jeu SimCity, il est radicalement différent de celui-ci. Une particularité intéressante de Lincity (y compris ng) est d’avoir deux façons différentes de “gagner”:
* Soit évacuer toute la population avec des fusées (ce qui laisse un monde dans un piteux état)
* Soit atteindre un développement durable.

Capture d’écran :

Commentaire :
L’aide du jeu est en français.

beryl-plugins-unsupported

Nom du package Debian : beryl-plugins-unsupported

Site officiel (en anglais) : http://www.beryl-project.org

Description : Vous aimez les plugins de Beryl mais il vous en faut plus ? Vous vous en lassez ? Hé bien redonnez une nouvelle jeunesse à Beryl en installant le paquet beryl-plugins-unsupported, présent dans le même dépôt que Beryl lui-même :

## Dépôts Beryl deb http://debian.beryl-project.org etch main deb-src http://debian.beryl-project.org etch main

Cette collection de plugins stables, comme indiqué (mais non-officiels) vous permettront de faire joujou avec la neige sur votre écran (Touche Super/Windows + F3) ou bien de troquer votre cube préféré contre un mode de changement “plat” (enfin, il faut le tester pour comprendre ^^). N’attendez plus !

Capture d’écran : Euh… Bon, ok, juste pour la neige hein !

Commentaire : Un must pour redonner vie à Beryl ! :smiley:

Playonlinux

Nom du package Debian : playonlinux

Site officiel : http://playonlinux.ovh.org/index.php

Description :
Ayant une LAN-party bientot, je me suis mis à installer Wine pour faire tourner des jeux win32 : CS, Warcraft, Farcry. Donc je lance tout bien, la galère arrive pour installer les patchs, les polices tahoma pour Steam et compagnie. Je tombe par hasard sur ce petit .deb qui m’avait l’air bien sympathique. Je l’installe et je teste et en fait, c’est bien sympa. On accède à une interface, où l’on peut installer soit des jeux, soit des patchs, soit des extensions. On peut les désinstaller et même assigner une version spéciale de Wine à un jeux, ex : la 0.9.37 pour Steam. De plus, on accède au winecfg facilement, bref que du bonheur.

Captures d’écran :

Commentaires :
L’installation de ce paquet nécessite l’installation de Wine
Paquet à télécharger sur le site officiel.

Compiz Fusion

Nom du package Debian : compiz- ou compiz-fusion-

Site officiel : http://shame.tuxfamily.org/repo/?page_id=29

Dépôt : deb download.tuxfamily.org/shames/de … /unstable/ ./

Clé d’authentification : wget download.tuxfamily.org/shames/A42A6CF5.gpg -O- | apt-key add -

Description : La réunification de Compiz et de Beryl est là : Compiz Fusion ! La première version de Compiz Fusion était disponible sous Ubuntu uniquement, mais un portage en a été fait sous Debian. Ce n’est pas une version finale (elle correspond à une version des packages Sid), mais elle est tout de même assez stable à l’utilisation (très peu de plantages mais quelques bugs). De nouveaux plugins sont disponibles, ainsi je vous conseille de tous les installer (plus d’informations à l’adresse du site officiel (voir ci-dessus)).
D’autre part, elle est mise à jour assez fréquemment, pensez à dist-upgrader !

Captures d’écran :

Commentaire : Cette version est déjà très aboutie. Elles contient de nouveaux plugins, assez nombreux, afin de ravir notre côté “kéké” sorti tout droit des laboratoires mattotop.
Vous devrez ajouter des dépôts dans votre sources.list (voir ci-dessus) et utiliser la commande mentionnée plus haut afin de télécharger la clé d’authentification. Enfin, vous pourrez faire un apt-get update puis vous pourrez installer Compiz normalement (je conseille d’installer compiz-gnome et non pas compiz-fusion-gnome afin de ne pas vous retrouver avec un méta-paquet).
Pour le dépôt à ajouter, veillez à avoir le ./ à la fin, comme montré dans l’adresse du dépôt, plus haut.
D’autre part, il vous faut obligatoirement, dans votre xorg.conf :

Section "Device" [...] Option "AddARGBGLXVisuals" "On"

Section "Extensions" Option "Composite" "Enable" EndSection
Bien entendu, cette méthode s’applique uniquement aux cartes nVidia.

Compiz Fusion est disponible uniquement pour GNOME ou KDE pour le moment (il est peut-être possible d’utiliser un autre gestionnaire de fenêtres, mais rien n’est moins sûr : ce n’est pas prévu pour).

Edit du 20/07/07 : Compiz Fusion fonctionne également sous XFCE car il répond aux normes de freedesktop.org (merci à AnatomicJC :wink:).

MyFreeTV 2.22

Dépôt : deb tvfreeplayer.com/linux/falcon debian mods

Nom du package Debian : myfreetv

Paquets supplémentaires à installé : sun-java5-jre ou sun-java6-jre (j’arrive pas à savoir quelle version il faut) vlc.

Description : Ce petit programme permet de faire fonctionner le multiposte de Free. Il utilise Java Runtime Environement et VLC. Il permet d’enregistrer la tv, de “geler” le direct. Il y a aussi possibilité d’écouter les web radio. On peut aussi regardé les audiences et plein d’autres trucs…

Site officiel : myfreetv.sourceforge.net

Autre lien de tvfreeplayer.com :
tvfreeplayer.com/?module=multi&multi_id=18
Le forum consacré aux utilisateurs de Linux : tvfreeplayer.com/forum/viewforum.php?f=43

Captures d’écran :

Commentaire :
Si vous avez un routeur il faut rediriger un port, perso j’utilise le 31336.
Dans VLC Paramètre > Préférences > Lecture/ Codec > Démultiplexeur > RTP/RTSP > Options avancées > Inscrivez le port que vous souhaité utilisé dans Port client

[edit] : Il semblerait que le transfert de port ne sois pas obligatoire dans tous les cas.

[edit] 2 : Si MyFreeTV ne se lance pas vérifié avec la commande suivant que c’est bien sun java (jre) qui est sélectionné.
#update-alternatives --config java

sujet écrit par Yves04 et tranféré ici par Ricardo

TeXmaker
Nom du package Debian : texmaker
Site web officiel : xm1math.net/texmaker/index_fr.html
Description :
TeXmaker, comme son nom l’indique, sert à produire et compiler du code LaTeXplus simplement qu’avec un simple éditeur pour quelqu’un n’ayant pas de connaissances en LaTeX compte tenu des assistants inclus dans ce logiciel. Ainsi pour mettre en gras une partie de texte il suffit de sélectionner puis un clic sur un bouton. De même pour les symboles mathématiques. La structure du document est bien mise en évidence. La compilation s’effectue par F2 (commande latex) ou F6 (pdflatex) ; la visualisation par F3 (ou F4+F5) si le source contient du PStricks sinon, la plupart du temps ce sera F7.
Avis : logiciel simple, clair, rapide (je l’ai utilisé ma dernière année de boulot).
Avant compilation

Après compilation

[size=150]Zim[/size]

Zim est une sorte de wiki pour le bureau. On peut le concevoir (du moins, c’est ainsi que je le conçois) comme un « super » bloc-notes permettant d’organiser facilement et rapidement les données de manière hiérarchique. Il supporte une mise en page « de base » (gras, italique, souligné, titres…) que l’on peut utiliser notamment à l’aide de la syntaxe habituelle des wikis (gras, //italique//, [[lien]], etc.). Quelques plugins - notamment un calendrier qui crée une page pour un jour demandé - permettent d’enrichir encore ses fonctionnalités. À chaque page Zim correspond un fichier texte « physique », à chaque page « parent », un dossier contenant les pages (donc, fichiers texte) « enfants ».

Quelques captures d’écran.

Site officiel : pardus.nl/projects/zim/
Paquet : un simple # aptitude install zim suffit ; dans les dépôts pour Etch, Zim est en version 0.17. Depuis le site officiel, on peut retrouver cette page et installer sans problème la version 0.19

Notes :
Zim souffre encore de quelques bugs qui ne remettent pas du tout en cause la possibilité d’une utilisation quotidienne.

[size=150]txt2tags[/size]

txt2tags est un « générateur de documents ». Il suffit d’écrire un document avec une syntaxe simple semblable à celle des wikis (décidément…) pour que txt2tags le transforme ensuite dans un des formats suivants :
[ul]
liHTML (valide)[/li]
[li]LaTeX[/li]
[li]Man Page[/li]
[li]Lout[/li]
[li]etc.[/li][/ul]
Une mise en page relativement « poussée » est gérée puisqu’il est possible d’intégrer tableaux ou images.

La conversion des documents se fait facilement, en ligne de commande, ou via une simple interface graphique :

Une démonstration en ligne est disponible ici

Site officiel :
txt2tags.sourceforge.net/index.html
Paquet : Les dépôts proposent la version 2.3 (# aptitude install txt2tags) ; la version 2.4 est dispo sur le site en rpm. Un simple alien permet de transformer le paquet en deb, sans problème.

Personnellement je ne l’utilise que pour un de mes petits sites web (ici) et suis pleinement satisfait du résultat. On fait un (petit) travail rapidement, et proprement.

Evolution

Nom du package Debian: evolution

Description

Il est des logiciels qui ont tendance à rester dans l’ombre de grosses machines plus ou moins bien. Evolution est le client mail par défaut de Gnome. Beaucoup lui préfèrent Icedove pourtant, quand on ne fait pas dans le multi système, Evolution me semble fortement le concurrencer.
IMAP, POP, SMTP sont évidement de la partie. Mais il ne s’arrête pas là il fait aussi calendrier, gère vos tâches, vos pense-bête et vos contacts. Il se synchronise avec GAIM pour vos contacts.

Remarques :
[ul]
[li]Il permet l’envoie très facile de mail en passant par sendmail (quand on connais le genre de casse tête que représente le SMTP…).[/li]
[li]La sécurisation des mails en les signant avec PGP ou par certificat et de les chiffrant par certificat.[/li]
[li]On peut générer ses signatures de fin de mail par script bash :slightly_smiling: [/li][/ul]

Captures d’écran