L'appli du jour

xtensoftphone

Téléphonie par IP

Non packagé mais un simple tar xzvf suffit à générer l’exécutable.

Site : xten.com/

Testé avec Free : freephonie.by.free.fr/tutoriels/xlite.html

Ca fonctionne nickel même avec une interface wifi. Qq petites coupures avec mes correspondants mais pas de mon côté. :wink:

Krusader

Nom du package Debian: krusader
Site web officiel: krusader.sourceforge.net/
Autres sites:

Description

Krusader est un gestionnaire de fichiers avancé pour KDE avec doubles panneaux, comparable à Midnight Commander ou Total Commander mais avec beaucoup plus de fonctionnalités.

Krusader est très facile à utiliser et contient beaucoup de fonctions avancées. Les archives sont traitées comme des répertoires. Les types d’archives supportées sont: ace, arj, bzip2, gzip, iso, lha, rar, rpm, tar and zip. Supporte les protocoles réseaux avec KIO : par exemple smb:// est fish://

Krusader comporte aussi un client FTP, un moteur de recherche, un éditeur/visualisateur de fichiers et permet la synchronisation de répertoires, la comparaison du contenu de fichiers, le montage/démontage de disques, et bien plus encore …

Captures d’écran

Commentaire

Krusader? Le couteau suisse des gestionnaires de fichiers! :smt032

Akregator

Lecteur de flux RSS pour KDE

Il peut afficher des pages web complètes (textes + Images).
Package Ubuntu et Debian aussi je pense.

The Gimp

Nom du package Debian: gimp
Site web officiel: gimp.org/
Autres sites:

Description

The Gimp (The GNU Image Manipulation Program) est un logiciel puissant de retouche et de création d’images numériques doté de larges fonctionnalités.
Il peut être utilisé pour les applications suivantes : dessin artistique, retouche photographies, manipulation d’images, graphisme web y compris les animations, vidéo.
The Gimp est écrit et développé sur la plate-forme Linux. Il existe cependant des portages de Gimp pour Windows, MacOS X et d’autres encore.

Captures d’écran

Commentaire

The Gimp, le Photoshop du libre!
( fr.wikipedia.org/wiki/Gimp#Compa … _Photoshop )

KolourPaint

Nom du package Debian: kolourpaint
Site web officiel: kolourpaint.sourceforge.net/
Autres sites:

Description

KolourPaint est un éditeur d’images simple d’emploi.
Il vise à être conceptuellement simple à utiliser en fournissant un niveau de fonctionnalités destiné à l’utilisateur moyen.
KolourPaint est ainsi conçu pour des tâches quotidiennes telles que:

* Dessiner: concevoir des diagrammes et "dessiner à la volée"
* Manipulation d'image: éditer des captures d'écran et photos; appliquer des effets
* Edition d'icones: dessiner des cliparts et des logos avec transparence

Captures d’écran

Commentaire

KolourPaint, la version libre et pro de PaintBrush!

Azureus

Nom du package Debian: azureus
Site web officiel: azureus.sourceforge.net/
Autres sites:

Description

Bittorrent est un système de partage de fichier en Peer to Peer qui fonctionne particulièrement bien sur les fichiers à forte demande (nouvelles démos, nouvelles distributions Linux, …).

Azureus, open source et codé en Java, est un des clients Bittorrent les plus complets et est réputé pour la convivialité de son interface.

Il propose une interface assez proche d’Emule avec des onglets qui s’activent à la demande mais aussi et surtout des possibilités de paramétrage vastes.
On peut ainsi mettre en place des filtrages par IP, régler les taux d’upload et le nombre de connexions maximales par fichier ainsi que tout un tas d’options que seuls les plus aguerris comprendront.

Le menu « statistiques » propose lui aussi sont lot d’informations avec le descriptif précis du fichier torrent (tracker, nombre de sources, nombre de clients, détails des fichiers, …) ainsi que des courbes de débit.

Captures d’écran

Commentaire

Azureus est très certainement le client Bittorrent le plus complet (fonctionnalités, plugins, stats, …) et n’en reste pas moins destiné tout autant aux novices qu’aux expérimentés!

Qtorrent

Nom du package Debian: qtorrent
Site web officiel: thegraveyard.org/qtorrent.php
Autres sites:

Description

Client bittorent dans la lignée d’azureus mais en version light.

Captures d’écran
en.wikipedia.org/wiki/Image:QTor … window.png

Commentaire
Son point fort réside dans sa légèreté rapide et simple sont les maitres mots de sa conception aucune fioriture juste le nécessaire.

Pekwm

Pekwm est un excellent gestionnaire de bureau, classé parmis les wm légers, qui dispose de trés bonnes fonctionnalités, comme par exemple, la possibilité de grouper plusieurs fenêtres en une seule, et d’avoir une multitude de raccourcis forts sympatiques. En plus, il est compatible avec xinerama, pour l’affichage sur plusieurs écrans.
Contrairement à wmii, que je vous avez présenté plus haut, pekwm dispose d’un menu classique façon fluxbox, et est aussi à l’aise avec la souris qu’avec le clavier. C’est donc un trés bon choix pour ceux qui recherchent un bon wm, pas trop compliqué, mais rapide et léger.

[size=75]Et oui, c’est aussi le wm préféré de Dark Vador.[/size]

Site officiel :
pekwm.org

Themes :
hewphoria.com/?p=submission&type=theme&cat=1

Installation :
apt-get install pekwm

[size=109]GWENVIEW[/size]

Alors que dire de plus que ce que le site de framasoft indique?

peut-être simplement mon utilisation au quotidien:
J’ai découvert ce soft tout simplement avec un « aptitude search », je cherchais un visionneur performant, intuitif, sans être une usine a gaz.
Donc j’ai essayé différents soft, tels que kuickshow, et d’autres encore.

puis je suis tombé sur gwenview…

en plus de permettre des opérations simples et intuitives, telles que la rotation automatique, la lecture des info exifs, ou encore le diaporama, cette apli permet maintenant de retoucher sommairement les images, de les retailler, renommer, en masse et facilement, sans toucher a la ligne de commande, ni ouvrir GIMP ou un autre éditeur d’images plus lourd.

une petite image:

bon et puis si c’est pas assez convainquant, je vous mets un petit lien vers une petite animation flash que j’ai fait avec wink un petit soft de création d’animation, flash ou .exe, pour justement les tutos…
je sais, flash est propriétaire…je m’en excuse…

[size=109]lien vers la petite animation[/size]

Bonjour,
juste en passant, une petite appli minimaliste pour vérifier en ligne de commande les températures cpu :

[quote=“man”]mbmon utilisé à la ligne de commande affiche les températures, voltages
et tours par minutes des processuers et ventilateurs. Il peut également
être utilisé à distante via telnet, grâce à l’option “-P”.[/quote]

debian:/home/jcode# mbmon -r TEMP0 : 42.0 TEMP1 : 88.5 TEMP2 : 64.0 FAN0 : 0 FAN1 : 2960 FAN2 : 0 VC0 : +1.39 VC1 : +1.55 V33 : +3.30 V50P : +5.08 V12P : +11.55 V12N : +0.97 V50N : +2.09
C’est pas trés clair, l’interprétation des tags, mais bon … :unamused:
the link: penguin-soft.com/penguin/man/1/mbmon.html

Bonjour, une « petite » intro pour commencer :
C’est la gorge nouée que je vais, pour présenter un freeware que je viens à peine de découvrir ( fraîchement installé, mais qui m’a déjà emballé), rendre hommage à un blogeur méritoire, qui, passé deux longues années d’efforts, à fini par lâcher l’affaire, victime de maudites vagues de spams and co …
En effet, encore tout « excité » (le mot n’est pas trop fort : jEdit est codé en java) par son installation, joyeux, admiratif de ce que peuvent générer des esprits au service du libre dans le monde merveilleux de Linux, je lis :

[quote=« Nico »]Plus le temps passait plus ça devenait inévitable. C’est maintenant archi-sûr, ce billet est le dernier billet que je publierai sur ce blog.

J’ai plus la motivation pour le continuer. Plus l’énergie, plus le temps et surtout plus l’envie. En plus dès que j’ai le dos tourné mon blog se fait spammer dans tous les sens. J’ai pourtant installé spamplemousse mais bon je l’ai sûrement mal configuré. Bref c’est agaçant. Ce qui explique que pour la première fois et aussi la dernière fois de l’histoire de ce blog les commentaires seront fermés.[/quote]
Voilà … j’ai les boules … Nico m’a donné la solution magique : un bon éditeur de code pour développeur (je cherchais pour bash … et zsh ouii BorisTheButcher :wink: ), avec son petit guide d’installation que je vais vous donner à mon tour … et quoi ? Nico n’est plus actif ? j’ai les boules voilà …
Alors, à quand un freeware antispams redoutable dans « l’appli du jour » ? qu’on le refile vite à Nico …

[size=150]jEdit[/size] : The Killer !!! Un éditeur de texte Multi-plateformes : suivez le guide !!

Remarques personnelles :
ça va prendre du temps de faire le tour de cet outil merveilleux … Les plug-in surtout, sont torrides. Si vous rencontrez ces problemes :

• Installation de plug-in : message : « Erreur I/O : . Impossible de télécharger tel plug-in ».
    Pas la peine d’aller bidouiller le parefeu, c’est là que ça se passe :
    Plug-ins -> Plugins Manager -> install -> Download options -> click sur update miror list.
    nb : certains plug-in ne seront fonctionnels qu’aprés avoir relancé jEdit.

• Ouvrir un fichier .scritps par ex (caché) :
    File -> open -> Commands -> « cochez show hidden files »

Enjoy !!

Audacity

Description

Un éditeur de son très très super bien.

Package : Sarge & Sid, Ubuntu Dapper

Remarque vite fait

Très pratique pour accorder son violon.

Commentaire

Je ne ferai aucun commentaire.

Site officiel : audacity.sourceforge.net/

Init-ng

Description

Un système d’init en déveleppement, plus rapide que l’actuel init.rd.

citation wikipedia:Tout ceci a pour conséquence d’accélérer grandement le démarrage d’une distribution linux. Par contre, initng n’est pas compatible avec le processus de démarrage d’UNIX System V car il n’y a plus de script pour démarrer chaque démon, mais un fichier de configuration.

Package : Sid et expérimental, Ubuntu Dapper, arch i386 et amd64
lien pour l’install et les paquets(c’est une install ubuntu mais largement applicable sur debian):https://help.ubuntu.com/community/InitNG

pas d’image sorry, mais une commande pratique pour lister les services(partique pour voir ce qui foire):
ngc -s

Remarque vite fait

J’ai gagné 20 à 25 secondes au boot, et shutdown en moins de 10 secondes.
J’ai réussi à ajouter et virer mes services facilement en lisant les docs.

Commentaire

Déroutant pour les utilisateur aguérits de init.d et des rc.d. Le projet est en cours de développement mais il bouge énormément et devient donc de plus en plus fiable.
Bon rebootage

Site officiel :http://www.initng.org/

:wink:

Nom du Package
pcmanfm (seulement dispo en unstable)

Site officiel
pcmanfm.sourceforge.net/

Description
Explorateur de fichier trés léger.Si vous connaissez Rox-Filer, c’est le même , mais avec la navigation par onglets en plus.

Capture d’écran

Commentaire
Trés léger et fait tout ce que l’on peut attendre d’un explorateur de fichiers.
Le paquet debian existe en stable depuis Etch, mais c’est compilable à partir des sources sur une sarge.

Geebox

projectnews.fr/article-114.html

Geebox, c’est un petit logiciel génial qui permet de lire des divx et autres video sans lancer tout un système: idéal pour un lecteur de salon. Ressortez votre vieux PC (il doit faire au moins 500mhz pour la décompression divx) et matez!!!

pour voir des films sur votre télé il n’y pas mieux
:smiley:

sourcerer-kernel-builder

Site officiel
non trouvé.

Description (traduction de aptitude show): construit automatiquement les nouveaux noyaux custom en cas de mise à jour des sources.

Sourcerer-kernel-builder suit les changements des paquets kernel-source, kernel-patch et -source et reconstruit les kernel-images
en suivant une config “custom” quand un paquet impliqué dans cette config change. Sourcerer-kernel-builder fournit aussi une interface pour administrer différents profils de configuration de noyau.

Beaucoup d’utilisateurs préfèrent construire leurs noyaux avec une configuration “custom” plutot que d’utiliser les noyaux debian précompilés. Le defaut de ceci est que pour chaque changement des sources, comme un correctif de sécurité, il devient nécessaire de compiler un nouveau noyau manuellement.
Sourcerer-kernel-builder fournit une solution à ce problême en surveillant apt pour y detecter les changement de kernel-source, kernel-patch et les m.à.j. de kernel-module et construit automatiquement un nouveau noyau quand un changement est détecté.

Le paquet kernel-image est construit en tâche de fond, et déposé dans un réfèrentiel local apt.
La fois suivante, quand vous faites un ‘apt-get update;apt-get upgrade’, le paquet kernel-image est automatiquement installé. Les patchs de sécurité et les mises à jour des sources sont donc intègrés d’une manière simple et rapide.

Commentaire: une fois installé le paquet, lancez ‘kernel-builder’, et laissez vous guider en interface curses.
Rustique. je ne l’utilise que depuis aujourd’hui, on va voir ce que ça vaut.

Klibido :

Nom du package Debian (etch et sid) : klibido
Site web (sarge) : http://klibido.sourceforge.net/

[size=109]Description :[/size]

Téléchargeur de news binaires. Comme tout le monde le sait les newsgroups ne servent pas qu’à évanger des petits messages textes, on peut aussi y télécharger des fichiers de toute nature (logiciel, son, vidéo, etc…). Cette application graphique est une alternative (heureuse) à pan. Il est facile d’utilisation et très efficace.

[size=109]Sreenshot :[/size]

[size=109]Commentaire :[/size]

petite morale inévitable : le téléchargement d’oeuvres non-libres (presque toutes) doit être évité, soyons un peu intelligents et payons les films, musiques et autres que l’on aime bien… personnellement outre les oeuvres libres, je ne télécharge (quasi) que des oeuvres introuvables dans le commerce (animes par exemple), ou que je n’aurais jamais acheté ou même loué (fast & fourious par exemple :wink:)…

[size=84](rajout de fran.b intègré par MattOTop)
Pour ceux qui sont sous sarge, j’ai fait un backport de kilibido sous
deb boisson.homeip.net/sarge/ ./[/size]

Par2

Nom du package Debian : par2
Site officiel : http://www.par2.net/

[size=109]Description :[/size]

Par2 a la capacité de vérifier et de réparer si besoin les archives découpées en plusieurs morceaux, ceci grace à des fichiers de données redontantes (fichier .par ou .par2) fournis avec ces dernières. C’est donc le complément indispensable à klibido, puisqu’il permet de réparer les news binaires que vous ramenez.

[size=109]Screenshot :[/size]

[size=109]Commentaire :[/size]

Pour vérifier et/ou réparer une liste d’archive, le plus simple est de taper directement (dans votre répertoire d’archive) : $ par2 r fichier.par2
Il va commencer par vérifier les archives et les réparer si besoin.

xvnc4viewer

nom du paquet Debian : xvnc4viewer
site web : ???

[size=109]Descriptif :[/size]

Xvnc4viewer est un petit soft qui permet de prendre le contrôle d’un ordinateur distant très simplement. Une fois connecté vous aurez le bureau de l’ordianteur distant dans une fenetre et vous en manipulerez le clavier et la souris. Il faut pour ça installer un server vnc sur la machine distante (vnc4server ou http://www.realvnc.com/download.html sur windob).

[size=109]Screenshot :[/size]

[size=109]Commentaires:[/size]

C’est très pratique si comme moi vous administrez (ou bidouillez…:unamused: ) deux ordi qui ne se trouve pas au même endroit. En fait ça vous permet d’utiliser les ressources de l’autre ordi quand celui-ci est désoeuvré (le désoeuvrement c’est un sacré problème de nos jours :wink: ).
C’est aussi très pratique si (comme moi :confused:) vous servez de hotline à vos parents qui découvrent l’informatique… avec des questions du genre « l’ordi fait des choses bizarres…je n’ai rien fait pourtant ».

Une astuce :

Si vous utilisez un routeur (type freebox), il faut le configurer pour qu’il redirige un port pour vnc, vous pouvez indiquer que le port 5900 (par defaut utilisé par vnc) est destiné à l’adresse ip interne 192.168.0.3 (celle de l’ordi que vous voulez manipuler).
Comme ça vous indiquez à xvnc4viewer votre adresse ip externe coté server (http://www.whatismyip.com/), et votre routeur vous redirigera directement sur le bon ordi, vous n’aurez ensuite qu’à taper votre mot de passe (important de configurer un bon mot de passe sur le server) pour acceder au controle de l’ordi distant.

ps: je sais qu’il existe des alternatives plus linuxiennes à xvnc4, mais la transition windob -> linux peut aussi se faire en douceur :wink:

Comix:

Suite au paquet klibido, j’ai (avec honte) téléchargé des bandes dessinées (un exemplaire du Journal Vaillant de 1946 entre autres). Il restait à trouver un truc pour le visualiser. J’ai trouvé comix. Très intuitif et très pratique pour lire les dites bandes dessinées, il supporte à peu près tout les formats:

J’ai fait un paquet debian pour la sarge à partir du comix-3.0, la version actuelle est la 3.6 mais elle nécessite trop de backports.

deb boisson.homeip.net/sarge/ ./

paquet comix.