L'article du jour

lepost.fr/article/2010/07/16 … rados.html

J’adore le coup de l’urine dans le bol à cacahuètes… :mrgreen:

À force d’être super protégé des microbes et autres bactéries, si, par malheur, on se trouve placé au contact d’une de ces p’tites bêtes, notre corps n’étant plus habitué à les reconnaître, on est encore plus sensible à leur attaque.
Un minimum de précautions : oui mais parano comme j’en connais certains : :018
Mon principe :
vaccination régulière contre le tétanos (bricoleur)
vaccination régulière contre la grippe … saisonnière (74 ans, j’y tiens pas)
lavage des mains environ 30 x/jour … c’est une habitude éducative : ‘lave-toi les mains, mouche ton nez et dis “bonjour … Madame”’. Répété pendant toute ma jeunesse par ma Mère, ça reste ancré obligatoirement :023

Sinon, tu prends le problème dans l’autre sens : puisque c’est un excès d’hygiène qui fait qu’on se retrouve dans un environnement presque asceptisé (excès d’hygiène en quelque sorte) et qui nous rend plus vulnérables aux microbes/bactéries, arrête de te laver et ton corps apprendra à résister et à vivre en compagnie de ces petites bêtes :005

Oui, les hommes des cavernes ne faisaient pas gaffe à tout ça et ils vivaient en parfaite santé, parfois même jusqu’à 40 ans !

[quote=“lol”]http://www.lepost.fr/article/2010/07/16/2153916_nids-a-bacteries-voici-le-top-des-objets-crados.html

J’adore le coup de l’urine dans le bol à cacahuètes… :mrgreen:[/quote]
Je me souviens l’avoir deja entendu a la radio le docteur Frédéric Saldmann qui avait mis en avant entre autres cette histoire d’urine. Il m’avait quand meme paru hyper hygeniste et omnibule par les bacteries, a un point qui me paraissait presque pathologique. Ceci dit il disait (de memoire) que ces traces d’urines etaient vraiment en quantite infinitesimale et que, si l’exemple etait spectaculaire donc mis en avant, l’urine en question n’etait pas dangereuse car sterile.
Tiens c’est marrant on l’entend la debattre a propos de la grippe A le Dr Saldmann.

Heureusement que je ne mange jamais de cacahuettes dans les bars. 8)
Par contre pour les lunettes 3D, j’vais réfléchir à 2 fois avant d’aller dans les salles 3D.

Tu peux sarcasmer tant que tu veux, n’empêche que ca règlerait le problème des retraites.

Pour faire plaisir à Ricardo et lui montrer qu’on peut ne plus être à la Une mais toujours vivant et actif: http://www.combat-ouvrier.net/co1031/1031_4.htm#a

Je sais très bien qu’elle milite encore et si je l’admire pour certaines de ses prises de positions, qu’elle est la seule à défendre, je suis loin d’être d’accord avec l’ensemble de la politique prônée par LO.

En fait c’est plus compliqué que ça.

La faible espérance de vie était surtout dûe à la très forte mortalité infantile. On constate dans des pays à faible espérance de vie à la naissance, que la durée de la vie des personnes qui passent la barrière de l’enfance sans mourir est assez comparable à la durée de vie en bonne santé en France (60 ans environs)

Non, c’est très simpliste voire faux comme discours. On est autant confrontés à des bactéries que nos ancêtres.
Simplement la médecine moderne permet que les personnes les plus fragiles ne meurent pas. Ça donne l’impression que tout le monde tombe plus souvent malade, alors qu’en fait c’est juste les personnes fragiles qui sont plus nombreuses.

Mais ça ne change pas tellement la durée de vie en bonne santé, qui n’a pas beaucoup évolué depuis 40~50 ans (toujours autour de 60 ans.)

Il semblerait tout de même qu’à force d’être asceptisés, il y ait de plus en plus de cas d’allergies…

Ou alors c’est à cause de notre mode de vie, les voitures, les maisons (ou appartements) pas assez aérée etc

Salut,

L’augmentation des allergies est surtout à chercher dans la pollution, les produits chimiques employés par l’industrie agro-alimentaire (et la manipulation des aliments dans l’industrie par des personnes portants des gants en latex - c’est propre mais allergisant), le diversification de l’alimentation (hé oui, pas que des avantages d’être en contact avec des produits "exotiques…), la diminution de l’allaitement maternel, et peut-être… le fait d’être moins soumis à des agents infectieux.
Les allergies sont complexes, souvent croisées. Personne n’est capable de dire avec certitude la cause de ces augmentations dans les pays industrialisés. Probablement une multiplicité de facteurs…

Je suis entièrement d’accord avec toi lol, j’ai vue une émission il y a peu de temps ou des chercheurs expliquaient qu’il était recommandé de mettre en contacte les jeunes enfants avec les animaux de la ferme afin que leurs organismes s’habituent à certain germe et donc qu’ils développent moins d’allergies par la suite.
Je profite donc de ce sujet pour poser une question d’ordre pratique :
Pourquoi dit on que l’on doit se laver les mains à chaque fois qu’on sort des toilettes ???
On se pisse pas sur les mains, autant que je sache !! :open_mouth:

[quote=“paikan”]Je suis entièrement d’accord avec toi lol, j’ai vue une émission il y a peu de temps ou des chercheurs expliquaient qu’il était recommandé de mettre en contacte les jeunes enfants avec les animaux de la ferme afin que leur organisme s’habitue a certain germe et donc qu’il développe moins d’allergie par la suite.
Je profite donc de ce sujet pour poser une question d’ordre pratique :
Pourquoi dit on que l’on doit se laver les mains à chaque fois qu’on sort des toilettes ???
On se pisse pas sur les mains, autant que je sache !! :open_mouth:[/quote]
Tu ne vise pas quand tu urine?

Nan, à force de me prendre la tête toute la journée sur mon serveur Debian, j’arrive le soir complètement crevé, donc je m’assoie…
pour être plus sérieux même si tu vise, c’est de la peau que tu touche.

@paikan, avec un enooorme racourci:
les bactèries que tu as sur la peau (et sur cette gouttelette qui peut tomber sur un doit, même microgouttelette et tu ne la sens pas) est pleine de bactèries qui habitent en plus ou moin symbiose avec nous. celà veut dire que, tant qu’elles sont dans sont endroit, sont pas dangereuses. c’est le cas des bacteries du colon et du systhème urinaire. si tu ne te laves pas les mains en sortant des toilettes, tu peux ètre sur que tes doigts ont pris quelques milions de ces bacteries que, dans le meilleur des cas tu vas, toi-même te mettre dans les cheveaux, yeux et bouche. pour toi celà peut te faire une petite chiasse d’une démie journée dont tu ne feras même pas attention.

par contre, en sortant du ptit coin, tu ouvriras des portes, premeras un bouton d’ascenseur, diras bonjour à quelqu’un… et tu lui passeras ces bacteries qui, à son tour, peuvent aller vers la bouche des autres gens. comme ces gens ne sont pas SES bacteries, tu peux lui créer des transtorns digestifs plus gros.

et celà en supposant que tu n’est pas porteur d’une autre maladie quelconque dont tu n’as pas encore (ou plus maintenant) les symptomes.

PS. tu peux me dire où t’habites pour si je dois m’y rendre un jour pas oublier mon savon antibactérien? merci!

Y’en a qui boivent leur urine pour leur santé, d’autres qui élimines toutes trace d’urine à la savonnette pour la même raison, il a choisi le juste milieux :smiley:

Pour ma part il m’arrive très souvent de me laver les mains AVANT… Nous trimbalons plein de miasmes et autres salopperies sur les mains, j’ai pas envie de les retrouver sur ma… hum :mrgreen:

je n’aurai pas dit “juste” :119