[quote=“chuck_73”]Avoir ses mails protégés, c’est bien joli, mais:
-ca navigue sur le net, les DNS, etc, autant d’endroit où on voit tt passer…
-rien ne prouve que votre correspondant soit aussi “sérieux” que nous, typiquement, c’est “bête” d’avoir une boite “protégée” pour échanger 90% de ses mails avec des correspondants qui sont sous gmail.
Donc, si on veut être un poil sérieux, faut crypter ses mails… cool, ca devient encore plus visible qu’il y a un truc de louche…
soit retourner à la bonne et veille simple feuille blanche… (pas trés pratique pour envoyer des docs numérisés, il est vrai…).
Les mails, sont l’un des soucis des industriels, la NSA, limite ils s’en moquent, ca les chagrines un peu plus que la concurrence puisse se renseigner ainsi. Pourtant, ils ont leurs propres serveur mail etc… sauf, que voilà, ca communique avec l’extérieur, et donc c’est une porte ouverte. Encore plus casse tête pour des multinationales qui ont des serveurs un peu partout dans le monde et des milliers d’employés qui doivent communiquer simplement.[/quote]
- Les DNS ne voient pas tout passer, et pour autant que tu ais un cache DNS ou ton propre DNS (comme chez moi), voir les adresses sollicitées n’ajoute rien à regarder les paquets échangés.
- Lorsque tu as ton serveur de courrier, les docuemnts sont sur ton serveur puis sur les serveurs intermédiaires. Il s’agit donc d’éviter un serveur qui serait trop collaboratif. Tu ne peux rien sur les serveurs de tes correspondants mais cela optimise de ton coté.
- Si tu utilises le cryptage, c’est parfait et je crains que ces imbeciles, à tout espionner, incite un maximum de gens à le faire. Ils vont passer de chercher un remous dans une mare tranquille à chercher un remous dans la mer. C’est complètement crétin comme stratégie à moyen terme.
L’espionnage industriel est tout à fait autre chose. Je te rappelle que Ben Laden a été repéré à partir d’échanges d’emails donc si, les courriels devraient intéresser la NSA si ils veulent faire de la surveillance.
Pour la suite, il ne faut pas confondre gestionnaire du nom de domaine «registrar» et hébergeur. OVH fait l’un ou l’autre, Gandi gère les noms de donaines et rend quelques services mais ne fait pas de l’hébergement.