Lecteur ogg/mp3 iriver e100

en.wikipedia.org/wiki/Iriver_e100

Je ne souhaite pas forcément faire de la pub pour ce baladeur mais ayant ayant acquit récemment ce lecteur voici un résumé des recherches pour ce lecteur.

-> Les tags

• J’utilise easytag pour taguer mes fichiers audio mais easytag doit être configuré ainsi:
  • Pas de tag v1
  • J’utilise les tags id3v2.4 (et non 2.3) car fapg et eyeD3 avaient des problèmes pour lire les tags id3v2.3
    Configurer easytag comme ceci

Personnellement je tag mes fichiers audio sur mon disque dur en utf8 et je fais la conversion en latin1 lors de la copies du fichier audio avec le script de copie ci dessous et easytag est configuré comme ceci
Il faut bien penser à décocher l’option Écrire des tags ID3 dans les fichiers FLAC (en plus du tag FLAC)

• Pour enlever les tag id3v1 on peut utiliser eyeD3 avec:
    $ find ./dossier/audio -name “.mp3" -name ".ogg” -exec eyeD3 --remove-v1 {} ;

-> avoir la lectures des fichiers audios dans l’ordre
Effectivement lorsque l’on copie les fichiers audio avec cp, le 1° fichier copié est le 1° lu par le lecteur.

J’ai fait deux programmes pour réaliser la copie des fichiers audios.

** La première solution est d’avoir les fichiers audio sous la forme numero-cequelonveut.mp3 (avec easytag par exemple c’est assez simple de renommer les fichier audio) et d’utiliser mon script copy-iriver-alpha.sh ci-dessous qui utilise rsyn, eye3d, imagemagick et zenity.

Il copie les fichiers audio dans l’ordre alphabétique d’où la necessité de renommer les fichiers audios.
Pensez aussi à configurer convenablement la ligne mount="/media/usbdisk" pour votre baladeur.

[code]#!/bin/bash
mount="/media/usbdisk" # à changer éventuellement

dosini=$1 # pour dossier initial
if [ $(expr “$dosini” : “(.)”) != “/” ]; then dosini="$PWD/$dosini" ; fi # si le 1° caractère n’est pas / on met le lien relatif en lien absolu
if [ ${dosini: -1} = “/” ]; then # si le dernier caractère est / (ce n’est pas le cas quand je clic droit avec rox)
dosini="$(expr “$dosini” : “(.)/")" # on enlève le dernier /
fi
nom="$(expr “$dosini” : ".
/(.*)”)" #on ne garde que le nom du dossier

if [ ! -r $mount ] # si le lecteur n’est pas monté
then
zenity --info --text “il faut avant monter le lecteur” --timeout=4
exit
fi

cd $mount/

#on demande ou il faut copier la musique
dosfin=$(zenity --file-selection --directory --filename=Music --title=“Sélectionnez un fichier pour copier le dossier” )

case $? in
0)
echo “”$dosfin" est sélectionné." ;;
1)
exit ;;
-1)
exit ;;
esac

#On synchronise les dossiers ATTENTION à l’option --delete-before
rsync --verbose --recursive --times --whole-file --delay-updates --include “/" --include ".mp3” --include “.ogg" --include ".flac” --include “.jpg" --include ".png” --include “.lrc" --exclude "” --modify-window=1 --delete-before “$dosini/” “$dosfin/$nom/” | zenity --progress --text=“copie des fichiers en cours…” --pulsate --auto-close

#On réduit la taille de la couverture avec convert (du paquet image magick) à voir si cela convient
find “$dosfin/$nom/” ( -name “.jpg" -o -name ".png” ) -exec convert -size 200x200 -resize 200x200 +profile “*” {} {} ;

on converti les tag de utf8 en latin1, on enlève les tag v1, à vérifer si cela fonctionne tout le temps

find “$dosfin/$nom/” ( -name “.mp3" -o -name ".ogg” -o -name “*.flac” ) -exec eyeD3 --set-encoding=latin1 --to-v2.4 --remove-comments --force-update {} ; | zenity --progress --text=“changement des tags en cours…” --pulsate --auto-close
zenity --info --text “copie terminée” --timeout=5[/code]

On peut utiliser ce script en console $ copy-iriver-alpha.sh ledossier_audio_a_copier/ -> je choisis le dossier_final -> ok
J’ai intégré ce script à mon bureau (rox-filer) sur les dossiers par clic droit -> copy-irivers.sh -> je choisis le dossier_final -> ok

** La deuxième solution est d’utiliser les numéros des pistes (track) des fichiers audio dans les tags et le script copy-iriver-num.sh suivant.

#!/bin/bash
mount="/media/usbdisk"  # à changer éventuellement

###############################################################################################################
######################  La fonction qui copie les fichisers audios qu'il y a dans un dossier  #################
###############################################################################################################
function copy {
#$1 contient  le dossier initial
# $2 le dossier final
nom="$(expr "$1" : ".*/\(.*\)")"  #on ne garde que le nom du dossier
if [ ! -r "$2/$nom/" ] ; then  #si le dossier finale n'existe pas il faut le créer
	mkdir -p  "$2/$nom/"
fi

find "$1/" -maxdepth 1 \( -name  "*.png" -o -name "*.jpg" \)  -exec cp {} "$2$nom/" \; #On copie les images

declare -a tab #tableau de la liste des fichiers audio classé dans l'odre du résultat de ls
declare -a tabclas #tableau de la liste des fichiers audio classé dans l'odre des numeros de chansons

#######################  pour les fichiers oggvorbis ########################
tab=($(find "$1"  -maxdepth 1 -name "*.ogg"  )  )  # on classe le résultat dans un tableau
#tab=($(ls "$1/*.ogg"  )  )  # on classe le résultat dans un tableau
if [[ ${#tab[*]} != 0 ]]; then # s'il y a des fichiers ogg
	 for i in ${!tab[*]} ;do
		j=$(vorbiscomment ${tab[$i]} | grep TRACKNUMBER)  # on  cherche la ligne du numero
		j="$(expr "$j" : ".*=0*\(.*\)")"  #on ne garde que le numero
		tabclas[$j]=${tab[$i]}  # on place le chemin du fichier audio dans le tableau dans la case numero
	done
	for i in ${!tabclas[*]} ; do
		cp -f ${tabclas[$i]}   $2/$nom/ # On copie
	done
	unset tab  # on efface
	unset tabclas
fi

#######################  pour les fichiers flac ########################
tab=($(find "$1" -maxdepth 1 -name "*.flac"  )  )  # on classe le résultat dans un tableau
#tab=($(ls "$1/*.flac"  )  )  # on classe le résultat dans un tableau
if [[ ${#tab[*]} != 0 ]]; then # s'il y a des fichiers flac
	for i in ${!tab[*]}  ;do
		j=$(metaflac --show-tag=TRACKNUMBER ${tab[$i]}) # on  cherche la ligne du numero
		j="$(expr "$j" : ".*=0*\(.*\)")"  #on ne garde que le numero
		tabclas[$j]=${tab[$i]}  # on place le chemin du fichier audio dans le tableau dans la case numero
	done
	for i in ${!tabclas[*]} ; do
		k=${tabclas[$i]}
		k=${k##*/} #On garde le nom du fichier audio
		chgtagflac "$2/$nom/$k" # On change le tag
	done
	unset tab  # on efface
	unset tabclas
fi

#######################  pour les fichiers mp3 ########################
tab=($(find "$1" -maxdepth 1 -name "*.mp3"  )  )  
#tab=($(ls "$1/*.mp3"  ) )  # on classe le résultat dans un tableau
if [[ ${#tab[*]} != 0 ]]; then # s'il y a des fichiers flac
	for i in ${!tab[*]}  ; do
		j=$(eyeD3 "${tab[$i]}" |  grep track) #on cherche la ligne où il y a le numero de la chanson
		j="$( expr "$j" : "^[^:]*:[^0-9]*\([0-9]*\).*" )"  #on ne garde que le numero
		done
	for i in ${!tabclas[*]}; do
		eyeD3 --set-encoding=latin1 --to-v2.4 --remove-comments --force-update "$2/$nom/${tabclas[$i]##*/}" # on transforme le tag 
	done
	unset tab  # on efface
	unset tabclas
fi
} # fin de la fonction

########################"  Fonction qui change les tags pour les fichiers flac   ##############################
function chgtagflac {
#$1 contient  le dossier initial
declare -a id3tab #tableau des nom de tag id3v4  que je veux garder
declare -a id3tab2 #tableau nom +  valeur des tags
id3tab=(ALBUM  GENRE TITLE ARTIST TRACKNUMBER TOTALTRACKS CHANNELS DATE DISCNUMBER) 

for i in ${!id3tab[*]} ;do # on lit le tag du nom  Artist=Kate Bush et on enregistre dans id3tab2
id3tab2[i]=$(metaflac --show-tag=${id3tab[i]} "$1"|  head -n 1) # head au cas il y aurait plusieurs tags
done

metaflac --remove-all-tags "$1" #on efface les tags
metaflac --remove-all "$1" #on efface les tags

for i in ${!id3tab2[*]}
do
	if [[ ${id3tab2[i]} != "" ]]
	then
		j=${id3tab2[i]}
		j=${id3tab[i]}"="${j#*=}  #ARTIST=Kate Bush
		#echo $(echo ${j%%=*} | tr 'a-z'  'A-Z')"="${j#*=}
		metaflac --set-tag="$j" "$1"  #on écrit le tag
	fi
done
}
#####################################    fin des fonctions    #################################################

############################### debut du programme #####################################################
dosini=$1  # pour dossier initial
if [ $(expr "$dosini" : "\(.\)") != "/" ]; then  dosini="$PWD/$dosini" ; fi # si le 1° caractère n'est pas / on met le lien relatif en lien absolu
if [ ${dosini: -1} = "/" ]; then  # si le dernier caractère est /  (ce n'est pas le cas quand je clic droit avec rox)
	dosini="$(expr "$dosini" : "\(.*\)/")"  # on enlève le dernier /
fi
nomdos="$(expr "$dosini" : ".*/\(.*\)")"  #on ne garde que le nom du dossier
#nomdos="$(expr "$1" : ".*/\(.*\)")" 

if [ ! -r $mount ] # si le lecteur n'est pas monté
then
	zenity --info --text "il faut avant monter le lecteur" --timeout=4
	exit
fi

cd "$mount/"
if [[ $2  = "" ]] ; then # s'il n'y a pas  de deuxième paramètres on demande ou il faut copier la musique
	dosfin=$(zenity --file-selection  --directory --filename=Music --title="Sélectionnez un fichier pour copier le dossier" )
	case $? in
  	0)	echo "\"$dosfin\" est sélectionné." ;;
  	1)	exit ;;
  	-1)	exit ;;
	esac
else
	dosfin="$2"
fi

{ #parenthèse pour  zenity
IFS=$'\n\t'  

#######################  pour les dossiers ########################
tab=($(find "$dosini"  -type d )  )  # on classe le résultat dans un tableau

if [[ ${#tab[*]} != 0 ]]; then # s'il y a des dossiers
	tab[0]="$( expr "${tab[0]}" : "\(.*\)/")" # on enlève pour le 1° élément  le dernier caractère qui est /

for i in ${!tab[*]}  ; do #pour chacun des dossiers
		if [[ $i == 0 ]]; then 
			copy "${tab[$i]}/$nomdos" "$dosfin"
		else
			sousdos="$(expr "${tab[i]}" : "${tab[0]}\(.*\)/.*")"
			copy "${tab[$i]}" "$dosfin$sousdos" 
		fi
	done
fi
}| zenity --progress --text="copie des fichiers en cours..." --pulsate --auto-close

if [ "$?" = 1 ] ; then
appli="$(expr "$0" : ".*/\(.*\)")" # de l'aplication
i=$(ps -e | grep appli)
#à terminer pour 

zenity --error \
    --text="Mise à jour annulée."
fi

Il se lance de la même manière que le précédent copy-iriver-num.sh ledossieraudio/ ou mieux intégré à votre gestionnaire de fichier par clic droit sur ls dossiers.

-> Les listes de lecture
Je les places dans Playlists mais elles ont un format spécial .pla
Pour créer les listes au format m3u j’utilise fapg et pour les convertir au format pla j’utilise m3u2pla que l’on peux télécharger ici personal.inet.fi/koti/petterih/iriver-t50.html
Normalement fapg peut convertir directement les listes au format .pla mais ca n’a pas fonctionné.

$ cd mount="/media/usbdisk/Playlists/
$ fapg --format=m3u …/Music/mondossieraudio/ | m3u2pla > mondossieraudio.pla
edit: j’ai enlevé mon script pour créer automatiquement les listes de tous les dossiers.
Ce script est desormé obsolète puisque le script ci-dessus permet d’écouter la musique dans l’odre.

-> Les videos

• j’utilise mencoder pour la conversion des videos par exemple:

make install

Perso je préfère la ligne de commande.

-> Upgarder le firmware
Il est possible d’upgrader le firmware sous linux en mode ums.
Vous devez récupérer le dernier firmware ici nyaochi.sakura.ne.jp/iriverupdate/
fre c’est pour french, kor pour coréen et EN pour english bien sur, UM pour ums. J’ai téléchargé le firmware E100_FRE_UM_OK.zip

Il faut alors monter le lecteur mp3 et déziper le firware à sa racine (/media/usbdisk/ pour moi)
Démontez le lecteur et débranchez le, la mise à jour se fait alors.

-> karaoke
Il faut les télécharger ou les créer. Ce sont des fichiers textes qui portent l’extension .lrc
Ils doivent avoir le même nom que le fichier audio et être placé dans le même dossier.
Voici un exemple que j’ai fait (mais c’est pénible à faire)

[code][artist:Peter Gabriel]
[title:Games Without Frontiers]
[album:Peter Gabriel 2]

[0:16.800]Jeux sans frontières
[0:36.200]Hans plays with Lotte, Lotte plays with Jane
[0:41.200]Jane plays with Willi, Willi is happy again
[0:46.000]Suki plays with Leo, Sacha plays with Britt
[0:51.200]Adolf builts a bonfire, Enrico plays with it
[1:01.200]Whistling tunes we hide in the dunes by the seaside
[1:11.200]Whistling tunes we’re kissing baboons in the jungle
[1:15.600]It’s a knockout
[1:18.400]If looks could kill, they probably will
[1:21.200]In games without frontiers-war without tears
[1:28.400]If looks could kill, they probably will
[1:31.000]In games without frontiers-war without tears
[1:36.250]Games without frontiers-war without tears
[1:45.300]Jeux sans frontières
[1:59.800]Andre has a red flag, Chiang Ching’s is blue
[2:04.700]They all have hills to fly them on except for Lin Tai Yu
[2:09.900]Dressing up in costumes, playing silly games
[2:14.900]Hiding out in tree-tops shouting out rude names
[2:24.800]Whistling tunes we hide in the dunes by the seaside
[2:34.800]Whistling tunes we piss on the goons in the jungle
[2:39.200]It’s a knockout
[2:42.000]If looks could kill they probably will
[2:44.700]In games without frontiers-wars without tears
[2:52.000]If looks could kill they probably will
[2:54.500]In games without frontiers-war without tears
[2:59.800]Games without frontiers-war without tears
[3:09.100]Jeux sans frontières[/code]
Si vous avez des liens pour télécharger ce type de fichiers n’hésitez pas.

edit: mes scripts ne sont pas compatible avec dash alors j’ai changé /bin/sh par /bin/bash

J’ai aussi ce baladeur,

points positifs : la reconnaissance des formats ogg & flac (en plus du classique mp3), le son bien sympa -j’ai par contre acheté une autre paire d’écouteurs, ceux d’origine étaient un peu light-, capacité de 8 gigas que l’on peut augmenter par ajout d’une carte sd.

points négatifs :

upgrade du firmware obligatoirement par Windows,

lorsque l’on “charge” des albums les titres sont déposés de façon complètement aléatoire, apparemment c’est premier arrivé premier dans la lecture. Les tags des fichiers aux format *.flac sont parfois reconnus, mais pas tout le temps alors que les options d’encodage n’ont pas changé d’un cd à l’autre. pour l’instant je n’ai pas trouvé comment faire via linux, toujours obligé de passer par l’application propriétaire sous windows (n’a pas fonctionné sous wine).

Plantage de temps à autre lorsque l’on débranche l’engin (et que l’on a auparavant “chargé” la bête en ogg & flac).

Les albums n’apparaissent pas tous dans la catégorie musique (un comble), il faut aller dans gestion de fichiers / mémoire interne et retrouver ses petits…

En conclusion : j’avais acheté ce balladeur car il était reconnu sous linux et qu’il lisait les ogg et les flac. La partie vidéo ne m’intéressant que moyennement. Malheureusement le fait qu’il ne classe pas les titres d’un album dans l’ordre original me gonfle particulièrement. Les quelques bugs aussi. Les diverses mises à jour du firmware n’ont absolument rien changé dans les problèmes rencontrés.

Bref je ne le conseillerais pas pour une utilsation sous linux.

J’avoue que ma connaissance en balladeur est très limité, peut être aussi que pour ce tarif - de 75 € à noël il ne fallait pas rêver ou trop espérer…

[quote=“skipsailor”]
points négatifs :

upgrade du firmware obligatoirement par Windows,[/quote]oui c’est un vrai problème

[quote]lorsque l’on “charge” des albums les titres sont déposés de façon complètement aléatoire,[/quote] C’est bien pour ca que je crée des listes avec le pgm ci-dessus pour les avoir dans l’ordre.

[quote] apparemment c’est premier arrivé premier dans la lecture. [/quote] je n’ai pas encore compris comment il les classe.

[quote] Malheureusement le fait qu’il ne classe pas les titres d’un album dans l’ordre original me gonfle particulièrement. [/quote] moi aussi alors je me répète utilise les listes au format .fla

J’irais dans le même sens que skipsailor, je déconseille :frowning: . J’ai les mêmes problèmes:

• La galère pour les TAGs ogg et flac, merci pour tes pistes Limax.
  • Lorsqu’ils ne sont pas taggués, les morceaux ne sont pas lus dans l’ordre lexicographique, mais dans le désordre .
  • La bécane plante très souvent, j’insiste! J’ai peut être pioché le mauvais numéro?
  • L’interface est bof bof.

Les points positifs:

• Pas trop moche
  • Le son est raisonnable

Au fait bonne nouvelle j’ai retrouvé le mien sous un tas de paperasse, pas si perdu que ça finalement. J’ai testé tes options mencoder le e100 lit ce que ça donne par contre j’ai un décalage considérable AUDIO/VIDÉO sur toutes les vidéos que j’ai encodées. L’audio a environ 15s d’avance sur la vidéo pour 2min30 de total, et l’audio est donc coupée.

J’ai essayé ton script et j’ai eu le message suivant :

the_cure
bloodflowers
playliste-iriver-e100.sh: line 13: m3u2pla: command not found

Evidemment je n’avais pas téléchargé le scripte m3u2pla. C’est maintenant chose faite, par contre où le place t’on pour ne plus avoir ce message ?

Ton script m’a bien créé le fichier bloodflowers.pla mais il est vide.

D’avance merci

Si je lis bien le script (pas sûr :slightly_smiling: ):
cd $mount"/Playlists/"
C’est là qu’est censé se trouver le m3u2pla. Tu peux le placer ailleurs en supposant que cet “ailleurs” figure dans ton PATH, PATH que tu peux ajuster à ta sauce bien entendu.

echo $PATH /usr/local/bin:/usr/local/sbin:/bin:/usr/bin:/usr/sbin:/usr/bin/X11:/usr/X11R6/bin:/usr/games:/sbin

[quote=“skipsailor”]J’ai essayé ton script et j’ai eu le message suivant :

the_cure
bloodflowers
playliste-iriver-e100.sh: line 13: m3u2pla: command not found

Evidemment je n’avais pas téléchargé le scripte m3u2pla. C’est maintenant chose faite, par contre où le place t’on pour ne plus avoir ce message ?

Ton script m’a bien créé le fichier bloodflowers.pla mais il est vide.

D’avance merci[/quote]
Le fichier m3u2pla est à télécharger ici iki.fi/petterih/m3u2pla tu le rends exécutable s’il ne l’est pas et tu le places par exemple dans /usr/local/bin/

Ensuite tu branches ton lecteur ogg,
tu le montes (pense à modifier la première ligne de mon script pour ton lecteur mount="/media/usbdisk/"
tu ouvre un terminal et tu appelles le script que j’ai appelé playliste-iriver-e100.sh

Je découvre tous les jours ce lecteur et j’ai un peu avancé.
Pour copier les fichiers audio et qu’ils soient placés directement dans l’ordre lors de la lecture c’est possible avec rsync

Voici un exemple

A la lecture, tous les fichiers sont dans l’ordre
ref: lostwebsite.wordpress.com/category/misc/

Je vais voir pour faire un script (ou autre programme) pour copier facilement les fichiers audio.

voici la première version de mon script
Ca dépend aussi du bureau utilisé, personnellement j’utilise rox-filer
clic droit sur le dossier que je veux copier -> monscript -> je choisis la destination -> la copie se fait
sinon en console $ monscript dossier_à_copier

une fenêtre apparaît pour me dire que c’est fini.

Je l’ai testé sur quelques dossiers et je les ai dans l’ordre.
à tester quand même car je redoute des bugs (accents, espaces etc…)

[code]#!/bin/sh
mount="/media/usbdisk" # à changer éventuellement

dosini=$1 # pour dossier initial
if [ $(expr “$dosini” : “(.)”) != “/” ]; then dosini="$PWD/$dosini" ; fi # si le 1° caractère n’est pas / on met le lien relatif en lien absolu
if [ ${dosini: -1} = “/” ]; then # si le dernier caractère est / (ce n’est pas le cas quand je clic droit avec rox)
dosini="$(expr “$dosini” : “(.)/")" # on enlève le dernier /
fi
nom="$(expr “$dosini” : ".
/(.*)”)" #on ne garde que le nom du dossier

if [ ! -r $mount ] # si le lecteur n’est pas monté
then
zenity --info --text “il faut avant monter le lecteur” --timeout=4
exit
fi

cd $mount/

#on demande ou il faut copier la musique
dosfin=$(zenity --file-selection --directory --filename=Music --title=“Sélectionnez un fichier pour copier le dossier” )

case $? in
0)
echo “”$dosfin" est sélectionné." ;;
1)
exit ;;
-1)
exit ;;
esac

#On synchronise les dossiers ATTENTION à l’option --delete-before
rsync --verbose --recursive --times --whole-file --delay-updates --include “/" --include ".mp3” --include “.ogg" --include ".flac” --include “.jpg" --include ".png” --include “.lrc" --exclude "” --modify-window=1 --delete-before “$dosini/” “$dosfin/$nom/” | zenity --progress --text=“copie des fichiers en cours…” --pulsate --auto-close

#On réduit la taille de la couverture avec convert (du paquet image magick) à voir si cela convient
find “$dosfin/$nom/” ( -name “.jpg" -o -name ".png” ) -exec convert -size 200x200 -resize 200x200 +profile “*” {} {} ;

on converti les tag de utf8 en latin1, on enlève les tag v1, à vérifer si cela fonctionne tout le temps

find “$dosfin/$nom/” ( -name “.mp3" -o -name ".ogg” -o -name “*.flac” ) -exec eyeD3 --set-encoding=latin1 --to-v2.4 --remove-comments --force-update {} ; | zenity --progress --text=“changement des tags en cours…” --pulsate --auto-close
zenity --info --text “copie terminée” --timeout=5[/code]edit: correction bug

@ skipsailor et ziouplaboum est ce que vous pouvez tester mon programme copy-irivers.sh pour copier les dossiers

modifiez le point de montage de votre lecteur mount="/media/usbdisk"
j’utilise rsync, imagemagick, eye3d et zenity

en console $ copy-irivers.sh /mondosier/audio/quejeveuxcopier/ ou l’intégrer dans le menu clic droit des dossiers clic_droit sur le dossier -> copy-irivers.sh

Jusqu’à présent il ne fonctionnait pas en console (seulement par clic droit).
Je n’ai pas réellement vérifié la convertion des tag ni la réduction des jacquettes donc vous pouvez commenter ces parties.

Évidemment mon script pour les listes n’a plus d’intéret.

Merci par avance pour ces tests.

Je viens d’essayer ton script, et on va dire que cela fonctionne à 90 % ! la synchro, copie tout est bon, sauf que je viens d’essayer avec un album (moby 18) et les titres sont classés par ordre alphabétique et non par l’ordre de l’album.

Précision : ce sont des *.flac et le numéro n’apparaît pas dans le nom du fichier, genre 1.we are all made of stars.flac 2.in this world.flac. Mais les tag sont reconnus avec amarok, WMP et dans xbmc (j’ai une xbox modifiée qui me sert de jukebox) et sont classés dans l’ordre malgré ce manque.

Donc je pense que tu tiens le bon bout !

Pour le script playlist : il m’a bien crée les *.pla sauf que l’iriver me dit que c’est illisible, et il est vrais que lorsque j’édite un *.pla c’est vrais : j’ai le nom de l’album mais pas celui des titres (genre chaînes de caractères illisible)

Mais encore merci.

J’avais oublié des ( ) :smt003 Maintenant cela semble ok pour les mp3 et ogg

Effectivement il me reste un problème pour les tags des flacs et le classement des flacs.
Je n’arrive pas à trouver le paramètre à passer à eye3d (ou easytag) pour que les tags soient ok.

J’ai trouvé d’où venait le problème chez moi pour les fichier .flac
Je tag mes fichiers avec easytag et il faut décocher l’option Écrire des tags ID3 dans les fichiers FLAC (en plus du tag FLAC)

@skipsailor Pour toi le problème venait sans doute de l’oublie des parenthèses

J’explique:
find “$dosfin/$nom/” ( -name “.mp3" -o -name ".ogg” -o -name “*.flac” ) -exec eyeD3 --set-encoding=latin1 --to-v2.4 --remove-comments --force-update {} ;

find “$dosfin/$nom/” -name “.mp3" -o -name ".ogg” -o -name “.flac" me donne bien tous les fichiers mp3 ou ogg flac
mais quand je récupère le nom de ces fichiers avec {} seul les mp3 étaient repris,
en rajoutant ( -name "
.mp3” -o -name “.ogg" -o -name ".flac” ) alors {} me donne bien tous les fichiers mp3 ogg et flac.

Normalement c’est bon mais il me reste encore à comprendre pourquoi les jacquettes ne sont pas toujours pris en compte?

Malheureusement les titres sont toujours classés par ordre alphabétique et non dans l’ordre de l’album.
J’ai bien récupéré le script du haut avec les parenthèses mais rien n’y fait.
A un moment j’ai cru que l’erreur venait du fait que chez moi il y a un dossier artiste puis un pour chaque album de ce dernier.
Mais j’avais fait les premiers tests sur un dossier artiste / un dossier album. Même en ne mettant que l’album j’ai toujours problème.

Mais bon, les problèmes sont ils le fait d’eye3d ou bien d’un manque minime dans le script ?

A voir. Mais je te remercie encore pour toute tes recherches.

mince moi ils sont bien classés dans l’ordre des chansons

As tu essayé en console juste la copies du dossier comme cité ici lostwebsite.wordpress.com/category/misc/

rsync --verbose --recursive --times --whole-file --delay-updates --modify-window=1 --delete-before /home/Limax/Arcade\ Fire/Funeral/ /media/usbdisk/Music/Funeral/

(Attention le dossier /media/usbdisk/Music/Funeral/ doit exister il me semble)

Ca peut bien venir aussi de eyeD3 par exemple il ne lit pas mes tag lorsque je rippe les cd avec abcde ??? (edit1: normal abcde est configuré pour me ripper en .ogg)

edit2: Oui tu as raison ils sont classé par ordre alphabétique mais je ne m’en suis pas appercu car mes fichier audio sont tous taggués en numero - titre.ogg

Il faut reprendre le script
-> différencier les mp3 les ogg et les flac pour utiliser eyeD3, vorbiscomment ou jenesaispaspourlesflac
-> et ensuite les transférer suivant le numero de chanson du tag. (à voir donc)

nouveau script pour la copie mais cette fois j’utilise les numéros des chansons dans les tags.
copy-irivers-num.sh se trouve dans le premier poste du fil.

@skipsailor: essaye le et dit moi ce que tu en penses.

J’ai compris quand même comment se fait l’écoute dans ce baladeur.
Le premier copié est le premier écouté.
Il y a sans doute des choses à reprendre et à peaufiner dans ce script (image, tag etc…) mais la copie semble ok pour les mp3, ogg et flac.

Excuses moi pour le retard mais la pelouse ayant fortement poussée j’ai du faire passer le jardinage et la tondeuse avant le Iriver, mais je suis en train de le tester, le temps de transférer kanye west et je te tiens au courant.

ben alors là bravo ! ça fonctionne pile poil, je ne l’ai essayé que sur un skeud : kanye west “graduation” et le classement est conforme à l’original.

Je vais le charger jusqu’à la gueule et te tiens au courant.

Encore merci !

merci pour le retour des essais

Si tu utilises le logiciel sous windows peux tu me dire si l’on peut avoir la pochette de l’album avec les fichiers ogg.
Je n’ai pas de problème pour les mp3 et et les flacs mais impossible pour les oggvorbis???

merci

En fait le logiciel sous windows ne vas pas te chercher la “jaquette” de l’album sur le net comme le fait itunes, il te faut préciser l’image et ensuite il l’a charge.

Pour en revenir au sujet du script copy-iriver-num.sh je m’étais emballé un peu vite. Rien de bien grave mais bon j’explique.

L’arborescence de mon répertoire musical sur le disque dur est du type un dossier artiste puis un sous dossier par album. (Style The Cure puis toute leur discographie en sous dossiers.)

Bref si je charge un artiste qui n’a qu’un seul album pas de problème, le script marche impeccablement. Par contre si l’artiste à plusieurs albums il se produit l"effet suivant : un album est copié intégralement dans le dossier de l’artiste mais pas le second. Et plus “marrant” si sur le deuxième album il y a un morceau de + que sur le premier -genre 12 sur le un et 13 sur le second- le morceau supplémentaire (en numérotation) est ajouté dans le 1er album en dernière position.

Je ne sais pas si j’ai été bien clair…

En même temps il n’a pas été prévu pour faire du récursif donc c’est normal de ne pas pouvoir passer plusieurs dossiers et sous dossiers

Promis je regarderai ca mais quand j’aurai le temps car ca m’intéresse aussi.

@+