Les desklets, pour afficher les infos sur le bureau

Gdesklets est un utilitaire bien connu sous Linux. Il permet d’afficher des informations en continus au sein d’une ou plusieurs applets (petites applications) appellées desklets (desktop applets).

Les avantages de Gdesklets, c’est qu’il fonctionne même sous un autre bureau que gnome (il fonctionne aussi sous OpenBox par exemple), qu’il est facile à utiliser, et possèdes de nombreuses applications intégrées. C’est trés pratique avec idesk, car cela permet d’avoir l’heure sur le bureau, par exemple.
Les inconvéniants? Il n’y en a pas, à première vue.

Pour l’installer, il suffit simplement de passer par synaptic, par exemple, et d’installer les packages gdesklets et gdeklets-data, ainsi que les dépendances ad hoc.

Ensuite, sous un terminal, il suffit de tapper gdesklets, ce qui va le charger en mémoire, puis gdesklets shell, pour ouvrir l’installateur de desklets. Ensuite, il n’y a qu’à choisir parmis les nombreuses desklets disponibles celles qui vous conviennes, en cliquant elles apparaissent sous la souris, vous les placez sur le bureau, et c’est fait. Chacune d’entre elle peut être configurer en particulier par la suite.

Par exemple, pour avoir la météo, il suffit de sélectionner le SideCandy Weather, entre autre, puis de le mettre sur le bureau, et ensuite, d’un clic droit sur l’applet, on ouvre la fenètre de configuration, puis dans l’onglet Weather, on modifie la ville et le pays.

personnellement malgrè la beauté graphique et l’utilité des infos disponibles (ram, process, disk, …), je me suis vu contraint de le retirer de mon système pour une raison bien précise: ça bouffe du système!

j’ai remplacé les gDesklets pas conky, définitivement plus léger (ça va être difficile de faire mieux à ce niveau), beaucoup plus configurable et bien plus complet au niveau des infos.

mais il faut reconnaitre que les gDesklets, ça en jette, c’est bien paufiné, bien léché …

c’est donc un choix à faire, en toute connaissance de cause: le « ca en jette un max » ou le « droit au but ».

avec les gDesklets, ça donne ça:

et avec Conky:

à voir également, le topic « Le plus joli bureau GNU/Linux ? A vos screenshots ! ».

dernier petit truc, pour lancer les desklets automatiquement au démarrage et sans le « menu », c’est:

gdesklets start

qui est à ajouter dans votre outil de démarrage (pour Gnome, c’est Desktop / Preferences / Session ).

++

Merci Ghostintheshell pour ces infos. Je ne connaissais pas Conky, ça à l’air pas mal, c’est vrais aussi que gDesklets consomme de la mémoire sans complexes (mes 6 desklets prennent 90 Mo de mémoire :open_mouth: (c’est bien le RSS de ps xu l’indication de l’utilisation mémoire?)
Je trouve le desklet RSS (pas celui du ps, du … arf) bien interressant, puisqu’il permet d’afficher les actualités, par exemple (un site pour configurer votre desklet : lamoooche.com/2,1,annuaire-r … alite.html )
Par contre, je n’ai pas trouvé de desklets qui puisse m’afficher les processus.
Je devrais peut-être essayer Conky… :confused:

quote="Damsss"
Je devrais peut-être essayer Conky… :confused:[/quote]

essaie, tu ne seras pas deçu! (toi qui aime les *box en plus!)

tu peux aussi combiner les deux …

plus d’infos ici: forum.debian-fr.org/viewtopic.php?p=10339#10339

++

:slightly_smiling: J’ai trouvé un moniteur de système pas trés gourmand : adesklets. C’est le même principe que gdesklets, utilisant python.
après avoir installé adesklets, on choisi ses desklets sur cette page :
adesklets.sourceforge.net/desklets.html

Ca donne par exemple (adesklets en haut à gauche et gdesklets en bas à droite)

Ci-dessus, l’applet adesklets utilise 5 Mo pour le gestionnaire principal adesklets + 4 Mo pour le programme python SystemMonitor. Tandis que le gdesklets utilise 2 * 24 Mo, soit 48 Mo, pour les trois desklets RSS (les infos), Clock et Météo (je me demande bien pourquoi il se lance en double).

Je n’ai pas encore testé Conky, mais ça ne m’a pas l’air simple à configurer.

J’ai installé conky mais comment le faire fonctionner ?
Quand je tape conky en console, voilà ce qu’il me répond, que ce soit en user ou en tant que root :

ricardo@ricardo:~$ conky Conky: scandir for /sys/bus/i2c/devices/: No such file or directory Conky: tail logfile does not exist, or you do not have correct permissions ricardo@ricardo:~$

Je n’ai pas ce dossier ‘i2c’ :cry:
J’ai installé la version 1.3.1-1 en unstable

[quote=“ricardo”]J’ai installé conky mais comment le faire fonctionner ?
Quand je tape conky en console, voilà ce qu’il me répond, que ce soit en user ou en tant que root :

ricardo@ricardo:~$ conky Conky: scandir for /sys/bus/i2c/devices/: No such file or directory Conky: tail logfile does not exist, or you do not have correct permissions ricardo@ricardo:~$

Je n’ai pas ce dossier ‘i2c’ :cry:
J’ai installé la version 1.3.1-1 en unstable[/quote]

normal, c’est que tu n’as pas les sensors i2c et que le fichier “logfile” n’existe pas …

tu dois créer un fichier ~/.conkyrc et l’éditer selon tes besoins.

tu trouveras des exemples sur le site officiel, tout y est expliqué également -> conky.sourceforge.net/

voici le mien:

[quote]

Conky sample configuration

the list of variables has been removed from this file in favour

of keeping the documentation more maintainable.

Check conky.sf.net for an up-to-date-list.

set to yes if you want Conky to be forked in the background

background no

X font when Xft is disabled, you can pick one with program xfontsel

#font 5x7
#font 6x10
#font 7x13
#font 8x13
#font 9x15
#font mintsmild.se
#font -------34-------*

Use Xft?

use_xft yes

Set conky on the bottom of all other applications

on_bottom yes

Xft font when Xft is enabled

xftfont Bitstream Vera Sans Mono:size=8

Text alpha when using Xft

xftalpha 0.9

Print everything to stdout?

out_to_console no

MPD host/port

mpd_host localhost

mpd_port 6600

mpd_password tinker_bell

Print everything to console?

out_to_console no

mail spool

mail_spool $MAIL

Update interval in seconds

update_interval 1.0

This is the number of times Conky will update before quitting.

Set to zero to run forever.

total_run_times 0

Create own window instead of using desktop (required in nautilus)

own_window yes

Use pseudo transparency with own_window?

own_window_transparent yes

If own_window_transparent is set to no, you can set the background colour here

own_window_colour hotpink

Use double buffering (reduces flicker, may not work for everyone)

double_buffer yes

Minimum size of text area

maximum_width 235
minimum_size 100 10

Draw shades?

draw_shades yes

Draw outlines?

draw_outline no

Draw borders around text

draw_borders no

Stippled borders?

stippled_borders 0

border margins

border_margin 3

border width

border_width 1

Default colors and also border colors

default_color white
default_shade_color black
default_outline_color black

Text alignment, other possible values are commented

#alignment top_left
alignment top_right
#alignment bottom_left
#alignment bottom_right
#alignment none

Gap between borders of screen and text

same thing as passing -x at command line

gap_x 3
gap_y 3

Subtract file system buffers from used memory?

no_buffers yes

set to yes if you want all text to be in uppercase

uppercase no

number of cpu samples to average

set to 1 to disable averaging

cpu_avg_samples 2

number of net samples to average

set to 1 to disable averaging

net_avg_samples 2

Force UTF8? note that UTF8 support required XFT

override_utf8_locale no

Add spaces to keep things from moving about? This only affects certain objects.

use_spacer no

mldonkey_hostname Hostname for mldonkey stuff, defaults to localhost

mldonkey_port Mldonkey port, 4001 default

mldonkey_login Mldonkey login, default none

mldonkey_password Mldonkey password, default none

boinc (seti) dir

seti_dir /opt/seti

variable is given either in format $variable or in ${variable}. Latter

allows characters right after the variable and must be used in network

stuff because of an argument

stuff after ‘TEXT’ will be formatted on screen

TEXT
[b]${hr 1}
${alignc}${time %A - %d-%m-%Y - %H:%M.%S}
${hr 1}
${color green}[CPU] ${alignr}${color lightgrey}Freq.: $color${freq_g}GHz
${color lightgrey}Usage: $color$cpu% ${cpubar}
${cpugraph 25, ffaa00 ff0000}
${hr 1}
${color green}[MEMORY] ${alignr}${color lightgrey}Usage:$color $memperc% + $swapperc%
${color lightgrey}Ram: $color$mem/$memmax ${membar}
${color lightgrey}Swap: $color$swap/$swapmax ${swapbar}
${hr 1}
${color green}[PROCS] ${alignr}${color lightgrey}Total:$color $processes ${color lightgrey}Running:$color $running_processes

${color lightgrey}Procs/CPU PID CPU% MEM%$color
${top name 1}${color lightgrey}${top pid 1}$color${top cpu 1}${color lightgrey}${top mem 1}$color
${top name 2}${color lightgrey}${top pid 2}$color${top cpu 2}${color lightgrey}${top mem 2}$color
${top name 3}${color lightgrey}${top pid 3}$color${top cpu 3}${color lightgrey}${top mem 3}$color
${top name 4}${color lightgrey}${top pid 4}$color${top cpu 4}${color lightgrey}${top mem 4}$color
${top name 5}${color lightgrey}${top pid 5}$color${top cpu 5}${color lightgrey}${top mem 5}$color

${color lightgrey}Procs/MEM PID CPU% MEM%$color
${top_mem name 1}${color lightgrey}${top_mem pid 1}${top_mem cpu 1}$color${top_mem mem 1}
${top_mem name 2}${color lightgrey}${top_mem pid 2}${top_mem cpu 2}$color${top_mem mem 2}
${top_mem name 3}${color lightgrey}${top_mem pid 3}${top_mem cpu 3}$color${top_mem mem 3}
${top_mem name 4}${color lightgrey}${top_mem pid 4}${top_mem cpu 4}$color${top_mem mem 4}
${top_mem name 5}${color lightgrey}${top_mem pid 5}${top_mem cpu 5}$color${top_mem mem 5}
${hr 1}
${color green}[NETWORK] ${alignr}${color lightgrey}Address:$color ${addr eth0}
${color lightgrey}Rx:$color ${downspeedf eth0}k/s${color lightgrey}${alignr}Tx:$color ${upspeedf eth0}k/s
$color${downspeedgraph eth0 25,113 00aaff 0000ff} $color${upspeedgraph eth0 25,113 ffaa00 ff0000}$color
${color lightgrey}T(Rx):$color ${totaldown eth0}${color lightgrey}${alignr}T(Tx):$color ${totalup eth0}
${hr 1}
${color green}[DISK] ${alignr}${color lightgrey}I/O:$color ${diskio}
${diskiograph 25, 00aaff 0000ff}
${color lightgrey}Root: $color${fs_used /}/${fs_size /} ${fs_bar /}
${color lightgrey}Temp: $color${fs_used /mnt/LIN_TMP}/${fs_size /mnt/LIN_TMP} ${fs_bar /mnt/LIN_TMP}
${color lightgrey}Data: $color${fs_used /mnt/WINLIN_DATA}/${fs_size /mnt/WINLIN_DATA} ${fs_bar /mnt/WINLIN_DATA}
${hr 1}
${alignc}$sysname $kernel ${color lightgrey}on $color$machine
${alignc}${color lightgrey}Uptime:$color $uptime
${hr 1}
[/b][/quote]

c’est très simple.

1/ tu l’installes (apt-get install conky)
2/ tu crées un fichier ~/.conkyrc
3/ tu y mets un des exemples présentés sur le site officiel (ou tu reprends mon fichier posté ci-dessus)
4/ tu édites ce fichier selon tes désiratas

de la doc? ça se passe ici:

la seule difficulté tient en un peu de lecture.

enjoy.

bon, et bien, je crois que j’ai fais le tour cette fois :laughing:

et j’en reviens au point de départ: gkrellm!

en effet, c’est définitivement le system monitoring qui consomme le moins de ressource (moins de 1% du processeur :smiley: contre moins de 5% pour conky et je ne parle même pas des gDesklets et leurs consommations mémoire - merci python …)

je l’ai configuré de telle sorte d’avoir toutes les infos nécessaires et plus encore en cliquant sur des boutons définis (CPU, Proc, …) via des scripts ou programmes (Gnome System Monitor, cal, ping, top, …)

et voilà ce que ça donne (le theme utilisé est « BrushedMetalNew »):

ce topic est finallement déstiné non pas uniquement aux gDesklets mais bien à tout « system monitoring » :smiley:

et si ça continue, je vais pouvoir ecrire un article sur tous les sytem monitoring disponibles pour nunux :wink:

++

Je m’apprètais à aller comparer les empruntes mêmoires pour parler de gkrellm, mais on l’a fait pour moi.
Alors je vais juste rajouter que gkrellm fonctionne en deux parties: un client (gkrellm) et un serveur (gkrellmd), et que la partie client peut monitorer une machine distante.

ghostintheshell: il me vient une question, quand tu as mesuré la charge induite par gkrellm, tu as compté la charge de gkrellmd ?

:laughing:
C’est vrai qu’il faudrait réajuster le nom du topic (voyons voir…).
Pour adesklets SystemMonitor, ça fait un peu trop gros je trouve, et l’on ne peut réduire la taille… du moins directement (peut-être qu’en réajustant les fonds, avec Gimp… mais faut aimer perdre son temps)).
Je passe à Conky. :smiley:

quote="MattOTop"
ghostintheshell: il me vient une question, quand tu as mesuré la charge induite par gkrellm, tu as compté la charge de gkrellmd ?[/quote]

tout à fait, c’est la charge totale de mon system!!!

donc quand je ne “fais rien” avec gkrellm, je suis entre 0% et 1%.
avec conky +/- 5% (mais etrangement, c’est Xorg qui en est la cause, pas conky, ça doit etre la transparence et le “double buffer” ??)
et les gDesklets, j’en parle meme pas, ça me bouffe plus de 10% de ma ram.

non, gkrellm est vraiment le plus leger tout en étant très complet et paramétrable.

au fait … j’ai pas de process gkrellmd (qui est bien en “suggest” selon synaptic mais non installé sur mon système)!

et bien vu que j’ai toutes les infos sous la main, je me suis dis que c’était l’occasion de faire un petit bilan pour tous les intéressés …

gDesklets:

avantages: beau, bien plus qu’un « simple » system monitoring (météo, rss, …)
désavantages: gourmand en ressources systèmes, peu paramétrable
voir également: aDesklets

Conky:

avantages: complet, entièrement paramétrable
désavantages: impression « mode texte », nécessite plus de ressources que GKrellM
voir également: Torsmo

GKrellM:

avantages: complet, très paramétrable, incroyablement peu de ressource système requis
désavantages: pas le plus beau (changer de theme!) …

et mon top 3:

[1] GKrellM
[2] Conky
[3] gDesklets

maintenant, tout est histoire de goûts, de couleurs, de besoins et de ressources systèmes … à vous donc d’essayer pour mieux juger!

enjoy.

J’ai testé conky, et il m’a completement conky. J’en suis fan. Trop balez, on peut tout configurer, de A à Z, et il dispose de pas mal d’options, notamment, il permet l’execution de sous-programmes (en python) et d’afficher le résultat. Résultat, je me suis fais un programme météo et un programme de lectures d’infos rss et ça marche. C’est le seul desklet que j’ai testé qui permet de toute avoir en un, et du point de vu de la mémoire, excellent : à peine 3 mo physique et 5 mo virtuelle! Avec tout ce que je lui ai rajouté.
Merci Ghostintheshell.

:slightly_smiling:

[quote=« Damsss »]J’ai testé conky, et il m’a completement conky. J’en suis fan. Trop balez, on peut tout configurer, de A à Z, et il dispose de pas mal d’options, notamment, il permet l’execution de sous-programmes (en python) et d’afficher le résultat. Résultat, je me suis fais un programme météo et un programme de lectures d’infos rss et ça marche. C’est le seul desklet que j’ai testé qui permet de toute avoir en un, et du point de vu de la mémoire, excellent : à peine 3 mo physique et 5 mo virtuelle! Avec tout ce que je lui ai rajouté.
Merci Ghostintheshell.

:slightly_smiling:[/quote]

Pas mal du tout!!

Tu devrais sincerement proposer tes deux modules (RSS et météo) sur le site officiel de Conky!!

Je suis certain que cela sera plus que bien vu et apprécié!!

++

Le module météo est pret, il marche du tonerre. :slightly_smiling:
Par contre, pour le module rss, j’ai un souci avec ASCII vs Unicode.
Il marche trés bien pour les infos en ASCII (American Standard Code for Information Interchange), en américain donc, mais pas pour les infos en langues françaises et européennes (et encore moins en Chinois), car au moindre caractère inconnu en Ascii, comme ‘ç’ ‘à’ ‘é’ ou ‘è’, ça plante (le module seulement, pas Conky). Pour bien faire, il faudrait que Conky accepte les caractères Unicode… mais bon… je vais leur demander.

[quote=“Damsss”]Le module météo est pret, il marche du tonerre. :slightly_smiling:
Par contre, pour le module rss, j’ai un souci avec ASCII vs Unicode.
Il marche trés bien pour les infos en ASCII (American Standard Code for Information Interchange), en américain donc, mais pas pour les infos en langues françaises et européennes (et encore moins en Chinois), car au moindre caractère inconnu en Ascii, comme ‘ç’ ‘à’ ‘é’ ou ‘è’, ça plante (le module seulement, pas Conky). Pour bien faire, il faudrait que Conky accepte les caractères Unicode… mais bon… je vais leur demander.[/quote]

qu’est-ce que ça donne si tu lances conky de cette façon:

?

Sinon, la team conky pourra très certainement te guider là dessus, le module en lui même est déjà un excellent début! après, ce sont des “petits” réglages …

super en tout cas!

Bah, c’est pas grand chose. C’est juste quelques lignes en python, et python, c’est pas compliqué. Je ne connaissais même pas ce langage, mais c’est trés proche de perl, ruby, ou haskell. Pas besoin de compiler, ça marche tout seul (rapidité de développement max).
J’ai posté mes ressources. Elles devraient apparaître sur le site de Conky rapidement. conky.sourceforge.net/
Sinon, pour ce qui est d’Unicode, il semblerait que le problème vienne de mon serveur xft.

[quote]tu dois créer un fichier ~/.conkyrc et l’éditer selon tes besoins. [/quote]Ds quel dossier je crée ce fichier ?

slt,

~ = tild = repértoire personnel…