LibreOffice

[code]OpenOffice.org ne veut plus dépendre à 100% d’Oracle. Les tenants de l’open-source à la source du projet, dont Oracle est devenu le principal contributeur en rachetant Sun, veulent marquer un peu plus leur indépendance et leur attachement à un modèle ouvert, après les récentes attaques d’Oracle contre les anciens produits open-source sa nouvelle filiale. Ils ont donc créé un fork, LibreOffice.

[…]

Outre la communauté OpenOffice.org, LibreOffice a reçu le soutien de la Free Software Foundation, de Canonical (éditeur d’Ubuntu), de la fondation GNOME, entre autres.

[…][/code]

Suite de l’article, à cette adresse : http://pro.clubic.com/entreprises/oracle/actualite-368694-libreoffice-debarrasser-openoffice-emprise-oracle.html
Je ne sais vraiment pas quoi y penser… Et vous ? :119

MySQL va suivre alors ? LibreSQL ?

@debianhadic : C’est déjà fait : equilibres.ch/spip/spip.php?article126

Pour info, le communiqué de presse en français : framasoft.net/article5023.html

Sinon, pour ce qui est de mon analyse, je pense que c’est une bonne chose pour le monde du Libre. Ensuite, ce qui est dommage, c’est que ce n’est plus une société qui va servir de base à cette suite. Déjà que les professionnels avaient du mal à passer à OpenOffice, je doute qu’ils soient très enclins à passer à LibreOfice.

Ca sonne moche déjà, il va falloir trouver un autre nom de Fork ^^

Et avec quoi il vont développer OpenOffice, Oracle si tous les développeurs partent. Il y a eu le précédent de StarOffice qui est resté confidentiel après le fork. Il va en être de même pour l’openoffice version Oracle.

Oracle à je crois arrêté StarOffice.

C’est Sun qui posséde StarOffice et je crois que ça continue toujours: staroffice.softonic.fr/

Surtout ne pas en profiter pour revoir l’architecture de la suite évidement ?
Continuons car le projet est déjà très proche de la perfection ? C’est dommage que, dans de tels conditions, il n’y a pas quelqu’un pour remettre en cause l’existant. Par exemple ils vont garder une très grosse dépendance à Oracle avec l’utilisation de Java, c’est pas terrible pour essayer d’être indépendant.

Je retrouve plus mais il y avait une dépêche DLFP sur tout les remplaçant de MySQL. La plupart ont l’avantage de ne pas se focaliser sur le code existant de MySQL mais essaient plutôt de revoir en profondeur le code.

Salut,
Dommage qu’il n’y ait pas encore de deb (rpm et sources seulement pour l’instant), j’aurais bien essayé.

[quote=“MisterFreez”]
Je retrouve plus mais il y avait une dépêche DLFP sur tout les remplaçant de MySQL. La plupart ont l’avantage de ne pas se focaliser sur le code existant de MySQL mais essaient plutôt de revoir en profondeur le code.[/quote]
Monty, créateur de Mysql, a publié MariaDB, un fork de mysql.

[quote]Surtout ne pas en profiter pour revoir l’architecture de la suite évidement ?
Continuons car le projet est déjà très proche de la perfection ? C’est dommage que, dans de tels conditions, il n’y a pas quelqu’un pour remettre en cause l’existant. Par exemple ils vont garder une très grosse dépendance à Oracle avec l’utilisation de Java, c’est pas terrible pour essayer d’être indépendant.[/quote]
Ah ben ça on n’en sait rien. L’urgence c’était de créer un fork pour garantir l’indépendance de la suite. Il sera toujours temps de modifier la structure du logiciel un peu plus tard.

Je suis vraiment heureux de voir un fork réellement libre émerger, j’attendais ça avec impatience. L’idée qu’OpenOffice reposait sur Sun ne me plaisait pas du tout.

[quote=“lol”]Salut,
Dommage qu’il n’y ait pas encore de deb (rpm et sources seulement pour l’instant), j’aurais bien essayé.[/quote]
Tu peut utiliser alien, mais je ne pense pas qu’il y ai grand chose de différent avec OOo ou Go-oo pour le moment.

[quote=“crowd”][quote=“MisterFreez”]
Je retrouve plus mais il y avait une dépêche DLFP sur tout les remplaçant de MySQL. La plupart ont l’avantage de ne pas se focaliser sur le code existant de MySQL mais essaient plutôt de revoir en profondeur le code.[/quote]
Monty, créateur de Mysql, a publié MariaDB, un fork de mysql.[/quote]
Il y a aussi drizzle et un ou deux autres.

[quote=“Cluxter”][quote]Surtout ne pas en profiter pour revoir l’architecture de la suite évidement ?
Continuons car le projet est déjà très proche de la perfection ? C’est dommage que, dans de tels conditions, il n’y a pas quelqu’un pour remettre en cause l’existant. Par exemple ils vont garder une très grosse dépendance à Oracle avec l’utilisation de Java, c’est pas terrible pour essayer d’être indépendant.[/quote]
Ah ben ça on n’en sait rien. L’urgence c’était de créer un fork pour garantir l’indépendance de la suite. Il sera toujours temps de modifier la structure du logiciel un peu plus tard.[/quote]
Où voit tu une urgence ? Go-oo était là (et c’est non contrôlé par Oracle). Ils ratent l’occasion de repartir sur de bonnes bases et c’est vraiment très dommage. Il n’y a aucune remise en cause technique dans le communiqué, alors que cette suite possède de nombreux problèmes liés à des choix antérieur. Ils vont avoir de très grosses difficultés, car c’est le nom OpenOffice qui est connu par les gens et s’ils n’ont pas d’autres arguments que « Il y a pas le logo Oracle », LibreOffice va resté un projet pour geek pendant encore longtemps ou alors ils vont tranquillement attendre qu’Oracle fasse quelque chose qui ne plaît pas aux administrations/entreprises, mais je pense que ça n’arriveras jamais.

Tu avait déjà Go-oo qui allait très bien et était parfaitement libre. Sun était un grand acteur du libre, il a développé MySQL pendant plusieurs années, ainsi que OpenSolaris et Java. Tu peut aussi voir d’autres projets de chez eux comme OpenDS, Glassfish ou Netbean qui sont de bons projets. C’est dommage d’avoir ce genre de troll plus d’un an après son rachat.

Pour ce qui est de libreOffice, je trouve vraiment ridicule l’idée de partir en leur faisant un doigt et de continuer à utiliser Java.

Au fait, tu es sur que Libreoffice utilise java ? Je télé-charge en ce moment même les sources. C’est un peu long la synchronisation avec git…
De mon côté je ne crois pas que tous ces gens soient complètement abrutis… Leur décision a sûrement été mûrement réfléchie, tu ne bouge pas des dizaines de personnes sur un simple coup de tête…

Quant à faire un doigt à oracle, ça c’est la cerise sur le gâteau… :098

linuxfr.org/2010/09/28/27425.html

Apparemment ils vont prendre Go-OO pour base, puisque ce projet est déjà chapeauté par Novell comme LibreOffice…

[quote]
Où voit tu une urgence ? Go-oo était là (et c’est non contrôlé par Oracle). Ils ratent l’occasion de repartir sur de bonnes bases et c’est vraiment très dommage. Il n’y a aucune remise en cause technique dans le communiqué, alors que cette suite possède de nombreux problèmes liés à des choix antérieur. Ils vont avoir de très grosses difficultés, car c’est le nom OpenOffice qui est connu par les gens et s’ils n’ont pas d’autres arguments que « Il y a pas le logo Oracle », LibreOffice va resté un projet pour geek pendant encore longtemps ou alors ils vont tranquillement attendre qu’Oracle fasse quelque chose qui ne plaît pas aux administrations/entreprises, mais je pense que ça n’arriveras jamais.[/quote]
Effectivement il serait bon de revoir assez rapidement la structure du code si l’on veut éviter de bâtir quelque chose qu’il faudra démolir par la suite…
Quand je parlais d’urgence c’était surtout d’un point de vue marketing : en réagissant immédiatement au rachat d’OpenOffice par Oracle en créant un fork et une fondation permet de profiter du “buzz” et ainsi de faire connaître immédiatement le produit. Là ça donne une certaine crédibilité au projet car du point de vue des entreprises susceptibles de l’utiliser, ça montre une réelle volonté des anciens leaders du projet de conserver un outil libre et pérenne, et ce n’est pas perçu forcément comme un groupe de geeks qui voudraient faire un fork dans leur coin.
Mais je te rejoins sur le fait qu’il va falloir retravailler le contenu si l’on veut être une vraie alternative qui se démarque.

Au temps pour moi, avec toutes ces news sur Oracle ces derniers temps j’ai fini par comprendre à tort qu’OpenOffice n’était pas 100% libre, alors que si en réalité (c’est bien une GNU LGPL 3), seule la marque ne l’est pas si j’ai bien compris. J’aurais du vérifier avant de l’ouvrir.

En effet !
Une question : est-ce que Python pourrait convenir pour un logiciel de ce type ? Si non, pourquoi ?

J’arrive pas à finir la compilation de ce truc…

J’arrive toujours à cette question :

patching file sc/source/core/data/table1.cxx Reversed (or previously applied) patch detected! Assume -R? [n]

Avec la réponse par défaut :

Skipping patch. 1 out of 1 hunk ignored -- saving rejects to file sc/source/core/data/table1.cxx.rej Testing patch calc-perf-rowheight-no-progress-bar.diff failed. at /home/laurent/Téléchargements/libreoffice-build-3.2.99.1/patches/apply.pl line 98. make: *** [stamp/patch.apply] Erreur 1

Avec yes :

[code]Reversed (or previously applied) patch detected! Assume -R? [n] y
Hunk #1 succeeded at 292 (offset -61 lines).
< /home/laurent/Téléchargements/libreoffice-build-3.2.99.1/patches/dev300/./calc-perf-rowheight-no-progress-bar.diff patch --fuzz=0 -l -p0 -d /home/laurent/Téléchargements/libreoffice-build-3.2.99.1/build/libreoffice-3.2.99.1 > /dev/null
Failed to patch calc-perf-rowheight-no-progress-bar.diff

• this is often caused by duplicate sections in a patch.
    you will need to manually reverse this patch
    make: *** [stamp/patch.apply] Erreur 1
    [/code]

C’est un peu énervant, je me suis tapé des heures de télé-chargement avec git…

En même temps télécharger ça avec git… ça veut dire que tu as toutes les versions sur ton PC…
Personnellement je n’ai jamais réussi à finir une compilation d’OOo.

[quote=“MisterFreez”]En même temps télécharger ça avec git… ça veut dire que tu as toutes les versions sur ton PC…
Personnellement je n’ai jamais réussi à finir une compilation d’OOo.[/quote]

Oui… c’est une des procédures proposées. J’ai voulu voir…
Je refais un essai sans git, en espérant avoir plus de chance… J’aimerais bien tâter un peu du “libreoffice”…