"login incorrect" en mode console

Bonjour,

J’ai installé Sidux (Linux siduxbox 2.6.22.3-rc1-slh-smp-2 #1) et je cherche à franciser un peu l’ensemble.
J’ai donc effectué un apt-get upgrade kde-i18n-fr et là j’obtiens le message “dpkg was interrupted…”. Je tape donc dpkg --configure -a et la commande se passe bien mais cela m’ouvre un écran bleu qui me signale qu’il va me basculer en mode console.
Le mode console s’ouvre donc et on me demande mon login siduxbox (a priori le même qu’à l’entrée de l’OS). Et là le mot de passe est systématiquement refusé.
J’espère être assez clair car je débute sous Linux et je n’ai pas trouvé la solution à ce problème même en fouillant un peu partout.

Quelqu’un a une solution? Merci d’avance!!

Salut,

Au lieu de laisser le nom “siduxbox” par défaut, profites en pour vérifier que tu as un clavier français et non US, ce qui expliquerait le mot de passe refusé.

J’ai bien le clavier français…

Peut-être que pendant l’installation quand il t’as demandé de rentrer un login, ton clavier était en anglais ce qui veut dire que faut que tu retrouve comment ton login s’écrit en AZERTY.

Je déterre le sujet (problèmes d’internet pdt deux mois)

J’ai essayé le mot de passe en le “traduisant” en QWERTY, rien n’y fait. C’est comme si le mot de passe root fonctionnait en mode graphique mais pas en mode console.

Salut,

Ceci n’est pas une commande Debian /Sidux :

Ton souhait aurais du s’exprimer par :
apt-get install kde-i18n-fr

Ok, ça pourrait régler passagèrement le premier problème de francisation ;o)
Mais toujours est-il que pour intervenir avec le -dpkg il faut que je puisse accéder au mode root en console…

Salut,

Mais ce qui a mis la panique c’est apt-get upgrade :smiley:

Apt-get upgrade a mis la panique??

Euh alors je fais quoi maintenant?

Salut,

Comment veux tu que nous sachions ce que tu as accepté comme modification dans ton système.
Tu as accepté, en confiance, ce que upgrade t’a proposé !

Bref à part réinstaller c’est foutu…
Je trouve ça curieux que les mots de passe fonctionnent en mode graphique mais pas en mode init3…

Salut,

Quand tu passes en init 3, profites en pour taper ton mot de passe a la place du login : cela te permettras de voir quel tête il a :slightly_smiling:

Quelle est l’espace libre sur ta partition user ?

et surtout, il y a la possibilité de corriger un éventuel problême en modifiant les passwd depuis un livecd (ou même sans, en passant init=/bin/bash au noyau dans grub), ça ne sert à rien de réinstaller.

Mais avant, as tu UN compte qui permet de se connecter en console ?
Si oui, qu’est ce que ça donne quand tu fais un su aprés ?
Tu n’as pas installé sudo ?

Je n’ai pas l’ordi en question sous la main à cette heure mais le problème ne se pose que pour le mode init 3, je peux passer en mode root sous KDE.
J’essaierai les manips proposées dès que possible mais si jamais il y a moyen d’éviter de réinstaller je veux bien les détails ;o)

Pour info, le runlevel par défaut c’est le 2. Le demarrage en runlevel 3, ce sont des pratiques ailleurs que sous debian.

Si en root tu te connectes et pas en user, c’est que l’espace disque disponible sur ta partition /home est insuffisante. (Problème très récurent)

Le Init 3 est demandé lorsque je veux changer de noyau ou faire un dist-upgrade (je suis sous Sidux).
Sinon j’ai encore 10 Go de libres et je peux me connecter en root en dehors de l’init3.

J’aimerais savoir comment éviter de réinstaller en passant par “init=/bin/bash au noyau dans grub” car sur cet ordi le lecteur cd déconne furieusement…

Merci!

Salut,

+1 pour Debianhadic :slightly_smiling:

Bon alors,
je viens de réessayer et j’ai réussi au bout de plusieurs essais. En fait, c’est un problème de majuscules qui déconnent car quand je tape le login et le mot de passe il n’ya pas de différence à l’écran entre majs et mins et l’indicateur “caps lock” est inefficace.
Ca a dû merdé pdt l’apt-get upgrade dont on parlait…
Je vais essayer de changer les mots de passe en passant par KDE…