Ma philosophie en matière de démarrage (c’est à dire avant tout appel à quelque élément que ce soit de quelque système d’exploitation que ce soit) est la suivante :
Je constate que certains Bios permettent maintenant de choisir le disque de démarrage et si cela est un progrès cela reste insuffisant de mon point de vue.
Un chargeur de démarrage principal n’a pas à exister sur le MBR ni sur le premier secteur d’un disque et encore moins sur une partition fût-elle racine.
On démarre non pas un disque mais une partition.
Ce que j’appellerai le “primo-démarrage” devrait être indépendant du système d’exploitation et le Bios devrait proposer automatiquement la liste des partitions et non, seulement la liste des disques.
OSL2000 montre le chemin bien qu’il pêche encore par le fait qu’il s’installe sur le MBR et le premier secteur.
En résumé je vois le démarrage comme ceci :
Le Bios repère les partitions (comme il le fait déjà pour les disques ou comme le fait OSL2000 pour les partitions).
Pour chaque système d’exploitation son propre chargeur de démarrage est installé sur sa partition racine.
Il n’y a pas de chaînage à partir d’un chargeur de démarrage principal installé sur le MBR. Il n’y a pas de chargeur de démarrage principal. Il n’y a pas de hiérarchie entre les différents chargeurs de démarrage.
C’est le Bios qui chaîne directement vers les partitions.
Actuellement : Bios ===> MBR ===> éventuellement premier secteur du premier disque ===> Chargeur de démarrage partition racine d’un système dit “principal” ===> Chargeurs de démarrage des autres partitions racine, “secondaires” par rapport à la précédente (autres systèmes).
L’avenir : Bios ===> Chargeur de démarrage partition racine d’un système (quelle que soit cette partition).
[b]La conception du système actuel date du temps ou il n’y avait toujours qu’un seul système à démarrer, sur une seule partition, qui était toujours la première partition du premier disque pour ne pas dire la seule.
Cette conception est obsolète et hérétique.
Ce que j’appellerais le “primo-démarrage” doit être traité au niveau du Bios.[/b]
nmrk.n