Ma conception du démarrage

Salut Fran,

Peut-être faudrait-il que tu passes à grub2 :slightly_smiling: les # ont disparus !

Oui

[quote=“nmrk.n”]Mais ce n’est pas fini ! Car sur la partition racine 2 on trouve encore :

Démarrer partition racine 1, Démarrer partition racine 2, Démarrer partition racine 3, Démarrer partition racine 4, … Démarrer partition racine n etc.

Et sur la partition racine n on trouve encore :

Démarrer partition racine 1, Démarrer partition racine 2, Démarrer partition racine 3, Démarrer partition racine 4, … Démarrer partition racine n etc.

Et sur les disques 2, 3, n etc. la même chose recommence MBR > etc.[/quote]
Je n’ai jamais procédé ainsi.

J’installe grub sur le/les MBR. Sur chaque partition bootable il a un bootloader qui sert à booter uniquement son système sauf pour le système avec le quel j’ai installé le grub du MBR qui possède en plus les chainloader vers les autres systèmes.

Il existe une alternative, il me semble : UEFI. C’est le firmware de la carte mère qui s’occupe de booter les systèmes, mais je ne suis pas très au fait de ce truc (je ne sais pas comment il fait pour lire les partitions). Actuellement même avec UEFI on met un bootloader derrière.

Le problème de cette alternative c’est qu’elle permet aussi de vérouiller le boot, un peu comme les PC Dell qui ont une signature.

Je te propose de regarder ceci :
[ul]
[li]UEFI sur wikipedia[/li]
[li]UEFI, à la découverte du nouveau BIOS…[/li][/ul]

Et pour mieux comprendre les problématiques :
[ul][li]UEFI Secure Boot et les tablettes/téléphones Windows 8 - conclusion ?[/li][/ul]

[quote=“misaine”]je comprends ton idée mais pourquoi re-inventer la roue ? personnellement j’ai trois systemes et un seul grub sur MBR, rien sur les racines (bs) et ça ne me parait pas compliqué.[/quote]Parce que la roue actuelle est carrée.

Oui, il ne peut y avoir qu’un seul grub sur un MBR. Et encore, grub n’y tient pas en totalité.

Donc tu as obligatoirement au moins une racine qui contient le reste de grub (en principe dans /boot/grub). Sinon tu ne pourrais démarrer aucun système.

Si ta configuration est bien comme tu le dis, si tu supprimes la distribution qui te permet de démarrer, tu ne pourras plus démarrer aucun système.

Ah oui ?
On m’a dit aussi que # rm -rf /pouvait abimer le système.
Bon j’imagine que dans un cas comme dans l’autre on en appelle au discernement de l’utilisateur
avant d’agir.

Je présume que c’est de moi que tu parle. Oui c’est le cas. Je n’y vois pas un gros problème. Si je veux supprimer une partition je commence par installer un bootloader d’un autre des systèmes existant puis je formate ma partition.

Si tu veut tu peut installer un bootloader sur une clef usb. Comme ça il est hors du disque dur. Sinon il y a la solution d’acheter une carte mère avec UEFI (tu ne donne pas ton avis là dessus pour tant c’est, il me semble précisément ce que tu cherche et c’est actuellement accessible en haut de gamme mais ça devrait arriver aussi en milieu puis bas de gamme à l’avenir).

Pour toi, à quoi correspond la suppression de la distribution, concrètement?

[quote=“MisterFreez”]… Je n’ai jamais procédé ainsi. J’installe grub sur le/les MBR. Sur chaque partition bootable il a un bootloader qui sert à booter uniquement son système sauf pour le système avec le quel j’ai installé le grub du MBR qui possède en plus les chainloader vers les autres systèmes. …[/quote]Ça m’étonne un peu et même beaucoup. Parce que, à chaque fois que tu installes grub, il recherche, avec plus ou moins de bonheur, toutes les partitions démarrables et réinstalle donc une entrée pour chaque partition qu’il arrive à détecter comme démarrable. Alors, à moins que tu ne les supprimes à la main à postériori …Et c’est là que les difficultés peuvent éventuellement commencer si les distributions n’utilisent pas la même version de grub.

[quote=“MisterFreez”]… Il existe une alternative, il me semble : UEFI. C’est le firmware de la carte mère qui s’occupe de booter les systèmes, mais je ne suis pas très au fait de ce truc (je ne sais pas comment il fait pour lire les partitions). Actuellement même avec UEFI on met un bootloader derrière. Le problème de cette alternative c’est qu’elle permet aussi de vérouiller le boot, un peu comme les PC Dell qui ont une signature. …[/quote]Je n’ai pas encore regardé dans le détail, mais cette nouvelle orientation prouve que le système actuel n’est pas considéré comme satisfaisant par la profession. Ne serait que parce qu’il limite à 4 partitions principales. On se demande vraiment pourquoi cette limite qui n’a rien à voir avec le nombre maximum de partitions que l’on peut souhaiter avoir sur un disque sinon le fait que ce soit le résidu d’une conception préhistorique obsolète.

Les partitions étendue et logiques c’est du bricolage. Les tables de partition sont réparties n’importe où selon la grandeur des partitions créées, ce qui n’est pas des plus pratique pour les sauvegarder.

L’UEFI fait peur, comme toute nouveauté. N’existe-t-il pas déjà les PC tatoués ?

Les fabricants de matériels n’auront pas intérêt à verrouiller le boot-secure et par conséquent à limiter l’usage de leur matériel à l’utilisation du seul système d’exploitation préinstallé ne serait-ce que pour permettre l’installation d’autres versions de Windows.

Ceux qui se risqueraient à le faire seront vite sur une liste noire disponible sur internet et verront les clients fuir à grands pas.

[quote=“nico”][quote=“nmrk.n”]Si ta configuration est bien comme tu le dis, si tu supprimes la distribution qui te permet de démarrer, tu ne pourras plus démarrer aucun système.[/quote]Pour toi, à quoi correspond la suppression de la distribution, concrètement?[/quote]Formater la partition racine. Eventuellement d’autres partitions si tu ne t’es pas contenté de répertoires dans /.

Ont peut avoir une partition /boot commune, formater / ne supprime pas /boot dans ce cas. Mais bonjour la maintenance.

[quote=“eol”]…Ah oui ? On m’a dit aussi que {# rm -rf /} pouvait abimer le système. Bon j’imagine que dans un cas comme dans l’autre on en appelle au discernement de l’utilisateur avant d’agir.[/quote]Sans doute. Tu peux voir les choses comme ça.

Tu peux aussi considérer que le Bios n’a pas besoin de proposer le démarrage sur USB. L’évolution des systèmes ne s’est pas faite dans ce sens.

Tu peux aussi considérer que le Bios n’a pas besoin de proposer le démarrage sur CDROM. L’évolution des systèmes ne s’est pas faite dans ce sens.

Tu peux aussi considérer que le Bios n’a pas besoin de proposer le démarrage sur d’autres disque que le premier. L’évolution des systèmes ne s’est pas faite dans ce sens.

Tu peux aussi considérer que le Bios ou sont remplaçant n’aura pas besoin de proposer le démarrage sur les partions mais seulement sur les disques. Je pense que l’évolution des systèmes se fera dans le sens d’une reconnaissance des partitions, et pas seulement des disques, directement par le bios ou son remplaçant.

Ma conception du démarrage? :unamused:

Ben heu… comment dire… :think:

J’appuie sur le bouton et ça roule… :005 :016 :005

Oui bon… ça va hein… je :arrow_right: … je :arrow_right:

:006

[quote=“nmrk.n”][quote=“nico”][quote=“nmrk.n”]Si ta configuration est bien comme tu le dis, si tu supprimes la distribution qui te permet de démarrer, tu ne pourras plus démarrer aucun système.[/quote]Pour toi, à quoi correspond la suppression de la distribution, concrètement?[/quote]Formater la partition racine. Eventuellement d’autres partitions si tu ne t’es pas contenté de répertoires dans /.

Ont peut avoir une partition /boot commune, formater / ne supprime pas /boot dans ce cas. Mais bonjour la maintenance.[/quote]
oui , bien sur si j’enlève le système qui gère grub je l’ active d’abord sur un autre
au pire si j’oublie, le cd de debian ré-établit le démarrage.

[quote=“nmrk.n”]Sans doute. Tu peux voir les choses comme ça.

Tu peux aussi considérer que le Bios n’a pas besoin de proposer le démarrage sur USB. L’évolution des systèmes ne s’est pas faite dans ce sens.

Tu peux aussi considérer que le Bios n’a pas besoin de proposer le démarrage sur CDROM. L’évolution des systèmes ne s’est pas faite dans ce sens.

Tu peux aussi considérer que le Bios n’a pas besoin de proposer le démarrage sur d’autres disque que le premier. L’évolution des systèmes ne s’est pas faite dans ce sens.[/quote]
Tu veux dire quoi avec ça ?
Essaierais-tu de justifier tes idées farfelues par des allusions à l’histoire ?

Ça implique juste que le bios soit capable d’aller chercher et mettre à jour tout seul des infos produites par tout un tas de système d’exploitation différents au gré des changements sur tes disques, que les constructeurs aient la volonté de se tenir au courant des évolutions des dits systèmes, bien sûr chaque partition sera examinée pour voir si elle est réellement bootable sinon on arrivera a des situations comme : “merde mon doigt a glissé et j’ai booté sur /tmp”

Donc dans le cas où tout ça soit envisageable, tu proposes de remplacer les bios actuels par des usines à gaz …
Et tu crois vraiment que les constructeurs vont se faire chier avec ça ?

Tu confond 2 choses distinctes. La configuration des bootloader pour aller démarrer un autre OS et l’installation de celui-ci.

[quote=“nmrk.n”][quote=“MisterFreez”]… Il existe une alternative, il me semble : UEFI. C’est le firmware de la carte mère qui s’occupe de booter les systèmes, mais je ne suis pas très au fait de ce truc (je ne sais pas comment il fait pour lire les partitions). Actuellement même avec UEFI on met un bootloader derrière. Le problème de cette alternative c’est qu’elle permet aussi de vérouiller le boot, un peu comme les PC Dell qui ont une signature. …[/quote]Je n’ai pas encore regardé dans le détail, mais cette nouvelle orientation prouve que le système actuel n’est pas considéré comme satisfaisant par la profession. Ne serait que parce qu’il limite à 4 partitions principales. On se demande vraiment pourquoi cette limite qui n’a rien à voir avec le nombre maximum de partitions que l’on peut souhaiter avoir sur un disque sinon le fait que ce soit le résidu d’une conception préhistorique obsolète.

Les partitions étendue et logiques c’est du bricolage. Les tables de partition sont réparties n’importe où selon la grandeur des partitions créées, ce qui n’est pas des plus pratique pour les sauvegarder.[/quote]
GPT n’apporte pas grand chose à ce niveau là. LVM ou les slices par contre.

[quote=“nmrk.n”]Les fabricants de matériels n’auront pas intérêt à verrouiller le boot-secure et par conséquent à limiter l’usage de leur matériel à l’utilisation du seul système d’exploitation préinstallé ne serait-ce que pour permettre l’installation d’autres versions de Windows.

Ceux qui se risqueraient à le faire seront vite sur une liste noire disponible sur internet et verront les clients fuir à grands pas.[/quote]
T-as lu le liens que j’ai donné ? Sur tablette Microsoft oblige les constructeurs à bloquer le secure-boot pour pouvoir être Windows 8 ready.

Les fabricants de matériels n’auront pas intérêt à verrouiller le boot-secure et par conséquent à limiter l’usage de leur matériel à l’utilisation du seul système d’exploitation préinstallé ne serait-ce que pour permettre l’installation d’autres versions de Windows. Ceux qui se risqueraient à le faire seront vite sur une liste noire disponible sur internet et verront les clients fuir à grands pas.[quote=“MisterFreez”]T-as lu le liens que j’ai donné ? Sur tablette Microsoft oblige les constructeurs à bloquer le secure-boot pour pouvoir être Windows 8 ready.[/quote]C’est bien pour cela qu’il faut les boycotter.

[quote=“eol”]… Donc dans le cas où tout ça soit envisageable, tu proposes de remplacer les bios actuels par des usines à gaz …
Et tu crois vraiment que les constructeurs vont se faire chier avec ça ?[/quote]Désolé, mais tu n’as pas pris la peine de te documenter :

osloader.com/download.htm (267 Kb installeur compris)

btmgr.sourceforge.net/download.html (< 200 Kb installeur compris)

Ces deux programmes le font.

Leur défaut de mon point de vue : ne pas être inclus dans le Bios.

Et vu leurs poids, on ne peut pas vraiment dire que ce soient des usines à gaz.

Je ne sais pas pour toi, mais j’ai bien suivit le raisonnement des personnes qui ont pris le temps de te répondre (certains sont des développeurs confirmés), ils n’aiment pas cette idée, il faut dire qu’elle n’apporte pas grand chose de probant dans l’immédiat. L’avenir nous dira si c’est la direction qui est suivit par l’ensemble des fabricants de matériel. Pour l’instant, je ne pense pas que maintenir cette position soit raisonnable.

Des amateurs ! Tout est tellement plus simple quand on ne connaît pas les tenants et aboutissants, on a forcément une vision beaucoup plus claire, sans préjugés aussi triviaux que de pauvres excuses techniques.
C’est comme Torvalds qui se permet de critiquer l’UEFI, sérieusement il y connaît quoi à l’informatique ce noob ?

Ok ok ==>[] :mrgreen:

C’est abusé on n’était samedi, pas vendredi là :005 :005 :005

Qu’elle drôle d’idée de vouloir faire plié absolument les gens à son raisonnement, il à été expliqué à plusieurs reprises le pourquoi du comment mais il faut toujours qu’il y est une personne avec un manque évident d’arguments pour avancer toujours plus profondément dans son idée :083

Lutter pour une aberration comme ça c’est sportif, gardons la main sur notre amorçage par pitié ( et pourtant j’aime vraiment pas Torvald ).

Je me fous complètement de faire plier les gens. J’expose des idées et les réponses me permettent de mieux comprendre les choses. Ce n’est pas en disant ok ok ok que je vais faire avancer le schmilblick.

On peut toujours discuter et même admettre la faisabilité d’une idée sans pour autant en souhaiter la réalisation, on peut même y être opposé. Ce sont deux choses différentes. Encore faut-il les distinguer et préciser sa position plutôt que de les amalgamer.

Mais il faut toujours qu’il y ait des personnes pour avoir peur du changement.

Je n’ai pas proposé de perdre la main sur notre amorçage et je ne défends pas les dérives de l’UEFI. J’aime bien Torvalds.

Et je ne considère pas les peurs comme des arguments à moins que l’on ne joue clairement cartes sur table et que l’on dise : c’est techniquement envisageable mais “j’ai peur que cela ne nous entraîne vers telle situation ayant tels inconvénients”.

Le MBR fait-il partie ou non des éléments physiques de la machine, ou bien fait-il partie de la construction logique d’un disque ?