en.wikipedia.org/wiki/Master_boot_record
cylindre 0 , tête 0, secteur 1
le chargeur inscrit sur le MBR fait partie de la construction logique du disque
Il faut bien à un moment donné faire le pont entre l’initialisation du matériel et celle du logiciel. Le MBR est juste la méthode la plus simple et la moins intrusive qui permette de faire ça.
C’est si compliqué que ça de comprendre que complexité = fragilité = emmerdes, d’autant plus si c’est gravé en ROM et qu’il n’y a aucun moyen facile de le changer (logiciel propriétaire, tout ça…) ?
Et non, ça n’a rien à voir avec de la “peur”, ça s’appelle de la logique. C’est même un principe particulièrement important de l’informatique : Keep It Simple, Stupid (KISS).
Merci pour vos réponses.
Lien vers la page en français :
Le Master Boot Record ou MBR (parfois aussi appelé “Zone amorce”) est le nom donné au premier secteur adressable d’un disque dur … dans le cadre d’un partitionnement Intel.
[b]Désolé, la question n’est pas "Le chargeur inscrit sur le MBR fait-il partie de la construction logique du disque ? ".
Mais "Le MBR fait-il partie des éléments physiques du disque ou bien fait-il partie de la construction logique du disque ? "[/b]
[quote=“syam”]Il faut bien à un moment donné faire le pont entre l’initialisation du matériel et celle du logiciel. … d’autant plus si c’est gravé en ROM et qu’il n’y a aucun moyen facile de le changer …[/quote]- Ça je n’en doute pas et je suis d’accord avec le fait que plus c’est simple, moins il y a d’embrouilles.
- Ça c’est ce que je reproche aux puces Bios : Qu’elles ne soient composées que d’une ROM et qu’il n’y ait pas aussi dedans un espace mémoire facilement accessible et modifiable par l’utilisateur.
Ce serait un peu plus compliqué, mais dans la mesure où il pourrait y avoir en ROM tout ce qu’il y a actuellement et qu’il n’y aurait aucune obligation d’ajouter quelque chose dans la partie mémoire réinsciptible cela resterait transparent pour ceux qui ne voudraient pas l’utiliser. Pour les autres ce serait de nouvelles possibilités.
Puisque vous parlez du bios qui n’est pas réinscriptible, il existe le projet openbios dont le but est de proposer un bios alternatif plus évolué que les classiques, mais c’est très difficile a faire, car c’est très spécifique à chaque carte mère.
AMD utilise aussi je crois un bios libre, mais je ne connaît pas ses avantages.
[quote=“MisterFreez”]Puisque vous parlez du bios qui n’est pas réinscriptible, il existe le projet openbios …[/quote]Y’a plein de trucs intéressants, par exemple :
fr.wikipedia.org/wiki/Mat%C3%A9riel_libre
fr.wikipedia.org/wiki/Flashage_de_BIOS
conrad.fr/programmateur_flas … descriptif
recoverybios.com/biosrecover … n/main.php
openfirmware.info/Welcome_to_OpenBIOS
etc, etc.
[quote]
Désolé, la question n’est pas "Le chargeur inscrit sur le MBR fait-il partie de la construction logique du disque ? ".
Mais "Le MBR fait-il partie des éléments physiques du disque ou bien fait-il partie de la construction logique du disque ? "[/quote]
désolé, je ne sais pas répondre à la question
Le MBR est parfaitement localisé sur un disque ou une partition (note que l’on peut partitionner une partition et mettre un MBR sur le début d’une partition d’une partition) ou sur n’importe quel support phusique ou logique, c’est les premiers 440 octets qui sont réservés à cet usage. Comme le dit Syam, c’est clair, net, précis et solide. Tu peux le voir comme le secteur physique ou comme une des composantes de l’organisation d’un disque. Comme on est dans un pays libre, tu peux aussi ne pas mettre de MBR du tout et organiser ton disque comme tu le veux. En ce sens il fait donc plutôt partie de la construction logique du disque. On va dire que c’est les fondations de l’organisation logique d’un disque.
[quote=“misaine”]le bios ne traite que les éléments physiques de la machine
dont les partitions ne font pas partie
c’est pour ça qu’il faut un chargeur de démarrage sur le MBR[/quote]
Le MBR fait-il partie des éléments physiques du disque ou bien fait-il partie de la construction logique du disque ?
[quote=“fran.b”]
Le MBR est parfaitement localisé sur un disque ou une partition … ou sur n’importe quel support phusique ou logique, c’est les premiers 440 octets qui sont réservés à cet usage.
Comme le dit Syam, c’est clair, net, précis et solide.
Tu peux le voir comme le secteur physique ou comme une des composantes de l’organisation d’un disque.
Comme on est dans un pays libre, tu peux aussi ne pas mettre de MBR du tout et organiser ton disque comme tu le veux.
En ce sens il fait donc plutôt partie de la construction logique du disque.
On va dire que c’est les fondations de l’organisation logique d’un disque.[/quote]
Merci pour ce panorama.
L’avenir nous dira si nous serons mangés à la sauce UEFI ou à une autre par les fabricants.
Vivement ta conception de l’arrêt!
[quote=“junichiro”]Vivement ta conception de l’arrêt![/quote]J’y réfléchis.
A bientôt.
et il faut laisser l’effet se faire
C’est plus une histoire de qualité des systèmes de fichiers qu’autre chose je crois.