J’imagine dans un premier temps que le fait de l’exprimer comme tu le fais va dans le bon sens, mais c’est a chacun de se définir.
Pour finir, il y a une réplique de Coluche qui m’a toujours fait marrer : “dire que si personne ne l’achetait cela ne se vendrait pas dis donc!!” (Coluche)
[quote=“terix”]
Même si mon projet, et motivé au départ par la découverte du monde par les mers. Oui je réponds oui, je n’ai rien contre donner un coups de pouce si je peux [/quote]
Ce n’est juste qu’un exemple que je donne, j’imagine que pas mal de choses sont possibles dans ce domaine.
@juni
est ce que tu produits aussi (jardin potager, poulailler,…)?
Perso j’ai papayer, bananier, taros ignames fruit de la passion, patates douces, chouchoutes et tomates. Y a pas plus court en terme de trajet entre la production et l’assiette!!
D’ailleurs certains ici jardinent ils entre deux lignes de code?
Je trouve qu’il y a un coté libriste assez rigolo dans cette activité : echange de semence, conseil sur les techniques culturales, forum de discussion…
- graines germées dans la cuisine. Je vais me faire mes pots de fines herbes, un de ces jours. Thym, persil, coriandre, etc…
@ Douarn
Ce FUT une de mes passions, surtout cultures florales et arboricoles.
Maintenant, la souplesse faisant défaut, je ne cultive plus que des yeux.
Demander à Juni s’il a un poulailler
EDIT :
J’avais mal lu et j’avais compris que tu cultivais de la “choucroute”
[quote=“ricardo”]
[/quote]
Non, mais il y a des poules sauvages qui nichent, la nuit, dans mes manguiers. Mais mon style de vie à la maison est plus monastère Zen que twist à Saint-Tropez.
[quote=“junichiro”][quote=“ricardo”]
[/quote]
Non, mais il y a des poules sauvages qui nichent, la nuit, dans mes manguiers. Mais mon style de vie à la maison est plus monastère Zen que twist à Saint-Tropez.[/quote]
Poule véritablement sauvages ou retournées à l’état sauvage ?
Je ne pense pas que la Guadeloupe ait jamais été un territoire de poule sauvages : Bankiwa bankiwa.
EDIT :
En relisant mes livres, je me suis aperçu d’une erreur d’orthographe : l’“espèce poule”, dont sont issues les poules élevées par l’homme sont des “bankiVa” et non des “bankiWa” comme je l’ai écrit. Par contre, la prononciation est bien … Wa. J’ai quitté le domaine il y a maintenant 5 ans et la mémoire baisse vite
Je pense plutôt à des poules retournées à l’état sauvage.
[quote=“douarn”]D’ailleurs certains ici jardinent ils entre deux lignes de code?[/code]
J’ai jardiné pas mal, mais actuellement, pas la place, mais j’adore ça.
J’ai fait un jardin paysagé ou les légumes se partageais la place avec les fleurs et autre persistante.
La reine de mon potager et la citrouille , seule sur un carrée de pelouse, c’est magnifique
Pas trop de place (même pas 100m²) donc pas de potager dans mon jardin mais tout de même quelques pieds de tomates et tomates cerise, 2 pieds de rhubarbe (j’adore ça au petit dej’ mais là les pied font la gueule avec la sécheresse, je pense que j’en aurait qu’une fois cette année), et puis divers aromates: ciboulette, persil, thym, thym citron, coriandre et oseille pour accompagner le poisson. Bref, que des truc qui prennent pas de place et qui font pas trop tache.
le reste, je vais le chercher chez les parents, ca me va très bien comme ça (Salade, poireaux, petit poids, échalote, oignons, haricot vert, carottes, courgettes (ca commence, vive le gratin de courgettes), ils font aussi de la betterave mais perso j’aime pas trop.
Sinon je vais aussi chez un maraicher où l’on se sert soit même dans les champs, c’est assez sympa comme concept. Dernièrement c’était les fraises, là ils ont envoyé un mail pour les petit poids et salades mais ils font de tout en fruit/légume.
Mais bon je n’y vais pas super souvent car c’est quand même à 30mn en voiture.
Sinon il faut pas hésiter à aller glaner dans les champs aprés le passage du tracteur, aller cueillir champignons, mûres…
Pour ce qui est de la consommation de légume, faut quand même avoir un sacré jardin pour ne pas avoir besoin d’en acheter et en ce qui me concerne, quand j’achête je fais juste attention à acheter fruit et légume de saison, de france quand il y’a le choix, mais vu que je déteste faire les courses j’achète tout dans le supermarché leclerc qui est à 5mn de chez moi (à part quelques trucs que je vais chercher chez le chinois du coin).
Quand à la viande, j’avoue que j’ai du mal à faire sans (comment se passer d’un bon barbecue saucisses, grillades ou brochettes… faut être maso ^^) et je pense aussi que ça s’apprend, à cuisiner sans viande. Ce n’est pas évident de changer des habitudes alimentaires et je ne connais pas bcp de recette sans viande. Autant l’été ce n’est pas difficile et c’est même un plaisir de ne pas se prendre la tête, un peu de carotte râpées/tomates/salades et c’est un repas de fait. Autant l’hiver je ne pourrait absolument pas me contenter de manger froid quelques crudités.
“Le gras, c’est la vie” comme dirait Caradoc.
La petite recette anti-végétalien de ce soir (de tête et je fais au pif dsl ceux qui aiment avoir les proportions):
[quote]faire bouillir un peu de lait dans une casserole, râper la courgette et la mettre dans le lait une fois qu’il est porté à ébullition (pas besoin que le lait recouvre la courgette, elle va fondre). Ajoutez poivre et sel selon vos gouts, laisser cuire 10 min.
Pendant ce temps mélanger 1 oeuf, 2 cuilléres à café de maizena, crème, émental rapé (en garder pour recouvrir le plat avant de mettre au four). Ajouter la courgette et le lait de cuisson quand les 10mn sont passées et rendez le tout homogène.
Verser le tout dans un plat beurré, ajouter le reste de fromage rapé sur le dessus et enfournez 30mn à 190° (pareil, ca se voit quand c’est cuit, c’est doré et ce n’est plus liquide).[/quote]
Pas mal!! je vois que les cultivateurs de silicium peuvent aussi se faire cultivateurs tout court!!
[quote=“ricardo”]Demander à Juni s’il a un poulailler
EDIT :
J’avais mal lu et j’avais compris que tu cultivais de la “choucroute” [/quote]
Chouchoute, une cucurbitacée comme les courgettes. Un poulaillé c’est super même si Juni ne mange pas ses habitants. Les poules recyclent les déchets de la table (bon faut du grain aussi) et te font un “amendement organique fort estimable” pour le potager. Et quand viens “l’heure” un voisin peut fort bien être “intéressé”.
Je pense qu’il faut environ 60-80m2 de jardin par habitant pour être autonome en climat tempéré. Pour ceux qui pense que c’est physiquement dur le jardin je conseil de suivre le lien suivant http://forums.futura-sciences.com/jardinage/455344-cultiver-travailler-sol.html (le potager en laissant seulement les vers de terre labourer le sol, c’est mon truc geek à moi)
Si tu ne remues pas la terre de temps en temps, les mulots et autres musaraignes vont bien te le labourer aussi ton potager ! et tu verras que leurs colocation a quelques désagréments
Salut Debianhadict,
j’ai fais ça pendant 5 ans chez moi sans grand problème de mulots en fait. 5 cm de pelouse en surface disparaîssent en moins de 6 mois environ (fonction de chaleur et humidité). De plus la rotation faisant intervenir une pomme de terre un an sur deux remet les “compteurs à zero” parce que tu dois butter et ensuite éparpiller la terre en surface pour récolter la bonne patache!! A oui j’oubliais, la voisine avaient des chats (merci la voisine )
Plus sérieusement, le problème c’était plutôt les limaces… (mais elles adorent la bière alors une coupelle de biere à fleur de terre à l’ombre dans le jardin et il y a plus de monde dans la coupelle que de poivrots dans la rue de la soif à Rennes un jeudi soir)
Est-ce que la limace saoule est meilleure grillée ?
Pourquoi le jeudi soir ?
[quote=“debianhadic”]Est-ce que la limace saoule est meilleure grillée ?[/quote]
serais tu en train de me dire que jusqu’à présent tu ne les grillais pas ?
C’est la dernière soirée de la semaine où les étudiants peuvent être ensemble à faire la fête. Comme il y a vachement d’étudiants à Rennes, forcément la rue de la soif est bondée …
Ah bon ! il n’y a que les étudiants qui se pètent le museau en Bretagne, on m’aurait menti alors
non non on ne t’a pas menti!! mais la rue St Michel à Rennes c’est pas représentatif de la faune bretonne non plus
Mon ancien cri de guerre lorsque je sortais en “rave party” ou en vacances :
Je doit admettre qu’en Bretagne comme en Champagne il y a de sérieux problèmes d’alcool mais je n’ai encore jamais rencontré de personnes qui pouvais se targuer de “picoler” avec moi et rester en état.
Je prenais un malin plaisir à pousser à boire ( à en être malade ) les plus “cowboys” et les bretons ont toujours été ma cible de choix ( ayant de la famille là-bas et ayant passé un nombre de vacances là-bas je connais bien ) et jamais j’ai vus de gens tenir l’alcool là-bas, mais le souci est bien là malheureusement
Pour ceux qui se demande encore pourquoi, c’est ultra simple 5 arrêts du coeur avant 25 ans pour m’apercevoir que je ne sent pas l’alcool, en gros je bois, j’absorbe, je bois, j’absorbe, etc … et hop je tombe; en sachant ça maintenant je fais super attention à ma consommation d’alcool et stopper les “rave party” et autres grosse soirée toujours bien arrosé.
Maintenant les étudiants ne boivent pas plus à rennes qu’ailleurs, ils ont en générales le même nombre de neurones (pas beaucoup ) en ce qui concerne l’alcool et la conduite à tenir en soirée donc
vieux mythe que la Bretagne bois plus.
PS : à parler de neurone il y a une bonne dizaine d’années avec un mon pote de toujours on n’a établi une théorie de comptoir sur la relation alcool / neurone.
[humour inside]
[quote]les neurones ressemble à un troupeau, les plus faibles et les plus lents sont toujours les premiers à passé l’arme à gauche, et comme l’alcool s’attaque aux neurones on peut en déduire :
Plus je bois, plus je tue de neurones
Plus je tue de neurones, plus la loi de la nature reprends ces droits et seul les plus forts et les plus rapides survivent
En conséquence plus je bois plus je réfléchie vite [/quote]
Et si vous me croyais pas ça fais 5 ans que j’essaie d’avoir le dernier et impossible, il est invulnérable
[/humour inside]
Pour en revenir au sujets initial :
Une maison bioclimatique ( les plans sont en phases de conception par moi même ) de 110M² avec un terrain convenable ( potager et pourquoi pas un peu d’arbre fruitiers ), dans un coin paisible avec une connexion à internet correct ( pas un truc mirobolant mais le simple fait d’avoir un upload à 500Ko serai convenable ).
Un travail pas trop prenant pour pouvoir jouir des joies de la famille et pouvoir conserver des vices comme l’informatique, le sport avec le fiston et entretenir la maison et tous ce qui va avec.
Après j’aurai tendance à choisir le littoral nantais mais bon
Alors comment réalisé ce doux rêve
Comme on dit: “En Bretagne y a pas de montagne, mais on a une bonne descente!”