Marre: Le flicage se poursuit

Un algorithme est une suite d’opérations, pas forcément un programme. Par exemple :

Je mets mes chaussettes Puis mes chaussures Puis mon imper' Ouvre la porte Puis sors
est un algorithme.

Inversement, je ne sais pas si on peut dire que certains programmes ne contiennent pas d’algorithme. :question: Même les simples interfaces, en creusant un peu, en contiennent.

En ce moment, le gouvernement l’entend comme “cœur de programme”, la partie qui a l’air intelligente du programme, celle qui mouline vraiment les infos collectées et ressort un super résultat.
À part pour la poudre aux yeux, il ne doit pas y avoir de bonne raison de ne pas parler de programme informatique.

En attendant les précisions des maitres du domaine :wink:

D’après ton exemple, ça pourrait se résumer à une suite d’actions dans un ordre logique ?
Si oui, que vient faire la racine ‘algo’ -algèbre ???-

Si tu aimes wikipedia, voici une piste : Problème de l’arrêt

Nous, les Français, disons “ordinateur” quand un Anglais dira “computer”.
Il semblerait qu’il y ait un lien entre “calculer” et “ordonner”.
D’où le fait que l’informatique s’intègre parfaitement dans un régime autoritaire. :slightly_smiling:

EDIT

A propos d’arrêt, le Conseil constitutionnel n’en émet pas. Il prend une décision, la publie et cette décision s’impose erga omnes. Nuance…

Merci pour ces réponses intéressantes.

Algèbre et algorithme viennent de al-jabr développé par Al Khwarizmi. Y’a effectivement un point commun. Mais sinon ce qu’a dit seb est correct, un algorithme est une suite d’opérations (au sens large) en vue d’obtenir un résultat.Un programme est une implémentation d’un algorithme dans un lmangage très précis. Le meilleur exemple est une recette de couscous est un algorithme, la recette numéro 34 de couscous pour un thermomix modèle 22 peut être vu comme un programme. En ce sens un programme est un excellent moyen de décrire un algorithme mais un algorithme peut être difficile à transcrire en programme.

Merci et mille excuses pour avoir détourné ce fil à mes fins personnelles.

Bon alors :
1 - voteront ils la loi sachant qu’ils vont se faire défoncer aux régionales?
2 - cette loi est elle legale?
3 - passera t’elle sans une levée de bouclier de l’europe?

rue89.nouvelobs.com/2015/04/30/l … dra-258935

Bref à quoi servent les parlementaires élus par ceux qui s’apparentent de plus en plus à certaines espèces d’oiseaux communs dans nos villes… Qui a parlé de demos-cratos et de res publica…

Depuis le 29 mai 2005, tout cela est-il seulement légitime, représentatif, normal ?

C’est marrant j’ai l’impression que les gens ont deja oublié que cette loi revient la semaine prochaine pour etre votée…