Marre: Le flicage se poursuit

aucune confirmation :wink: même le réseau Tor visiblement serait également vulnérable :wink:

Maintenant, c’est quand même plus chiant de décrypter un flux VPN qu’en clair :wink:

[quote=“Ashgenesis”]Hello,

Juste pour infos combien de VPN vont émerger suite à ça :wink:[/quote]

Comment tor peut il etre vulnerable?

youtu.be/JWII85UlzKw

pour l’instant pas bcp car ce sont des acteurs mineur qui bouge, mais des plus gros avait déjà prévenu :
nextinpact.com/incognito/new … nement.htm

Gandi, OVH, Ikoula, Online.net, … là ça va faire mal :075

De mes souvenirs, il y a eu un gars qui a branché une clef usb sur l’un des serveurs ce qui rendait vulnérable un des noeuds du coup ce noeud là n’était plus digne de confiance donc le réseau entier ne l’était plus également. Malheureusement, je ne peux pas étayer ces informations. J’ai également entendu dire que la russie offrait une prime à celui qui réussirait à casser tor :wink:

Donc malgré ce “potentiel” problème, il a encore de beau jours devant lui.

pour l’instant pas bcp car ce sont des acteurs mineur qui bouge, mais des plus gros avait déjà prévenu :
nextinpact.com/incognito/new … nement.htm

Gandi, OVH, Ikoula, Online.net, … là ça va faire mal :075[/quote]

OVH a cédé

[quote=“Ashgenesis”]De mes souvenirs, il y a eu un gars qui a branché une clef usb sur l’un des serveurs ce qui rendait vulnérable un des noeuds du coup ce noeud là n’était plus digne de confiance donc le réseau entier ne l’était plus également. Malheureusement, je ne peux pas étayer ces informations. J’ai également entendu dire que la russie offrait une prime à celui qui réussirait à casser tor :wink:

Donc malgré ce “potentiel” problème, il a encore de beau jours devant lui.[/quote]

Plus il va y avoir d’utilisateurs de tor plus il va etre intéressant, il faudrait pouvoir rajouter des noeuds

[quote=“fran.b”][quote=“Num’s”]L’intérêt de l’arbre, c’est qu’on peut y accrocher des choses dedans… :whistle: :005 :whistle: (à la façon “Astérix” avec son barde… hein… :005 :whistle: :005 ). Cela dit, sur internet, elle viendrait (et vient) aussi… il faut “déconstruire” son discours, la mettre devant ses incohérences, faire comprendre aux autres que la seule chose qui l’intéresse c’est le “pouvoir”… que ses “idées” (qui n’en sont pas, juste une accumulation de haines diverses et variées… tiens marrant ça… la “variété” en parlant d’elle…) ne sont qu’un paravent cachant ses longues dents (rayant le sous-sol…).

En discutant, on a plus de chance de pouvoir contrecarrer ce genre de propos nauséabonds qu’en laissant parler sans pouvoir rien dire (autrement qu’en votant)…[/quote]
Accrocher la personne à l’arbre me parait plus simple finalement…[/quote]voilà… :005 :016 :005 … mais bon… ce n’est pas parce qu’un chemin semble plus facile que l’autre qu’il faut nécessairement l’emprunter… :whistle: :think: :whistle:

[quote=“Debianluver”]Plus il va y avoir d’utilisateurs de tor plus il va etre intéressant, il faudrait pouvoir rajouter des noeuds[/quote] :unamused: :think: :unamused: … c’est pas ce qu’il se passe quand tu t’en sers? … ça rajoute pas un “noeud”? (ou alors j’ai pas compris de quoi/qui/où tu parlais)…

:006

[quote=“Num’s”][quote=“fran.b”][quote=“Num’s”]L’intérêt de l’arbre, c’est qu’on peut y accrocher des choses dedans… :whistle: :005 :whistle: (à la façon “Astérix” avec son barde… hein… :005 :whistle: :005 ). Cela dit, sur internet, elle viendrait (et vient) aussi… il faut “déconstruire” son discours, la mettre devant ses incohérences, faire comprendre aux autres que la seule chose qui l’intéresse c’est le “pouvoir”… que ses “idées” (qui n’en sont pas, juste une accumulation de haines diverses et variées… tiens marrant ça… la “variété” en parlant d’elle…) ne sont qu’un paravent cachant ses longues dents (rayant le sous-sol…).

En discutant, on a plus de chance de pouvoir contrecarrer ce genre de propos nauséabonds qu’en laissant parler sans pouvoir rien dire (autrement qu’en votant)…[/quote]
Accrocher la personne à l’arbre me parait plus simple finalement…[/quote]voilà… :005 :016 :005 … mais bon… ce n’est pas parce qu’un chemin semble plus facile que l’autre qu’il faut nécessairement l’emprunter… :whistle: :think: :whistle:

[quote=“Debianluver”]Plus il va y avoir d’utilisateurs de tor plus il va etre intéressant, il faudrait pouvoir rajouter des noeuds[/quote] :unamused: :think: :unamused: … c’est pas ce qu’il se passe quand tu t’en sers? … ça rajoute pas un “noeud”? (ou alors j’ai pas compris de quoi/qui/où tu parlais)…

:006[/quote]

Non il faut te declarer comme noeud

mais quand tu es dans un pays utilisant la surveillance de masse, je sais pas si ca vaut la peine. Donc le probleme reste plus ou moins

[quote=“Debianluver”]Non il faut te declarer comme noeud[/quote]Oui, et donc tu as la possibilité de le faire…

[quote=“Debianluver”]mais quand tu es dans un pays utilisant la surveillance de masse, je sais pas si ca vaut la peine. Donc le probleme reste plus ou moins[/quote]Dans le cas d’une censure, je comprendrai, mais pour la surveillance, beaucoup moins… oui, ce qui va “sortir” par ce noeud sera surveillé, mais si tu n’es pas “traçable” en amon, où est le pb? (à part faire porter la responsabilité de tes actions par quelqu’un d’autre…)

[quote=“Num’s”][quote=“Debianluver”]Non il faut te declarer comme noeud[/quote]Oui, et donc tu as la possibilité de le faire…

[quote=“Debianluver”]mais quand tu es dans un pays utilisant la surveillance de masse, je sais pas si ca vaut la peine. Donc le probleme reste plus ou moins[/quote]Dans le cas d’une censure, je comprendrai, mais pour la surveillance, beaucoup moins… oui, ce qui va “sortir” par ce noeud sera surveillé, mais si tu n’es pas “traçable” en amon, où est le pb? (à part faire porter la responsabilité de tes actions par quelqu’un d’autre…)

:006[/quote]

Voir “Run a relay” sur le site de Tor pour informations exhaustive

ps; un gros lol

numerama.com/magazine/32802- … gande.html
numerama.com/magazine/32814- … ent34.html

bref un gros BS

“La page du gouvernement est faite pour vous et nous sommes très attachés à ce qu’elle demeure un espace de dialogue constructif et respectueux. C’est justement ce que permet et protège notre politique de modération”, ajoute Matignon

Tiens je viens de voir que Tor sera considéré comme signe de subversion

“Outre le fait de regarder des vidéos ennemies, de fréquenter des sites djihadistes ou d’envoyer des e-mails à une cible connue, le chiffrement des communications ou l’utilisation de TOR feront partie des éléments pris en compte pour détecter les comportements de terroristes en puissance. “Ces personnes utilisent des procédés clandestins, souvent des outils spécifiques ou détournés de leurs usages originel”, a ainsi défendu M. Le Drian. “Ils font évoluer très fréquemment leurs modes de communication. Ce sont ces procédés, une fois repérés, qui permettent de déterminer les algorithmes”.”

youtube.com/watch?feature=p … ODKfxtJQbE

Cool on a le droit de faire fonctionner nos poumons, notre coeur…ouf c’est pas la vie privée

Vidéo a voir

youtube.com/watch?v=rghwAHgSIws

[quote=“Ashgenesis”]…des choses…[/quote]Tiens ça faisait longtemps! Toi aussi tu reviens de Laponie?

" le chiffrement des communications ou l’utilisation de TOR feront partie des éléments pris en compte pour détecter les comportements de terroristes en puissance. "

faut il comprendre que l’utilisation de gpg rentre dans la sphère du terrorisme?

[quote=“avram”]" le chiffrement des communications ou l’utilisation de TOR feront partie des éléments pris en compte pour détecter les comportements de terroristes en puissance. "

faut il comprendre que l’utilisation de gpg rentre dans la sphère du terrorisme?[/quote]
Malheureusement ça fait partie des discours inquiétants qu’on entend : si vous protégez votre vie privée, c’est que vous avez quelque chose de grave à nous cacher, donc on vous surveille.
Ce qui revient ni plus ni moins à la présomption de culpabilité. Mais bon, on n’est plus à ça près.

Petite éclaircie hier soir dans 28 minutes (Arte), ils évoquaient une possible cassation du texte par la cour des droits de l’Homme ou la cour Européenne, car le texte enfreint les deux.

[quote=“seb-ksl”][quote=“avram”]" le chiffrement des communications ou l’utilisation de TOR feront partie des éléments pris en compte pour détecter les comportements de terroristes en puissance. "

faut il comprendre que l’utilisation de gpg rentre dans la sphère du terrorisme?[/quote]
Malheureusement ça fait partie des discours inquiétants qu’on entend : si vous protégez votre vie privée, c’est que vous avez quelque chose de grave à nous cacher, donc on vous surveille.
Ce qui revient ni plus ni moins à la présomption de culpabilité. Mais bon, on n’est plus à ça près.

Petite éclaircie hier soir dans 28 minutes (Arte), ils évoquaient une possible cassation du texte par la cour des droits de l’Homme ou la cour Européenne, car le texte enfreint les deux.[/quote]

Merci pour cette info, je vais de ce pas ecouter 28mn

[quote=“Debianluver”][quote=“seb-ksl”][quote=“avram”]" le chiffrement des communications ou l’utilisation de TOR feront partie des éléments pris en compte pour détecter les comportements de terroristes en puissance. "

Petite éclaircie hier soir dans 28 minutes (Arte), ils évoquaient une possible cassation du texte par la cour des droits de l’Homme ou la cour Européenne, car le texte enfreint les deux.[/quote]

Merci pour cette info, je vais de ce pas ecouter 28mn[/quote]

rue89.nouvelobs.com/2015/04/19/h … tis-258754

Houla si tu savais :wink: Bon pour le coup non pas trop mais j’aimerais bien y aller afin de visiter un peu. Super galère de trouver du temps en ce moment, même pour écrire ce message.

Donc beaucoup de taf mais j’essais de revenir sur le forum au moins pour me tenir au courant des nouveautés car n’étant plus trop sous debian, c’est dur de savoir ce qu’il s’y passe :wink:

Sinon tu as été faire un tour en Laponie du coup? :smiley:

Salut Ash !
Content de te lire.

[quote=“Ashgenesis”]
Sinon tu as été faire un tour en Laponie du coup? :smiley:[/quote]
Ouaip, j’y ai passé une semaine à 150km au dessus du cercle polaire… Magnifique, mais pas vu d’aurores boréales :frowning:

Je viens de finir de lire le papier de Rue89 cité plus haut : c’est très bien développé et très instructif. À lire !

Pour rappel : rue89.nouvelobs.com/2015/04/15/l … uve-258672

Un question simple qui s’adresse ptet en priorité à François quand il commence son apprentissage de l’informatique à ses élèves de Math Sup.
Bien sûr, je suis à l’écoute des autres réponses qui puissent être comprises par un débutant.

Quelle différence y-a-t’il entre un “algorithme” et un “programme terminé” ?

Je lis de plus en plus souvent ce mot “algorithme” mais comme mes études de maths se sont achevée à bac-4, je suis assez vierge dans le domaine.
J’ai bien lu la définition qu’en donne Wikipedia mais je reste sur ma faim.