Métier à tisser

Bonjour,

J’ai longtemps hésité, me disant que c’était une idée bizarre de poster ici mais bon… j’me lance quand même.

Alors voilà, j’ai depuis très longtemps un grand métier à tisser artisanal et sur pieds fabriqué par un de mes amis mais que je n’ai jamais utilisé, faute de place pour l’installer et de temps pour apprendre à m’en servir. Il est même très grand puisque les peignes mesurent 1m50.

Comme il n’a jamais servi, je ne peux donner aucune garantie et, donc, je préfère ne pas le vendre. Je n’en ai d’ailleurs pas envie. En fait, j’aimerais le donner à quelqu’un qui en connaîtrait le mode d’emploi ou qui aurait envie d’apprendre. Et aussi de la place, bien sûr.

La seule contrainte serait de venir le chercher chez moi, en banlieue parisienne (facile à trouver). Question véhicule nécessaire pour le transport, tous les morceaux sont emballés (un peu à la diable), les morceaux les plus longs mesurent 2 mètres et le tout pèse environ 50 kgs. J’ai aussi un plan de l’engin monté et la liste de toutes les pièces.

Donc, si l’un(e) de vous est intéressé(e) ou si vous connaissez quelqu’un qui pourrait l’être…

Merci.

20 ans en arrière et tu aurais eu ma visite.
J’ai toujours eu envie d’apprendre le tissage et j’ai vu quelques documentaires qui donnent envie.
Malheureusement même mes machines à bois ne me voient plus guère.
Tu as bien fait de poster ici, on ne sait jamais.
:006

Nous verrons bien. Après tout, ceux qui visitent ou alimentent ce forum ont tout à fait le droit d’avoir ou de connaître des gens qui ont des centres d’intérêt divers et variés, en plus de Debian. :wink:

Salut Wetaskiwin,

Mon père est un grand bricoleur de bois (il rêvait, petit, de devenir menuisier ébéniste), et moi je suis un grand fan de la “bidouille mécanique”. Je ne me suis jamais autant éclaté qu’en réparant une ancienne machine à calculer.
Autre point intéressant : j’ai gardé une relation plus que très amicale avec l’un des responsables du parcours “rubans” du musée d’art et d’industrie de Saint-Étienne. Du coup, il est probable que ce métier à tisser vive une partie de sa vie dans un musée.
Du coup, ta proposition m’intéresse. Mais avant de me lancer dans le vide, j’aimerai bien voir la bête. J’habite en banlieue parisienne aussi, du coup, nous pouvons sans doute nous rencontrer ?

Si tu es chaud, suite en MP :smiley:

A+
Duna

Rq: «chaude» et non chaud…

[quote=“fran.b”][quote=“Dunatotatos”]
[/quote]
Rq: «chaude» et non chaud…[/quote]

Au féminin, la connotation est un peu “coquine”, le terme est peut être a changer :laughing:

[quote=“M3t4linux”][quote=“fran.b”][quote=“Dunatotatos”]
[/quote]
Rq: «chaude» et non chaud…[/quote]

Au féminin, la connotation est un peu “coquine”, le terme est peut être a changer :laughing:[/quote]
Certes mais ça l’aura fait rire…

Gagné ! J’aurais bien dit que j’étais partante mais ce n’est pas beaucoup mieux, :smiley:

Revenons plutôt à [strike]nos moutons[/strike] ce métier. Y’a pas grand-chose à voir en dehors de morceaux de bois de diverses longueurs, emballés, en plus.
Comme j’avais scanné le plan évoqué dans mon premier message, j’ai envoyé l’image chez l’ami Lol. La qualité n’est pas extraordinaire mais c’est mieux que rien.

C’est par ici : pix.isalo.org/upload/original/1402090588.png

une fois que tu l’auras vue, dis-moi si tu es toujours intéressé pour qu’on puisse s’organiser.

Oh que oui ! Je n’en suis que plus intéressé :smiley:
cf mon MP.

Hop ! C’est réglé.
Merci.
:023

Surtout à énorme merci à toi :smiley:
Pour le moment, il est dans ma chambre, mais je le ramène dans un endroit plus spacieux ce week-end.

Si tu as l’intention de le monter, par curiosité ou pour savoir s’il est en ordre de marche, je veux bien une photo. :slightly_smiling:

Une tite photo un fois le montage fait serais sympa :023

+1
on est tous intéressés.
Le summum serait des photos en exploitation et les résultats.

Bien sûr, je vous envoie une photo dès qu’elle est montée :slightly_smiling:

Par contre, pour cause de panne grave avec ma voiture, je n’ai pas pu le ramener chez moi ce week-end… Il prend toujours la moitié de la place dispo dans ma chambre :smiley:

J’avais aussi fini par le trouver encombrant. :smiley:
Et un peu triste, debout dans son coin, ne servant à rien ni à personne.

Hop hop hop, quelques nouvelles du métier à tisser. Je l’ai monté selon le plan, mais une pièce qui devrait être mobile ne bouge pas… J’imagine que c’est une erreur de ma part, mais je la cherche.

Du coup, je l’ai à nouveau démonté, et l’emmène à mon pote à Saint-Étienne au courant de la semaine prochaine.

Et tu n’as pas fait une photo :119 :119 :119

Malheureusement non, je n’avais aucun appareil photo, et mes tentatives effectuées avec mon téléphone se sont soldées par un lamentable échec. Les photos viendront, c’est promis. Mais plus tard.

Pour la pièce récalcitrante, je ne peux pas t’aider. En connaissant son nom (si elle en a un vraiment spécial), il y aurait peut-être moyen d’en savoir plus en faisant une recherche sur le web. Je peux m’en occuper, si tu veux.