@Blacksad > Non. Ceux qui votent pour les municipales en pensant à l’échelle nationale sont pas malins… La grosse abstention vient aussi du fait que les média nationalisent le scrutin depuis déjà plusieurs semaines (et pas mal d’élections). Quand tu passe ton temps à dire que tu va observer le scrutin pour tenter d’y voir une tendance nationale, alors oui ça influence les gens espèrent que leur vote va avoir un impact national en se foutant éperdument de l’impact local de leur vote. Quand tu vois des grands noms connu pour leur position sur la politique nationale et ne vivant pas vraiment dans leur ville d’origine se faire élire c’est quelque chose de complètement idiot.
Comme je l’ai déjà dis à décharge des médias et des français c’est une technique très utilisée par De Gaule qui aimait détourner des scrutins, les prendre en otage (l’élection des ministres en tant que députés, l’utilisation des référendum,…). Si on a quelque chose à dire de la politique nationale, il nous faut un outil pour le faire. Là on flingue les politiques locales au profit de la politique nationale (et après on se demande pourquoi la politique territoriale est pourrie, pourquoi on a des maires aussi pourri etc).
J’ai presque cru que tu était sérieux. Les sondages, les estimations de report, les tentatives d’y voir une expression des français type lecture du marc de café, c’est de l’information brute et pas prémachée ? La qualité d’un statisticien c’est de savoir dire qu’il n’a pas les éléments pour parler. On peut toujours voir des choses avec des chiffres ce qui est intéressant/utile c’est de connaître la pertinence de ce que l’on voit.
Nos journalistes ont depuis longtemps exclu l’objectivité de leur travail, maintenant être journaliste c’est donner son opinion, son analyse que tu es la légitimité ou non pour le faire ça ils en ont rien à faire.
Ce qui est indigeste ce n’est pas le surplus d’informations (je suis affamé), c’est qu’on tente de faire de l’information à partir de rien, qu’on tricote à partir de rien, qu’on tente de faire de la petite phrase (grand succès pour le « 21 avril local »), qu’on cherche à vendre en créant de l’enjeu national et surtout que tout cela se fait au détriment des politiques locales.
Tout le monde suit cette logique alors qu’elle est extrêmement néfaste. Outre les problème politique, ça crée aussi une classe de politique pourris. Vous pensez que les grands élus sont des pourris ? Regardez pas si loin, vous avez dans votre département au moins un maire « dynastique » (maire depuis plus de 20 ans et/ou maire de père en fils), sur le fil de l’inéligibilité (voir pire), maire national qui ne fait rien au niveau local,… On s’en fout on vote pas pour eux, on vote pour leur étiquette politique.