Nvidia Facile - Installation des pilotes nvidia pour Debian

Bonjour,

je sais que ce n’est pas un topic où l’on est censé faire du support, mais après en avoir lu 11 pages en espérant y trouver mon problème résolu, je n’hésites pas à poser ma question…

J’ai tenté l’installation du driver avec ce tutoriel : http://wiki.debian.org/NvidiaGraphicsDrivers
(j’ai d’ailleurs compilé mon noyau en déselectionnant les quatre items suggérés dans ce tuto)
Puis avec le tuto de ce topic, et dans les deux cas j’ai obtenu l’erreur suivante:

include/linux/highmem.h:150: warning: pointer of type ‘void *’ used in arithmetic /usr/src/modules/nvidia-kernel/nv-linux.h:574:2: error: #error "NV_KMEM_CACHE_CREATE() undefined (kmem_cache_create() unavailable)!" In file included from /usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c:14: /usr/src/modules/nvidia-kernel/nv-linux.h: In function ‘nv_execute_on_all_cpus’: /usr/src/modules/nvidia-kernel/nv-linux.h:669: error: too many arguments to function ‘on_each_cpu’ /usr/src/modules/nvidia-kernel/nv-linux.h: At top level: /usr/src/modules/nvidia-kernel/nv-linux.h:825: error: conflicting types for ‘pm_message_t’ include/linux/pm.h:41: error: previous declaration of ‘pm_message_t’ was here /usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c:360: warning: initialization from incompatible pointer type /usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c: In function ‘nvos_proc_create’: /usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c:622: error: ‘struct proc_dir_entry’ has no member named ‘owner’ /usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c:623: error: ‘struct proc_dir_entry’ has no member named ‘owner’ /usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c:624: error: ‘struct proc_dir_entry’ has no member named ‘owner’ /usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c:644: error: ‘struct proc_dir_entry’ has no member named ‘owner’ /usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c:657: error: ‘struct proc_dir_entry’ has no member named ‘owner’ /usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c:668: error: ‘struct proc_dir_entry’ has no member named ‘owner’ /usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c:678: error: ‘struct proc_dir_entry’ has no member named ‘owner’ /usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c:688: error: ‘struct proc_dir_entry’ has no member named ‘owner’ /usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c:699: error: ‘struct proc_dir_entry’ has no member named ‘owner’ /usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c:706: error: ‘struct proc_dir_entry’ has no member named ‘owner’ /usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c: In function ‘nvos_proc_add_warning_file’: /usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c:741: error: ‘struct proc_dir_entry’ has no member named ‘owner’ /usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c: In function ‘nv_kern_cpu_callback’: /usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c:1299: error: too many arguments to function ‘smp_call_function’ /usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c:1306: error: too many arguments to function ‘smp_call_function’ /usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c: In function ‘nvidia_init_module’: /usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c:1339: error: implicit declaration of function ‘NV_KMEM_CACHE_CREATE’ /usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c:1339: error: expected expression before ‘nv_stack_t’ /usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c:1349: error: implicit declaration of function ‘NV_KMEM_CACHE_DESTROY’ /usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c:1448: error: expected expression before ‘nv_pte_t’ /usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c: In function ‘nv_kern_open’: /usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c:2027: warning: passing argument 2 of ‘request_irq’ from incompatible pointer type /usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c:4007:6: warning: "NV_AGP_BACKEND_ACQUIRE_ARGUMENT_COUNT" is not defined /usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c: In function ‘nv_agp_init’: /usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c:4024: error: too few arguments to function ‘agp_backend_acquire’ /usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c:4026: error: too few arguments to function ‘agp_backend_release’ make[4]: *** [/usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.o] Error 1 make[3]: *** [_module_/usr/src/modules/nvidia-kernel] Error 2 make[3]: Leaving directory `/usr/src/linux-2.6.30.1' NVIDIA: left KBUILD. nvidia.ko failed to build! make[2]: *** [module] Error 1 make[2]: Leaving directory `/usr/src/modules/nvidia-kernel' make[1]: *** [build-stamp] Error 2 make[1]: Leaving directory `/usr/src/modules/nvidia-kernel' make: *** [kdist_image] Error 2 BUILD FAILED!

Je vous épargne le reste…je n’ai mis la sortie qu’à partir de la première mention de “error”.

J’ai essayé les astuces du style:

[code]# cd /usr/src/modules/nvidia-*/debian

cp control.template control

ln-s /usr/src/nvidia-kernel.tar.bz2 /usr/src/nvidia-kernel-source.tar.bz2

m-a clean nvidia-kernel

…[/code]

Rien à faire!

Est ce que quelqu’un a déjà surmonté ce problème? j’ai vu que h2osiden a eu la même erreur mais je n’ai pas compris s’il a pu la régler.
Merci d’avance!

PS: -1- les headers de mon noyau sont installés et j’ai gardé les sources
-2- J’ai même essayé une méthode qui n’est decrite nulle part sur internet, c’est celle qui apparait dans le README de l’archive que télécharge m-a, qui constiste à executer “make module” dans le dossier décompressé…c’est encore plus désespérant, il ne trouve pas le noyau, même en lui indiquant l’adresse dans SYSSRC…

J’ai trouvé cette note:

[quote]Il ne vous reste plus qu’à ajouter lors de la compilation de votre noyau le paramètre :

1. -added_modules=nvidia-kernel
    [/quote]

sur ce site: http://www.andesi.org/noyau:compilation-d-un-noyau-a-la-sauce-debian
dans la section: Ajouter de modules externes à son noyau - Module:nVidia (c’est en bas de la page)

Si j’en crois cette page il me sufit de recompiler mon noyau avec make-kpkg en ajoutant cet argument et il minstallera tout seul un joli module nvidia lorsque j’installerai mon noyau? ça vaut le coup d’essayer? oui, non?

Je ne l’ai jamais fait … Tu utilises SID ? Quel est ta version du nvidia ?

Non, comme indiqué par ma signature, j’utilise Lenny. J’ai d’ailleurs pour seuls dépôts ceux de Lenny.

La version du driver est celle téléchargée automatiquement, j’ai beau ouvrir tous les fichiers de l’archive, je ne trouve pas de numéro de version.

Ah et pour info ma carte graphique est une GeForceGo 7600, je constate que je ne l’ai pas dit, m’enfin je ne sais pas si ça a de l’importance

A ta place je commencerai par nettoyer ton installation comme si tu avais utiliser le pilote “.run” (méthode AnatomicJC), ensuite je réinstallerais le noyau 2.6.30 depuis les dépôts (apt-get install linux-image-2.6… --reinstall) et ensuite tu recommences l’installation suivant le tuto.

oui maissi j’installe le noyau depuis les dépôts je ne vais pas pouvoir le configurer? parceque si j’en crois ce tuto il y a certaine options à désinstaller.
Et puis quelle va être la différence, puisque si je compile mon noyau avec make-kpkg puis que je l’installe avec dpkg il est pris en compte par le gestionnaire de paquets non?

Enfin, je vais aller faire le nettoyage déjà, même si mon installation de linux elle a une semaine, et depuis je n’ai pas installé grand chose…

Tu n’as pas besoin de recompiler ton noyau pour gére le module nvidia, module-assistant fait le nécessaire.

bon, je vais essayer d’installer un noyau avec synaptic.
Au fait j’ai trouvé la version du driver:

# dpkg -l | grep nvidia rc nvidia-glx 173.14.09-5 NVIDIA binary Xorg driver rc nvidia-kernel-2.6.26-2-686 173.14.09+3+lenny1 NVIDIA binary kernel module for Linux 2.6.26 ii nvidia-kernel-common 20080825+1 NVIDIA binary kernel module common files ii nvidia-kernel-source 173.14.09-5 NVIDIA binary kernel module source

A priori en installant d’après le tuto il n’est pas censé essayer de m’installer la version pour le 2.6.26 n’est ce pas?

Je suis bien d’accord, le problème c’est que les noyaux proposés par le backport ne sont pas franchement optimisés pour une machine précise…
Et je ne vois pas pourquoi le fait que j’ai compilé moi même mon noyau empêche le module de s’installer, surtout que j’ai utilisé la méthode Debian (donc, théoriquement, prise en compte par apt) et que j’ai aussi construit et installé les headers.

Alors moi enfait ça plante au… non enfait tout fonctionne parfaitement c’est juste pour remercier et feliciter debianhadic pour ce merveilleux tuto :smt038

Hello,

J’ai suivi le tuto.
Tout c’est bien installé. Seulement, je n’avais pas de fichier xorg.conf ! Alors, on m’a conseillé sur le irc de faire Xorg -configure (aprés avoir arrêté X [en faisant /etc/init.d/gdm stop].
Du coup, cela à crée le fichier Xorg.conf dans /etc/X11.
Mais, ce fichier est vide…

Quand j’essaye d’ouvrir nvidia-settings, il me dit ça :

"You do not appear to be using the NVIDIA X driver. Please edit your X configuration file (just run nvidia-xconfig as root), and restart the X server. "

Quand je lance nvidia-xconfig en root, ca me dit :

“bash: nvidia-xconfig: command not found”

Je me trouve avec un Xorg.conf vide et du coup, j’ai toujours pas mon pilote nvidia activé.

EDIT : Je me faisait du soucis pour rien… J’ai suivi le tuto de la page 1 “Paramétrage de xorg.conf” et j’ai bien mis ce qui était demandé dans mon xorg vide. Ben, c’est bon, le logo apparaît. Et nvidia-settings fonctionne.

Salut,

J’ai le même problème que pilot88. Je suis en squeeze, noyau 2.6.30-amd64.
Dans synaptic, j’ai constaté que le nvidia-kernel-2.26.30-amd64 est manquant.
Cela peut-il empêcher l’install du driver ?
Ma carte est une 7600GS.

Merci

J’ai le même problème que toi amarys44 et moi aussi je suis en squeeze.

ah je venais demander de l’aide car j’avais rien trouvé de vraiment très clair et je tombe sur ça, je testerais ça demain, je repasserais pour dire :stuck_out_tongue:
merci bien !

Personnellement, je n’ai jamais réussi l’installation par une méthode ou une autre (excepté le .run nvidia que je n’ai même pas essayé) avec le noyau 2.6.26 mais une fois l’installation du noyau 2.6.30-bpo je m’en suis sorti en suivant à peu près la démarche discutée ici -> viewtopic.php?p=217757#p217757
Bon courage !

Salut,

Avec 11 pages et 274 réponses, NVIDIA Facile, vous êtes sûr ?

non bien sur ce n’est pas facile,
j’ai suivi tout le tuto à la lettre, tout se passe bien, mais lorsque j’essaye d’ouvrir xorg.conf pour faire le dernier paramétrages, il est complètement vide, c’est normal ?
Merci de votre aide

[quote=“KzL”]non bien sur ce n’est pas facile,
j’ai suivi tout le tuto à la lettre, tout se passe bien, mais lorsque j’essaye d’ouvrir xorg.conf pour faire le dernier paramétrages, il est complètement vide, c’est normal ?
Merci de votre aide[/quote]
:confused: :confused: :confused: Bonne chance les gars c’est vraiment pas toujours simple de faire du support.

Oui c’est normal.

Prochaine fois prend ton moteur de recherche et tente de trouver la solution par toi même, ça t’aideras bien plus.

[quote=“MisterFreez”][quote=“KzL”]non bien sur ce n’est pas facile,
Merci de votre aide[/quote]
:confused: :confused: :confused: Bonne chance les gars c’est vraiment pas toujours simple de faire du support.

Oui c’est normal.

Prochaine fois prend ton moteur de recherche et tente de trouver la solution par toi même, ça t’aideras bien plus.[/quote]

j’ai déjà cherché mais je vois pas comment je pourrais le modifier s’il n’y a rien !
je dois rajouter la ligne Driver “nvidia” comme ça sans rien autour ?

[quote=“KzL”]j’ai déjà cherché mais je vois pas comment je pourrais le modifier s’il n’y a rien !
je dois rajouter la ligne Driver “nvidia” comme ça sans rien autour ?[/quote]

debian-facile.org/wiki/config:co … n:serveurx