Je déplace mon tuto sur le pilote nouveau ici.
Tout d’abord, qu’est-ce que nouveau? Il s’agit d’un nouveau pilote pour cartes graphiques nvidia, basé sur le pilote libre nv, et indépendant du pilote proprio.
Quel est son intérêt? Dans l’immédiat, une accélération 2D bien plus poussée que nv. Par la suite, avec l’apparition de Gallium3D, une accélération 3D raisonnable (Certains arrivent déjà à faire tourner openarena avec un framerate correct et la version expérimetale de gallium3D).
J’ai nv, il me convient très bien pour mon utilisation, pourquoi installer nouveau? nvidia a arrété le support du pilote nv, et nouveau sera bientôt la seule alternative libre au pilote proprio. (source : linuxfr.org/~esver/29535.html)
Je veux en savoir plus sur nouveau Plusieurs sites :
Le wiki nouveau : nouveau.freedesktop.org/wiki/
Explication de l’intégration dans le noyau 2.6.33 : linuxfr.org/2010/02/25/26478.html#nouveau
INSTALLATION DE NOUVEAU
ATTENTION : Vous allez être amenés à installer des paquets expérimentaux. Ceux-ci peuvent compromettre la stabilité de votre système. De plus, il n’y a aucune doc pour debian valable sur le web, et le nom du pilote le rend extrèmement difficile à trouver sur le web. N’espérez donc pas trouver de l’aide facilement.
Prérequis : Une debian sid à jour, du courage, et plus ou moins d’aspirine et de café en fonction du niveau de courage.
Etape 1 : on édite /etc/apt/sources.list, et on rajoute les dépots expérimentaux. Ensuite, un petit aptitude update.
Note de vv222 : aucun risque à ajouter les dépôts experimental de Debian dans son sources.list !
Ils ont par défaut une priorité de 1, et les versions experimental des paquets ne peuvent donc être installées que si spécifié explicitement dans la ligne de commande (‘apt-get install -t experimental paquet(s)’), en aucun cas lors d’un ‘apt-get upgrade’…
[b]Etape 2[b] : Compiler le kernel 2.6.33 avec le support de nouveau.
Pour celà, vous devez aller dans Device Drivers/Staging Drivers et cocher en tant que module nouveau(Nvidia) cards. Je crois qu’il y a un tuto bien fait sur ce forum sur comment compiler et installer un kernel maison.
Variante de l’étape 2 : Installer le kernel 2.6.33 des dépots expérimentaux, et prier pour que le support de nouveau soit activé. Ayant pour habitude de compiler des kernels deblobés à chaque maj, je n’ai pas testé cette solution. Si quelqu’un la tente, merci de me le signaler.
Etape 3 : installer libdrm2. La version de sid convient très bien.
Etape 4 : installer libdrm-nouveau1. Le paquet est disponible dans les dépots expérimentaux.
Etape 5 : installer le pilote pour xorg : xserver-xorg-video-nouveau. Le paquet est disponible dans les dépots expérimentaux
Etape 6 : modifier /etc/X11/xorg.conf, dans la section device :
Section "Device"
...
Driver "nouveau"
...
EndSection
Si vous avez installé le driver nvidia propriétaire : Ce pilote peut avoir remplacé la lib libglx.so par une version propriétaire. Dans ce cas, il convient de virer le pilote proprio, et de lancer dpkg-reconfigure xserver-xorg, ça devrait suffire.
Note : Ceci est le résultat de bidouilles en tout genre, et non d’une démarche claire et rigoureuse, avec test après l’installation de chaque paquet. Tout marche en ayant installé tous ces paquets, mais rien ne dit qu’ils sont tous utiles.