Nvidia Facile - Installation des pilotes nvidia pour Debian

Bonjour,

Ce matin, j’ai eu un mise à jour du paquet xserver-xorg-core et du paquet xserver-common.
Résultat, je reboot et plus d’accélération graphique pour ma carte graphique (Nvidia GTX275).

Sachant que les drivers installés sont les 190.53 et qu’ils ont été installé via les .run, faut-il que je les desinstalle/ré-installe pour que tout rentre dans l’ordre?

Ca me parait bizarre qu’une maj de xorg me fasse tout planter… 'Fin, c’est peut-être normal.
Qu’en pensez-vous?

Merci

Salut,

Ta mésaventure justifie le post “NVIDIA Facile - Installation des pilotes nvidia pour Debian” par une autre méthode que les .run.

Sinon pourquoi faire ce post :slightly_smiling:

Oui, les librairies nvidia sont écrasées par les librairies mesa par exemple…

Bonjour,
J’ai un petit soucis, j’ai tout cassé :mrgreen:
J’ai suivi le tuto qui s’est plutot bien passé jusqu’au reboot ou j’ai à présent un joli plantage de X qui refuse de démarrer en m’annoncant fièrement :

gdm: xserver not found /usr/bin/X :0 -audit  -auth /var/lib/gdm/:0.Xau

Si une âme charitable veut bien me venir en aide :blush:

Bon ben j’ai juste fait un apt-get install xorg et c’est revenu, je trouve bizarre de l’avoir supprimé à un moment mais bon…

Bonjour,

Lors de la compilation j’ai eu une erreur :

## Main Make ## IGNORE_CC_MISMATCH=1 CC="gcc-4.3" /usr/bin/make -C /usr/src/modules/nvidia-kernel/ -f Makefile SYSSRC=/lib/modules/2.6.32-4-amd64/build KBUILD_PARAMS="-C /lib/modules/2.6.32-4-amd64/build SUBDIRS=/usr/src/modules/nvidia-kernel" module; make[2]: entrant dans le répertoire « /usr/src/modules/nvidia-kernel » NVIDIA: calling KBUILD... make CC=gcc-4.3 -C /lib/modules/2.6.32-4-amd64/build SUBDIRS=/usr/src/modules/nvidia-kernel modules make[3]: entrant dans le répertoire « /usr/src/linux-headers-2.6.32-4-amd64 » Building modules, stage 2. MODPOST 0 modules make[3]: quittant le répertoire « /usr/src/linux-headers-2.6.32-4-amd64 » NVIDIA: left KBUILD. nvidia.ko failed to build! make[2]: *** [module] Erreur 1 make[2]: quittant le répertoire « /usr/src/modules/nvidia-kernel » make[1]: *** [build-stamp] Erreur 2 make[1]: quittant le répertoire « /usr/src/modules/nvidia-kernel » make: *** [kdist_image] Erreur 2 BUILD FAILED!

Je ne sais vraiment pas quoi faire, pouvez-vous m’aider ?
Merci d’avance, et merci pour le tuto :slightly_smiling:

que dit: m-a prepare :question:

Voici :

[code]debian:/home/graphox# m-a prepare
Récupération des sources du noyau de la version : 2.6.32-4-amd64
En-têtes du noyau disponibles dans /lib/modules/2.6.32-4-amd64/build
apt-get install build-essential
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
build-essential est déjà la plus récente version disponible.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

Fait.
[/code]

merci

Tu es au courant que la version 2.6.32-4-amd64 est indiquée comme buguée actuellement ?
Je l’ai installée, en connaissance de cause hier mais en prenant soin de ne pas enlever les autres.
Jusqu’à maintenant, je n’ai pas de problèmes sauf une différence dans les polices (+ petites).

Non, je ne savais pas.
J’ai mis à jour le kernel car on m’a indiqué sur irc qu’il fallait le faire pour que mon driver wifi soit reconnu.

EDIT : Si je boot sur un kernel plus ancien, quelle sera la différence ? j’aurai plus les logiciels que j’ai installé sur le nouveau ? Si non, je peux toujours tester et voir si le wifi fonctionne.

[quote=“Graphox”]Non, je ne savais pas.
J’ai mis à jour le kernel car on m’a indiqué sur irc qu’il fallait le faire pour que mon driver wifi soit reconnu.

EDIT : Si je boot sur un kernel plus ancien, quelle sera la différence ? j’aurai plus les logiciels que j’ai installé sur le nouveau ? Si non, je peux toujours tester et voir si le wifi fonctionne.[/quote]
installe ‘apt-listbugs’

Je l’ai installé, mais apparemment il signale juste les bugs lors d’un aptitude ugrade.
Que me conseillez-vous de faire maintenant ?

Merci :slightly_smiling:

booter au départ sur le 2.6.32-3-amd64 qui marche très bien (le réinstaller s’il a été enlevé au préalable)
Pour info on peut garder plusieurs noyaux installés sans que cela pose problème : ma sid a un 2.6.30-1, un 2.6.30-2, un 2.6.31-1, un 2.6.32-2 et un 2.6.32-3 d’installés. J’ai enlevé le noyau stable car cela râlais trop au démarrage. Il suffit de choisir son noyau au démarrage.

OK merci.
Je viens de booter sur le 2.26, et le wifi ne fonctionne pas.
Je suis donc obligé de rester sur le 2.32-4 … mais que faire pour mes drivers donc ?
Je les télécharge sur le site officiel, tant pis pour l’installation “propre” ?

Salut graphox,

Attention à l’orthographe, le 2.26 et le 2.32 sont encore à venir, nous en sommes au 2.6 :slightly_smiling:

Ah oui, au temps pour moi :blush:

Et autant pour les crosses (vieux souvenirs du service militaire) :slightly_smiling:

Finalement, problème résolu !
Pour tous ceux qui ont le même problème que moi, voir ici.
Merci :smiley:

Je déplace mon tuto sur le pilote nouveau ici.

Tout d’abord, qu’est-ce que nouveau? Il s’agit d’un nouveau pilote pour cartes graphiques nvidia, basé sur le pilote libre nv, et indépendant du pilote proprio.

Quel est son intérêt?
Dans l’immédiat, une accélération 2D bien plus poussée que nv. Par la suite, avec l’apparition de Gallium3D, une accélération 3D raisonnable (Certains arrivent déjà à faire tourner openarena avec un framerate correct et la version expérimetale de gallium3D).

J’ai nv, il me convient très bien pour mon utilisation, pourquoi installer nouveau?
nvidia a arrété le support du pilote nv, et nouveau sera bientôt la seule alternative libre au pilote proprio. (source : linuxfr.org/~esver/29535.html)

Je veux en savoir plus sur nouveau Plusieurs sites :
Le wiki nouveau : nouveau.freedesktop.org/wiki/
Explication de l’intégration dans le noyau 2.6.33 : linuxfr.org/2010/02/25/26478.html#nouveau

INSTALLATION DE NOUVEAU

ATTENTION : Vous allez être amenés à installer des paquets expérimentaux. Ceux-ci peuvent compromettre la stabilité de votre système. De plus, il n’y a aucune doc pour debian valable sur le web, et le nom du pilote le rend extrèmement difficile à trouver sur le web. N’espérez donc pas trouver de l’aide facilement.

Prérequis
: Une debian sid à jour, du courage, et plus ou moins d’aspirine et de café en fonction du niveau de courage.

Etape 1 : on édite /etc/apt/sources.list, et on rajoute les dépots expérimentaux. Ensuite, un petit aptitude update.
Note de vv222 : aucun risque à ajouter les dépôts experimental de Debian dans son sources.list !
Ils ont par défaut une priorité de 1, et les versions experimental des paquets ne peuvent donc être installées que si spécifié explicitement dans la ligne de commande (‘apt-get install -t experimental paquet(s)’), en aucun cas lors d’un ‘apt-get upgrade’…

[b]Etape 2[b] : Compiler le kernel 2.6.33 avec le support de nouveau.
Pour celà, vous devez aller dans Device Drivers/Staging Drivers et cocher en tant que module nouveau(Nvidia) cards. Je crois qu’il y a un tuto bien fait sur ce forum sur comment compiler et installer un kernel maison.

Variante de l’étape 2 : Installer le kernel 2.6.33 des dépots expérimentaux, et prier pour que le support de nouveau soit activé. Ayant pour habitude de compiler des kernels deblobés à chaque maj, je n’ai pas testé cette solution. Si quelqu’un la tente, merci de me le signaler.

Etape 3 : installer libdrm2. La version de sid convient très bien.

Etape 4 : installer libdrm-nouveau1. Le paquet est disponible dans les dépots expérimentaux.

Etape 5 : installer le pilote pour xorg : xserver-xorg-video-nouveau. Le paquet est disponible dans les dépots expérimentaux

Etape 6
: modifier /etc/X11/xorg.conf, dans la section device :

Section "Device" ... Driver "nouveau" ... EndSection

Si vous avez installé le driver nvidia propriétaire : Ce pilote peut avoir remplacé la lib libglx.so par une version propriétaire. Dans ce cas, il convient de virer le pilote proprio, et de lancer dpkg-reconfigure xserver-xorg, ça devrait suffire.

Note : Ceci est le résultat de bidouilles en tout genre, et non d’une démarche claire et rigoureuse, avec test après l’installation de chaque paquet. Tout marche en ayant installé tous ces paquets, mais rien ne dit qu’ils sont tous utiles.

Bonjour bonjour,

Petite question, à quand les derniers drivers, à savoir les 195.36.15 dans les dépôts Sid de Debian?
Car il se trouve que ce sont toujours les 190.53 et vu mon noobisme en création de paquet .deb pour les derniers drivers bah…

Merchi :mrgreen:

[quote=“Berillions”]Bonjour bonjour,

Petite question, à quand les derniers drivers, à savoir les 195.36.15 dans les dépôts Sid de Debian?
Car il se trouve que ce sont toujours les 190.53 et vu mon noobisme en création de paquet .deb pour les derniers drivers bah…

Merchi :mrgreen:[/quote]

Merci SMXI :slightly_smiling: