Nvidia Facile - Installation des pilotes nvidia pour Debian

Bonjour,

Tout nouveau, je poste sur ce thread car il m’est impossible d’activer l’accélération matérielle.
Certes je devrais poster dans la section Support Debian mais je n’y vois pas de thread approprié. Et il me semble plus adapté de poster sur ce thread. S’il faut déplacer…

J’ai utilisé le tuto en première page de ce thread mais rien n’y fait :frowning:.

La machine est à base de carte mère ASUS AT5ION-I. La distribution est la Debian Squeeze (cat /etc/debian_version -> 6.0.2).

Un petit coup d’uname -a donne :

root@casimir:~# uname -a Linux casimir 2.6.32-5-686 #1 SMP Mon Jun 13 04:13:06 UTC 2011 i686 GNU/Linux

La carte vidéo est la ION2 (lspci | grep VGA) :

Les paquets nvidia installés :

root@casimir:~# dpkg -l | grep nvidia ii libgl1-nvidia-alternatives 195.36.31-6 simplifies replacing MESA libGL with GPU vendor libraries ii libgl1-nvidia-glx 195.36.31-6 NVIDIA binary OpenGL libraries ii libglx-nvidia-alternatives 195.36.31-6 simplifies replacing Xorg module libglx.so with GPU vendor library ii nvidia-glx 195.36.31-6 NVIDIA binary Xorg driver ii nvidia-kernel-2.6.32-5-686 195.36.31-6+2.6.32-35 NVIDIA binary kernel module for Linux 2.6.32-5-686 ii nvidia-kernel-common 20100522+1 NVIDIA binary kernel module support files ii nvidia-kernel-dkms 195.36.31-6 NVIDIA binary kernel module DKMS source ii nvidia-kernel-source 195.36.31-6 NVIDIA binary kernel module source ii nvidia-settings 195.36.24-1 Tool for configuring the NVIDIA graphics driver ii nvidia-vdpau-driver 195.36.31-6 NVIDIA vdpau driver

Les paquets xorg installés (après réflexion il y en a un peu trop je pense dont un certain nombre inutiles) :

root@casimir:~# dpkg -l | grep xorg ii xorg 1:7.5+8 X.Org X Window System ii xorg-docs-core 1:1.5-1 Core documentation for the X.org X Window System ii xserver-xorg 1:7.5+8 the X.Org X server ii xserver-xorg-core 2:1.7.7-13 Xorg X server - core server ii xserver-xorg-input-all 1:7.5+8 the X.Org X server -- input driver metapackage ii xserver-xorg-input-evdev 1:2.3.2-6 X.Org X server -- evdev input driver ii xserver-xorg-input-synaptics 1.2.2-2 Synaptics TouchPad driver for X.Org server ii xserver-xorg-input-wacom 0.10.5+20100416-1 X.Org X server -- Wacom input driver ii xserver-xorg-video-apm 1:1.2.2-2 X.Org X server -- APM display driver ii xserver-xorg-video-ark 1:0.7.2-2 X.Org X server -- ark display driver ii xserver-xorg-video-ati 1:6.13.1-2+squeeze1 X.Org X server -- AMD/ATI display driver wrapper ii xserver-xorg-video-chips 1:1.2.3-1 X.Org X server -- Chips display driver ii xserver-xorg-video-cirrus 1:1.3.2-2+squeeze1 X.Org X server -- Cirrus display driver ii xserver-xorg-video-fbdev 1:0.4.2-2 X.Org X server -- fbdev display driver ii xserver-xorg-video-geode 2.11.9-7 X.Org X server -- Geode GX2/LX display driver ii xserver-xorg-video-i128 1:1.3.3-2 X.Org X server -- i128 display driver ii xserver-xorg-video-i740 1:1.3.2-2 X.Org X server -- i740 display driver ii xserver-xorg-video-intel 2:2.13.0-6 X.Org X server -- Intel i8xx, i9xx display driver ii xserver-xorg-video-mach64 6.8.2-3 X.Org X server -- ATI Mach64 display driver ii xserver-xorg-video-mga 1:1.4.11.dfsg-4+squeeze1 X.Org X server -- MGA display driver ii xserver-xorg-video-neomagic 1:1.2.4-3 X.Org X server -- Neomagic display driver ii xserver-xorg-video-nv 1:2.1.17-3 X.Org X server -- NV display driver ii xserver-xorg-video-openchrome 1:0.2.904+svn842-2 X.Org X server -- VIA display driver ii xserver-xorg-video-r128 6.8.1-3 X.Org X server -- ATI r128 display driver ii xserver-xorg-video-radeon 1:6.13.1-2+squeeze1 X.Org X server -- AMD/ATI Radeon display driver ii xserver-xorg-video-rendition 1:4.2.3-3 X.Org X server -- Rendition display driver ii xserver-xorg-video-s3 1:0.6.3-2 X.Org X server -- legacy S3 display driver ii xserver-xorg-video-s3virge 1:1.10.4-2 X.Org X server -- S3 ViRGE display driver ii xserver-xorg-video-savage 1:2.3.1-2 X.Org X server -- Savage display driver ii xserver-xorg-video-siliconmotion 1:1.7.3-2 X.Org X server -- SiliconMotion display driver ii xserver-xorg-video-sis 1:0.10.3-1 X.Org X server -- SiS display driver ii xserver-xorg-video-sisusb 1:0.9.3-2 X.Org X server -- SiS USB display driver ii xserver-xorg-video-tdfx 1:1.4.3-2 X.Org X server -- tdfx display driver ii xserver-xorg-video-trident 1:1.3.3-2 X.Org X server -- Trident display driver ii xserver-xorg-video-tseng 1:1.2.3-2+squeeze1 X.Org X server -- Tseng display driver ii xserver-xorg-video-vesa 1:2.3.0-3 X.Org X server -- VESA display driver ii xserver-xorg-video-vmware 1:11.0.1-2 X.Org X server -- VMware display driver ii xserver-xorg-video-voodoo 1:1.2.3-2 X.Org X server -- Voodoo display driver

Le module nvidia est bien chargé (lsmod | grep nvidia) :

root@casimir:~# lsmod | grep nvidia nvidia 9842520 4 i2c_core 12751 2 i2c_i801,nvidia

Et malheureusement, quand je fais le test glxinfo :imp: :

root@casimir:~# glxinfo name of display: :1.0 display: :1 screen: 0 direct rendering: No (If you want to find out why, try setting LIBGL_DEBUG=verbose) server glx vendor string: SGI server glx version string: 1.2 server glx extensions: GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating, GLX_EXT_import_context client glx vendor string: NVIDIA Corporation client glx version string: 1.4 ...

Je pense que je dois faire une boulette quelque part mais après plusieurs installations et réinstallations, je ne sais plus vraiment ou chercher… Je vais oser installer la dernière version ubuntu pour voir comment cela se comporte. Mais je souhaiterai rester sous la souche d’origine Debian.

Merci pour votre aide.

Tu aurais du faire un sujet à ton nom dans la partie support.

Quoiqu’il en soit, fait un ls /etc/X11/ pour voir si tu as un xorg.conf
Si tu n’en as pas, fait ceci :

apt-get install nvidia-xconfig nvidia-xconfig (pour générer le fichier /etc/X11/xorg.conf) tu redémarres ton PC

OK dans ce cas je fais la suite dans la section SD.
La suite .

Bonjour, bravo et merci pour ce tuto et ses contributions.

Avant de me lancer, j’aimerais avoir réponse à ces 2 questions, ( + l’angoisse de malmener une install qui marche )

Question 1
je suppose qu’il est possible d’associer 2 cartes graphiques: nvidia GeForce 8400 GS, actuellement en fonction ( “ancienne carte” ) , nvidia GeForce GTX 570 HD reconnue, mais non encore configurée ( “nouvelle carte” ). Est-ce possible ?

Question 2
Je ne trouve pas la référence de ma nouvelle carte ( reconnue par lspci ), dans la liste des drivers ( où trouver le bon driver, comment l’identifier? ? )

Je me demande aussi comment devra être configurée xorg.conf pour disposer des 2 cartes:
dois-je créer une section Device supplémentaire comme ceci:

Section "Device" Identifier "NVIDIA Corporation GF110 [GeForce GTX 570 HD]" Driver "nvidia" EndSection

et faut-il modifier la section actuelle ?

Section "Device" Identifier "Device0" Driver "nvidia" VendorName "NVIDIA Corporation" EndSection

(je remarque qu’il a été produit par nvidia-xconfig)

Historique:
L’installation de la nouvelle carte à la place de l’ancienne permet de voir l’installation de linux, jusqu’à un écran noir ( avec un curseur clignotant en bat à droite ). L’accès au terminal texte me semble avoir été possible (de -mauvaise- mémoire )

Donc, logiquement, le driver de l’ancienne carte ne fonctionne pas pour la nouvelle.

J’ai donc installé les 2 cartes, ce qui me donne avec lspci :

08:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation GF110 [Geforce GTX 570 HD] (rev a1) 0c:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation G98 [GeForce 8400 GS] (rev a1)

mon xorg.conf : ( parfaitement fonctionnel avec l’ancienne carte )

[code]# nvidia-xconfig: X configuration file generated by nvidia-xconfig

nvidia-xconfig: version 1.0 (buildd@barber) Sun Jun 13 12:08:56 UTC 2010

Section “ServerLayout”
Identifier “Layout0”
Screen 0 “Screen0”
InputDevice “Keyboard0” “CoreKeyboard”
InputDevice “Mouse0” “CorePointer”
EndSection

Section “Files”
EndSection

… (input Device) …

Section “Monitor”
Identifier “Monitor0”
VendorName “Unknown”
ModelName “Unknown”
HorizSync 28.0 - 33.0
VertRefresh 43.0 - 72.0
Option “DPMS”
EndSection

Section “Device”
Identifier “Device0”
Driver “nvidia”
VendorName “NVIDIA Corporation”
EndSection

Section “Screen”
Identifier “Screen0”
Device “Device0”
Monitor “Monitor0”
DefaultDepth 24
SubSection “Display”
Depth 24
EndSubSection
EndSection[/code]

Les paquets suivants sont installés ( et squeeze à jour )
dkms - Dynamic Kernel Module Support Framework
ndiswrapper-dkms - Source for the ndiswrapper Linux kernel module (DKMS)
libvdpau1 - Video Decode and Presentation API for Unix (libraries)
sensors-applet - Display readings from hardware sensors in your Gnome panel
xserver-xorg-video-nouveau - X.Org X server – Nouveau display driver (experimental)
xserver-xorg-video-nv - X.Org X server – NV display driver
nvidia-kernel-common - NVIDIA binary kernel module support files
nvidia-settings - Tool for configuring the NVIDIA graphics driver
nvidia-xconfig - X configuration tool for non-free NVIDIA drivers
libgl1-nvidia-alternatives - simplifies replacing MESA libGL with GPU vendor libraries
libgl1-nvidia-glx - NVIDIA binary OpenGL libraries
libglx-nvidia-alternatives - simplifies replacing Xorg module libglx.so with GPU vendor library
nvidia-glx - NVIDIA binary Xorg driver
nvidia-kernel-dkms - NVIDIA binary kernel module DKMS source
nvidia-kernel-source - NVIDIA binary kernel module source
nvidia-vdpau-driver - NVIDIA vdpau driver
nvidia-kernel-2.6-amd64 - NVIDIA kernel module for Linux 2.6 (amd64 flavor)
nvidia-kernel-2.6-vserver-amd64 - NVIDIA kernel module for Linux 2.6 (vserver-amd64 flavor)
nvidia-kernel-2.6.32-5-amd64 - NVIDIA binary kernel module for Linux 2.6.32-5-amd64
nvidia-kernel-2.6.32-5-vserver-amd64 - NVIDIA binary kernel module for Linux 2.6.32-5-vserver-amd64

$apt-cache policy nvidia-kernel-source donne

nvidia-kernel-source: Installé : 195.36.31-6 Candidat : 195.36.31-6 Table de version : *** 195.36.31-6 0 500 ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/non-free amd64 Packages 100 /var/lib/dpkg/status

Mon problème principal est donc de trouver/identifier le pilote pour ma nouvelle carte GeForce GTX 570 HD :006

Dans chaque section “device” tu peux rajouter une ligne du genre :

BusID          "PCI:8:0:0"

et

BusID          "PCI:C:0:0"

Je présume que cela permettra à X de ne pas confondre les deux cartes !
Pour le pilote, si le pilote installé fonctionne avec les deux cartes, je pense qu’il n’y a rien d’autre à faire.

Salut,
Question 1
Tu peux faire fonctionner les 2 cartes en même temps, si c’est ce que tu veux dire par “associer”.

Question 2
Ta carte n’est peut-être pas supportée par les drivers de Squeeze (la mienne (GTX 460) ne l’est pas : le ventilateur tourne à fond, la température est un peu plus élevée qu’avec les drivers récents) ; j’ai dû installer d’autres drivers plus récents (cf. wiki).

Dans ton BIOS, tu dois définir quelle sur quelle carte l’affichage doit se faire par défaut.
La carte 8400gs est-elle PCI ou PCI-E?

À titre d’exemple, mon xorg (parfaitement fonctionnel aussi) :

[code]# Configuration du fichier xorg.conf pour 1 PC avec 2 cartes graphiques, 2 écrans, 2 claviers, 2 souris

Layout pour écran PC SAMSUNG (groupe de périphériques 0)

Section "ServerLayout"
Identifier "layout0"
Screen 0 “screen0” 0 0
InputDevice “keyboard0” "CoreKeyboard"
InputDevice “Mouse0” "CorePointer"
EndSection

Layout pour écran TV SONY (groupe de périphériques 1)

Section "ServerLayout"
Identifier "layout1"
Screen 1 “screen1” 0 0
InputDevice “keyboard1” "CoreKeyboard"
InputDevice “Mouse1” "Corepointer"
EndSection

Section "ServerFlags"
Option “DefaultServerLayout” "layout0"
Option “Xinerama” "0"
Option “AllowMouseOpenFail” "yes"
Option “AutoAddDevices” “false” #The AutoAddDevices line is important, otherwise we can’t map the devices to the right seat
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier “Keyboard0” # Clavier filaire
Driver "evdev"
Option “Device” "/dev/input/by-id/usb-NOVATEK_USB_Keyboard-event-kbd"
Option “XkbModel” "pc105"
Option “XkbLayout” "fr"
EndSection

Section “InputDevice” # Souris filaire
Identifier "mouse0"
Driver "evdev"
Option “Protocol” "ExplorerPS/2"
Option “Device” "/dev/input/by-id/usb-Logitech_USB-PS_2_Optical_Mouse-event-mouse"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier “Keyboard1” # Clavier sans fil
Driver "evdev"
Option “Device” "/dev/input/by-id/usb-Logitech_USB_Receiver-event-kbd"
Option “XkbModel” "pc105"
Option “XkbLayout” "fr"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier “mouse1” # Souris sans fil
Driver "evdev"
Option “Protocol” "ExplorerPS/2"
Option “Device” “/dev/input/by-id/usb-Microsoft_Microsoft_Wireless_Optical_Mouse®_1.00-event-mouse” #souris Microsoft
EndSection

###############################

Ecran PC SAMSUNG : Screen 0

Section “Monitor”
# HorizSync source: edid, VertRefresh source: edid
Identifier "monitor0"
VendorName "Unknown"
ModelName "Samsung SyncMaster"
HorizSync 30.0 - 81.0
VertRefresh 56.0 - 75.0
Option "DPMS"
EndSection

Section "Device"
Identifier "device0"
Driver "nvidia"
Option “Coolbits” "1"
Option “AddARGBGLXVisuals” "true"
Option “TripleBuffer” "false"
Option “NoLogo” "True"
VendorName "NVIDIA Corporation"
BoardName "GeForce 9500GT"
BusID "PCI:1:0:0"
Screen 0
EndSection

Section "Screen"
Identifier "screen0"
Device "device0"
Monitor "monitor0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 24
Modes “1280x1024” “1152x864” “1024x768” “832x624” “800x600” "640x480"
EndSubSection
EndSection

Ecran TV SONY : Screen 1

Section "Monitor"
Identifier "monitor1"
VendorName "Unknown"
ModelName "SONY TV"
HorizSync 14.0 - 70.0
VertRefresh 48.0 - 62.0
Option "DPMS"
EndSection

Section "Device"
Identifier "device1"
Driver "nvidia"
Option “Coolbits” "1"
Option “AddARGBGLXVisuals” "true"
Option “TripleBuffer” "false"
Option “NoLogo” "True"
VendorName "NVIDIA Corporation"
BoardName "GTX460"
BusID "PCI:2:0:0"
Screen 0
EndSection

Section "Screen"
Identifier "screen1"
Device "device1"
Monitor "monitor1"
DefaultDepth 24
Option “TwinView” "0"
Option “DPI” "120x120"
SubSection "Display"
Depth 24
Modes “1920x1080” “1280x1024” “1152x864” “1024x768” “832x624” “800x600” “720x400” "640x480"
EndSubSection
EndSection

Section "DRI"
Mode 0666
EndSection

Section "Extensions"
Option “Composite” "enable"
EndSection[/code]
Tu dois pouvoir utiliser tes deux cartes en même temps pour ta session en paramétrant la section server layout… Cependant, je ne sais pas comment faire car j’utilise chaque carte pour une session différente.
Sinon, comme dit debianhadic, tu différencies les deux cartes par leur adresse PCI.

Ce n’est justement pas le cas actuellement, et j’ignore ou trouver celui qui convient à ma nouvelle carte. Ma lecture du wiki et de ce fil ne m’a pas encore permis de le trouver.

Merci pour ces réponses

Tu es en SID ?

Sur le site de nvidia, tu peux connaître quelle version du pilote prend en charge ta carte, en l’occurence la version 280.13.
nvidia.fr/object/linux-displ … er-fr.html

Je suis en Squeeze

Il va falloir que je relise tout celà.

Merci

Bonjour,

question bête (mais je ne trouve rien de clair à ce sujet et les avis divergent)

je me remet à Debian (après un passage sous Mac OS X…oui je sais)
J’avais une Etch sur ce PC mais j’ai decidé de la pousser en Squeeze via une net install.

Pour installer les pilotes nVidia (j’ai une 6600GT) dois-je utiliser ce tuto (je l’ai utilisé avant, bon résultats) ou dois-je passer par les fameux DKMS? Et si oui comment? J’ai bien fait une aptitude install nvidia-kernel-dkms puis un nvidia-xconfig (car pour une raison certaine je n’ai pas de xorg.conf) et ça à l’air de marcher (glxgears m’affiche qq chose de correct).
Cependant je trouve mon affichage très poussif et lent (sous Etch j’avais une certaine fluidité…) et j’ai le sentiment que l’experience était meilleure sans le driver nVidia…j’ai fait quelque chose de mauvais?

A moins que Squeeze pompe tant de ressources que cela (j’en doute…)

Salut,

Tout ce que je peux dire c’est que nous sommes dans une période instable et pénible de la cohabitation Debian/Nvidia où je passe de nouveau à la 313.09 selon l’humeur de leur cohabitation :017

Et tu installe tes drivers par quel moyen?

Re,

La méthode dite “fainéants” que tu trouveras sur le wiki.
Comme il est imprévisible de savoir quelle option fonctionneras, elle est imbattable quand il s’agit de trouver la bonne par tâtonnements successifs :slightly_smiling:

Donc DKMS on oublie? C’est la raison pour laquelle je ne trouve pas de tuto ici à ce sujet?

RE,

Pas du tout, mais on laisse SMXI s’en servir car lui il sait faire proprement le ménage quand on change de technique.

J’ai bien dit sur NOTRE WIKI avec comme mot clé “fainéants”

Tu vires le paquet nvidia-modules et tu installes le paquet dkms.

Heu…

J’ai fait un aptitude install nvidia-kernel-dkms, il installe me dit de restart car conflit avec Nouveau puis de mettre à jour mon xorg ensuite.

Je restart, écran noir. Je ne peut pas accéder au tty ni rien…
Je fais quoi?? (Et j’ai fait quoi de mal surtout!)

Salut,

Tu tombes au plus mauvais moment pour installer une nvidia, c’est la panique entre Debian et Nvidia et çà dure depuis plusieurs jours.
A quelques heures d’intervalle le module 313.09 s’est installé sans problème sur une bécane et sur l’autre je n’arrive même plus à installer le NOUVEAU, quand au 313.09 je me fais jeter :slightly_smiling:

Tu peux essayer

deb boisson.homeip.net/depot wheezy nvidia

C’est la version 295.59-2 qui est en béton (c’est celle que j’utilise). Tu trouveras la clef du dépot ici boisson.homeip.net/clefdepot.txt, il te suffit de faire

# apt-key add clefdepot.txtaprès l’avoir téléchargée.