Nvidia Facile - Installation des pilotes nvidia pour Debian

me revoila , salut a tous

je voulais vous demander une chose

je vais quand même essayer d’installer le Nvidia propiétaire le *.run.
Le vrai problème que je risque de rencontrer c’est que je devrais le réinstaller ou ca peut foutre ma distrib instable ou totalement inutilisable?
Voila car pour ma part , redemarrer en ligne de commande suite a une mise a jour du noyau ne me rebute pas , tant que j’ai le driver nvidia a porté de main.

merci de votre attention

écoutes, je ne comprend pas comment tu as pû merder sur un tuto qui consiste à installer le paquet module assistant et le lancer avec comme argument nvidia-source (eventuellement legacy).
Vraiment.

Mais bon. L’install du blob propriètaire peut fonctionner initialement trés bien, mais il faut savoir que tu n’as aucune certitude qu’il n’a rien remplacé de critique, et inévitablement, lors d’une mise à jour, tu te retrouveras en ligne de commande avec un systême graphique en bordel sans indication chez debian sur la raison.

Voilà, tu es libre, puisque tu as tous les éléments pour décider.

oui ben je vais ressayer mais faut avoir le temps pour ses chose là , surtout partir dans l’idée que ca va pas fonctionné ca permet de prévoir plus de temps :d

et enfait je viens de relire le tuto de se site , et a la fin faut pas charger le module au noyau
modprobe nvidia ?
non ?
fin je sais pas visiblement non sinon c’est nin un boulet comme me qui aurais trouvé ca :wink:

enfait m-a prepare ca sert a quoi?
de plus une fois que j’avais fais se qui etait marqué dans le tuto , mon xorg.conf n’avais pas changé d’un poil , c’est normal?
pcq m’aventuré a changer des trucs , appart la section driver , sinon le reste je peu pas deviner.
Qd je vois certain qui montre leur fichier on se demande ou ils ont trouvé les infos , ou alors c’es ma manip qui a totalement foiré , bien plus plausible a mon avis.

Pas besoin normalement de charger les modules de nos jours, ils sont en général bien chargés par le serveur X, mais sinon, oui, tu peux le rajouter dans /etc/modules aprés s’il ne se charge pas.[quote=“aril”]enfait m-a prepare ca sert a quoi?[/quote]quote="man m-a"
prepare
Essaie de déterminer le nom du paquet kernel-headers requis (celui correspondant soit au noyau actuel, soit aux versions indiquées avec
-l), et si besoin, l’installe et crée le lien symbolique /usr/src/linux. Installe également le paquet build-essential pour s’assurer
qu’un environnement de compilation convenable est installé.
(…)[/quote] Ca prépare à la compilation d’un module. Si c’est des sources venant d’apt, pas la peine de faire le “prepare”, le “auto-install” (=a-i) le fait de lui même. [quote=“aril”]de plus une fois que j’avais fais se qui etait marqué dans le tuto , mon xorg.conf n’avais pas changé d’un poil , c’est normal?[/quote] Ben c’est que tu n’as pas suivi le tuto, ou que tu as effacé les modifs aprés, parceque le tuto indique les modifications qu’on doit faire soi même.[quote=“aril”] pcq m’aventuré a changer des trucs , appart la section driver , sinon le reste je peu pas deviner.
Qd je vois certain qui montre leur fichier on se demande ou ils ont trouvé les infos , ou alors c’es ma manip qui a totalement foiré , bien plus plausible a mon avis.[/quote]
Tu es sûr d’avoir suivi le tuto qui est à la première page de cette discussion, dans le premier post ?
Il y a tout dedans, tu n’as qu’à le suivre et dire précisément ou ça se met à clocher.

je te remercie pour tes réponses , je recommençerais tout tantôt a la lettre , pcq tout de suite je n’ai pas le temps.
Un grand merci pour tes explications

bonjour voila j ai décider de ressayer après une longue periode de vesa :smiley:
si je suis la c’est pour dire que je me suis une fois de plus planté
pour ma part

l'arret de l'interface graphique que ca soit avec l'activation du framebuffer ou sans  ,  en faisant /etc/init.d/gdm stop  ou en faisant init 1 , j'ai d'office un écran noir.

Je dispose pour ma part d’un écran 20 pouce en 1680 X 1050 et une 8800 gts.

Voila , j ai été dans l’obligation de changer mon xorg.conf , en retirant par exemple le “a” de “vesa” afin qu’au redemarrage le serveur x plante.
Me voila alors en ligne de commande , c’est la manière un peu bourrain de le faire .
J ai suivi a la lettre sur mon second pc toute les instructions a la lettre de ce tutoriel , à savoir que j’ai une installe propre de debian sans driver proprio de nvidia.

Cela étant dit j’ai réussi a planter mon serveur X

Le premier souci fut a la sortie de cette ligne :

m-a a-i -i nvidia-kernel-source

qui ma défilé toute une série de ligne , jusqu’a ce que je vois un

make : *** [kdist-image] erreur 2
BUILD FAILED !

cela dit allons - y j’ai continué le tutoriel , je n’allais pas pouvoir faire grand chose d’autre .
A noté que mon xorg.conf n’a toujours pas changé d’un poil ,je remplace qd même “ves” par “nvidia” .
je tente de relancer le serveur X et comme prévu ca foire
je demande a visionner l’erreur ou un truc du style
et la une simple ligne sur fond bleu me dit

/etc/X11/X is not executable

je dois avouer que je suis un motivé mais qui sans nulle doute s’y prend très mal.

Une de mes questions étant , est -il possible de désinstaller proprement se qui a été installer durant se tuto ?

Voila des avis serais les bienvenus
merci bcp

Donne-nous plus de lignes concernant l’erreur.

merci d’avoir répondu , j’ai enfait réinstaller les paquets “server-xorg” se qui ma installé pas mal de chose commencant par ca ( je ne suis plus sur du nom exacte mais ca y ressemblais )
entre autre ca ma réinstaller les pilotes vesa et désinstaller le nvidia-glx donc me revoila sous debian en vesa a nouveau :smiley:

pour davantages de lignes concernant mon xorg , ce fut la seul ligne que je t’ai précédement donné a savoir :

/etc/X11/X is not executable

pour l’erreur suite a la commande

m-a a-i -i nvidia-kernel-source

je ne serais en dire d’avantage car je ne sais pas trop se qui est interressant a noter pour diagnostiquer le problème , je dois pour se faire
allé voire des fichiers de log ? mais si tu pouvais m’aiguiller se serais bien aimable a toi .

Se que j’aimerais vrmt bien pouvoir faire c’est de stopper mon interface graphique proprement , j’ai l’impression que tous cela est lié mtn .
Si tu pouvais en quelques lignes m’expliquer se a quoi sert framebuffer et me donner quelques syntaxes qui dans mon cas pourrais me servire .
Merci encore :smt006

Bonjour,

Pour lenny, est-il toujours nécessaire d’utiliser les dépôts de sid pour installer ces drivers ?
Les versions de paquets concernés (nvidia-kernel-source et nvidia-glx) sont maintenant identiques en sid et en lenny.

tu as répondu à ta question. Merci de m’en avoir informé.

[quote=“mattotop”][…]Merci de m’en avoir informé.[/quote]Je t’en prie…

J’ai une question subsidiaire sinon: les drivers nvidia permettent-ils de réduire la consommation d’énergie (pour les portables en particulier) ?
Je suppose que ça doit dépendre des cartes, mais si quelqu’un a un retour d’expérience là-dessus…

salut,

j’ai une erreur bizarre sur mon 2nd PC avec Etch 4.0r5

il a une geforce fx 5200 (l’autre une 6600gt).
sur le PC avec la 6600GT ce tuto marche bien.

sur le PC avec la FX j’ai un écran noir au boot (qui me bloque même un ctrl+alt+F1 pour chopper la console) puis après un moment des brandes verticales blanches clignotantes.

Par contre je me souviens avoir déjà installé des drivers Nvidia sous Etch (p’tet la version 4.0r2 mais ca doit pas changer grand chose) avec ce tuto la : billyboylindien.com/tutos/ac … ebian.html

quelqu’un peut m’expliquer les 2-3 différences des commandes ?
ca viendrais de la ?

Pas de différence, c’est le même principe, seul depmod est ajouté pour satisfaire des dépendances de modules, mais la commande est souvent inutile, et un redémarrage de la machine fait le même boulot, donc si au redémarrage ton problème persiste, tu devrais essayer autre chose :wink:

si tu peux démarrer en mode single sur ta machine qui plante, regardes si par le plus grand des hasards tu n’as pas un module framebuffer qui s’activerait:
lsmod | grep fb
certains sont incompatibles avec le module nvidia.

nan j’ai pas de framebuffer , et le problème persiste après un démarrage.

je sais pas trop quoi faire.

et je comprends pas pourquoi ça apparait maintenant alors que j’avais déjà fait une installation qui c’était bien passée il y a 7-8 mois.

quote="byx"
je sais pas trop quoi faire.
(…)[/quote] Démarrer en single, regarder si le module nvidia est bien chargé, si oui, lancer startx et éplucher les logs pour voir ou ça plante, sinon, modprober le module et voir ou ça plante.

Tu es sûr que le module a bien été compilé pour le noyau que tu utilises ? Pas de mise à jour de noyau ou du paquet nvidia-glx depuis ta première install ?
Parceque sinon, il faut relancer le m-a a-i -t nvidia-kernel-source, pour reconstruire un module spécifique (il en faut un pour chaque noyau qu’on utilise).

alors j’ai fait ca, j’ai récuperé le Xorg.0.log
j’pense tu parlais de ce log la ?

ce serait le “wait” à la fin qui bloque ?

en ce qui concerne le noyau normalement j’ai pas de problème.
l’install de etch est une nouvelle install , j’avais une mise à jour noyau au démarrage, je l’ai faite et j’ai installé mon driver ensuite.

[quote=“byx”]alors j’ai fait ca, j’ai récuperé le Xorg.0.log
j’pense tu parlais de ce log la ?[/quote]Bonne présomption. :wink:quote="byx"
ce serait le “wait” à la fin qui bloque ?[/quote] Ca se pourrait, mais j’ai cherché des pistes, et ce message de WAIT n’est pas anormal. Ce qui est anormal, c’est qu’il n’y ait rien aprés, et je n’ai pas la moindre piste sur d’où ça peut venir. [quote=“byx”]en ce qui concerne le noyau normalement j’ai pas de problème.
l’install de etch est une nouvelle install , j’avais une mise à jour noyau au démarrage, je l’ai faite et j’ai installé mon driver ensuite.[/quote] Refais tout de même le m-a a-i -t nvidia-kernel-source, à tous hasards. Ca ne mange pas de pain, et si tu vois qu’il compile quelquechose, c’est qu’il aura détecté que le module nécessitait une recompilation, et sinon il te le dira et ne fera rien. Comme je t’ai dit, ca peut aussi venir d’une màj de nvidia-glx depuis ton install initiale du driver, et il se peut aussi que même si tu n’as pas fait de mise à jour pour >un autre< noyau toi même, une nouvelle version >du même noyau< ait été diffusée par les équipes debian sans que tu y ais pris garde.
Donc essayes, et dis moi.

[quote=“mattotop”]Ca se pourrait, mais j’ai cherché des pistes, et ce message de WAIT n’est pas anormal. Ce qui est anormal, c’est qu’il n’y ait rien aprés, et je n’ai pas la moindre piste sur d’où ça peut venir.
[/quote]

ouais ca c’est ma faute :stuck_out_tongue:
j’ai pas laisser tourner assez longtemps le PC.
voilà la suite :

[quote=“mattotop”]
Refais tout de même le m-a a-i -t nvidia-kernel-source, à tous hasards. Ca ne mange pas de pain, et si tu vois qu’il compile quelquechose, c’est qu’il aura détecté que le module nécessitait une recompilation, et sinon il te le dira et ne fera rien. Comme je t’ai dit, ca peut aussi venir d’une màj de nvidia-glx depuis ton install initiale du driver, et il se peut aussi que même si tu n’as pas fait de mise à jour pour >un autre< noyau toi même, une nouvelle version >du même noyau< ait été diffusée par les équipes debian sans que tu y ais pris garde.
Donc essayes, et dis moi.[/quote]

ouais je l’ai fait pour voir quand même.
mais il me dit “already exists, not rebuilding” & “already installed, skipping”.
donc j’pense que ca viens pas de ca.