Nvidia Geforce RTX 4060 Laptop

Bonjour à tous, je suis nouveau sur Debian, j’ai installé il y a deux semaine suite au nombreux problèmes rencontrés sur mon PC avec la nouvelle version de Kubuntu 24.04 et je ne suis pas le seul malheureusement

Sur mon ordi portable lorsque j’étais sur Kubuntu 23.10 j’avais le centre de contrôle Nvidia et je pouvais choisir « Primes Profiles » et activer le GPU Nvidia en permanence

Sur Debian j’ai le centre de contrôle mais il n’y a pas le choix « Primes Profiles » du coup j’ai une bonne carte graphique mais mon ordi tourne avec le GPU du processeur (Intel i7 12th gen)

Comment faire pour enfin pouvoir utiliser pleinement la carte Nvidia ?

Merci d’avance

chris@mx:~
$ sudo nvidia-smi
[sudo] Mot de passe de chris :
Fri Jun 7 22:56:15 2024
+-----------------------------------------------------------------------------+
| NVIDIA-SMI 525.147.05   Driver Version: 525.147.05   CUDA Version: N/A      |
|-----------------------------------------------------------------------------|
| GPU  Name        Persistence-M| Bus-Id        Disp.A | Volatile Uncorr. ECC |
| Fan  Temp  Perf  Pwr:Usage/Cap|         Memory-Usage | GPU-Util  Compute M. |
|                               |                      |               MIG M. |
|===============================+======================+======================|
|   0  NVIDIA GeForce ...  Off  | 00000000:01:00.0 Off |                  N/A |
| N/A   42C    P8     1W /  80W |      5MiB /  8188MiB |      0%      Default |
|                               |                      |                  N/A |
+-------------------------------+----------------------+----------------------+

| Processes:                                                                  |
|  GPU   GI   CI        PID   Type   Process name                  GPU Memory |
|        ID   ID                                                   Usage      |
|=============================================================================|
|    0   N/A  N/A      2424      G   /usr/lib/xorg/Xorg                  4MiB |
$

salut, après
sudo apt-get -y install nvidia-detect lshw inxi
, que donne
cat /etc/debian_version; sudo nvidia-detect; sudo lshw -C display ; sudo inxi -G -a

$ cat /etc/debian_version; sudo nvidia-detect; sudo lshw -C display ; sudo inxi -G -a
12.5
[sudo] Mot de passe de chris :           
Detected NVIDIA GPUs:
0000:01:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation AD107M [GeForce RTX 4060 Max-Q / Mobile] [10de:28a0] (rev a1)

Checking card: 00.0 VGA compatible controller
Your card is supported by the default drivers.
It is recommended to install the
    nvidia-driver
package.
  *-display                 
       description: VGA compatible controller
       produit: AD107M [GeForce RTX 4060 Max-Q / Mobile]
       fabriquant: NVIDIA Corporation
       identifiant matériel: 0
       information bus: pci@0000:01:00.0
       nom logique: /dev/fb0
       version: a1
       bits: 64 bits
       horloge: 33MHz
       fonctionnalités: pm msi pciexpress vga_controller bus_master cap_list rom fb
       configuration: depth=32 driver=nvidia latency=0 mode=1920x1080 visual=truecolor xres=1920 yres=1080
       ressources: mémoireE/S:600-5ff mémoireE/S:620-61f irq:204 mémoire:78000000-78ffffff mémoire:6000000000-61ffffffff mémoire:6200000000-6201ffffff portE/S:4000(taille=128) mémoire:79000000-7907ffff
  *-display
       description: VGA compatible controller
       produit: Alder Lake-P GT1 [UHD Graphics]
       fabriquant: Intel Corporation
       identifiant matériel: 2
       information bus: pci@0000:00:02.0
       nom logique: /dev/fb0
       version: 0c
       bits: 64 bits
       horloge: 33MHz
       fonctionnalités: pciexpress msi pm vga_controller bus_master cap_list rom fb
       configuration: depth=32 driver=i915 latency=0 resolution=1920,1080
       ressources: mémoireE/S:620-61f mémoireE/S:400-3ff irq:149 mémoire:6204000000-6204ffffff mémoire:4000000000-400fffffff portE/S:5000(taille=64) mémoire:c0000-dffff mémoire:4010000000-4016ffffff mémoire:4020000000-40ffffffff
Graphics:
  Device-1: Intel Alder Lake-P GT1 [UHD Graphics] vendor: Micro-Star MSI
    driver: i915 v: kernel arch: Gen-12.2 process: Intel 10nm built: 2021-22+
    ports: active: eDP-1 empty: none bus-ID: 0000:00:02.0 chip-ID: 8086:46a3
    class-ID: 0300
  Device-2: NVIDIA AD107M [GeForce RTX 4060 Max-Q / Mobile]
    vendor: Micro-Star MSI GN21-X4 driver: nvidia v: 525.147.05
    non-free: 530.xx+ status: current (as of 2023-03) arch: Lovelace
    code: AD1xx process: TSMC n4 (5nm) built: 2022-23+ bus-ID: 0000:01:00.0
    chip-ID: 10de:28a0 class-ID: 0300
  Device-3: Bison HD Webcam type: USB driver: uvcvideo bus-ID: 1-6:3
    chip-ID: 5986:211b class-ID: 0e02
  Display: server: X.Org v: 1.21.1.7 with: Xwayland v: 22.1.9
    compositor: kwin_x11 driver: X: loaded: modesetting,nvidia
    unloaded: fbdev,nouveau,vesa alternate: nv dri: iris gpu: i915
    display-ID: :0 screens: 1
  Screen-1: 0 s-res: 1920x1080 s-dpi: 96 s-size: 508x285mm (20.00x11.22")
    s-diag: 582mm (22.93")
  Monitor-1: eDP-1 model: BOE Display 0x09a4 built: 2020 res: 1920x1080
    dpi: 128 gamma: 1.2 size: 382x215mm (15.04x8.46") diag: 438mm (17.3")
    ratio: 16:9 modes: 1920x1080
  API: OpenGL v: 4.6 Mesa 23.1.2-1~mx23ahs renderer: Mesa Intel Graphics
    (ADL GT2) direct-render: Yes
$

Tu n’as plus qu’à installer la vers backport de nvidia-driver.

apt install -t bookworm-backports nvidia-driver

ça me dit que nvidia-driver est déjà installé

J’ai passé la journée à faire des recherches, à faire des installations des bidouillages, des tests, des essais et il n’y a pas moyen à chaque fois ça plante tout le système

Ce que je ne comprends pas c’est que Debian est une des distributions les plus connues et comment se fait-il que chez Canonical ils ont réussi à intégrer les pilotes Nvidia non free dans toutes leurs déclinaisons et ça fonctionne (enfin ça fonctionnait jusqu’à 24.04)

Du coup je suis retourné sur Kubuntu, j’ai repris la 22.04 qui est maintenue jusqu’en avril 2025 et j’espère que d’ici là tout sera rentré dans l’ordre le seul truc que je trouve moche c’est cette obsession pour les snap ça fonctionnait bien avec les dépôts, c’est dingue cette manie de toujours vouloir tout changer.

En tous cas dans les déclinaisons Ubuntu les pilotes Nvidia installé offrent la possibilité d’activer le GPU de la carte graphique en permanence, avec l’option « PRIME Profiles »

c’est dommage je trouvais Debian très intéressant

NVIDIA Settings_001

Bonjour @breakolami ,

Regardez sur https://www.nvidia.fr/Download/index.aspx?lang=fr et renseignez le formulaire. Au final vous pourrez télécharger les pilotes officiels appropriés. Il faut pensez aussi à désactiver le secure boot dans le BIOS et lancer l’intallation du driver en mode terminal avec fermeture de l’environnement graphique par la commande init 3. Il n’y a pas à se préoccuper des éventuelles messages relatifs à l’absence de signatures.

Ou bien savoir comment signer les fichiers nécessaire pour que ça passe dans le secure boot, mais pour cela il faut impérativement avoir un TPM sur la machine.

salut, j’ai déjà essayé plusieurs fois et à chaque fois ça bousille tout
c’est pas grave, en tous cas comme je le disais plus haut je pensais que Debian était aussi avancé que Ubuntu mais il semblerait que chez Canonical ils développent plus rapidement sans doute parce que c’est une entreprise avec de nombreux développeurs

Je suis revenu sur Kubuntu 22.04 maintenant et tout est Ok

Merci vbreton

salut
sur une nvidia très récente, tu peux télécharger depuis cette page :
https://www.nvidia.com/fr-fr/drivers/unix/
et pour toi depuis cette page :

ensuite tu dois lancer le fichier.run :

• ctrl+alt+f1
  • désactiver lightdm ( ou gdm , mdm ) avec systemctl stop lightdm
  • sudo chmod a+x Téléchargements/fichier.run
  • sudo ./fichier.run

Les pilotes nvidia sur Ubuntu 24.04 sont très récent et fonctionne sous wayland, du coup tous est basculé sous wayland, sur la 22.04 se sont d’anciens pilotes nvidia et tous fonctionne sous X11, ce qu’il faut savoir c’est que sous Ubuntu 24.04 les pilotes nvidia étant sous wayland, il y a du bug et l’interface pour les pilotes nvidia n’est pas complète et pas finalisé d’où la problématique qu’il remonte et qui peut être résolu sous debian a conditions de mettre les mains dans le cambouis et de prendre son temps, la on remarque une certaine impatience et frustration et il faudrait que tout marche en deux cliques sans aucune recherche. On voit que c’est un utilisateur Ubuntu qui ne sait pas ce qu’il fait, c’est identique a des utilisateurs windows en fait. Après son problème va se régler sous Ubuntu mais ça prendra du temps, c’est pour ces raisons qu’il faut jamais se jeter dés qu’une nouvelle version sort tous système confondu.

Je suis sur PC depuis 1992 avec Windows jusqu’en 2008
Je suis sous Linux depuis 2008 (Ubuntu 8.04) et je n’en suis pas à un coup d’essai.
Je suis passé sous Kubuntu en 2013 suite à la sortie de Unity qui ne me plaisait pas du tout et Gnome non plus
Depuis 2013 lorsqu’il y a les nouvelles versions qui arrivent tous les 6 mois
je fais un upgrade une fois sur deux
et une fois sur deux je fais une install neuve en conservant mon /home
je n’ai jamais eu de problème majeur et chaque fois que je rencontre un souci à 95% je m’en sors en faisant des recherches
De plus je veux absolument rester sous KDE plasma car c’est l’environnement que je préfère depuis très longtemps

Je sais parfaitement que sur la 24.04 c’est wayland mais moi quand je fais mes essais je reste sous X11 car je sais parfaitement que Wayland +Nvidia=gros problèmes
Effectivement je suis impatient parce que j’ai une très bonne carte graphique et je ne peux pas l’utiliser je pense que ça peut se comprendre

Mais je continue les tests sur un SSD externe

A defaut de procédure, de documentation digne de ce nom fournit pas les constructeurs et de BIOS laissant apparaître des bugs, il vaut mieux désactiver le secure boot. C’est d’ailleurs ce qui m’avait été récemment préconisé ici.

oui mon secure boot est désactivé depuis très longtemps

C’est toute la difficulté de Linux. Mais il est difficile de sécuriser vraiment sa machine sans le secure boot en fait.
Mais c’est difficile.

As tu essayé la distribution kdeneon, la dernière version est sur kde plasma 6 et basé sur Ubuntu 24.04 et est carrément plus stable pour utiliser le bureau kde ? Je pense que ça devrait résoudre tes problèmes et te permettre de rester sur une base Ubuntu. Ou sinon passe sur une debian sid en kde. A savoir sur Ubuntu 24.04 le pilote nvidia sur X11 apporte pas mal de bug.

oui j’ai essayé KDE neon et ça bug aussi je ne comprends pas d’ailleurs car c’est basé sur 22.04

En fait j’ai essayé environ une trentaine de distributions comme Manjaro, Arch, Fedora, OpenMandriva, Garuda, Kali, Ultramarine, Tuxedo etc…ect…
Et à chaque fois il y un truc qui ne va pas et le plus souvent c’est en rapport avec Nvidia

Cet après-midi je me suis remis aux tests avec Opensuse Leap 15.5 et tout fonctionne avec les derniers drivers Nvidia non free c’est presque un miracle, j’avoue que j’ai un peu galéré avec Nvidia mais quand on sait chercher on sait trouver, il n’y a pas d’interface graphique mais de nombreuses commandes à entrer, il a fallu que je m’habitue à Yast et Zypper mais c’est assez facile la Konsole de KDE est la même

Je sais OpenSuse n’a rien à voir avec Ubuntu et si j’étais sur Ubuntu et Kubuntu depuis de si nombreuses années c’est justement parce que Ubuntu et ses dérivés sont les seules distributions linux à intégrer un gestionnaire de pilotes et c’est la simplicité (quand ça marche)

J’ai été tenté par MX Linux, je l’ai installé en dur c’est vraiment une bonne distribution de plus les MX-Tools sont terrible notamment MX-Snapshot qui permet de se créer un ISO bootable personnel comme on pouvait le faire il y a des années avec remastersys mais malheureusement c’est une base Debian et je n’ai jamais réussi non plus à activer ma carte Nvidia

Pourquoi je veux absolument utiliser ma carte Nvidia ? parce que j’utilise Davinci Resolve pour mes vidéos et sa vitesse de traitement est incroyable, une vidéo de une heure avec Kdenlive le traitement prend entre 1h30 et 3 heures en fonction de la durée de la vidéo et du nombre d’images seconde avec Davinci resolve la même vidéo est traitée en 20/30 minutes

Je pense que je vais installer Opensuse en dur et rester dessus je retenterai Kubuntu cet hiver avec la 24.10

Je vois souvent sur les forums des Pro Linux dire « Windows c’est mal » ou encore « laissez tomber cette merde et passez sous Linux » moi j’ai abandonné Windows en 2008 j’ai eu du mal au début, j’ai persévéré et je n’utilise plus, je l’ai sur mon PC car il a moins d’un an et je le laisse jusqu’à la fin de la garantie.

imaginons un peu des gens qui ont un peu de mal en informatique qui sont sous windows on leur dit de passez sous Linux ils vont devenir fous Juste pour installer un pilote de matériel il faut reconnaître la simplicité de windows de nos jours tu allumes le PC et ça fonctionne très bien tant que celui qui est derrière le clavier ne fait pas de conneries.

J’ai connu le temps DOS 6 et Windows 3.1 les cartes mères ou il fallait changer les IRQ à la main en bougeant des petits cavaliers sur la carte mère, ajouter une carte son hop un IRQ à modifier, les écrans bleus de la mort etc… etc… ça s’est considérablement amélioré avec le temps

Le jour ou Linux agira comme windows c’est à dire que après l’installation ça installe automatiquement tous les pilotes nécessaires nous verrons peut-être de nombreuses personnes migrer sous Linux

je ne sais aps de quelle planete tu viens mais sous windows ca fait 40 ans que les pilotes sont toujours un problème à un moment ou un autre.

oui il y avait beaucoup de problèmes dans le passé mais de nos jours je trouve que tout se passe très bien, le PC de ma femme est sous windows, je lui avais installé Kubuntu aussi et ça lui plaisait mais dernièrement j’ai été obligé de lui remettre windows à cause aussi de la nouvelle 24.04

j’ai téléchargé le fichier ISO windows 11 sur le site microsoft, je l’ai mis sur USB avec Ventoy et j’ai ré-installé, bien sur il faut charger des pilotes pour détecter les disque SSD donc bien sur il faut penser à mettre ces pilotes sur la clé USB, il faut aussi brancher le réseau sur cable RJ45 car windows ne détecte pas le wifi lors de l’installation.

Une fois installé, connecter le wifi, faire les mises à jours et installer les pilotes proposés dans windows update et en 30 minutes tout est OK la carte Nvidia a bien été détectée et son pilote installé avec la fonction « Prime Profiles » qui permet de l’activer en permanence, tout fonctionne
parfaitement, l’imprimante wifi était allumée et windows a installé les pilotes Epson pas un seul problème depuis

Pour moi qui ait connu Windows 3.1, 95, 98, ME, XP, Vista je trouve que ça a bien évolué quand même

c’est un peu vrai mais c’est complètement faux

• les gens sont sous windows d’abord par ignorance et absence de choix
  • ensuite, beaucoup de pilotes sont obsolètes chez windows si tu n’es pas sous le dernier windows
  • quant à linux, je suis un peu d’accord, sauf que, si tu as un widows, que tu n’as pas d’internet , tu ne peux rien faire

sic:

• pour l’installation des matériels, la plupart du temps tu n’as rien à faire, à condition d’avoir pré installé quelques paquets ( c’est pour ça que j’ai fait une liste ici:Programmes à installer deb12 ( bookworm ) amd64 - pense-bête de bruno sanchiz )

• l’utilisation de windows est extrèmement limitée dans ses possiblités, il faut toujours acheter un autre programme pour faire des trucs que linux fait ( mais il faut installer le programme )

• quant au gestionnaire de pilotes sur ubuntu, c’est la seule chose qui m’a manqué quand je suis passé à debian )

désolé tu n’as pas cherché au bon endroit. pour nvidia : https://www.nvidia.com/fr-fr/drivers/unix/
ta carte étant très récente, debian étant très protecteur, il est classique qu’elle ne soit pas reconnue par bookworm. Mais le logiciel propriétaire de nvidia devrait marcher sans problèmes

Je l’ai fait et ça n’a pas fonctionné malheureusement