Packages indispensables à installer !

Hello,

Je me suis dis qu’on pourrait peut-être faire une liste des packages super utiles et/ou indispensables qu’on peut installer les yeux fermer après toute install toute fraîche.

Je commence :

Outre les classiques : binutils cpp fetchmail flex gcc libarchive-zip-perl libc6-dev libcompress-zlib-perl libdb4.6-dev libpcre3 libpopt-dev lynx m4 make ncftp nmap openssl perl perl-modules unzip zip zlib1g-dev autoconf automake libtool bison autotools-dev g++ build-essential

• localepurge : comme son nom l’indique, purge auto de tous les manuels qui ne sont pas dans les locales que vous séléctionnez.

• openssh-server : comment son nom l’indique…

il y a déjà un fil pour “nettoyer sa debian”.

edit: il y en a même un autre, je crois, pour toutes les applications “utiles”.

[quote=“o_b”]il y a déjà un fil pour “nettoyer sa debian”.

edit: il y en a même un autre, je crois, pour toutes les applications “utiles”.[/quote]
Alors toi t’as pas du bien lire mon poste… Où t’as vu que je parlais de “nettoyer sa debian” spécifiquement ??
Concernant celui des applis utiles, il est trop vaste et trop poussiéreux, je parle ici d’appli vraiment indispensables au bon maintien de sa machine, des applis qui peuvent nous éviter des problèmes (exemple, l’install de certaines libs utiles qui ne sont pas installées par défaut, ou encore tout bêtement un gcc avec tout ce qu’il faut pour pas être embêté pour compiler les choses de base).

Discussions dans PC.

Qui a dit que tout ‘debianneux’ (ça se dit ça ?) avait besoin de compiler des ‘choses de base’ ?
Il est un peu large de dire que tout linuxien compile… dc dire que gcc & cie sont ‘indispensables’ est un peu poussé non ?

De cette liste de paquets “indispensable”, c’est bien le maximum si j’en ai 3 d’installés sur ma machine…
Et pourtant elle fonctionne au poil, sans jamais un ralentissement, et ne manquant d’aucune fonctionnalité utile !

Sans compter qu’une liste de paquets sans description aucune m’inspire plus de méfiance qu’autre chose…

bon mettons-nous d’accord et postez quels sont les paquets indispensables pour exemple; la compilation etc… je serais pas contre de connaître ces infos.

N’est indispensable que ce qui répond aux attentes de l’utilisateur. Ce sujet, bien que partant d’un bon sentiment et étant en soi une bonne idée, me semble donc inutile.

6 messages pour en arriver là… Le plus simple aurait été de poster vos petits packages exotiques mais utiles/indispensables, ce qui vous venait à l’esprit, ceux qui ça dérange n’avait qu’à pas se manifester (il y a d’autre topics moins utiles à mon sens, voire des doublons, et personne ne s’est manifesté), point.

Mais trêve de polémique inutile, supprimons ce topic qui a l’air de tant vous déranger !

Ayant souvent fait une installation de SID (donc stable puis mise à jour), les deux seuls paquets que j’installe avant de lancer la mise à jour sont less et vim/

Mes 2cts :wink:

Salut,

Il existe un paragraphe sur le wiki qui traite de ce sujet et là vous pourrez à l’aise le modifier et l’améliorer. Effectivement citer des logiciels ou des librairies sans dire en quoi elles sont indispensables n’offre qu’un inrérêt restreint :slightly_smiling:

Difficile de supprimer un fil où plusieurs membres ont participer.
Je vais plutôt le déplacer dans PC.

Bonjour,
Coldroom, je sais que les titres n’offrent pas beaucoup de place, mais pour mettre tout le monde d’accord,
tu peux peut-être préciser dans ton premier post que ces paquets sont indispensables à celui
qui veut se faire une Debian vraiment sur mesure par compil interposée.

En fait, l’idée, c’est de me faire une petite liste de package que je pourrais copier/coller direct dans mon apt, après quoi je pourrais me dire “c’est bon, je serai pas embêté par des trucs de base”.
Un openssh-serveur par exemple, pas installé par défaut, mais utile, idem pour localepurge, vim, gcc (combien j’ai vu de gens avoir des soucis alors qu’il suffisait simplement d’installer gcc), perl-modules (pour ceux qui n’arrivent pas à lancer des scripts de base) etc… Bref, des tas de petites choses qui ne sont pas installées avec le système de base et au final bien utiles.

[quote]6 messages pour en arriver là… Le plus simple aurait été de poster vos petits packages exotiques mais utiles/indispensables, ce qui vous venait à l’esprit, ceux qui ça dérange n’avait qu’à pas se manifester (il y a d’autre topics moins utiles à mon sens, voire des doublons, et personne ne s’est manifesté), point.

Mais trêve de polémique inutile, supprimons ce topic qui a l’air de tant vous déranger ![/quote]
Je suis libre d’exprimer mon désaccord, non ?

Ca ne me dérange pas, je dis simplement qu’à mon sens c’est inutile. Maintenant si tu tiens à le faire, je ne vais pas t’en empêcher. Pas la peine de s’énerver.

[quote=“coldroom”]
Un openssh-serveur par exemple, pas installé par défaut, mais utile, idem pour localepurge, vim, gcc (combien j’ai vu de gens avoir des soucis alors qu’il suffisait simplement d’installer gcc), perl-modules (pour ceux qui n’arrivent pas à lancer des scripts de base) etc… Bref, des tas de petites choses qui ne sont pas installées avec le système de base et au final bien utiles.[/quote]
Cette réflexion n’est pas dénuée de bon sens.

Salut,

[quote=“ricardo”][quote=“coldroom”]
Un openssh-serveur par exemple, pas installé par défaut, mais utile, idem pour localepurge, vim, gcc (combien j’ai vu de gens avoir des soucis alors qu’il suffisait simplement d’installer gcc), perl-modules (pour ceux qui n’arrivent pas à lancer des scripts de base) etc… Bref, des tas de petites choses qui ne sont pas installées avec le système de base et au final bien utiles.[/quote]
Cette réflexion n’est pas dénuée de bon sens.[/quote]
Et c’est pourquoi je vous propose d’aller déposer cela sur le wiki afin de facilement tenir à jour la liste de ces utilités :slightly_smiling:

Pas d’objections, Votre Honneur !

Salut,

Il y a encore des gens qui utilisent Lynx ? O_o’ Perso, je trouve links, voire elinks carrément mieux. Il y a des raisons de préférer lynx ?

:smt118 Links2 marche sous X avec les avatars du forum et les couleurs :smt003 Léger et lisible