Paris Reste du monde (avec division du fil d'origine)

Ricardo, on embauche dans ton coin?

Parce que le béton de la région parisienne et ses pigeons, je n’en peux plus…

[quote=“isterios”]Ricardo, on embauche dans ton coin?

Parce que le béton de la région parisienne et ses pigeons, je n’en peux plus…[/quote]
Ben pas tellement, pour ne pas dire pas du tout. Ici, il faut être fonctionnaire ou cheminot ou EDF.
Moi aussi j’en avais marre de Paris, il y a … 40 ans, c’est un choix.
J’ai quitté un pavillon tout neuf que je venais de construire en partie et un boulot assez rémunérateur pour aller dans une maison centenaire, à l’époque, et des revenus de smicard.
Je ne l’ai jamais regretté.

Vous savez (vous parisiens) qu’il existe autre chose que Paris et la campagne paysanne ?
La France est un grand pays (géographiquement parlant) qui possède un paquet de villes de toutes tailles. Il est facile de trouver un compromis entre la nature/verdure et la ville.

Par exemple je croise des lapins quotidiennement en allant au boulot (pour rappel je bosse dans l’informatique), je vais à un supermarché bien fourni en 5 minutes à pieds depuis chez moi et contrairement aux campagnes profondes je n’ai pas besoin de voiture.

Le problème ce n’est pas les villes, c’est les villes mal foutue, mal gérée et/ou trop grandes.

C’est quoi ces préjugés ? J’en ai marre d’entendre tous les provinciaux me sortir ça à chaque fois que je leur dis que j’habite à Paris. Pour une fois, plutôt que de gueuler, je vais juste argumenter en disant que ce n’est pas parce-que quelques Parisiens sont des connards (et encore, ce ne sont généralement pas les vrais Parisiens qui sont les pires connards), que tous le sont ! Généralement, le Parisien qui est né et qui a grandi à Paris a au moins envie de s’acheter une résidence secondaire en Province, dans une ville ! Bizarrement, les seuls personnes que j’ai rencontrées qui avaient l’état d’esprit du stéréotype parisien étaient toutes des provinciales venues à Paris pour quelques années…

C’est quoi ces préjugés ? J’en ai marre d’entendre tous les provinciaux me sortir ça à chaque fois que je leur dis que j’habite à Paris.[/quote]
Très franchement. Je m’en fous. Envenimer les contacts entre les parisiens et les autres ne me dérange pas. Puisque c’est la seule manière de faire comprendre à certains, qu’il faut essayer de décentraliser le pays, je ne me gêne jamais pour baver comme un crapaud sur Paris et sa faune. Peut être qu’un jour la situation s’améliorera (j’en doute), mais pour le moment je ne vois pas de raison d’agir autrement.

Je vais pas passer du temps à donner les exemples d’autarcie que forme Paris parce qu’on les connaît tous (le centrage culturel (même si c’est le point qui s’améliore le mieux), l’investissement publique colossale¹, l’organisation dantesque que l’on met en place pour essayer de rendre la région île de France vivable¹,…).

Génial… Je croyais que la discussion était l’un des meilleurs moyens de résoudre les problème. Mais apparemment, la mauvaise foi reste majoritaire.
Sans compter “c’est la seule manière de faire comprendre à certains, qu’il faut essayer de décentraliser le pays”, je pense que tu te fourvoies. Les gens qui prennent sur la gueule (d’un côté comme de l’autre) sont généralement ceux qui sont le moins responsables de la situation actuelle.

Salut,

Naïf : Décentraliser le pays c’est rendre son indépendance à chaque région ? (après avoir redessiné la carte des régions)

Ce serait le faire vraiment et pas une décentralisation recentralisatrice localement avec force métropolisation…

Depuis qu’on ne produit plus d’électricité en Bretagne, je ne suis plus trop fan de l’idée :unamused:

Nous en sommes tous responsables. Faut arrêter de croire qu’il y a d’un coté les décideurs qui décident et de l’autre la populace qui subit. Que tu accepte ou non notre mode de démocratie, nous avons un rôle à jouer dans l’organisation de notre pays. D’une part parce qu’il n’y a pas que les décisions politiques qui jouent leur rôle et d’un autre coté parce que le peuple est plus puissant que le politique (soit parce qu’il vote soit parce qu’il peut agir).

Être violent de temps en temps ne fait pas de mal. Nous investissons énormément pour vous, ne soyez pas choqué par le fait qu’il y ai du ressentiment. Même si on rétorquera que la décentralisation ça coûte chère, ce qui me semble assez fumeux, la mise en place d’une décentralisation est un investissement. Je n’ai pas l’impression que les pays qui l’ont fait s’en portent particulièrement plus mal et qu’ils cherchent à le remettre en cause pour des économies de bout de chandelles voir nulle (on pense tous à l’Allemagne, mais ce n’est pas le seul pays).

La décentralisation qu’elle soit économique permet des gains en écologie, d’avoir moins disparité entre les zones et cette activité n’est pas bénéfique qu’écologiquement, elle améliore la société (vous avez entendu parler des services publiques qui disparaissent ? le manque de brassage augmente aussi la xénophobie - même si ce n’est pas le seul facteur).

La décentralisation politique améliore le rapport entre le citoyen et la politique. Les gens savent pour qui et pourquoi ils votent. Cela n’empêche en rien l’UE comme elle existe aujourd’hui (plusieurs pays d’europe parmis les plus impliqués sont décentralisés).

Bref c’est juste une question de volonté et de ce que l’on est prêt à faire pour s’y mettre. Ne vient pas me dire que c’est pas toi c’est les autres je m’en fou, on est pas sur une querelle de personne. C’est un sujet de fond et je ne me gênerais pas d’en reparler à chaque fois que le cœur m’en dira. Parce que c’est en faisant ressortir ces questions régulièrement que les idées avances. Le fait de le faire de manière assez singlante c’est mon choix que tu l’apprécie ou non. Tu te place dans une très sympatique argumentation type école primaire à base de « c’est pas moi, c’est les autres, moi j’y peu rien et c’est toujours sur moi que ça tombe ! » c’est ton choix.

Un peu tendu/énervé MisterFreez ces jours ci?

Non je suis à 5 jours ouvré de mes vacances, j’ai passé un week end de foli au bord de lac (sans prendre de coup de soleil malgrès la chaleur),… tout baigne :slightly_smiling:

Je te vois en effet très doué pour faire avancer les idées et les discussions s’ouvrir :slightly_smiling:

@ricardo : sympa la photo.

Je te vois en effet très doué pour faire avancer les idées et les discussions s’ouvrir :slightly_smiling: [/quote]
J’ai un ton rude, mais tu remarquera que j’explique clairement (du moins j’essaie) mon point de vu.

Je te vois en effet très doué pour faire avancer les idées et les discussions s’ouvrir :slightly_smiling: [/quote]
J’ai un ton rude, mais tu remarquera que j’explique clairement (du moins j’essaie) mon point de vu.[/quote]
Tu expliques, longuement, mais je ne vois pas d’ouvertures.
Remarque, pour qu’il y ait ouverture il faut que ce soit réciproque. Donc ton cinglant ou pas cela ne changera rien si l’autre ne veut rien entendre. Comme souvent chacun campe sur ses positions.

Salut,

Sauf pour celui qui reçoit les coups ou les colères

Nous, c’est QUI ?

Tous les grands groupes qui fusionnent ont l’air de penser le contraire.

[quote] Je n’ai pas l’impression que les pays qui l’ont fait s’en portent particulièrement plus mal et qu’ils cherchent à le remettre en cause pour des économies de bout de chandelles voir nulle (on pense tous à l’Allemagne, mais ce n’est pas le seul pays).
[/quote]
A ceci près que l’Allemagne a une langue commune et ne cherche pas à s’en éloigner sous prétexte d’identité culturelle :slightly_smiling:

:slightly_smiling:

Je vais m’expliquer.

Je réagissais à une discussion entre isterios et ricardo qui levé (inconsciemment je présume) de sous entendu : partir de Paris c’est pour aller à la campagne et quitter Paris c’est être payé une misère.

J’ai voulus rappeler que non, il y a une multitude de compromis possible entre vivre porte de la Défense et au fin fond de l’Ardèche, qu’on a un grand pays, qui possède des climats et des paysages variés et même des cultures variées.

Dunatotatos m’explique qu’il en marre de ce faire prendre à parti (personnellement j’ai parlé des parisiens pour ouvrir le sujet et pas adresser mon message uniquement à isterios et ricardo, je ne pense pas que ce soit très intéressant de parler de cas particuliers).

Je répond que je préfère dire les choses et tant pis si la manière ne plaît pas. C’est un sujet trop vieux pour que tout le monde ne soit pas déjà au courant de tous les tenants et les aboutissants (seuls les journaux de 20h ont l’air de perpétuellement redécouvrir les choses).

Ensuite j’explique dans mon dernier message que non il n’y a pas à s’en défaire les mains, ont à tous notre part de responsabilité (moi compris !), qu’il faut (et ça c’est une remarque générale) arrêter de croire que les choses sont et que l’on y peut rien (surtout quand il s’agit de politique).

Sauf pour celui qui reçoit les coups ou les colères[/quote]
Je n’ai adressé personne en particulier.

Nous, c’est QUI ?[/quote]
L’État, les pouvoirs publiques d’une manière générale.

Tous les grands groupes qui fusionnent ont l’air de penser le contraire.[/quote]
Sauf qu’il s’agit de 2 choses différentes. Le fait de créer l’UE n’a pas aboli mécaniquement les communes françaises. Ce n’est pas le fait de se regrouper qui empêche d’avoir une organisation ou une autre. Avoir une politique de gestion du territoire n’empêche en rien de faire partie de l’UE ou d’une oragnisation encore plus grande. Ce sont 2 choses différentes, mais je suis persuader que l’agrandissement nécessite une décentralisation.

La centralisation c’est quelque chose qui marche de moins en moins bien avec l’accroissement de la superficie administrée. On voit les effets d’une centralisation par une déconnexion entre le centre dirigeant et les citoyens. C’est au moins en partie ça qui pose problème à nos politique actuels.

[quote=“ggoodluck47”][quote=“MisterFreez”] Je n’ai pas l’impression que les pays qui l’ont fait s’en portent particulièrement plus mal et qu’ils cherchent à le remettre en cause pour des économies de bout de chandelles voir nulle (on pense tous à l’Allemagne, mais ce n’est pas le seul pays).
[/quote]
A ceci près que l’Allemagne a une langue commune et ne cherche pas à s’en éloigner sous prétexte d’identité culturelle :slightly_smiling: [/quote]
Ça n’est pas ma vision, au contraire. En fait c’est AMHA la centralisation qui crée les indépendantistes. Le besoin d’indépendance viens du fait que l’on considère que les élus ne sont plus représentatifs, qu’ils ne sont pas en mesure de comprendre les besoins locaux alors que c’est eux qui, directement ou non, font les choix. De plus le fait d’avoir peu de transports, peu de mélange augmente le sentiment d’appartenance à son département ou à sa région et non pas à son pays.

C’est long et compliqué à faire, mais la première chose c’est déjà d’en avoir envie.

[quote=“MisterFreez”]En fait c’est AMHA la centralisation qui crée les indépendantistes. Le besoin d’indépendance viens du fait que l’on considère que les élus ne sont plus représentatifs, qu’ils ne sont pas en mesure de comprendre les besoins locaux alors que c’est eux qui, directement ou non, font les choix. De plus le fait d’avoir peu de transports, peu de mélange augmente le sentiment d’appartenance à son département ou à sa région et non pas à son pays.

C’est long et compliqué à faire, mais la première chose c’est déjà d’en avoir envie.[/quote]
Oui. Et en effet il faut en avoir envie.
J’ai toujours cru en la décentralisation, et je continue d’y croire.
Cependant je me demande si maintenant, cette décentralisation ne change pas d’échelle.
Maintenant, au prétexte d’efficacité et d’économies on regroupe les communes, les régions, bientôt les départements.
L’Europe « centralisatrice » petit à petit transforme les états en régions. Ce sera une nouvelle décentralisation, mais avec de plus grandes échelles. Au final nous reviendrons en quelque sorte aux paysages centralisés d’avant.
En aurons-nous encore envie de cette décentralisation ?

L’Homme (attention je ne vise personne en particulier, Calimero de tout bord s’abstenir) n’ayant pas reçu de grosses mise à jour récemment, je ne vois pas en quoi il y aurait un changement. Ce qu’il faut à mon avis bien comprendre c’est :
[ul]
[li]que c’est une question de survie pour la république tel que l’on la connaît. Ce qui semble passer complètement au dessus de nos élus (et surtout de ceux qui ont échoués aux élections), c’est que la cause principale de monté de l’extrême droite ce n’est pas que la gens sont plus xénophobes aujourd’hui q’hier, mais qu’ils ne se sentent plus représentés par ce que l’on appel généralement la classe politique et ça c’est une grave erreur de leur part car c’est leur boulot et que ça peut mener les gens à faire plus ou moins n’importe quoi pour se faire entendre ;[/li]
[li]que la mondialisation n’est pas un ennemi de la décentralisation, c’est notre façon de penser la mondialisation qui la rend centralisatrice. Mais globalement on améliore l’efficacité économique globale avec la décentralisation. On arrête de continuer à utiliser un goulot d’étranglement.[/li][/ul]

Ce n’est pas un problème en soit le fait de décentraliser consiste à trouver la bonne taille de zone et à lui donner des pouvoirs cohérents. Il ne s’agit pas de multiplier le nombre de couche.

Le problème à mon avis que tu souligne c’est que l’on a pas de politique claire d’administration du territoire. On sait très peu de chose de la répartition des pouvoir entre :
[ul]
[li]les communes[/li]
[li]les communautés de communes[/li]
[li]les départements[/li]
[li]les régions[/li]
[li]les préfets[/li]
[li]l’État[/li]
[li]l’Union Européenne[/li]
[li]l’ONU[/li][/ul]
Tant que nous ne seront pas clair là dessus, c’est inutile de tenter de faire quoi que ce soit.

C’est un besoin.