Ça vous gênerait beaucoup d’ouvrir un autre fil quand vous avez envie de vous “égratigner”
Vous êtes libres de le faire, si ça vous amuse et si ça ne sort pas des “règles” mais évitez, tant que faire se peut, d’embarrasser un fil qui n’a rien à voir avec votre discussion.
MERCI !
DE RIEN !
[quote=“MisterFreez”]
Tant que nous ne seront pas clair là dessus, c’est inutile de tenter de faire quoi que ce soit.
C’est un besoin.[/quote]
Tu prêches un convaincu
Oui mais, voilà, s’il n’y a pas une pédagogie de la chose et, surtout, des avancées et prises en compte des problèmes particuliers, l’envie c’est à dire les élécteurs ne suivront pas.
Bon, j’arrête là avant de mettre ricardo réellement en colère
Bon moi je vais vous prendre la photo d’un pigeon tout crasseux et tuberculeux (ca y’est j’ai relancé le débat).
Sinon je pense que c’est une bonne idée, ouvrons un débat sur Paris et le reste.
Banlieusard Parisien par obligation (diplôme en poche, aucune opportunité dans ma région du nord natale), je me demandais si certains d’entre vous avaient osé franchir le pas de se risquer en Province, et surtout, avec le recul, s’ils le regrettaient, ne serait-ce que sur certains points.
Informaticien comme pas mal de monde ici, je voulais également savoir s’il y avait vraiment du boulot en Province, car j’entends tout et son contraire autour de moi. Je pense à des pôles comme Nantes en environs, Nice et environs, Toulouse, Montpellier etc.
Et hors de ces pôles qui tiendraient peut être sur les doigts d’une main, peut-on espérer vivre de l’informatique ailleurs?
De même, la vie est-elle moins cher en Province qu’à Paris, comme le prétend souvent Mr Michu? Car hormis l’immobilier, je peine à croire que le steak, le litre d’essence, le kilowatt ou le Mc Do soit moins cher en Province…
Enfin voilà, le soleil nous gratifiant de sa présence, la vue des dizaines des batiments sur 5 étages ou plus bétonnés autour de ma cher banlieue me filent le cafard. Et j’aime à penser que la vie serait plus sympa ailleurs.
La réponse courte est OUI sans aucun problème. Je n’ai JAMAIS travaillé sur Paris, seulement une période de 10 semaines pour une reprise de connaissance et direction Lyon pour la suite.
La vie est elle moins cher ? OUI ! Payer son demi moins de 5 € c’est largement possible et même moins de la moitié si tu n’est pas trop regardant sur la qualité.
Je n’ai pas le temps pour te faire une réponse longe mais n’hésite pas a quitter ce cloaque qu’est Paris.
Le seul hic, c’est que les salaires sont souvent en correspondance, on est souvent mieux payé à Paris (c’est pas forcément vrai en banlieue).
Ici à Lyon, l’immobilier reste cher mais bien moins qu’à Paris.
Si tu compares un hyper de Marne-la-Vallée et ceux de la banlieue de Lyon les prix sont presque identique, en revanche même pour un lyonnais de centre-ville ils sont bien plus accessible, de même le Monoprix à Cordelier est aussi cher que le Monoprix intra muros à Paris.
Du boulot à Lyon dans l’informatique c’est pas ce qui manque, et la qualité de vie est bien plus agréable ici, sans compter que la ville est superbe.
Salaire moins élevé à Paris c’est sur…
mais de combien…??
40k€ à Paris, contre 35k€ à Lyon ? juste en loyer tu as fait la différence.
Si on rajoute les impots en plus,… (il n’y a pas forcément grand interet à gagner beaucoup pour dépenser beaucoup tout en ayant le même pouvoir d’achat).
Pour le confort de vie, la province à ces avanatges, même si les “parisiens” viennent pourrir un peu tout (ex: la mentalité de Toulouse à bien changé en 5/6… la faut à tous ses “parisiengs” qui découvre la province et amène la tristitude avec eux). Tu n’échapes pas aux bouchons et métro à moins d’être dans un petit patelin… (les oppportunuités existent tout de même dans les coins perdus de campagne).
Perso, je prefere la camapgne, c’est mes origines, la ville m’insupporte, toujours du bruit, ca pue, … et un confort de vie tout relatif !!
L’avanatge est que pour sortir des villes de provinces, cela se fait simplement, pas besoin de passer des heures en RER, de périph, de bazar en gare et métro…
Le confort de vie induit forcément des compromis, même s’il s’agit de rémunérations
Un salaire plus élevé, veut dire une retraite plus élevée … Surtout si tu la passes à la campagne !
les meilleurs années compte…
si tu es a 10ans de la retraite c’est pas négligeable… si ca fait 5ans que tu bosses… c’est un autre débat
Hello,
De mon coté , je suis passé par la case Paris pendant 2 ans… De nombreuses portes se sont ouvertes et maintenant je suis en Suisse ^^ . Tu peux faire l’effort d’être sur Paris qui est super dynamique et ensuite aller en “banlieu” ou hors de la France, ça permet de changer d’air .
Bon courage à toi
Grand débat qui avait déjà cours il y a 50 ans mais pas sur le Net
Au niveau informatique, je ne donnerai pas mon exemple mais deux de mes enfants sont informaticiens de formation.
L’aîné, a viré “commerce” depuis longtemps et n’est donc plus un exemple à proprement parler. Il vit à Paris et ne saurait vivre ailleurs, bien qu’il a été expat pendant 6ans et qu’il est toujours entre deux avions.
La fille, elle, après avoir passé 2 ans à Paris se retrouve à Toulouse (où elle a fait ses études, comme son frère) depuis presque 20 ans.
Il ne faut pas se leurrer, si tu es tout juste diplomé, ne t’attends pas à 40 K€, à moins d’être X ou Central, etc.
Le coût de la vie, “tout compris” est 20% moins élevé mais la “culture” l’est encore moins.
La qualité de la vie, par contre, surtout si tu résides un peu à la campagne, est bien plus saine et reposante.
Conclusion : si tu aimes le fric et la “culture” au sens large du terme, reste à Paris, si tu préfère vivre mieux et certainement plus vieux, tout en ayant de moins gros revenus nets, va en province.
Attention toutefois à être sûr d’avoir un emploi stable avant de faire le grand saut.
Un conseil : ne crois pas au Père Noël, tu n’auras jamais les avantages de Paris et ceux de la province pour le même prix.
Ça existe encore ?
Ce qui est vraiment plus chère à Paris c’est les loyer et la restauration (bar et resto). Pour le reste je pense que c’est à peu prêt kiff kiff.
Quant à la possibilité de trouver un job, c’est assez facile dans l’informatique. La liste des 10 ou 15 villes les plus grosses de France sont des endroits où on trouve facilement du boulot (sachant que même aller simplement à Lyon ou Marseille change déjà complètement).
Pour ce qui est du travail effectif, à Paris tu trouvera plus facilement pour des choses pointues, en province c’est un peu plus compliqué à moins que ce soit lié à un acteur local (comme la simulation à Toulouse).
Mais sincèrement, il faudrait avoir des arguments en béton pour qu’un employeur arrive à me débaucher pour Paris. Aucun salaire ne peux remplacer mon mode de vie actuel.
[quote=“hayou”]Hello,
De mon coté , je suis passé par la case Paris pendant 2 ans… De nombreuses portes se sont ouvertes et maintenant je suis en Suisse ^^ . Tu peux faire l’effort d’être sur Paris qui est super dynamique et ensuite aller en “banlieu” ou hors de la France, ça permet de changer d’air .
Bon courage à toi[/quote]
misterfreez a dit : [quote]Mais sincèrement, il faudrait avoir des arguments en béton pour qu’un employeur arrive à me débaucher pour Paris. Aucun salaire ne peux remplacer mon mode de vie actuel.
[/quote]
je dis la meme !!!
[quote=“MisterFreez”]
Mais sincèrement, il faudrait avoir des arguments en béton pour qu’un employeur arrive à me débaucher pour Paris. Aucun salaire ne peux remplacer mon mode de vie actuel.[/quote]
Tu crois que tu as le choix souvent? L’argument est valable dans l’autre sens… Ce matin je suis parti à 5:20 pour pouvoir accueillir des candidats à 6:45 soit plus d’une heure de transport (20mn en voiture à cette heure ci, mais 2 heures pour le retour). J’ai bien suggéré (réellement) de faire passer le dit concours dans les cévennes mais ça n’a pas été retenu, on se demande pourquoi. Mais effectivement je n’y avais pas pensé, les gens se précipitent dans la région parisienne pour le plaisir et les entreprises y investissent pour le fun malgré des frais beaucoup plus importants.
Le salaire n’est pas plus élevé pour moi parce que je suis sur Paris, et il le serait si j’étais dans les Dom/Tom.
Il y a énormément d’inconvénients à la vie à Paris et aussi des avantages, et il faut arrêter de croire que les gens ont le choix: Que ce soit mon fils (à Paris), une nièce (à Londres) pour les embauches récentes, l’emploi a été une opportunité et le lieu n’est pas rentré en ligne de compte. Alors que ça lui plaise ou non, le premier est obligé de payer 600€ pour un 16m² et la seconde est à Londres. En fait trouver du travail ou conserver son travail est un argument en béton (et souvent l’argument systématique).
On peut donc répondre à la phrase «Aucun salaire ne peux remplacer mon mode de vie actuel»par «mais l’opportunité d’un boulot si!».
Merci pour vos réponses, je retiens quand même que parmi les provinciaux (les hors région parisienne j’entends), aucun ne semble regretter.
De ma petite expérience, hormis pouvoir changer de taff du jour au lendemain, je n’ai jamais vraiment trouvé d’avantage à la RP.
[quote=“fran.b”][quote=“MisterFreez”]
Mais sincèrement, il faudrait avoir des arguments en béton pour qu’un employeur arrive à me débaucher pour Paris. Aucun salaire ne peux remplacer mon mode de vie actuel.[/quote]
Tu crois que tu as le choix souvent? L’argument est valable dans l’autre sens… Ce matin je suis parti à 5:20 pour pouvoir accueillir des candidats à 6:45 soit plus d’une heure de transport (20mn en voiture à cette heure ci, mais 2 heures pour le retour). J’ai bien suggéré (réellement) de faire passer le dit concours dans les cévennes mais ça n’a pas été retenu, on se demande pourquoi. Mais effectivement je n’y avais pas pensé, les gens se précipitent dans la région parisienne pour le plaisir et les entreprises y investissent pour le fun malgré des frais beaucoup plus importants.[/quote]
Je ne vais pas m’arrêter de dire que j’adore les gateaux et qu’il faut de solide arguments pour m’éviter d’en manger sous prétexte qu’il y a des diabétiques et que pour eux, il n’y a pas le choix.
Tu extrapole, je parle de mon cas. J’ai un métier qui me permet plus ou moins n’importe où en France ce n’est pas vraiment une question de chance. Je pourrais probablement trouver des postes très intéressants à Paris (bosser pour Mozilla par exemple) mais je préfère un boulot moins intéressant et continuer à voir des canards le matin et à faire mes 10km de vélo quotidien (c’est MON choix que tu l’apprécie/partage ou pas).
Quant à ta blague sur les cévennes, il faut savoir rester cohérent, tu es exactement dans ce que je décris dans l’autre fil : tu te place dans le manichéisme soit c’est Paris soit c’est la France profonde. Il est probablement bien plus acceptable de le faire à Lyon par exemple (ça ajoute au max 3h de trajet à chacun). Mais ne t’inquiète pas, on te rira au nez si tu en parle (« vous vous rendez compte ?! Faire quelque chose de serieux ailleurs qu’à Paris ! On va pas changer nos habitudes, ça a toujours était là et ça a l’air de convenir, et puis moi j’ai acheté dans le coin en sachant que je travail ici donc tant que je serais là je m’y opposerais, etc »).
5 € le demi à Paris ?!
Je comprends mieux que vous cherchiez à en partir
Ici c’est le prix de la pinte de Lancelot.
[quote=“MisterFreez”]
Quant à ta blague sur les cévennes, il faut savoir rester cohérent, tu es exactement dans ce que je décris dans l’autre fil : tu te place dans le manichéisme soit c’est Paris soit c’est la France profonde. Il est probablement bien plus acceptable de le faire à Lyon par exemple (ça ajoute au max 3h de trajet à chacun). Mais ne t’inquiète pas, on te rira au nez si tu en parle (« vous vous rendez compte ?! Faire quelque chose de serieux ailleurs qu’à Paris ! On va pas changer nos habitudes, ça a toujours était là et ça a l’air de convenir, et puis moi j’ai acheté dans le coin en sachant que je travail ici donc tant que je serais là je m’y opposerais, etc »).[/quote]
Sérieusement, ça a été proposé et refusé, pas pour la raison que tu dis (en continuant à croire que les autres n’ont rien compris et que toi tu sais), mais simplement pour des raisons de coût (hébergement des jurés sur place, remboursement des transports) et parce que trouver des locaux est délicat (on a été chassé 4 fois en 12 ans).
Le raisonnement que tu tiens et utilisé par les ENS par exemple avec un passage obligatoire d’une des épreuves de l’oral dans une ENS (cette année Rennes). Personnellement ça a rajouté 180€ au budget concours de mon dernier et, si ça passe sans pbm pour moi, c’est plus qu’ennuyeux pour beaucoup de mes élèves.
Paul Emile Victor disait ne pas comprendre comment on pouvait préférer les villes à son île déserte. Cet abruti a oublié qu’il n’erxiste pas 6 milliard d’iles désertes et surtout qu’il est bien content que des abrutis habitent en ville pour que lui puisse être sur son île.
Peut être que le banlieusard a une vie d’abruti, mais si c’est le cas, laisse lui au moins la grâce de penser qu’il souhaiterait peut être être ailleurs mais qu’il ne le peut pas au lieu de t’imaginer avoir toi seul les clefs d’une vie de paradis et lui donner des leçons en lui disant que si il veut il peut.