Paris Reste du monde (avec division du fil d'origine)

Tes élèves et ton fils sont parisiens, oui. Pour tous les autres ça fait un déplacement en plus généralement avec une nuit d’hotel pour être frais et dispo. Bien sûr plus de monde vient de Paris, à force de tout y faire tout le monde essaie de s’en approcher et comme tout le monde essaie de s’en approcher on y fait de plus en plus de chose.

À court terme et pour ceux qui ont organiser leur vie en fonction de cet état de fait c’est contraignant c’est sûr, mais tu pense sérieusement que la région parisienne peut continuer à croitre ainsi longtemps ?

Je n’ai insulté personne Monsieur (si je dis que j’adore les fraises je traite d’abrutis ceux qui n’aiment pas les fraise ?). J’ai donné mon avis. Si mes choix te choque n’hésite pas à les contre dire pour le moment soit tu parle de choses dont je n’ai pas parlé, soit tu m’explique que mes choix ne s’applique pas à tout le monde (ben oui ce sont mes choix).

Ce que je dis c’est que :
[ul]
[li]moi j’ai choisi une formation et un travail comme compromis entre ce que j’aime faire et le contexte qui va avec (facilité de trouver de l’emploi) ;[/li]
[li]on peut (et on doit) amorcer une décentralisation :
[list]
[]parce que Paris est ingérable, tu le sais mieux que moi, malgrès l’investissment énorme dont bénéficie ou a bénéficier la RATP les transports en commun sont pénibles à utiliser par exemple[/li]
[li]parce que l’invetissement sur Paris c’est de l’argent qu’on injecte pas ailleurs en France et c’est là qu’on crée des désert[/li]
[li]parce que ça améliore l’homogénéité du pays c’est un brassage plus important, ça réduis les indépendantistes[/li][/ul][/
:m][/list:u]

Tu ne m’a pas vu juger le comportement de quelqu’un ici, j’apprécierais que soit tu ne me prête pas de tel propos soit tu me montre où est-ce que j’ai pu dire ça.

[quote]Vous savez (vous parisiens) qu’il existe autre chose que Paris et la campagne paysanne ?
La France est un grand pays (géographiquement parlant) qui possède un paquet de villes de toutes tailles. Il est facile de trouver un compromis entre la nature/verdure et la ville.[/quote]

[quote]Très franchement. Je m’en fous. Envenimer les contacts entre les parisiens et les autres ne me dérange pas. Puisque c’est la seule manière de faire comprendre à certains, qu’il faut essayer de décentraliser le pays, je ne me gêne jamais pour baver comme un crapaud sur Paris et sa faune.[…]
Je vais pas passer du temps à donner les exemples d’autarcie que forme Paris parce qu’on les connaît tous (le centrage culturel (même si c’est le point qui s’améliore le mieux), l’investissement publique colossale¹, l’organisation dantesque que l’on met en place pour essayer de rendre la région île de France vivable¹,…).[/quote]

[quote]Nous investissons énormément pour vous, ne soyez pas choqué par le fait qu’il y ai du ressentiment.
[/quote]

Sans commentaire.

Tu as illustré le premier paragraphe.
Le second je me suis emporté, je l’admet volontier.
Le dernier n’est pas dirigé sur une personne ni même un groupe de personne. C’est une constation, on a construit un modèle AMHA idiot (c’est le modèle qui est idiot) et on l’augmente sans cesse dans un cercle vicieux. Vous en souffrez plus que moi (moi j’insulte les gens en leur disant que je vis bien).

Toi qui le vis de l’intérieur, comment pense-tu que la situation de Paris pourrais devenir agréable par exemple en regardant uniquement l’angle des transports. Toi qui vis ces problèmes et qui, j’en suis sûr, a déjà pris le temps de faire le tour de la question lors d’attente sur les quais ou dans les transports en eux même (et qui a même pu confronter ça avec d’autres habitants). Bref toi qui est probablement plus légitime que moi peux tu répondre à 2 questions simple :
[ul]
[li]les déplacements dans Paris et sa banlieue, sont-il satisfaisants ?[/li]
[li]si ce n’est pas le cas comment améliorer la situation ?[/li][/ul]

[quote=“MisterFreez”]Tu as illustré le premier paragraphe.
Le second je me suis emporté, je l’admet volontier.
Le dernier n’est pas dirigé sur une personne ni même un groupe de personne. C’est une constation, on a construit un modèle AMHA idiot (c’est le modèle qui est idiot) et on l’augmente sans cesse dans un cercle vicieux. Vous en souffrez plus que moi (moi j’insulte les gens en leur disant que je vis bien).

Toi qui le vis de l’intérieur, comment pense-tu que la situation de Paris pourrais devenir agréable par exemple en regardant uniquement l’angle des transports. Toi qui vis ces problèmes et qui, j’en suis sûr, a déjà pris le temps de faire le tour de la question lors d’attente sur les quais ou dans les transports en eux même (et qui a même pu confronter ça avec d’autres habitants). Bref toi qui est probablement plus légitime que moi peux tu répondre à 2 questions simple :
[ul]
[li]les déplacements dans Paris et sa banlieue, sont-il satisfaisants ?[/li]
[li]si ce n’est pas le cas comment améliorer la situation ?[/li][/ul][/quote]

Tu déplaces le problème: Ecologiquement les grandes métropoles sont une nécessité: Les tours et les immeubles sont les formes les plus écologiques d’habitats. La ville est aussi le système permettant de minimiser l’impact écologique des transports: Un trajet qui émet 3kg de CO2 émettra 230g de CO2. Vu le nombre de personnes qu’il y a, l’impact est gigantesque. Etale tout ce monde et tu augmenteras de manière particulièrement significative le bilan gaz à effet de serre de la France.

À tes deux questions, la réponse est simple:

• Non car pendant 20 ans tout a été fait pour les TGV.
  • Consacrer aux transports des Franciliens les mêmes investissements (en proportion) qu’ailleurs. (ta phrase «Nous investissons énormément pour vous» me reste en travers de la gorge) Il est curieux qu’on mette moins de temps pour aller à Poitiers que pour faire Palaiseau - Saint Denis.

[quote=“fran.b”]que pour faire Palaiseau - Saint Denis.[/quote]En même temps… Palaiseau- St Denis… :whistle: :016 :whistle: … pourquoi vouloir faire ce trajet… :whistle: :005 :whistle:

(oui ça va… je suis plus là… non non… vous ne voyez plus… :005 :005 :005 )

:006

Et encore, la il y a un train … Entre Tours et Châteauroux (deux préfectures de départements frontalier) il n’y a pas de train !
Il suffit de regarder une carte routière ou SNCF pour voir à quel point la Région Parisienne est la seule à être normalement desservie, et du coup à mon avis surpeuplée et non l’inverse.

Ce n’est qu’un aspect de la partie écologique. La quantité de gaz a effet de serre qu’une ville emet est tout à fait considérable est n’est pas à prendre à la légère (certains sont obligés de partir pour raison de santé !).

[quote=“fran.b”]À tes deux questions, la réponse est simple:

• Non car pendant 20 ans tout a été fait pour les TGV.[/quote]
    Tu parle des lignes Marseille - Lyon - Paris, Lille - Paris, Strasbourg - Paris, Rennes - Paris,…
    Oui le TGV est là pour permettre aux provinciaux d’aller à Paris et aux Parisiens d’aller en vacances.
    Des LGV qui ne vont pas à Paris (comme Marseille - Toulouse sont rares et récentes).

Pour en faire quoi de cet argent ? Créer des RER à 4 étages, un réseau de métro encore un niveau en dessous de l’actuel, construire un nouveau périphérique plus large du type 2 fois 4 voies,… ? Ça améliorerais les choses pour combien de temps 5 ans ? Ensuite la région aura continué d’enflé, l’augmentation de la population sera telle que la situation sera identique à l’actuelle. C’est un cercle vicieux. La solution à mon avis c’est de répartir la charge. On peut délocaliser progressivement une partie de l’activité à Strabourg (pourquoi ne pas en faire une capitale politique ? proche géographiquement de Bruxelle) et à Lyon (qui est taillé pour prendre à minima une partie de l’activité économique grâce à son centrage dans la mégalopôle européenne et un aéroport international correct

[1] Parce qu’elle est vrai, elle n’est peut être pas en rapport avec le nombre d’habitants mais regarde la gueule du réseau RATP et LGV (parce que oui je n’en démord pas, le TGV c’est fait pour Paris).

Lyon c’est géographiquement difficile, l’autoroute passe en ville ! il est déjà presque continuellement saturé, on parle d’une portion souterraine à l’horizon 2025 (l’anneau des sciences).
La décentralisation c’est vraiment un serpent de mer, tout le monde la souhaite, mais pas pour soi … Il suffit de voir l’ENA à Strasbourg dont une partie des cours se fait toujours à Paris !
Je viens d’une Région qui meurt à cause de la centralisation excessive de notre pays, les villages n’ont plus d’écoles, de commerces, maintenant même les hôpitaux ferment; il y a des milliers de km² disponible pour construire des villes nouvelles, des campus universitaire, des zones d’activités industrielles …
J’ai encore une maison dans l’Indre et Loire, dans cette ville pourtant dans un des départements les plus dynamique de la Région, il y a des logements sociaux vides !
La Région parisienne est surpeuplée, et cela entraîne la misère qui à son tour génère la délinquance, rééquilibrer le peuplement de nos régions seraient déjà un pas dans la bonne direction, il faudrait commencer par proposer des logements sociaux à travers tout le territoire et arrêter d’en construire dans les villes où ils représentent déjà la majorité des logements (à Neuilly il reste de la place en revanche …)

Bonjour
Tu sais où j’habite (voir ma signature) et bien c’est largement plus pollué qu’à paris.
J’ai même entendue à la radio que c’était plus pollué autour de Paris que paris IM. (engrais, désherbant etc…)

Une petite anecdote: Ma femme n’avait jamais vu paris et j’ai toujours refusé de l’emmener à la CAPITALE.
J’ai craqué il y a 1 an1/2 et je vous assure que je ne remettrais jamais les pieds dans cette ville.
J’étais un zombi à paris :005

Quitte à visiter une ville je préfère 100x aller à florence ou à rome.
Et puis aller vivre à paris ca va quand tu as 20 ans mais dès que tu as des enfants c’est n’importe quoi.

Prochaine ville que je souhaite vister est berlin.

Il y a le cercle vicieux des transports:
Si on créé un axe nouveau qui simplifie la circulation, les individus (toi, moi, eux, nous…) vont l’utiliser pour se rapprocher (en temps) de leurs lieux de travail, vie, repos.
Conclusion: le problème est décalé dans le temps sauf qu’il y a encore plus de monde à gérer.

Exemple un peu plus parlant est vécu par moi même:
je suis arrivé sur toulouse en 2006, le périph (enfin la 2x2 direction Auch) de l’époque s’arrétait à 1km de chez moi. Les bouchons n’allaient guére plus loin. Au fur et à mesure des années, la 2x2 est devenu 2x3 voies, la route court jusque dans le Gers, et les bouchons ont gagné plus d’un kilomètre par an. A l’époque cette nouvelle route rapprochée fortement les territoires ‘éloignés’, de 40min on passait à 25min. Maintenant, on est revenu pas loin des 45min, vu que tout le monde travail aux mêmes horaires et pratiquement aux mêmes lieux (Airbus, Blagnac etc…).

Une “bonne” philosophie serait à mon avis de sortir des grands centres ce qui peut l’être. Qu’un call center soit dans une métropole (Lyon, Toulouse, Paris) ou une ville de taille normale (Alés, Pau, Tarbes…) ca ne change rien (on arrive bien à les installer à l’autre bout du monde).
Pour les industries fortement implantés, c’et un peu plus délicat, on imagine mal Airbus partir à Auch… mais une partie des activités pourrait l’âtre (ma job ne demande qu’un bureau et un tel, même pas de grands besoins en réunion). Biensur, ca redistribue toute la France si tout le monde fait ca… les petits patelins de campagnes ne seront plus petits et les grandes villes seront un peu plus petites… est-ce un mal pour un bien?

Perso, je suis originaire d’un coin de campagne aux pieds du Vercors, à 3km d’un village de 2000âmes (à l’époque). On était à 45min de Grenoble sans l’autoroute. Maintenant, avec l’autoroute, on y est en 1h45 tellement il y a de bouchons… Delà, deux solutions pour une vie en dehors des bouchons tout en ayant accès au grand air:

• Les horaires décallés (une amie est infirmière sur Grenoble et les bouchons elle ne connait pas trop, son mari (ingénieur sur Grenoble) par contre lui, il y a droit, juste les horaires changent…)
  • Délocaliser le travail possible, ce qui sous entends une infrastructure digne de ce nom en moyens de communication pour réduire au maximum l’utilisation des moyens de transports.

Pour le reste, j’ai toujours dit que je n’irai pas à Paris (et non pas je n’irai jamais à Paris, car en bon gaulois, il ne faut jamais dire jamais). Je supporte tout juste Toulouse, alors Paris et ses gens grincheux qui courts, poussent, volent, pillent, mendient, trafiquent… j’en ai déja trop ma dose ici. (je sais tout les parisiens ne sont pas comme ca).

Je pense qu’il ne faut pas tomber dans l’excès contraire et donner tous les torts à Paris.
Cette ville reste une des plus belles du monde, même avec tous ses désagréments.
Je vis à la campagne depuis 40 ans mais j’ai toujours un petit pincement quand je passe à Paris, ne serait-ce qu’un jour ou deux.
J’aime Paris.

Moi, c’est Montmartre qui me renverse la tête :118 :007

Moi j’aime bien Paris (les murs quoi), mais si on pouvait y enlever la populasse ca serait très agréable.

On ne peut pas laisser dire que la région ile de France (1020 millions de voyageurs, TER 292 millions, TGV 50 millions, l’IDF: 50% du trafic SNCF, 15% des investissements) s’engraisse sur le dos de la province et ne mérite aucune attention, et donc dire aux gens du RER D de 18h qu’un investissement ici est à fond perdu et qu’ils n’ont qu’à crever ou partir. Les seuls utilisateurs réguliers du TGV que je connaisse sont des gens qui habite Poitiers, Auxerre, Amiens ou Rennes et viennent travailler à Paris parce qu’ils n’ont pas trouver ailleurs et qu’ils n’ont pas la possibilité ou les moyens de venir en région IDF.
La seine Saint Denis, est à l’heure actuelle considéré comme département riche et subventionne la Lozère qui elle, est considéré comme pauvre, même si bizarrement quand on y est, semble crouler sous les subventions (note: je suis cévennol et né en seine st Denis). Cette classification décidée lors des lois de décentralisation n’a jamais été remise en question malgré la quasi faillite de ce département croulant sous les dépenses sociales.

J’ai du mal à croire qu’un chef d’entreprise, malgré le surcout des locaux, des salaires, la perte d’argent du aux transports fera le choix d’être à Paris pour avoir son TGV et pour le fun. Il n’aurait pas pensé à chercher ailleurs? yaka lui dire? yaka…

chuck: c’est vrai le peuple c’est chiant, mais je te rassure, il est de plus en plus éloigné de Paris, encore dix ans et tu auras la paix

On fait exactement le même constat. Sauf qu’on présente les solutions inverses. Je ne dis pas qu’il faut arrer demain tout le trafic RATP/SNCF d’Île de France, mais qu’il n’y a pas de solution à moyen terme pour rendre vivable l’Île de France (= réduire la pression immobilière, améliorer l’état du trafic, etc) que tu peut injecter la totalité de notre PIB/an pendant 3 ans que ça ne changerait presque rien. Pour qu’un truc aussi gros puisse vraiment fonctionner il faut quelque chose de vraiment rationalisé ce que les pouvoir publique, la population (de région parisienne et d’ailleurs) et les entreprises n’acceptent pas. Tu pense que les entreprises vont accepter de se faire déplacer dans de bonnes grosses zones industrielles, que l’on peut factoriser et/ou distribuer les enseignements, regrouper les lieux politiques, exproprier les gens pour faire passer des lignes de tram, RER ou des routes plus grandes et plus direct, etc ? Votre réseau de transport est saturé, il n’est pas possible pour la SNCF d’ajouter plus de train sans compromettre la sécurité des voyageurs (sur le réseau routier c’est aussi le cas), il sont déjà à des situations qui rendent le transport moins efficace parce que la moindre ligne qui a du retard va perturber une partie non négligeable du trafic. Ce sont des faits, l’argent ne fait pas tout. C’est nécessaire si tu veut ajouter des réseaux sous-terrain ou aérien en plus, mais on parle de choses colossales. On peut aller voir ailleurs comment ça se passe (Tokyo, New York, Pékin, etc) leur situation ne me paraît pas enviable.

Mon avis c’est qu’il est urgent de réfléchir. C’est un problème global il faut une politique plus globale. On sait encourager des entreprises à s’implanter à un endroit (je ne te fais pas l’afront de t’expliquer ce qu’est une zone franche). C’est quelque chose qui doit se traduire à de multiples niveaux.

Quand tu dis :
« Quelqu’un vie à Rennes et travail à Paris »
Toi tu considère que le problème c’est qu’il vivent à Rennes (mais comment rendre ça possible, quid du cercle infernal qui fait que le lieu où il pourrait venir habiter va devenir le même enfer que la banlieue actuelle ?)
Moi je considère que le problème vient du fait qu’il travail à Paris et que s’il avait pu trouver du boulot à Rennes c’est l’activité de Rennes qui s’améliorerais.

Mon point de vu me semble plus rentable à moyen et long terme.

Tu es au moins autant dans le yaka que moi (« yaka investir plus »). Non aujourd’hui c’est sûr qu’il y a un certain nombre d’avantage pour une entreprise d’être à Paris à partir d’une certaines taille il est même nécessaire d’être présent à Paris. Chercher ailleurs n’est pas forcément simple, il faut faire quoi ? Piocher des villes au hasard et aller voir les CCI de celles-ci ?

Bah, depuis de nomnreuses villes de France, il est plus facile d’aller à Paris que d’aller dans uen ville éloignée de 300km en direction opposée.

Je parle par ex pour Toulouse, un vol Air France toutes les demi-heures pour Paris (CdG ou Orly). Il me faut moitié moins de temps pour aller Compiègne voir ma “blonde” depuis Toulouse qu’il ne m’en faut pour aller voir ma mère à Issoudun (et même mieux, cela me coûte moins cher dans tous les sens du terme, pas besoin de poser de congés payés par ex).

La centralisation en question est que tout converge vers Paris. Tu veux aller à Brest depuis Toulouse, tu passes par Paris c’est le plus rapide, tu veux aller à Lyon, le choix se discute, mais en train, ca pourrait presque être plus rapide par Paris (enfin, vu la desserte des trains pour Toulouse je n’envisage pas cette solution).

Dans de nombreux cas, cela coute presque moins cher (enfin en temps et confort) d’habiter à 200km de Paris et d’y aller tous les jours en TGV que de faire du RER et cie…
Dans le reste de la France, ce n’est pas trop possible (ou guère possible). Depuis Toulouse, il faut environ une heure de TER (ou voiture) pour arriver à Auch. Si la vie coûte moins cher à Auch que par rapport à Toulouse centre, le temps mis en transport, l’essence, les embouteillages,… (et l’abscence d’infrastructure digne de ce nom) ne permet pas d’établir un équilibre: du coup, Toulouse grossi et seuls les plus riches vont dans la banlieue campagnarde. A Paris, c’est presque l’inverse: les classes moyennes (et inférieures) sortes de la ville pour aller en banlieue voir beaucoup plus loin (Rouen, Rennes…).

[quote=“chuck_73”]…
Je parle par ex pour Toulouse, un vol Air France toutes les demi-heures pour Paris (CdG ou Orly). Il me faut moitié moins de temps pour aller Compiègne voir ma “blonde” depuis Toulouse qu’il ne m’…[/quote]
Putain, tu aurais pu me le dire, je suis allé à Compiègne il y a moins d’un mois, j’aurais volontiers rendu visite à ta blonde … :laughing: :laughing: :laughing:

Nan, mais elle est chatain… alors tu aurais pu être décu :wink:

On fait exactement le même constat.[/quote]Absolument pas, notamment sur l’état d’esprit des habitants.[quote] Sauf qu’on présente les solutions inverses. Je ne dis pas qu’il faut arrer demain tout le trafic RATP/SNCF d’Île de France, mais qu’il n’y a pas de solution à moyen terme pour rendre vivable l’Île de France (= réduire la pression immobilière, améliorer l’état du trafic, etc que tu peut injecter la totalité de notre PIB/an pendant 3 ans que ça ne changerait presque rien. [/quote]Non, tu te sers de ça comme excuse pour justifier l’absence d’investissement et le désiquilibre actuel en défaveur de l’IDF.[quote]Pour qu’un truc aussi gros puisse vraiment fonctionner il faut quelque chose de vraiment rationalisé ce que les pouvoir publique, la population (de région parisienne et d’ailleurs) et les entreprises n’acceptent pas. [/quote]Qu’est ce qui tu permets de dire ça? Tu as des contacts, des informations précises, des comptes rendus d’initatives en ce sens? Je t’assure que depuis 2 ans, la SNCF a changé sa gestion des RER et que des changements notables se font déjà sentir, même si il reste énormément de choses. La gestion des transports se fait de plus en plus rationnellement avec entre autres diminution de la circulation, restitution d’espaces aux piétons, tout en maintenant la fluidité de la circulation au niveau actuel. Cela n’est qu’une remise en état du réseau après des années d’abandons.[quote]Tu pense que les entreprises vont accepter de se faire déplacer dans de bonnes grosses zones industrielles, que l’on peut factoriser et/ou distribuer les enseignements, regrouper les lieux politiques, exproprier les gens pour faire passer des lignes de tram, RER ou des routes plus grandes et plus direct, etc ? Votre réseau de transport est saturé, il n’est pas possible pour la SNCF d’ajouter plus de train sans compromettre la sécurité des voyageurs (sur le réseau routier c’est aussi le cas), il sont déjà à des situations qui rendent le transport moins efficace parce que la moindre ligne qui a du retard va perturber une partie non négligeable du trafic. Ce sont des faits, l’argent ne fait pas tout. C’est nécessaire si tu veut ajouter des réseaux sous-terrain ou aérien en plus, mais on parle de choses colossales. On peut aller voir ailleurs comment ça se passe (Tokyo, New York, Pékin, etc) leur situation ne me paraît pas enviable.[/quote]Donne des références précises. Visiblement tu as une vision extrèmement étroite et fantasmée de ce qu’est l’aménagement urbain en IDF. Notamment viens regarder ce qui est fait depuis plusieurs années, tu verras que la politique est plutôt à la fermeture de voies de circulation (suppression des voies sur berge, diminution de la vitesse sur périphérique, ouverture de voies piétonnes, etc). Tu as des solutions nouvelles, originales, écologiquement et éthiquement intéressantes qui se développent sur l’IDF (covoiturage organisé, partage de voitures, etc). Ta vision aménagement = toujours plus de voitures, de voies, est une vision étriquée datant des années Pompidou où la seule solution à ce type de problème était le rajout d’une voie de circulation (apothéose à Lyon!)[quote]
Mon avis c’est qu’il est urgent de réfléchir. C’est un problème global il faut une politique plus globale. On sait encourager des entreprises à s’implanter à un endroit (je ne te fais pas l’afront de t’expliquer ce qu’est une zone franche). C’est quelque chose qui doit se traduire à de multiples niveaux.
[/quote]Ça se fait déjà, va jeter un oeil sur les politiques de Saint Etienne, d’Alès, d’Amiens, de Rouen, etc. Cela marche pour les industries de production mais pas pour les sociétés de service dont la proximité avec le client est le point fort, sauf à développer le transport à tout va, avec la pollution qui va avec.[quote]
Quand tu dis :
« Quelqu’un vie à Rennes et travaille à Paris »
Toi tu considère que le problème c’est qu’il vivent à Rennes (mais comment rendre ça possible, quid du cercle infernal qui fait que le lieu où il pourrait venir habiter va devenir le même enfer que la banlieue actuelle ?)
Moi je considère que le problème vient du fait qu’il travail à Paris et que s’il avait pu trouver du boulot à Rennes c’est l’activité de Rennes qui s’améliorerais.

Mon point de vu me semble plus rentable à moyen et long terme.
[/quote]Tu mets la charrue avant les boeufs (ce n’est pas en déplaçant les gens que tu vas forcer l’emploi) et tu sous entends qu’il a le choix ce qui n’est pas le cas, et que son existence et son confort sont quantités négligeables devant un réaménagement du territoire que tout le monde essaye depuis longtemps.
Par ailleurs tout ce que tu dis est fondé sur un coût supposé nul des transports ce qui est faux et sera de plus en plus faux (coût écologique et économique). Tu devrais te pencher sur l’assemblée européenne à Strasbourg et qui subit une pression énorme pour être déplacée à Bruxelles, non pas à cause d’un volonté centralisatrice quelconque mais pour des raisons d’efficacité et d’économies soit l’inverse de ce que tu affirmes.

[quote]

Tu es au moins autant dans le yaka que moi (« yaka investir plus »).[/quote]Certainement pas, je dis «il faut investir autant» ce qui n’est pas pareil.[quote]Non aujourd’hui c’est sûr qu’il y a un certain nombre d’avantage pour une entreprise d’être à Paris à partir d’une certaines taille il est même nécessaire d’être présent à Paris. Chercher ailleurs n’est pas forcément simple, il faut faire quoi ? Piocher des villes au hasard et aller voir les CCI de celles-ci ?[/quote]

Quels sont les dits avantages? Certainement pas des avantages financiers. Cela signifie que les avantages sont tout autre, comme par exemple la proximité avec les clients. Tu es en train de voir que l’économie est devenue tertiaire, de services et que la proximité avec les clients est essentielle et est privilégiée sur le reste.
Kezako CCI?

Comme Chuck l’a évoqué, une solution pourrait être le télétravail, notamment face à l’avancée des technologies (je pense que la majorité du territoire dispose au minimum de l’ADSL).

Mais travaillant dans un grand groupe, télétravail est toujours associé à fainéants ou impossibilité de fliquer (même si vos RH utilisent des termes plus politiquement corrects).

Même si dans les faits il est déjà démontré que les télétravailleurs produisent plus que les assignés à entreprise.

Certes l’aspect humain ou physique est important, mais pourquoi pas dans ce cas partir par exemple sur une réunion périodique pour pouvoir se toucher et faire plaisir aux managers?

Ce qui pourrait nous aider est également le prix du m2 du bureau en région parisienne. Toutes les sociétés cherchant quotidiennement à réduire leurs coûts, je vois autour de moi de plus en plus de forfaitisations “hors site”. Peut être une étape vers une vraie décentralisation.

Pour conclure, je me demande de plus en plus souvent pourquoi je me coltine x heures de trajet par jour pour bosser toute la journée sur un ordinateur, avec ma manager à 3 mètres qui me pose des questions par mail…