[quote=“isterios”]
Ce qui pourrait nous aider est également le prix du m2 du bureau en région parisienne. Toutes les sociétés cherchant quotidiennement à réduire leurs coûts, je vois autour de moi de plus en plus de forfaitisations “hors site”. Peut être une étape vers une vraie décentralisation.
Pour conclure, je me demande de plus en plus souvent pourquoi je me coltine x heures de trajet par jour pour bosser toute la journée sur un ordinateur, avec ma manager à 3 mètres qui me pose des questions par mail…[/quote]
Le prix du mètre carré va aider à aller voir ailleurs, c’est déjà en train de se réaliser. Le siège d’[strike]EADS[/strike] Airbus group, vient à Toulouse, alors qu’il était à Paris avant. Ce n’est certainement pas pour faire plaisir au confort de vie des cadres du siège (pour qui ca a été d’ailleurs “allez à Toulouse ou allez voir ailleurs”, mais je ne vais pas les plaindre on nous dit la même chose, mais on pas le même salaire). Le prix de vente/location des locaux permet de faire des économies, tout en se rapprochant des industriels. Benef pour tout le monde: à Toulouse, tu viens d’Allemagne, Chine ou Japon, tu te poses, et tu es dans la salle de réunion 10min aprés sans avoir emprunté un taxi (d’ici qu’il y ait un parking avion devant les nouveaux locaux il n’y aurait qu’un pas). Temps gagné pour tout le monde, donc de l’argent gagné… CQFD.
Pour le télétravail, je n’ai rien contre. Les tâches que je fait n’ont jamais vraiment demandé une implication physique. Mais pour avoir été seul sur une tâche ardue (pas forcément complexe mais proche d’un travail de Sisyphe), seul chez moi (ma blonde est à Compiégne), je me serais vraiment tiré une balle au sens réel du terme.
L’humain a besoin d’échanger: que cela soit sur la pluie, le beau temps et la coupe du monde… le télétravail ne doit pas isoler physiquement (cela serait la porte ouverte à une hausse des dépressions à mon avis). Faire des réunions de travail ca ne fait pas tout. Les “à cotés” sont aussi importants, si ce n’est plus, au développement des individus et donc de l’entreprise. Dur de se planifier un resto quand tu as tt le monde par mail, d’avoir des nouvelles de la remplaçante du chef (et de la stagiaire trés mimi)… quand on est derrière son pc ou un tel.
On aurait, à mon avis, plus d’opportunité à créer des centres de télétravail de taille humaine et proche des gens. En recréant un espace convivial, où on a des collègues, qui ne sont pas de forcément de la même, mais avec qui tu peux boire le café, discuter de la crise d’adolescence de l’aîné, de la dernière porsche, du co* de chef qui demande encore ce ***** pointage d’activités…