Je suis choqué…
J’ai aussi remarqué que depuis quelques temps, les gens avaient changer ici, sans m’en rendre compte, j’ai tourner le dos à ce site, car l’ambiance n’était plus celle que j’ai connu à mon inscription !
Et je m’en souviens encore, de cette fameuse nuit dans l’appart d’un pote, à m’acharner à faire fonctionner mon PC sous Debian… Ou l’on avait des réponses rapides et efficaces…
Aujourd’hui, on se fait plus critiquer, juger gratuitement.
J’admire le travail qu’a fourni ED (que je ne connais pas pas plus que ça) et certains membres très actifs. Je sais juste que sans debian-fr, je serais sans doute encore sur windows, ou au pire Ubuntu… Et que par conséquent, je serais très loin d’avoir acquis ce savoir, l’autonomie, qui ont été un tremplin pour moi, ce qui m’a permis de gagner ma vie jusqu’aujourd’hui !
S’il décide aujourd’hui de rendre privé Pause Café, il a ses raisons.
D’ailleurs j’ai très rarement posté sur PC (j’ai mis 1h à comprendre ce qu’était ce “PC” et j’ai fini sur ce topic), car pour moi, il ne s’agit pas du but du site. C’est le support qui doit vivre, et pas la pause. (J’en vois pas mal ici qui visiblement gagneraient plus si on payait leurs poses café…)
Un peu de respect, de savoir vivre à chacun ferai le plus grand bien… Et si on pense pouvoir faire mieux, personne n’empêche de créer un autre forum debian ailleurs, avec d’autres règles. On vera combien de temps ça durera.
Encore une remarque :
J’ai lu pas mal de fois ici que les gens postent moins… Il est difficile d’en être autrement, et ce n’est sans doute pas les choix de fonctionnement du forum qui en sont la cause !
Ça rejoint aussi l’idée d’un autre poste que j’ai écrit dernièrement :
Il y a beaucoup moins de post sur le site, car Debian a évolué. Il y a de moins en moins besoin d’être un développeur ou linuxien frénétique pour résoudre un problème, ou installer un driver…
Pour le reste, Google renvoie souvent directement au post du site qui répond déjà au problème.
Voilà…