Pb installation XEN sur ordinateur portable

Bonjour,

J’essaye d’installer xen sur un ordinateur portable DELL LATITUDE D510 qui fonctionne sous Debian Lenny/Sid avec le noyau 2.6.26-1-686.

J’ai donc installé l’hyperviseur xen en faisant :
#apt-get install xen-hypervisor-i386 linux-image-2.6-xen-686 linux-headers-2.6-xen-686 xen-utils-3.2-1 xen-tools bridge-utils

L’installation se passe bien. Je redémarre donc le pc portable pour booster sur xen.
Dans le grub, je choisi Xen 3.2-1-i386 / Debian GNU/Linux, kernel 2.6.26-1-xen-686

Xen boot et puis arrive une ligne :
Starting xen control deamon : xend Suspend : event channel 20
Puis je reviens au grub …

J’ai essayé d’installer xen par la même méthode sur un pc fixe et je boot sur xen, il n’y a aucun soucis …

Tout d’abord, j’aimerai savoir si c’est possible de récupérer le log de demarrage de xen, sachant que je ne peux pas booter dessus …

Et puis auriez vous une idée de ce que signifie : suspend : event channel 20

L’hyperviseur xen faisant le lien entre le matériel et le noyaux linux, pensez vous que ça soit un problème matériel ?

Merci

simple idée, mais je ne connais pas vraiment xen.
as tu essayé d’activer les options de virtualisation (si disponibles) dans le bios ?

[quote=“PtitLu”]Tout d’abord, j’aimerai savoir si c’est possible de récupérer le log de demarrage de xen, sachant que je ne peux pas booter dessus …[/quote]il y a bien la commande# xm dmesgmais comme tu ne peux pas booter sur le noyau xen, ça ne va pas vraiment t’aider…

normalement Xen n’a pas besoin d’un support matériel pour la virtualisation (sauf pour faire tourner des systèmes d’exploitation non modifiés).

Salut à tous,

Je suis soulagé, au moins je ne suis pas le seul au monde avec ce problème :slightly_smiling:

J’ai installé une Lenny toute fraiche sur un Dell D610 puis installé XEN en suivant cette doc pas à pas : http://www.howtoforge.com/virtualization-with-xen-on-debian-lenny-amd64

Quand je boot sur le noyau XEN, tout se passe bien jusqu’au moment où le service xend se lance.
Là j’ai l’erreur : [quote]xend suspend: event channel 20[/quote]

Pour précision, ceci arrive juste après la configuration du bridging (grace à network-script) qu’effectue xend.

Voiçi ma config :
[ul]
[li]Dell D610[/li]
[li]Debian Lenny fraichement installée[/li]
[li]xorg, fluxbox[/li]
[li] Xen 3.2-1-i386[/li]
[li] la conf de grub :

title Xen 3.2-1-i386 / Debian GNU/Linux, kernel 2.6.26-1-xen-686 root (hd0,3) kernel /boot/xen-3.2-1-i386.gz module /boot/vmlinuz-2.6.26-1-xen-686 root=/dev/sda4 ro console=tty0 module /boot/initrd.img-2.6.26-1-xen-686 [/li][/ul]

J’ai cherché dans les logs un indice… mais le /var/log/xend.log est vide. Le /var/log/kern.log ne contient pas d’info liée à XEN.
Du coup, je n’arrive pas à savoir c’est quoi le problème…

Merci d’avance pour votre aide

Eh ben… personne n’utilise XEN ? :frowning:

As-tu installer les paquets bridge-utils et uml-utilities ?
Dans le fichier /etc/xen/xend-config.sxp, tu dois mettre (network-script network-bridge) puis redémarrer xend

Slt,

Cela n’a rien changé au problème, toujours cette modite :

En fait, on dirai que c’est le binaire suspend qui est appelé par xend qui cause le problème. J’ai activé une partition swap au cas où mais cela ne change rien… cela me laisse perplexe

Salut,
J’ai aussi toujours le même problème.

Personnellement, je suis passé à VirtualBox OSE car je n’ai plus le temps de m’attarder sur le problème, mais j’aimerai bien savoir quand même d’où vient ce problème …

J’ai envoyé un mail à la xen-users mailing list pour voir se qu’ils disent, pas eu de réponse à ce jour… je vous tiens au courant

un user de xen m’a conseillé d’essayer ce live cd basé sur une Lenny :
http://wiki.xensource.com/xenwiki/LiveCD

Le téléchargement est super mega lent, alors j’ai cherché autre chose et je suis tombé sur ceci : http://unit.aist.go.jp/itri/knoppix/xen/index-en.html

Je teste et vous tiens au jus.

l’iso du site japonais fonctionne très bien (soulagé au moins cela ne vient pas de compatibilité avec mon portable). J’arrive à lancer un domU dans la knoppix faut suivre les étapes sur le site.

Deux questions :
1- Quelqu’un a réussi de télécharger l’ISO de wiki.xensource.com ?
2- ~ a tester XenServer Express ? à ce qu’il parait ça marche bien…

J’ai eû le même prob hier pour le téléchargement(8kb/s max :open_mouth: )… Le problème semble résolu depuis ce matin. :mrgreen:

A+

En effet, j’ai eu un mail de la personne qui s’en occupe pour me prévenir.

A y est, j’ai mes zizo! Je grave le tout, je test et je te dis koa!

A+

:smt006

Alors cette iso t’en pense quoi ?

Salut,

ben,… heu… ça refuse de booter :smt005 J’ai pas eût trop de le temps de chercher PQ? En fait, je tombe directement dans une commande en ligne de grub!? :open_mouth: Si t’as une idée sur la question.

Je vais d’abord voir sur une autre machine, histoire de voir si c’est récursif ou si c’est lié à la mienne.

Je te tiens au courant,

A+

Debcool

Salut à tous,

c’est bien ce que je pensait, ça ne boot pas sur ma machine(trop récente). Par contre sur mon ancien PC ça démarre. Je dois encore faire qques essais, mais ça semble plutôt bien parti.

Je conseille toute foi de graver l’ISO sur un dvd plutôt qu’un cd, le démarrage est plus fluide et plus rapide. Perso, j’utilise des dvd+rw, histoire de ne pas gaspiller.

Je n’aurai pas de temps pour celà les quinzes prochains jours mais dès que j’aurai avancé, je vous ferai part de mes aventures Xeniques.

A+

Debcool

Ok, merci pour l’info et surtout bon test

Salut,

Je me suis acharné sur ce problème avec Xen, voilà quelques posts qui pourront aider sur le sujet

Maintenant, je vais attaquer l’install à partir d’une iso, je vous tiens au courant.

Salut,

ça fait longtemp…

Alors ce Xen?

J’ai fait une install en 64bit. Jusque là rien à dire, comme d’hab Debian à bien fait les choses. C’est simple, propre et efficace. Seul bémol, pas d’LXDE… oui je sais, pas besoin de GUI… mais pendant que ça install des vm, j’aime bien surfer… :slightly_smiling: et pis, j’aime bien les graphes de gkrellm…

J’ai un peu perdu la main avec les commandes pour gerer Xen, mais Je m’y remet et je te tien au courant.

A+

Debcool