Pc de bureau

Amis de jour, bonjour!

Je vais bientôt faire l’acquisition d’un pc de bureau. Mais je cherche vraiment quelque chose pour une utilisation bureautique (+wifi!)sous debian seulement donc aussi puissant qu’un escargot ca me va. Mais je cherche un ordinateur neuf et full compatible debian wheezy (sans backport s’il vous plait :smiley:) -si possible format micro ATX voir plus petit mais ca c’est pas important-.

Savez-vous où pourrais-je trouver mon bonheur ? Je crains de devoir le monter moi-même. Je trouve que c’est galère de trouver des composants compatible entre eux (choisir la bonne ventilation pour la bonne puissance pour la bonne alim…) et encore plus pour trouver du compatible debian.

Je me l’achèterais d’ici la rentrée, j’attends vos conseils. Merci :smiley:

ps : le prix je n’en ai pas parlé je ne cherche pas du puissant, en fait je cherche quelque chose de pas puissant (maxi 450 environ)

ps2 : vous pensez que c’est compatible debian ca ? pcw.fr/shop/foxcomm2.html#
niveau wifi je sais pas du tout :confused:

ps3 : en fait j’aime bien celui là aussi micr-os.com/ordinateurs/conf … e-393.html
mais je trouve que le boitier fait trop flashy pour ce que je recherche et la carte graphique n’est pas nécessaire les 1 To aussi sont un gaspillage d’argent, j’ai pas du tout tous ces besoins là.

Un site qui liste les “bons” et “mauvais” vendeurs d’ordinateur personnel et matériel informatique http://bons-vendeurs-ordinateurs.info/
Au sens du libre bien sûr.

Pour une config bureautique/internet, ce que je (re)ferais :

Aller sur un site marchand sérieux (càd qui te permet facilement de trouver les composants qui vont ensemble)

• choisir un processeur (~50€ max) gamme Pentium Gxxxx (par exemple) donc avec GPU intégré (les GPU intel sont très bien supportés sous Linux). Et pas besoin de boitier ventilé, ça chauffe peu.

• prendre la carte-mère qui va bien avec (~50€ max) et la RAM (2Go mini, 4Go pour être tranquille)

• un SSD comme disque système, un DD supplémentaire si besoin de stockage volumineux.

• boitier + alim : un truc pas trop cheap

Sinon il y a aussi les mini PC (Gigabyte BRIX & co) mais à voir pour une compatibilité Linux sans bidouilles. Là les commentaires des acheteurs sur le site marchand sont très utiles.

d’accord donc moi je visais le double

[quote] Processeur socket 1150 Intel
Core i3 4150
2 coeurs, 3,50 GHz, 3 Mo, 54 Watts, Haswell

Carte mère socket 1150 Intel
DH87RL
Intel H87, DDR3, SATA Revision 3.0, Micro-ATX

Disque dur interne 3.5 pouces Western Digital
WD Blue 3,5" - SATA III 6 Gb/s - 500 Go (Caviar)
500 Go, SATA III 6 Gb/s, 16 Mo, 7200 trs/min

Barrette mémoire pour PC Corsair
VENGEANCE 4 Go DDR3 PC12800 CAS 9
4096 Mo, PC12800 (1600 MHz), 9-9-9-24 [/quote]

pour la carte mère intel c’est ce qu’il y a de mieux niveau compatibilité ou n’importe laquelle à 50€ devrait passer sans soucis?
pareil pour le wifi…

edit : comme site marchand sérieux il y a quoi? Je ne connais que ldlc et materiel.net

Pour la CM, MSI, Asus, Gigabyte, etc… vont très bien aussi

Pour les sites sérieux je pensais à ceux-là également 8)

d’accord merci.
C’est dommage que debian ne publient pas de liste de matériel supporté.
Si l’un d’entre vous à une config bureautique qui fonctionne "out of the box"
merci de m’en faire part :slightly_smiling:

edit : comment j’utilise ce site? kmuto.jp/debian/hcl/MSI/B75MA-P45

ben même qu’avec la libre entreprise ldlc vendent des pcs pour les services d’état…mais seulement on peut en avoir aussi…quwééé !! :dance:
plus fort encore…on a trouvé le pilotage !! :shifty:

…c’est la fête !! tous dans le workgroup !! :030

sinon pour serieux…il faut un admin… :slightly_smiling: tu risques d’etre étonnés du fonctionnement après son passage…

sinon, si tu fais de la bureautique (un peu grossièrement, hein !!), le pc n’as pas du tout besoin d’un i7 ou d’un “amd buldozzer” (qui à l’air d’avoir été abandonné d’ailleurs), ni d’une gtx 680 pour le graphique (ca n’importe qui te le dira, même toi tu le sais )

pour la bureautique…plus une securité (normal)…je crois qu’un “admin” fera l’affaire… :017 un admin pro gtx 380 devrait suffir !! ah ah ah !!

je rajoute que le pire du pire c’est les riches qui sont admin d’office…pire…le dieu vivant du pc…ce qui est terrible c’est que si tu leurs donnes tort, et que tu as raison, ben tu vas en prison !! re-quwééé !! :dance:

je crains de le rappelr…seul les artistes(les vrai, hein, pas les riches !!) sont sur l’elaboration des systemes…bref !!

vu que c’est la fête…je te conseille un pc sans os,bien entendu, le moins cher (euh…la bureautique c’est les pcs pas cher :017 ,il me semble) puis “tu” t’installes tout seul ton systeme, vu que tu as le temps apparrement…et puis…tu deviens “dev”…pourquoi pas !!

après tout la libre entreprise c’est ca !!

“espace recherche” …il faut les meilleurs…non…les bons…euh…“scremeleumeleu” !! :dance:…ah nonnn…c’est “espace riche” !!..(trop !!)

bah…monopole…antitrust…matrice…le “patron” …au moins se rendrent compte de ca !! pfff…même pas, on fait du “stable” …trrr !! :shifty:

pour le choix du pc ,fait confiance à la description qui l’accompagne…pas besoin de venir sur un forum…C’est normal ?!? non ?? :slightly_smiling:

bah…plus qu’un forum…un avenir me diras-tu…

bon…à mon avis:
recherche sur le net (bing,google,live-search, etc…celui que tu veux) un site marchand…ou alors tu fais un tour chez un professionnel en informatique (parole, il a même un papier avec la bonne note qu’il a eu à son brevet)…si si…“saint-cire” (mais qu’un sir… :pray: ) moi, je choisirais “intel”…pour le hardware (“amd” est venu après, j’ai pas confiance, c’etait le debut de la libre entreprise, et la libre entreprise, y’a bientôt madame “michu”…hum…hum)

hardware “intel”…processeur basse consommation avec choix de puissance (ondemand,minimum,maximum)…et “surtout”, du récent !! et dit à “ricardo” d’etre ton admin…tu n’auras pas grub au demarrage, tu n’auras pas l’affichage du bios, tu n’auras pas non plus le “texte” au demarrage et en plus…demarrage en 3.5 seconde (le mieux que j’ai fait c’est six secondes ,arrivé sur le bureau ,prêt à utilisé !!)…et quand tu as un problème…rencart le samedi après-midi ou mercredi…et souvent y’en a pour 3 minutes !!de plus tu n’accederas pas à root…donc…je doutes qu’il soit vite au chômage :dance: (je vante, je vante !! :083 )…ils te feras les mise à jour quand il passe le jour convenu…
çà c’est ce qui est !!..maintenant pour les autres ?!?

je peux en rajouter …il te fera part des differents theme de bureau utilisable…de plus c’est de l’art…du vrai…je te promets que tu en aurais presque un secret à ne pas reveler !! :dance:

j’ai pas compris grand chose :114

mais pour répondre à ce que j’ai compris justement j’ai pas trop envi de “galérer” après réception de l’ordinateur, et je ne veux pas me rabattre sur ubuntu non plus.
D’où l’intérêt de chercher un matériel pour lequel je serais sûr de la compatibilité debian. Sinon autant essayer d’installer debian sur mon ordinateur portable mais c’est la misère…
en fait je me veux une machine rien que pour debian. C’est pas la solution la moins onéreuse, mais au début j’ai besoin que tout fonctionne sans soucis sinon je ne pourrais jamais me faire la main sur debian.

bonjour, :dance:

je te conseille donc un “ricardo”…euh…un admin(bah, en ce moment ,on appelerait ca ,un “super-utilisateur” comme ca s’il se plante, c’est pas de sa faute…trrr…)…
en tous cas …tu es bien le genre d’utilisateur qui n’a pas toute la journée pour installer un linux et s’en occupé…

donc oui…c’est possible…d’avoir une distro “vraiment” digne de ce nom…

autre chose: tu auras donc une debian dites “pré-installé”…c’est à dire que le premier à toucher ton pc sera “ricardo”…euh…ton admin :sunglasses: tu devras etre là pour la configuration du pc, car il te demandera ce que tu veux comme logiciel…il te proposera les differents logiciels pour la bureautique…il feras la mise à jour de “type” admin…(les fameuses 3.5 secondes)…si tu veux un lecteur de musiques ,pour le lecteur videos ou blue-ray…il faut un pc plus balaise…mais pour des petites videos dans les formats du genre mp4…ca ira…il mettras en place le pare-feu (pareil tu vas faire…waaaouw… :dance: )

bah…tu seras une des rares à nous trouver “bête” !! :neutral_face:

je te remercies, mais c’est pour un ordinateur personnel (je l’utiliserais pour travailler essentiellement). J’aurais préféré debian wheezy car comme tu l’as dit, même si de temps en temps j’aime bien approfondir mes connaissances du système je n’ai pas tellement de temps à y consacrer.

bonjour, :006

tu voudrais wheezy avec quel environnement ?
-gnome 3
-kde
-lxde
-xfce

tout ces “environnement de bureau” sont valides dès leurs installations…ensuite c’est ton administrateur (ou super-utilisateur pour linux) qui s’occuperas des quelques détails avant la première utilisation…bon…tu as le choix de le faire toi-même (galère, panne, mauvaises surprises, catastrophe en tout genre) ou alors par un “ricardo”…euh…un super-utilisateur(securité, souplesse, calme, détente, etc…)

il y a d’autres environnements posiible, mais il faudra démarrer d’une installation minimale (pour que ca reste propre)…il faut de plus connaitre les logiciels…
debian reste un excellent choix…dans la grande saga des distribs linux même si “mate”, par exemple, serait pas mal…

bon ,maintenant, il est vrai que certaines personnes aiment faire tout eux-même…mais ces personnes ont du temps à perdre apparemment…et je peux te dire que des surprises de leurs part, y’en a des vertes et des pas mûr !!

ben ,voilà…les deux façons sont possibles…super-utilistaeur ou soi-même…aux choix, dans les deux cas…ça reste open-sources (sources ouvertes,c’est à dire les logiciels à la porté de tous et ce gratuitement)

…et avec un “ricardo”…euh…un “super-utilistaeur”…adieu les freezes !! :023

@edit
concernant le materiel…le “SSD” est obligatoire …trrr!! :unamused: avec le 32 bits voir plus …le DD, il ne suit plus !!

[quote=“prefix”]bonjour, :006

tu voudrais wheezy avec quel environnement ?
-gnome 3
-kde
-lxde
-xfce

tout ces “environnement de bureau” sont valides dès leurs installations…ensuite c’est ton administrateur (ou super-utilisateur pour linux) qui s’occuperas des quelques détails avant la première utilisation…bon…tu as le choix de le faire toi-même (galère, panne, mauvaises surprises, catastrophe en tout genre) ou alors par un “ricardo”…euh…un super-utilisateur(securité, souplesse, calme, détente, etc…)

il y a d’autres environnements posiible, mais il faudra démarrer d’une installation minimale (pour que ca reste propre)…il faut de plus connaitre les logiciels…
debian reste un excellent choix…dans la grande saga des distribs linux même si “mate”, par exemple, serait pas mal…

bon ,maintenant, il est vrai que certaines personnes aiment faire tout eux-même…mais ces personnes ont du temps à perdre apparemment…et je peux te dire que des surprises de leurs part, y’en a des vertes et des pas mûr !!

ben ,voilà…les deux façons sont possibles…super-utilistaeur ou soi-même…aux choix, dans les deux cas…ça reste open-sources (sources ouvertes,c’est à dire les logiciels à la porté de tous et ce gratuitement)

…et avec un “ricardo”…euh…un “super-utilistaeur”…adieu les freezes !! :023

@edit
concernant le materiel…le “SSD” est obligatoire …trrr!! :unamused:[/quote]

Le SSD n’a absolument rien d’obligatoire, c’est du confort rien de plus :whistle:

Pour ce qui est de l’achat d’un ordinateur, le mieux est d’éviter le matériel trop récent, souvent synonyme de quelques bidouilles pour le faire fonctionner parfaitement (et encore que le support s’améliore grandement).

STOP au pseudo conseil abordant les termes ‘super utilisateur’ et ‘admin’, c’est pas constructif, le but de vger n’est pas de monter un poste minimale avec un environnement en tilling requérant de grande connaissance pour l’aménager.

En exemple Mon père qui n’est clairement pas doué en informatique et encore moins intéressé à apprendre s’est très bien contenter d’un Ubuntu, puis d’un Debian (suite à des déboires de stabilité avec son matériel il y a eu une réinstallation, j’en avais profité à l’époque pour passer à Debian).
Il n’a jamais eu de difficulté à utiliser une distribution Linux.
Seul ombre au tableau il avait acheté une imprimante multifonction Canon et j’avais dû batailler un peu pour faire en sorte que ça fonctionne.

Depuis que feu son portable à été changé par un autre, avec un Windows 8.1, il ne sait jamais autant galéré à faire des choses qu’il faisait simplement avant.

La seule complication dans le cadre d’une installation s’est de lire un minimum quelques tutoriels et de poser quelques question afin de pouvoir accomplir son installation et la configuration de ces quelques applications (choses qui se fait simplement avec des environnement tel que KDE, ou Gnome, XFCE demandant un poil plus de travail pour le rendre attrayant et complet).

Afin de pouvoir te faciliter la tâche et SI tu ne compte pas utiliser de grosses ressources graphiques part sur un processeur Intel I3 ou I5 de génération Maxwell qui te permettrons d’économiser sur le support d’une carte graphique (moins de € et moins de bruit, sans aucune tracasserie pour le support de l’accélération graphique requises pour les bureaux moderne).
Une alimentation light avec une norme silver voir gold serait un plus pour éviter le bruit les fanless sont excellentes (LDLC propose de véritables merveilles à prix réduit, et en plus c’est de la Seasonic le gros leader du marché - gage de sérieux du matériel).

Pour ce qui est de la carte mère comme dit plus haut Gigabyte et Asrock sont pour moi de bonne alternative (le premier pour la fiabilité et le % de retour en SAV de ses CM, le deuxième car ce n’est plus la sous-marque de ASUS mais un acteur important qui se démarque avec du bon matériel à pris réduit).

Le montage est sans doute le point le plus compliqué et long mais tellement plus gratifiant (et ce sera un excellent point durant les maintenance, une alimentation doit rester propre, tout comme les ventirads et la pâte thermique doit être refaite de façon régulière afin d’éviter qu’elle ne perde s’est propriété conductrice (je dirais tout les deux ou trois an).

Comme dit plus haut le stockage n’est pas obligatoirement dédié à un SSD, mais le confort apporté (silence, réactivité) est un gros plus.
Les disques dur à vitesse de 5400 tr/min ne doivent être envisagé que pour du stockage, et vue le prix actuels un stockage conséquent n’est plus aussi cher qu’avant.

En bref je serais à la place de vger je commencerai par fureter sur un site de vente sérieux et me ferais une petite config que je posterai ici pour voir si c’est sympa et correct au niveau des besoins.

@ vger : je te ferais une petite configuration dans la journée que tu vois un peu le type de matériel.

bonjour

de ce que j’ai lu sur le net ce serait la carte mère qui pose le plus de problème de compatibilité car beaucoup de fonctions sont intégrés (le wifi et le son par exemple).

C’est gentil de me proposer une config. Ca m’évitera de batailler sur internet.

@clochette
si tu pouvais mettre en avant le pourquoi de l’existance de differents environnements de bureaux…
pourquoi utilisé xfce plutôt que kde…etc…

et comme je le dis plus haut…il n’a pas que ca à faire d’installer un pilote pendant 5 heures parce qu’elle a toujours pas trouvé le terminal (bê!) ,ni le…bon…voyons son profil utilisateur plutôt !! est ce un jeune ou un vieux…etc…

il veut une utilité bureautique…quelles environnements est le plus convivial, côté pilote, et periferiques recent…

et puis, qu’est ce que ca veut dire, pas de materiel recent !?! il y a recent et experimental. je suis d’accord et on peut croire parfois que le recent, ici bas, est en faite de l’experimental…mais non !!

merci prefix, j’aurais du donner plus de détails.
Alors je me lance à mes heures libre dans l’administration serveur, alors j’ai lancé un petit serveur debian local sous virtualbox. Je connais le terminal mais je l’utilise difficilement (niveau nouveau débutant).

en ce moment je suis sous xubuntu. J’ai tenté d’installer debian wheezy sur mon ordinateur portable mais beaucoup trop compliqué pour le wifi la webcam et compagnie (nécessité backport alors que j’ai intiallement acheté celui-ci pour sa supposée compatibilité linux), je vous laisse regarder dans mes fils précédents vous verrez la discussion sur ce portable ldlc.

résultats des courses j’ai vraiment envie de me mettre à debian que je n’utilise pour l’instant que sous virtualbox (parce que la compatibilité hardware c’est pas de mon niveau).
Niveau bureau, honnêtement xfce me suffit largement mais j’ai pas vraiment d’attentes (ce n’est pas mon ordinateur principal). Tout ce que je veux c’est du stable pour travailler et rédiger mes compte rendus et fiches de cours et pas de casse-tête pour le hardware. Ensuite petit à petit j’essaierais de maîtriser la bête.

sinon j’ai 27 ans, pas réfractaire à l’idée d’apprendre un peu, mais beaucoup de travail et peu de temps à consacrer à l’apprentissage de debian.

c’est bien ce que je dit…il te faut un “ricardo”…euh…un "super-utilisateur"
tu te lances dans l’administration de serveur…et tu n’arrives pas avec debian ??
tu fais déjà partis d’un groupe ou autres choses concernant l’informatique ? as-tu suivis des cours ? es-tu sûr d’en être capable…enfin tu dois savoir de quoi tu es capable…

…tu sais ,tu trouves toute la doc sur le net…sur n’importe quel sujet…utilisation du terminal, installation de l’environnement de bureau…etc…il y a tout !!(ceux qui on fait cet doc, sont peut-etre deja administrateur de serveur)…seulement, si tu doit relire 20 fois une page pour t’en souvenir…c’est là que ça va bloquer…parce que des languages de programmation, tu en trouves plein aujourd’hui…sans parler de ceux que l’on ne voit pas directement…je dirais “bêtement”: “il faut être intelligent!!” mais si çà expliquerait tout…

bref…avant de te lancer dans l’administration de serveur informatique…tu dois prendre contact avec des personnes qui font partis du monde informatique…minimum…on ne se lance pas là-dedans comme çà !! :unamused: et faire de l’administration de serveur, un loisir…non !!

tu avances vers une place dans le monde informatique ?? c’est tout à ton honneur…et c’est fort possible même…mais…et oui…mais

de toute maniere, si tu l’installes toi-même et que tu cherches des réponses sur ce genre de forum…tu ne seras jamais satisfait…si…des fausses joies, lorsque tu auras réussi à faire marcher ton wifi (bê!)

C’est tout à fait ca :laughing:

Bon en fait quand je dis administration serveur, c’est pas un projet professionnel, c’est juste que j’ai des idées de sites internet qui ne passent pas sur un mutualisé (un genre de youtube par exemple - je sais un deuxième youtube il fallait y penser :038 ).

Alors mon niveau concrètement c’est quoi? C’est d’aller voir des tuto sur comment installer un serveur web sur une debian minimaliste et comment l’utiliser. Et ca c’est assez simple (même si je donnerais pas cher de la sécurité du dit serveur :075 )

j’ai déjà une expérience d’il y a quelques années avec ubuntu. Ca veut dire que quand je branche un disque dur externe je bataille un peu pour trouver la doc et puis pour le monter, et peut être que je vais batailler encore un peu pour le monter automatiquement à l’ouverture d’ubuntu. Voilà ca c’est mon niveau NOOB. Donc non je n’ai suivi aucun cours. Et peut être que je mettrais mon serveur en ligne d’ici un an ou deux. Voir plus voir jamais (on a tous parfois des idées qu’on ne prend pas le temps de réaliser). Sinon comment changer d’interface graphique KDE-Gnome-XFCE j’ai trouvé de la doc et je peux le faire.

Le VRAI problème, trop dur trop compliqué de la mort qui tue. C’est quand tu achètes un ordinateur et que t’as des problèmes de hardwares. Moi je serais incapable de savoir si mon usb 3.0 n’est pas reconnu comme du 2.0 ou de savoir si ma webcam est bien reconnue etc… Donc batailler un peu pour paufiner des réglages etc je veux bien. Mais batailler pour reconnaitre correctement un composant matériel c’est pas du tout de mon niveaux, prend trop de temps et trop compliqué.
Au sujet du ricardo, je veux bien en avoir un ca se télécharge où? :laughing:
Je ne fais parti d’aucun groupe informatique et ne connais personne autour de moi. Si il y a bien cette install party de temps en temps, ils installent aussi debian mais se spécialisent dans ubuntu. Le problème c’est qu’il ne s’agit pas seulement d’installer debian, je le souhaite le plus stable possible donc sans backport. Et là il faut que je m’assure de la compatibilité des composants avant achat. (une installation normale je peux la faire moi-même) le hardware c’est juste ma phobie :013

pour info les “backports” sont justement là pour le nouveau materiel qui verait le jour après la finalisation d’une distrib…
Il y aura donc toujours les “backports” ,et ce dernier est “plus” qu’utile en faite…on ne peut pas sortir une wheezy 7.0 puis 2 jours après la 7.1…non…c’est pour çà que les “backports” sont là …

les ricardo se telecharge dans “les messages privé” !! :slightly_smiling:

Merci, donc moi ce que je souhaiterais c’est faire une config avec du matériel qui était déjà dispo à la sortie de wheezy?
je sais que le backport c’est utile mais si j’ai bien compris il n’y a plus la même stabilité ni la même sécurité vu que les backport ne sont pas corrigé par l’équipe de sécurité (qui ne se charge que des dépots stable).

[quote=“vger”]Merci, donc moi ce que je souhaiterais c’est faire une config avec du matériel qui était déjà dispo à la sortie de wheezy?
je sais que le backport c’est utile mais si j’ai bien compris il n’y a plus la même stabilité ni la même sécurité vu que les backport ne sont pas corrigé par l’équipe de sécurité (qui ne se charge que des dépots stable).[/quote]

il n’y a aucun soucis de sécurité avec les backports…mais alors aucun comme aucun !! qui t’as dit qu’il y avait moins de sécurité ?!? que je m’en aille lui dire deux mots !!