[quote=“prefix”]bonjour,
tu voudrais wheezy avec quel environnement ?
-gnome 3
-kde
-lxde
-xfce
tout ces “environnement de bureau” sont valides dès leurs installations…ensuite c’est ton administrateur (ou super-utilisateur pour linux) qui s’occuperas des quelques détails avant la première utilisation…bon…tu as le choix de le faire toi-même (galère, panne, mauvaises surprises, catastrophe en tout genre) ou alors par un “ricardo”…euh…un super-utilisateur(securité, souplesse, calme, détente, etc…)
il y a d’autres environnements posiible, mais il faudra démarrer d’une installation minimale (pour que ca reste propre)…il faut de plus connaitre les logiciels…
debian reste un excellent choix…dans la grande saga des distribs linux même si “mate”, par exemple, serait pas mal…
bon ,maintenant, il est vrai que certaines personnes aiment faire tout eux-même…mais ces personnes ont du temps à perdre apparemment…et je peux te dire que des surprises de leurs part, y’en a des vertes et des pas mûr !!
ben ,voilà…les deux façons sont possibles…super-utilistaeur ou soi-même…aux choix, dans les deux cas…ça reste open-sources (sources ouvertes,c’est à dire les logiciels à la porté de tous et ce gratuitement)
…et avec un “ricardo”…euh…un “super-utilistaeur”…adieu les freezes !!
@edit
concernant le materiel…le “SSD” est obligatoire …trrr!! [/quote]
Le SSD n’a absolument rien d’obligatoire, c’est du confort rien de plus
Pour ce qui est de l’achat d’un ordinateur, le mieux est d’éviter le matériel trop récent, souvent synonyme de quelques bidouilles pour le faire fonctionner parfaitement (et encore que le support s’améliore grandement).
STOP au pseudo conseil abordant les termes ‘super utilisateur’ et ‘admin’, c’est pas constructif, le but de vger n’est pas de monter un poste minimale avec un environnement en tilling requérant de grande connaissance pour l’aménager.
En exemple Mon père qui n’est clairement pas doué en informatique et encore moins intéressé à apprendre s’est très bien contenter d’un Ubuntu, puis d’un Debian (suite à des déboires de stabilité avec son matériel il y a eu une réinstallation, j’en avais profité à l’époque pour passer à Debian).
Il n’a jamais eu de difficulté à utiliser une distribution Linux.
Seul ombre au tableau il avait acheté une imprimante multifonction Canon et j’avais dû batailler un peu pour faire en sorte que ça fonctionne.
Depuis que feu son portable à été changé par un autre, avec un Windows 8.1, il ne sait jamais autant galéré à faire des choses qu’il faisait simplement avant.
La seule complication dans le cadre d’une installation s’est de lire un minimum quelques tutoriels et de poser quelques question afin de pouvoir accomplir son installation et la configuration de ces quelques applications (choses qui se fait simplement avec des environnement tel que KDE, ou Gnome, XFCE demandant un poil plus de travail pour le rendre attrayant et complet).
Afin de pouvoir te faciliter la tâche et SI tu ne compte pas utiliser de grosses ressources graphiques part sur un processeur Intel I3 ou I5 de génération Maxwell qui te permettrons d’économiser sur le support d’une carte graphique (moins de € et moins de bruit, sans aucune tracasserie pour le support de l’accélération graphique requises pour les bureaux moderne).
Une alimentation light avec une norme silver voir gold serait un plus pour éviter le bruit les fanless sont excellentes (LDLC propose de véritables merveilles à prix réduit, et en plus c’est de la Seasonic le gros leader du marché - gage de sérieux du matériel).
Pour ce qui est de la carte mère comme dit plus haut Gigabyte et Asrock sont pour moi de bonne alternative (le premier pour la fiabilité et le % de retour en SAV de ses CM, le deuxième car ce n’est plus la sous-marque de ASUS mais un acteur important qui se démarque avec du bon matériel à pris réduit).
Le montage est sans doute le point le plus compliqué et long mais tellement plus gratifiant (et ce sera un excellent point durant les maintenance, une alimentation doit rester propre, tout comme les ventirads et la pâte thermique doit être refaite de façon régulière afin d’éviter qu’elle ne perde s’est propriété conductrice (je dirais tout les deux ou trois an).
Comme dit plus haut le stockage n’est pas obligatoirement dédié à un SSD, mais le confort apporté (silence, réactivité) est un gros plus.
Les disques dur à vitesse de 5400 tr/min ne doivent être envisagé que pour du stockage, et vue le prix actuels un stockage conséquent n’est plus aussi cher qu’avant.
En bref je serais à la place de vger je commencerai par fureter sur un site de vente sérieux et me ferais une petite config que je posterai ici pour voir si c’est sympa et correct au niveau des besoins.
@ vger : je te ferais une petite configuration dans la journée que tu vois un peu le type de matériel.