Petit problème avec VLC

Bonjour!

Je suis passé cette nuit sous Debian 5 (je viens du Ubuntu que j’utilisais depuis presque un an, mais je recherchais plus de stabilité). Pour l’instant, tout roule, ma toute première netinstall fut un succès, j’ai pu installer mes pilotes facilement, j’ai pu configurer sudo sans trop de problème… bref, c’est que du bon et quelque chose me dit que je suis pas prête d’en changer!

Je suis une fan de la série The Big Bang Theory (d’ou mon pseudo), que je regarde en VOST. J’ai installé VLC pour regarder mes vidéos comme je le faisais sous Ubuntu. Seulement sous Debian je n’ai plus les sous-titres (qui sont des fichier .srt dans le même répertoire que l’épisode).
J’ai bien fouillé dans les options de VLC mais je n’y arrive vraiment pas.

J’aurais donc besoin d’un coup de main de votre part, si bien sûr le problème ne vous parait pas trop futile.

Merci d’avance!

Avec vlc tu peux définir un sous-titres dans média --> ouvrir un fichier

Bref explore parce que j’ai le vlc d’expérimental et il est différent.

TU peux aussi utiliser mplayer

Bonjour,

Si tu renommes ton fichier sous sitre avec le même nom que la vidéo (à l’extension pret), les sous titres devraient être chargés automatiquement.
mavideo.avi <-> mavideo.srt

pl.

Il n’y aurait pas des caractères accentués dans tes sous-titres (certainement en fait…)?
Ce que j’ai constaté, c’est que vlc fait “sauter” les sous-titres qu’il ne peut pas afficher correctement, j’ai eu le cas… il n’y avait que quelques sous-titres qui s’affichaient (oui je sais… toi tu n’en a aucun… mais si toutes tes lignes de sous-titres contiennent des caractères accentués… :wink: … il fait sauter la ligne entière). J’ai compris ça en lisant le même fichier (les en fait, vu qu’il y a un fichier .srt … :wink: ) via mplayer, lui m’affichait des # à la place des caractères qu’il ne savait pas afficher… vois peut-être de ce coté là (il est possible de régler ça dans vlc :wink: …)

Bon courage à tous et toutes… :smt006

Merci pour toutes ces réponses!
Alors pour répondre, les sous-titres portent bien le même nom que les épisodes. Ça marchait sous Ubuntu. Quand j’ouvre le sous-titre en faisant “Fichier > Ouvrir un fichier”, la vidéo s’arrête. Et oui, il y a des caractères spéciaux dans les sous-titres, mais je me vois mal reprendre tout les fichiers de sous-titre un à un pour remplacer tout les caractère spéciaux (il y a pour l’instant 33 épisodes, j’aurais pas fini dans une semaines ^^ )

Je me demandais s’il était possible de mettre VLC à jour? Je veux dire, sans mettre tout le système en unstable mais juste avoir la dernière version de VLC?

Merci encore pour vos réponses :slightly_smiling:

Il faut que tu ouvres le fichier de sous-titres en même temps que la vidéo.

Si tu as qqchose comme (ouvrir un fichier -avancé) c’est ça. Tu mets l’emplacement de ta vidéo et de ton fichier de sous-titres.

Si les sous-titres ne s’affichent pas après cela, vidéo–> sous-titre–>sélectionne la piste de sous-titres

Ca ne marche toujours pas. Quand je choisi la piste de sous-titres via “Video > Sous-titre” et que je selectionne “piste 1” il ne se passe rien.

Y’a vraiment pas moyen de mettre VLC à jour tout simplement…?

Pourquoi tu veux absolument mettre vlc à jour. Si tu as bien le vlc de lenny, il est dans la version stable et reconnu avec un minimum de bugs.

En tout cas, c’est sûr que le vlc de lenny arrive à lire les sous-titres.

Il faut mieux chercher du côté de tes sous-titres.

Tu as essayer mplayer avec la commande que je t’ai donné ?

j’ai downgrader ma version de vlc pour prendre celle de lenny.

la manip c’est :
[ol][li]Fichier --> ouvrir un fichier (avancé)[/li][li]mettre le chemin du fichier, côcher sous-titre et mettre le chemin du sous-titre[/li][li]ok[/li][/ol]

Est-ce tu as bien fait comme cela et que cela ne marche pas ?

Le mettre à jour parce que la dernière version (en tout cas sous win et ubuntu) lit les sous-titres sans avoir à taper des commandes longues comme mon bras (et qu’il n’a chez moi jamais eu de bug). Il me suffirait avec la dernière version de VLC de double-cliquer sur le AVI pour que le fichier de sous-titre lui soit automatiquement détecté et joué. Exemple pour lire ma série avec la commande que tu m’as donnée, il faudrait que je tape ceci

mplayer /media/sdc1/series/The\ Big\ Bang\ Theory/The\ Big\ Bang\ Theory\ Saison\ 2/episode\ 3/The.Big.Bang.Theory.02x03.avi -sub /media/sdc1/series/The\ Big\ Bang\ Theory/The\ Big\ Bang\ Theory\ Saison\ 2/episode\ 3/The.Big.Bang.Theory.02x03.srt

Bien que cette commande fonctionne (merci d’ailleurs!), tu avouera que c’est loin d’être pratique.

edit ; Oui ouvrir les sous-titre comme ça marche bien, mais la encore ça n’a rien de très pratique, même si c’est plus rapide qu’avec les commandes

[quote=“bbt”]Le mettre à jour parce que la dernière version (en tout cas sous win et ubuntu) lit les sous-titres sans avoir à taper des commandes longues comme mon bras (et qu’il n’a chez moi jamais eu de bug). Il me suffirait avec la dernière version de VLC de double-cliquer sur le AVI pour que le fichier de sous-titre lui soit automatiquement détecté et joué. Exemple pour lire ma série avec la commande que tu m’as donnée, il faudrait que je tape ceci

mplayer /media/sdc1/series/The\ Big\ Bang\ Theory/The\ Big\ Bang\ Theory\ Saison\ 2/episode\ 3/The.Big.Bang.Theory.02x03.avi -sub /media/sdc1/series/The\ Big\ Bang\ Theory/The\ Big\ Bang\ Theory\ Saison\ 2/episode\ 3/The.Big.Bang.Theory.02x03.srt

Bien que cette commande fonctionne (merci d’ailleurs!), tu avouera que c’est loin d’être pratique.

edit ; Oui ouvrir les sous-titre comme ça marche bien, mais la encore ça n’a rien de très pratique, même si c’est plus rapide qu’avec les commandes[/quote]
Tu peux utiliser Mplayer en mode graphique, pas forcement en ligne de commande.

[quote=“bbt”]Le mettre à jour parce que la dernière version (en tout cas sous win et ubuntu) lit les sous-titres sans avoir à taper des commandes longues comme mon bras (et qu’il n’a chez moi jamais eu de bug). Il me suffirait avec la dernière version de VLC de double-cliquer sur le AVI pour que le fichier de sous-titre lui soit automatiquement détecté et joué. Exemple pour lire ma série avec la commande que tu m’as donnée, il faudrait que je tape ceci

edit ; Oui ouvrir les sous-titre comme ça marche bien, mais la encore ça n’a rien de très pratique, même si c’est plus rapide qu’avec les commandes[/quote]Use et abuse de la touche tab, tu verras que la ligne de commande est plus rapide.

Et ce n’est pas parce que sous ubuntu et sous win, tu pouvais lire rapidement tes vidéos sous-titrés que ce sera pareil sous debian. Si c’est un problème de version, il sera résolu mais ça m’étonnerais fort que ce soit le cas. Tu ne fera donc que transférer le problème. Le version lenny de vlc lit les sous-titres sans problème.

Avant de tester des solutions, il faut analyser le problème et voir exactement ce qu’il en est. Les manip qui font l’économie d’une analyse de problème ni répondent que très rarement et génèrent des bugs.

Donc je repose ma question : [quote=“sidell”]j’ai downgrader ma version de vlc pour prendre celle de lenny.

la manip c’est :
[ol][li]Fichier --> ouvrir un fichier (avancé)[/li][li]mettre le chemin du fichier, côcher sous-titre et mettre le chemin du sous-titre[/li][li]ok[/li][/ol]

Est-ce tu as bien fait comme cela et que cela ne marche pas ?[/quote]Ça marche chez moi, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas chez toi. Et si ça ne marche pas chez toi, il n’y a qu’un pourcentage peu élevé de chances que ce soit du à un problème de version.

Si si comme je t’ai déjà répondu, ça marche chez moi mais c’est le côté pas du tout pratique qui m’énervait.
Avec Mplayer par contre ça marche parfaitement, sous-titre détectés et lancés directement (comme avec la dernière version de VLC en fait).

Mais juste pour savoir ; c’est si compliqué que ça de mettre VLC à jour???

Salut,

Je te recommande une saine lecture sur ce forum : Sources.list au carré. Dès que tu as digéré ce pavé tu n’as plus aucun problème pour mettre à jour vlc :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Je te recommande une saine lecture sur ce forum : Sources.list au carré. Dès que tu as digéré ce pavé tu n’as plus aucun problème pour mettre à jour vlc :slightly_smiling:[/quote]

VLC est à jour mais pas à jour en fait. Il est à jour pour Lenny (donc ultra stable ultra testé) mais c’est la version 0.8* alors que la dernière est la 0.9* (tout aussi stable selon moi)

Sinon, Mplayer est pas horrible mais pas moyen d’activer l’equalizer, pas moyen de configurer les raccourcis clavier non plus…

Moi tout ce que je voudrais c’est la dernière version de vlc, ou une en tout cas de version au moins 0.9. :frowning:
Juste une question en oublient touuuuut le reste ; c’est possible ou pas, et si oui, comment faire?

[quote=“bbt”][quote=“ggoodluck47”]Salut,

Je te recommande une saine lecture sur ce forum : Sources.list au carré. Dès que tu as digéré ce pavé tu n’as plus aucun problème pour mettre à jour vlc :slightly_smiling:[/quote]

VLC est à jour mais pas à jour en fait. Il est à jour pour Lenny (donc ultra stable ultra testé) mais c’est la version 0.8* alors que la dernière est la 0.9* (tout aussi stable selon moi)

Sinon, Mplayer est pas horrible mais pas moyen d’activer l’equalizer, pas moyen de configurer les raccourcis clavier non plus…

Moi tout ce que je voudrais c’est la dernière version de vlc, ou une en tout cas de version au moins 0.9. :frowning:
Juste une question en oublient touuuuut le reste ; c’est possible ou pas, et si oui, comment faire?[/quote]
Si tu es en 64 bits il y a ca :
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=19400

Sinon, tu peux soit passer en sid, ou en un melange de squeeze et de sid (voir le lien donne plus haut sur le sources.list au carre).

Autre possibilite, tu peux tenter de compiler vlc.

En fait ce que j’adore sur Debian c’est qu’elle est ultra stable (par rapport à ubuntu qui me tapait des freezes tout les jours, la depuis hier elle tourne non-stop et pas le moindre problème). En passant à Sqeeze ça risque pas d’être beaucoup plus instable?

Je ne pense pas, non. Beaucoup moins instable qu’Ubuntu ca c’est sur.

Par contre il est deconseille d’installer une squeeze “pure”, il faut la melanger a sid. Pour ca, sources.list au carre, fichier preferences. Il y a tout ce qu’il faut sur ce forum et sur internet. C’est un peu deconcertant quand on a pas l’habitude (j’en fais moi meme l’experience) mais c’est efficace.

De plus la version de vlc que tu cherches n’est pas encore en squeeze, elle est dans sid. Donc une fois ton sources.list et fichier preferences au point, tu n’as plus qu’a demander la version de sid.

Je ne pense pas, non. Beaucoup moins instable qu’Ubuntu ca c’est sur.

Par contre il est deconseille d’installer une squeeze “pure”, il faut la melanger a sid. Pour ca, sources.list au carre, fichier preferences. Il y a tout ce qu’il faut sur ce forum et sur internet. C’est un peu deconcertant quand on a pas l’habitude (j’en fais moi meme l’experience) mais c’est efficace.

De plus la version de vlc que tu cherches n’est pas encore en squeeze, elle est dans sid. Donc une fois ton sources.list et fichier preferences au point, tu n’as plus qu’a demander la version de sid.

Ca pour être déconcertant, ça l’est ^^
Je vais devoir réinstaller mes pilotes graphiques aussi je suppose. Bref, une bien lourde opération pour avoir juste une version récente de vlc. Je vais prendre mon temps pour faire tout ça bien comme il faut mais je pense que Debian n’est pas faite pour moi finalement, j’ai pas du tout le niveau!

Ne dis pas ça ! C’est selon moi la grande force de debian combinée à celle d’APT.
Pouvoir gérer plusieurs dépôts de différentes versions de debian. Quand tu y as goûté, tu ne peux plus t’en passer.
Je viens aussi d’ubuntu et ma transition a été facile.