Plus de connexion Internet après passage SID

Bonne après-midi à tous,

Tout est dans le titre, et j’imagine que je ne suis pas le premier. Ajoutons néanmoins que je peux parfois la récupérer, cette connexion (la preuve !), en effectuant un certain nombre de reboots, en triturant la Freebox pour faire bonne mesure, enfin rien de significatif. Ne connaissant pas les fichiers réseau sous Linux, les miens me semblent à peu près en ordre (forcément…) ; par exemple ce n’est pas le coup du /etc/network/run/ifstate qui disparaît, le mien est bien là même lorsque je n’ai pas la connexion.

A mon avis j’ai loupé une reconfiguration à faire après la mise à jour SID, ce n’est sûrement pas grand-chose, mais encore…

A+

Sergio

Bonjour Sergio,

tu t’exprimes fort joliment et je t’en suis gré, la situation qui nous amène tous les deux sur cette page requiert malgré tout d’être un peu plus terre à terre.

Du genre :

• Description du mode de connexion ( filaire, wifi, client graphique, console, etc … )
  • Retour de la commande de base (/sbin/ifconfig) lors de la perte de connexion

Voilà,
après ce sera tout de même plus facile de t’aider …

L’extrait de /var/log/apt/history.log correspondant au passage à Sid sera peut-être aussi également utile, bien que si tu arrives à avoir le réseau de temps en temps, tu ne dois rien avoir supprimé d’important.

Salut,
Pas grand chose à se mettre sous la dent avec tes explications…

Connexion filaire ou Wifi ?
ifconfig ?
ifconfig -a ?
cat /etc/network/interfaces ?

eol plus rapide que moi… :wink:

[code]user@CHE:/etc/network$ cat /etc/network/interfaces

This file describes the network interfaces available on your system

and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

The loopback network interface

auto lo
iface lo inet loopback

The primary network interface

allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp[/code]

Cela, ça n’a pas bougé depuis l’installation initiale le 25 juin.

Ifconfig -a donne… pas de réseau, mais bien sûr eth0 configuré et le loopback : il est normal en regard de la situation, donc, que j’aie le réseau ou non. En ce moment je l’ai, il est parfaitement normal pour un réseau actif. Pour poster réellement ifconfig -a réseau tombé, il faudrait que je reboote, et comme c’est tout un fromage pour que le réseau veuille bien remonter tout seul on ne sait comment…

• Connexion CPL, filaire, donc. Une fois que je l’ai, elle est bonne, la question est vraiment au boot. Ah oui, j’ai enlevé il y a une semaine network-manager-gnome, mais tout marchait très bien avant mon histoire de mise à jour SID.

• J’ai omis de préciser que je suis sous XFCE, et que lors de chaque situation sans réseau j’ai complètement oublié de regarder ce qu’il en était sous Gnome…

• Ce qui pourrait peut-être me rendre service, c’est de me rafraîchir la mémoire sur les commandes ifconfig à passer, lorsqu’on est sans réseau, à partir d’un ifconfig -a montrant uniquement une interface eth0 plumbée et le loopback. Mais enfin c’est un pis-aller, il doit y avoir autre chose à faire maintenant que j’ai le réseau en ligne.

Salut,

dhclient eth0
ou
ifdown eth0 && ifup eth0

Le résultat de ifconfig serait tout de même intéressant…

[code]root@CHE:/home/user# ifconfig
eth0 Link encap:Ethernet HWaddr aa:00:04:00:0a:04
inet adr:192.168.0.3 Bcast:192.168.0.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: 2a01:e35:2e10:640:a800:4ff:fe00:a04/64 Scope:Global
adr inet6: fe80::a800:4ff:fe00:a04/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:9716 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:11698 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:4137393 (3.9 MiB) TX bytes:1789096 (1.7 MiB)
Mémoire:f7fe0000-f8000000

lo Link encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:4 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:4 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:240 (240.0 B) TX bytes:240 (240.0 B)
[/code]

C’est celui de maintenant, lorsque tout est (semble) OK.

Par ailleurs je suis en train de me rendre compte que le service ifupdown-clean n’est pas activé : indice ?

• bon je vais essayer de retenir dhclient eth0… En attendant merci à tous les deux…

Re,
Quoi qu’il en soit un reboot est inutile.

dhclient eth0 devrait suffire.

Justement, pas question de rebooter avant d’en savoir plus… Enfin voilà, la commande est en lieu sûr…

Bonjour,
Avant même d’avoir les traces (interfaces, ifconfig, …), j’avais conclu à deux chose : une constation et un essai.
La constation : il y a de l’IpV6. L’essai : si l’IpV6 est présent, via dhcp dans le fichier /etc/network/interfaces, ce qui est le cas, le faire sauter, à partir de la box. Je doute que cela vienne de là mais on ne sait jamais !!!

T’en fais pas, à moins d’une coupure, le linux est plutôt résistant.

D’autre part, puisqu’il y a de l’IpV6, il faut peut-être des sources d’information différentes : ifconfig6, route6, netstat -an, etc. Il faut prouver que cela vient de la box, c’est ce que je pense ! Serrer les f… et lancer un if-down eth0 puis un if-up eth0, voir si il “accroche” à nouveau le réseau. Puis, un /etc/networking restart ne fera pas de mal, je pense.

À moins de surprises, cela devrait marcher, qui confirmerai un reboute potentiel non dangereux.
Au fait, as-tu plusieurs machine sur ton réseau et sont-elle toutes sous sid, i.e., ces autres ordis ?
@+

Nota : j’ai pas encore revisité dhcp stable -> unstable, je sais qu’il a été très retouché et qu’il est sensible entre ces deux versions en présence d’IpV6 “capable”, j’imagine que c’est toujours vrai. Il n’y a pas de norme pour l’obtention d’une Ip dynamique en IpV6, et pour cause, cela n’a pas de sens. Free fait quelque chose de “classique” pour obtenir une adresse IpV6 à partir d’une adresse Mac (Ethernet).

OK, j’ai tout recopié, je m’attelle tranquillos et carefully. Si je ne réponds pas, évidemment…

Non, je suis seul en Linux, la seule autre machine allumée est l’infâme Windows de la marquise, et d’ailleurs elle doit pas être là !

De toutes manières il faut bien que je règle cette question de SID, je viens de vérifier, les backports Squeeze ne me suffiraient visiblement pas.

• le seul truc que je n’ai pas reconfiguré à la mise à jour SID, finalement, c’est Decnet. Important ?

• je viens de regarder le /var/log/messages pour un boot foiré (i.e. sans réseau à la clef) : la carte Ethernet est bel et bien montée, c’est tout ce qu’on peut dire.

A+ (et merci)

Sergio

[code]if-down eth0

puis un
if-up eth0

voir si il “accroche” à nouveau le réseau. Puis, un

/etc/networking restart
[/code]

Ouh là… Les deux premières c’est ifconfig, of course, mais la troisième ? Je n’ai pas de /etc/networking…

Ah bon, c’est /etc/init.d/networking. On va voir…

Bon, le /etc/init.d/networking me ramène à la carte montée, mais sans réseau sauf le loopback.

ifconfig eth0 down puis up me donne ça :

[code]root@CHE:/home/user# ifconfig -a
eth0 Link encap:Ethernet HWaddr aa:00:04:00:0a:04
adr inet6: 2a01:e35:2e10:640:a800:4ff:fe00:a04/64 Scope:Global
adr inet6: fe80::a800:4ff:fe00:a04/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:147946 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:89848 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:196666478 (187.5 MiB) TX bytes:9486287 (9.0 MiB)
Mémoire:f7fe0000-f8000000

lo Link encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:4 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:4 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:240 (240.0 B) TX bytes:240 (240.0 B)
[/code]

Et enfin dhclient eth0 me rend le réseau.

Mais je n’ai toujours pas rebooté…

Bon je viens de rebooter : pas de réseau.

dhclient eth0 et c’est bon… Ca me rappelle la bonne époque d’Inetmenu…

Cela va me permettre de survivre, mais maintenant reste à trouver… Est-ce qu’il ne manquerait pas quelque chose dans le /etc/init.d ?

Est-ce qu’il ne faudrait pas que je change le kernel, aussi ? Je suis toujours en 2.6.32-5…

[quote=“Sergio”]Bon je viens de rebooter : pas de réseau.

dhclient eth0 et c’est bon… Ca me rappelle la bonne époque d’Inetmenu…

Cela va me permettre de survivre, mais maintenant reste à trouver… Est-ce qu’il ne manquerait pas quelque chose dans le /etc/init.d ?

Est-ce qu’il ne faudrait pas que je change le kernel, aussi ? Je suis toujours en 2.6.32-5…[/quote]
Il y a plein de gens en 2.6.32 voire plus ancien qui n’ont aucun problème de réseau.
Le plus étrange dans ton histoire, c’est que c’est des fois oui, des fois non …

Oui mais en SID ? Ne doit-il pas y avoir une certaine corrélation ?

Oui mais en SID ? Ne doit-il pas y avoir une certaine corrélation ?[/quote]

Ah oui, là t’es un peu en retard… :005

packages.debian.org/sid/linux-image-2.6-686

Oui mais en SID ? Ne doit-il pas y avoir une certaine corrélation ?[/quote]
Si je veux garder un noyau qui me plaît en Sid, je m’assure juste d’avoir les versions de :

• udev, libudev0
  • linux-libc-dev
    qui vont avec ( de la même époque )
    et cela ne me pose aucun problème.

Alors là je suis vraiment largué pire que le Titanic… Je le vois pas dans mon Synaptic, ce bestiau… Y a que ça que je sais faire, finalement, Synaptic ! En revanche il y a un beau 3.0.0.1 bien appétissant, et même un en BSD… Quel est l’intérêt d’avoir un noyau BSD ? Pourquoi pas, après tout… Bon au point où j’en suis, je crois que je vais déjà consacrer quelques jours à essayer pas mal de trucs…

En tous cas merci grandement à toi pour le dhclient eth0, ça au moins c’est du béton ça ne trahit pas :smiley:

A+

Sergio

Salut,

Alors là je suis vraiment largué pire que le Titanic… Je le vois pas dans mon Synaptic, ce bestiau… Y a que ça que je sais faire, finalement, Synaptic ! En revanche il y a un beau 3.0.0.1 bien appétissant, et même un en BSD… Quel est l’intérêt d’avoir un noyau BSD ? Pourquoi pas, après tout… Bon au point où j’en suis, je crois que je vais déjà consacrer quelques jours à essayer pas mal de trucs…

En tous cas merci grandement à toi pour le dhclient eth0, ça au moins c’est du béton ça ne trahit pas :smiley:

A+

Sergio[/quote]

Tu ne le vois pas parce que tu es en amd64 peut-être ?

Mais installer le 3.0.0 c’est bon aussi.

Pas certain que ça règle le problème… Mais en Sid tu peux de toute façon te permettre un noyau un peu plus récent!

Ciel ! C’est comme l’oeuf de Colomb…

A+

Sergio