gksu, j’ai déjà. T’embête pas, j’ai sollicité un GNOMiste à ce sujet.
systemctl enable tmp.mount c’est la façon de monter /tmp en tmpfs sous systemd. Bizarre que ça marche pas
gksu, j’ai déjà. T’embête pas, j’ai sollicité un GNOMiste à ce sujet.
systemctl enable tmp.mount c’est la façon de monter /tmp en tmpfs sous systemd. Bizarre que ça marche pas
l’alternative à la commande systemd est de créer un symlink de /etc/systemd/system/local-fs.target.wants/tmp.mount à /lib/systemd/system/tmp.mount apparemment
cf github.com/debian-pi/raspbian-u … e-66974891
commande ln -s /path/to/file /path/to/symlink si je ne m’abuse
et pour l’élévation de privilèges en mode graphique, ça me revient c’est polkit
fr.wikipedia.org/wiki/Polkit
mais je ne vois pas polkit-gnome dans les dépôts !
packages.debian.org/search?keyw … lla-search
ça a dû être absorbé par systemd
je viens de poster sur debian-user @ lists.debian.org pour ces deux questions, je mettrai ici l’éventuel résultat…
De mon côté c’est pas mieux.
J’ai qu’openbox.
Après l’ajout d’une carte graphique amd (bien installer), j’ai droit à me connecter sur console, mais impossible de démarré X.
Je met “slim” en route, et bim il démarre en mode graphique lui et de la je me connecte puis utilise mon openbox.
J’ai pas testé en root, j’aime pas ouvrir l’environnement graphique via root.
Mais vu que slim démarre en mode graphique, root devrait aussi le pouvoir faire via startx, mais pourquoi l’utilisateur normale ne peux pas startx.
Alors qu’il me semble (j’ai pas cherché) que désormais c’est au droit utilisateur que X démarre ou je sais pas quoi, bref ça semble expérimentale mais en plein testing/sid.
oui X démarre sans les privilèges dorénavant sous Sid, mais il y a une manip pour continuer de lancer en root que j’avais vu passer dans un des fils
Sinon les nouvelles cartes AMD ont un nouveau driver “AMDGPU”, les anciennes gardent "radeon"
voire la ligne kernel driver ici wiki.freedesktop.org/xorg/RadeonFeature/
peut être une piste à creuser ?
pour tmp en tmpfs via systemd, j’ai eu la réponse :
cf ce fil, ça peut servir
systemctl-enable-tmp-mount-sans-effet-t53855.html
Pour synaptic qui ne se lance plus que par le terminal, je ne sais pas ce qui a causé le bogue au final.
Comme solution de contournement, j’ai ouvert /usr/share/applications/synaptic.desktop
et remplacé Exec=synaptic-pkexec
par Exec=gksudo synaptic
, comme signalé ici https://askubuntu.com/questions/166176/synaptic-wont-start-after-upgrading-to-12-04
Synaptic, si tu es sûr de ce que tu fais, tu peux l’ouvrir directement avec
$ gksudo
ou
$ kdesudo
Ensuite, tu entre ton MDP user et pas celui de root, à condition que sudo soit ouvert pour cette commande, ou pour toutes, ce qui est un peu dangereux.
Étant sous GNOME 3.20 version Wayland, je confirme que l’astuce qui consiste à remplacer Exec=synaptic-pkexec par Exec=gksudo synaptic dans /usr/share/applications/synaptic.desktop est toujours d’actualité chez moi.
Par ailleurs pour éviter d’obtenir, en lançant synaptic via sudo, une erreur de type :
Invalid MIT-MAGIC-COOKIE-1 keyUnable to init server (synaptic:4003): Gtk-WARNING **: cannot open display: :0 j’ai essayé plusieurs choses
sudo dpkg-reconfigure synaptic
chmod 600 ~/.Xauthority
xhost +localhost
je ne sais pas laquelle a réglé le pb, mais c’est réglé