Plus d'interface graphique au démarrage

Un autre du forum semble avoir un soucis similaire à toi, récemment.
encore-un-oh-no-something-has-gone-wrong-t53763.html

En fait c’est un peu délicat, faut suivre à la lettre:
1- fermer l’ordinateur
2- ouvrir l’ordinateur
3- connecte toi utilisateur puis:
a- echo -n “” > .xsession-errors
b- vérifie l’exsistance du répértoire 1000 via: ls /run/user/ (normalement vide)
c- startx, crash gris de gnome, ferme la page crash si tu peux, si ça marche pas ouvre ctrl-alt-f3, connecte ton utilisateur puis:
d- vérifie l’exsistance du répértoire 1000 et gvfs via: ls /run/user/ et ls /run/user/1000, si 1000 et gvfs existe:
[mono]su[/mono]
[mono]chmod u+rx /run/user/1000/gvfs[/mono]
[mono]pkill Xorg[/mono]
[mono]exit[/mono]
aller sur ctrl-alt-f1 (si tu y es déjà pas), (normalement tu es sous utilisateur), faire un ctrl-c, puis refait un startx.
si encore erreur de gnome crash, copie contenu .xsession-errors (utilisateur)

Ta juste 2 soucis selon .xsession-errors:
1- libgnome-desktop3 (qui peut-être je sais pas, crucial pour que gnome fonctionne bien)
2- le droit dans /run

Si on règle la première, peut-être la deuxième le sera automatiquement.
Essayons de trouver si le fichier libgnome-desktop-3.so.12 existe, qui est la première erreur afficher dans xsession-errors.
Je sais pas où il est stocker pour vérifier s’il existe ou pas acutellement.
Vérifie: ls /usr/lib/i386-linux-gnu/libgnome-desktop-3.so*

Xsession: X session started for mon_username at dimanche 15 novembre 2015, 17:45:45 (UTC+0100)
localuser:mon_username being added to access control list
openConnection: connect: Aucun fichier ou dossier de ce type
cannot connect to brltty at :0
Service ‘org.kde.kaccessibleapp’ does not exist.
Xsession: X session started for mon_username at dimanche 15 novembre 2015, 17:45:56 (UTC+0100)
Xsession: X session started for mon_username at dimanche 15 novembre 2015, 18:27:56 (UTC+0100)
Xsession: X session started for mon_username at dimanche 15 novembre 2015, 18:29:07 (UTC+0100)

j’ai libgnome-desktop-3.so.12 & libgnome-desktop-3.so.12.0.0 dans usr/lib/x86_64-linux-gnu, avec permissions pour root:root

Il ta encore mit l’écran crash gris de gnome ?

yes

par ailleurs, étant sous GNOME, je pige pas cette histoire de service kde?

tiens je lis ça
forums.debian.net/viewtopic.php?f=6&t=125118

Si tu installes kaccessible il se peut qu’il te dise rien.
Mais l’erreur ne semble pas important, autant rien installer, du moins pour le moment.

Fait ceci avec ton utilisateur:

• [mono]cd /home/ton_utilisateur/.config/dconf/[/mono]
  • [mono]mv user user.old[/mono]
  • [mono]reboot[/mono]

Ça devrait enlever l’erreur de .xsession-errors, voir même réussir de lancer gnome:
[mono]openConnection: connect: No such file or directory
cannot connect to brltty at :0[/mono]

Sinon, parait-il que cet méthode marche, sous root fait:
[mono]systemctl stop gdm3[/mono]
[mono]apt-get install lightdm[/mono]
[mono]dpkg-reconfigure lightdm[/mono] pour définir lightdm comme défaut (reboot, connecte toi utilisateur depuis lightdm qui a du s’auto-lancer).
J’avais voulu essayer via slim (on a du retarder à cause des 2 erreurs dans xsession-errors) mais voyons lightdm.

Si ça marche peut-être tu n’auras pas besoin d’installer kaccessible, avais-tu un logiciel kde/qt pour qu’il te le demande ?

ayé, me voilà sous GNOME en simple utilisateur via lightdm !

Quitte ta session, va dans ctrl-alt-f3, connecte toi utilisateur, supprime .xsession-errors, appuye touche arrêt de l’ordi, démarre et connecte toi, puis copie le contenu de .xsession-errors pour voir ce qu’il y a à faire.

Hop :
Xsession: X session started for mon_username at dimanche 15 novembre 2015, 19:26:33 (UTC+0100)
localuser: mon_username being added to access control list

g des trucs qt sans plus (caribou, gnome-orca je crois, installés par défaut)

il faut que je file, je suis attendu à diner chez des amis
à nouveau merci beaucoup et @+ :023

Fait ceci avec ton utilisateur:

• [mono]cd /home/ton_utilisateur/.config/dconf/[/mono]
  • [mono]mv user user.olddd[/mono]
  • [mono]reboot[/mono]

Ça devrait enlever l’erreur de .xsession-errors:
[mono]openConnection: connect: No such file or directory
cannot connect to brltty at :0[/mono]

Je crois que tu peux même réutiliser gdm3 après.

NB : j’ai aussi un user.13ZG6W dans ce dossier, ça fait rien ?

En attendant j’ai supprimé le paquet xbrlapi

Je sais pas.

Bon ben c’est triste à dire mais tout marche :041

même avec gdm3 :118

big up à toi pour ta patience :023

par contre du coup je ne sais pas à quel endroit mettre a coche résolu, qu’est-ce qui a été déterminant à ton avis ?

supprimé

La coche résolu ne désigne pas le commentaire qui la résolu, elle met juste le signal vert résolu au sujet.

Pour ce qui est du problème et sa résolution.
Bah on a pu voir qu’il y avait plusieurs chose: autologin qui ont dirait un brute force mal réglé, session mal lancer, problème permission, problème configs/traces anciens qui bloquait le bon d’un logiciel et qui lui à son tour bloquait le bon déroulement des autres, etc.

Je sais pas ce que lightdm à fait aux autres, mais vu nos problèmes, concernant nos problèmes:
Il à débloquer la situation, que ce soit: login, session, permissions, éffacement des traces anciennes, etc qui ont permis le bon fonctionnement.

En tous cas, manuellement on a résolu quelques uns, et lightdm à fini.
Faut voir maintenant si avec slim ça fonctionne, car au milieu des résolutions des problèmes ça semblait pas marcher (avant de résoudre ceux du .xsession-errors), s’il fonctionne soit on était bien à la fin des résolutions soit lightdm à fait un truc crucial qui à débloquer tout.

Si tu veux tester, c’est le même fichier [mono]/etc/X11/default-display-manager[/mono].
Mais [mono]dpkg-reconfigure slim ou gdm(3) ou lightdm[/mono], devrait automatiquement réglé le fichier [mono]/etc/X11/default-display-manager[/mono] pour ne pas faire manuellement.

si si, regarde la coche là plus-d-interface-graphique-au-demarrage-t53760-100.html?sid=7994b9fa9c663af2a5d1fddc2f52b23c#p531681 :wink:

dpkg-reconfigure gdm3 je l’ai fait tantôt, tout est bon merci

je me note sous le coude de basculer sur lightdm si un jour j’ai une nouvelle galère :wink:

j’ai juste 2 pbs mineurs que j’investiguerai pour ne pas polluer le fil, ça m’étonnerait qu’ils soient liés :

• synaptic ne se lance plus depuis les lanceurs graphiques, seulement en terminal et à condition d’avoir les privilèges (il devrait pouvoir se lancer sans privilège et les demander dans un 2è temps). D’ailleurs les options graphiques de “dévérouillage” de GNOME (=passer en mode priviligié) sont inactifs (par ex dans le panneau de contrôle, utilisateurs). Il doit me manquer un paquet.
  • la commande # systemctl enable tmp.mount qui me renvoie bizarrement “Failed to execute operation: No such file or directory” alors que systemd est bien actif

En tout cas, quel bonheur de retrouver sa Debian rassurante, grâce à toi :006

Ah je savais pas.

Pour synaptic etc, il te manquerait un paquet qui demande le passe root, je sais pas le nom.
Essaye d’installer gksu.
Ou bien c’est un autre paquet de gnome qui gère cela qui doit être installé.

Pour systemctl enable tmp.mount, je sais pas ce à quoi il sert donc je peux pas t’orienter.