Sachant que, suivant les personnes, ça peut impliquer de prendre en charge la maintenance soi-même. D’un autre côté, si la personne n’y connaît rien faudrait quand même se farcir le support technique de Windows, au moins avec Debian même si le rôle de support technique devient “officiel”, on est sollicité moins souvent au final (je parle d’expérience).
Ah ca c’est sur, aujourd’hui si je dis à tous mes potes gamers, venez sous Debian tout vos jeux fonctionneront, bah je pense qu’yen a bien la moitié qui migre , j’en désinstallerai mon dual boot personnellement, pour te dire .
voilà
Le recrutement d’un directeur marketing international bénévole est en cours depuis 15 ans
Comme dit plus haut pas d’actionnaires à qui rendre des comptes, pas de vente forcées et pas d’objectif de part de marché…+ pas de millionnaire dans les tiroirs…et je trouve que Debian se débrouille très bien car ceux qui y ont goûté ne peuvent plus s’en passer.
La réponse est dans ta question
Tu peux également rajouter le syndrome de Stockholm, et t’as le combo gagnant.
Au final … ça existe déjà ; debian.org/distrib/pre-installed , une pétition s’impose pour que notre gouvernement install Debian dans toutes les écoles de France et ce dès la maternelle ! @+
Je préférerais que les écrans sortent des écoles maternelle.
Il y a beaucoup d’utilisateurs qui ont des habitudes, et ce sont surtout les habitudes qui sont dures à changer.
Quant on voit le boxon qu’il y a eu avec la disparition du bouton “démarrer” de windows… Ca m’étonnerait que ces utilisateurs auraient le courage de se mettre à un nouveau système comme Debian.
Debian faut quand même mettre les doigts dans le cambouis un jour ou l’autre … Et une grande majorité des utilisateurs n’ont pas envie de le faire, n’en ont pas le temps, ou n’ont pas les connaissances nécessaires pour le faire …
J’ai essayé plusieurs fois de mettre ma compagne à Debian, mais pour elle, clairement, elle n’en a pas envie car ne veut pas s’ennuyer à toucher à la configuration, ou l’installation de logiciel. Elle préfére alors windows. Et pourtant, elle ne fait que de la bureautique et n’utilise que des logiciels existants sous Debian.
Déjà que certaines personnes ont du mal avec windows qui est assez simple d’utilisation, alors les mettre à Debian, j’ose même pas imaginer. Et du coup je comprends tout à fait que ces personnes ne se mettent pas à Debian. D’ailleurs quand parfois dans ma famille on me demande conseil sur les OS, pour certaines personnes je ne prend même pas la peine de leur présenter Debian, ou encore Ubuntu, car je sais très bien que ca ne va pas leur correspondre…
Le jour ou le windows de ta compagne sera vérolé, elle sera bien obligée de mettre le nez dans le cambouis
(mais j’imagine que ce sera pour toi, la corvée de dévirussage )
[quote=“agentsteel”]Le jour ou le windows de ta compagne sera vérolé, elle sera bien obligée de mettre le nez dans le cambouis
(mais j’imagine que ce sera pour toi, la corvée de dévirussage )[/quote]
Elle fait essentiellement de la bureautique, regarder des séries, et fréquenter des sites sûrs. Elle n’a pas d’antivirus puisque ne fait pas n’importe quoi, n’ouvre pas n’importe quel fichier. En 6 ans, le seul problème qu’elle a eu, c’est une mise à jour de son windows qui a tout fait planter. Donc ce n’est pas certainement pas là dessus que j’irais la convaincre et elle le sait ! a la rigueur, le seul truc qui la dérange, c’est de devoir “nettoyer” (défragmentation et compagnie) le windows de temps en temps.
C’est en effet pour moi les corvées de réparation ou optimisation si il y en a, et honnêtement, pour son utilisation, c’est une des raisons qui fait que je préfére qu’elle garde son windows, je sais que je passerais moins de temps dessus du coup… Parceque concernant les logiciels qu’elle utilise ou utilisera, elle pourra les installer elle-même la plupart du temps, alors que sous Debian ca serait à moi de les installer voire configurer et je n’en ai pas le temps
Il n’y a pas d’argument “elle pourrait le faire elle même c’est simple”, ce n’est pas simple, puisqu’elle devrait apprendre comment faire, ce qu’elle ne souhaite pas. Et apprendre tout un tas de chose sur le fonctionnement de Debian… C’est pas son trip… Ca se comprends.
Concernant l’open source et compagnie, elle s’en fiche aussi, les logiciels qu’elle télécharge sont gratuits (même si propriétaires), et donc la philisophie du libre elle s’en fiche un peu.
Il y a beaucoup de principes de Linux, Debian, qu’il faut connaître, ou vraiment adhéré pour aimer son utilisation et se décider à l’utiliser, mais pour beaucoup, ils n’en voient pas la différence. D’ailleurs pour beaucoup logiciel propriétaire ou libre ils ne voient pas la différence si l’un comme l’autre son gratuits.
Du coup j’ai un peu lâché l’affaire parceque je sais que je n’arriverais pas à la convaincre
Je vais paraître normand, mais c’est vrai et faux.
J’ai configuré sur cahier des charges de ma moitié un dell mini9 avec xfce et tous les paramétrages fait à la eye candy et elle trouve ça super et bien plus véloce que xp.
Clé en main et fonctionnel out of the box ça marche bien.
[quote=“Triangle”]Je vais paraître normand, mais c’est vrai et faux.
J’ai configuré sur cahier des charges de ma moitié un dell mini9 avec xfce et tous les paramétrages fait à la eye candy et elle trouve ça super et bien plus véloce que xp.
Clé en main et fonctionnel out of the box ça marche bien.[/quote]
C’est justement un des points que j’ai touché. Tu as configuré. Mais pas elle…
La question est, est-ce qu’elle l’aurait fait elle même ?? et si elle aurait du le faire, est-ce qu’elle serait restée sur xp ou aurait sauté le pas ?
Elle reste aussi dépendante de toi en cas de problème, en tout cas plus que si c’est un problème sous “xp”.
Y a beaucoup de personnes qui ont déjà du mal avec windows, qui en cas de problèmes peuvent galérer car n’ont pas l’idée d’aller chercher et corriger le problème eux même… Alors leur dire d’aller sous Debian…
En plus soyons honnête, Linux, les termes employés, sont du vrai charabia pour un utilisateur de windows… allez lui sortir “grub”, “ligne de commande”, “terminal/console”, et encore je suis gentil, j’aurais pu dire pire…
Parcque le monde windows n’est pas bourré de terme technocratique ?
J’ai du réver …
[quote=“Balian”]En plus soyons honnête, Linux, les termes employés, sont du vrai charabia pour un utilisateur de windows… allez lui sortir “grub”, “ligne de commande”, “terminal/console”, et encore je suis gentil, j’aurais pu dire pire… [/quote]Oui, mais non
Windows masque toute la complexité, mais dès que tu veux gratter en dessous, c’est bien dégueulasse! (base de registre, ligne de commande moisie, etc)
[quote=“agentsteel”]Oui, mais non
Windows masque toute la complexité, mais dès que tu veux gratter en dessous, c’est bien dégueulasse! (base de registre, ligne de commande moisie, etc)[/quote]
[quote]Parcque le monde windows n’est pas bourré de terme technocratique ?
J’ai du réver …[/quote]
Je parle ici d’utilisateurs lambda, de ce qu’ils font, donc oui, il y en a moins.
Après si on parle de quelque chose de plus poussé, oui ca sera plus dégeulasse. Mais je ne parle pas de ca. Je parle de ma grand mère qui trouve plus simple de cliquer sur un exe que d’aller installer son logiciel en ligne de commandes. C’est juste une image. Mais faut être honnête, c’est ce qui fait que beaucoup de personnes n’iront pas sur Debian. D’ailleurs on a déjà vu pas mal de personnes ici qui ont utilisés cet argument pour expliquer pourquoi ils sont passés déjà par Ubuntu avant d’aller sur Debian.
En plus de ca, allez expliquer à des gens qui vont en chier pour installer tel ou tel logiciel, parceque ils ne sont pas dans les dépôts de Debian car non libre. Alors que derrière, sous windows, ils l’ont sans problème.
Pareil pour les jeux, oui on peut en avoir sous Debian, mais c’est tellement plus simple sous windows. (d’ailleurs, pour dire, je suis un adepte de Linux, mais j’ai un PC que pour les jeux, et il est sous windows. Une des raisons est la simplicité, le portage, bon une des raisons aussi c’est que je veux pas de jeu sur mon poste de travail, mais faut dire, elle vient en 3eme)
D’ailleurs j’ai essayé de convertir mon beau frère à Linux il y a quelques mois, il a tout dégagé car pour lui c’était trop compliqué pour les jeux. J’ai lu d’ailleurs un article là dessus il y a quelques semaines qui parlait de ca (préférence de windows par rapport à Linux, une des raisons principales est les jeux, il y avait d’autres raisons, certaines annoncées ici, mais dans l’ensemble m’en souviens plus).
Je dis pas que windows c’est mieux, loin de là, j’essaye juste d’expliquer pourquoi certaines personnes ne souhaitent pas aller sous Debian.
Faut dire, vous achetez un PC portable sous windows dans le commerce, il est opérationnel direct. Vous achetez un PC portable dans le commerce et vous souhaitez y mettre Debian, la première question qu’on se pose > est-ce que tout sera compatible ? il y a pas mal de chances qu’on doive bidouiller quelque chose qui ne fonctionnera pas. Certes votre Debian sera bien plus puissant. OUI.
Faut être honnête un peu. Les gens n’ont pas les connaissances, ou l’envie, ou le temps de le faire !!! voir les trois a la fois.
Il y a au moins un avantage pour les gens qui utilisent windows, c’est pour vous, quand on vous demande conseil ou réparation, de dire > désolé, je n’utilise pas cette merde, pardon, windows. J’en sais rien, t’as qu’a utiliser Linux t’auras pas de problème.
[quote=“Balian”]Je parle de ma grand mère qui trouve plus simple de cliquer sur un exe que d’aller installer son logiciel en ligne de commandes.[/quote]Et qui donc au passage va installer moult merdes et autres joyeusetés!!! … Rhaaaa les joies de l’install à la “suivant suivant suivant”… (ha… on me souffle à la noreille qu’il existe aussi un clicodrôme sous Debian pour faire ses install… )
Putain mais quand est-ce qu’ils arrêteront de débrancher leur serre-veaux quand ils sont en face d’un écran?!? (oui, bon, la télé ne les aide pas non plus… )
[quote=“Num’s”]Et qui donc au passage va installer moult merdes et autres joyeusetés!!! … Rhaaaa les joies de l’install à la “suivant suivant suivant”… (ha… on me souffle à la noreille qu’il existe aussi un clicodrôme sous Debian pour faire ses install… )
Putain mais quand est-ce qu’ils arrêteront de débrancher leur serre-veaux quand ils sont en face d’un écran?!? (oui, bon, la télé ne les aide pas non plus… )
[/quote]
Et encore, espérons que l’exe lui même ne soit pas une merde
PS : J’adore voir le navigateur de ma mère, elle a au moins 5 ou 6 toolbars (enfin je crois que s’appel comme ca), ca prends 1/4 de l’écran, c’est trop marrant comme tu dis les joies de l’instal “suivant suivant”
[quote=“Balian”]Et encore, espérons que l’exe lui même ne soit pas une merde [/quote]J’ai déjà vu des utilisateurs téléchargeant une vidéo, au format .exe(!!!) et à qui cela ne posait aucun problème puisqu’ils “voyaient” la vidéo…
[quote=“Balian”]5 ou 6 toolbars (enfin je crois que s’appel comme ca)[/quote]Oui oui, c’est bien (entre autres) ça… des “barres d’outils super tellement pratiques qu’elles remplacent le beurre la crémière et tout ce qui va avec”… et qui te rajoute au passage, au mieux, des recherches sur tel ou tel concurrent de notre ami (intéressé à défaut d’être intéressant) ou, au pire… ben comment dire… vous l’avez accepté aussi… vous avez dit “oui” à la 3eme question en partant de la gauche et en remontant vers la droite (histoire de ne pas être taxé de prosélytisme… )
ça nous fera un PC zombie de plus pour le plus grand bonheur des cybercriminels de la planète