PRÉSIDENTIELLES : sondage affiné (1er tour)

voilà mon avis et pour mettre dans le contexte une présentation non exhaustive :
24ans, diplômé en informatique depuis juin 2006, recherche encore du taf

voilà, accrochez-vous parceque je risque de ne pas être très clair et mes parenthèses ont tendance à être assez longues ^^’

j’ai choisit Bayrou par vote d’adhésion (encore que par défaut bien que ce soit le parti dont je me sente le plus proche, s’il faut en avoir un) qui représente pour moi la meilleure manière de renflouer les caises de l’état tout en étant assez libéral pour encourager et le proprio et le libre pour la concurence qu’il lui apporte, ainsi que de proposer des avantages aux entreprises (tels que les deux emplois sur 5ans éxonérables de charges salariales)

petit rappel aussi des présidents de la Vème qui ont laissé les caisses pleines et le taux de chômage le plus bas : de Gaulle et d’Estaing (Pompidou ne compte pas parcequ’il n’est pas resté assez longtemps) n’empêche que ces deux là présentaient une mixité totale droite/gauche et ce sans opposition gouvernement/Assemblée chose que Bayrou souhaite faire également (quoiqu’a priori ses ministres seraient plus de gauche que de droite)

j’ajouterais que la droite a déçut beaucoup de monde (mais on s’y attendait de toute façon étant donné le contexte du second tour de 2002) notement avec le passage du CPE (qui a fait beaucoup plus de vagues que le DADVSI soit dit en passant alros que m’est avis que ce dernier sujet était autrement plus grave -et que j’aurais peut être du taf si le CPE était resté, même si la précarité était là, je voyais ça comme une maigre chance supplémentaire de décrocher un expérience professionelle)

voilà je sais que ça fait pas très organisé mais à chaud je pense que l’essentiel est là.

[quote=“ours-blanc-”][quote]J’men fous, j’viens d’macheter un moniteur LCD et il est super bien. M^pas eu besoin de confih=gurer quoi que ce soit.
Vive la liberté ! Laughing[/quote]

tu l’as installé bien au milieu?

(desolé, blague facile) :stuck_out_tongue:[/quote]
Non, à l’extrême gauche, j’ai changé d’avis, maintenant, je suis systématiquement contre ceux qui sont “pour” et pour ceux qui sont “contre”.

Sous Giscard, il y avait aussi une “légère” inflation :wink:

Émission intéressante ce soir sur la 2, Duquesne présentait une enquête sur le patrimoine des candicats. :wink:
Il était relaté ce qu’avait publié le “Canard” sur Sarkozy : cadeau à l’achat de son appart et revente avec bénef de 120 %, pas mal. :laughing:
Quant au couple Royal/Hollande, ils n’ont pas de chance car leur appart de Boulogne a perdu en valeur depuis son achat il y a 11 ans . :wink: .
Bayrou ne paie pas l’ISF car il est “agriculteur”, il élève des oies et des chevaux (par téléphone :open_mouth: )
Le Pen, quant à lui, il n’a pas voulu donner le chiffre. :unamused: , pas plus que Buffet d’ailleurs, ce sont les deux seuls.
etc .

Que j’appelle de tous mes voeux !

Demande toi ceux que ça gêne une inflation … Les banques, les épargnants, les financiés de tout poils !

Avec l’inflation, les mensualités d’un emprunt à taux fixe fondent avec les revalorisations des salaires. C’est pour ça que la génération de mes parents ont acheté des maisons sur vingt ans en payant la moitié de leur salaire en 1965, 200 F et finissaient en 85 avec toujours 200 F sur un salaire de 8000 F. Moi ça fait 4 ans que je paye la même chose et que mes revenus n’ont pas évolués.

Mais même si une inflation de près de 14% comme dans les années 70 n’est pas à espérer, une p’tite dévualation de l’€uro jusqu’à parité du dollar donnerait pas mal d’air à l’industrie, aux entreprises en général et à l’emploie en définitif. Il faut arrêter de nous bassiner avec l’€uro qui nous sauve par rapport au prix du brut, si le plein d’essence coute dix euros de plus à la pompe mais que le taux de chomage baisse de dix aussi, on a beaucoup plus à y gagner.

pour la fortune de le pen (le plus riche de tous) c’etait y’a deux semaines dans le canard enchainé.

Ah bon !
Et pour Buffet, ils l’ont publiée ?

Passez moi l’expression mais ça m’en touche une sans faire bouger l’autre.

Si on en viens à faire des attaques aussi basses (que ce soit LePen, Sarko, Sego ou autre), ça laisse rien présager de bon pour ce qui est du débat d’idée.

Encore plus quand il s’agit de LePen parce que ça lui donne des "armes"pour dire que le monde est contre lui etc.

non pour buffet je crois pas. pas dans le canard en tout cas.

[quote=“ours-blanc-”]non pour buffet je crois pas. pas dans le canard en tout cas.[/quote]Dommage car je l’ai entendue hier soir et elle a éludé la question sans vouloir répondre.
Je trouve ça bête de sa part car ça laisse planer un doute défavorable.
M^ Laguiller a reconnu avoir 80 000 € d’économies, ce qui est tout à fait acceptable après une vie de travail.
Je ne suis pas d’accord avec Yoko quand il dit que c’est secondaire. Il me semble qu’il est bon de comparer les "fortunes " des prétendants et ce qu’ils avancent comme moyens pour que ns puissions faire comme eux :laughing:
Je me vois mal voter pour qq’un qui prétend revaloriser les retraites jusqu’à concurrence du smic (1 000 € ~ je crois) et qui empoche :
traitement de député =
frais de représentation =
frais de fonctionnement =
traitement de Président de région =
J’en oublie certainement mais le total doit représenter au moins 20 000 €/mois.
Ça c’est pour une personne du foyer fiscal mais la seconde bien que n’étant pas président de région doit empocher pas loin de 17 000 €/mois
Total foyer fiscal = 37 000 €/mois.
Bien sûr, il y a les impôt locaux qui sont chers, tant à Boulogne que sur la côte :laughing:
Non, vraiment, je me sens mal représenté par cette gauche là.
Je change mon vote :
1er tour : Besancenot
2ème tour : partie de pêche à la ligne.

Nouvelles du PCF :

[quote] Pour Olivier Dartigolles, cette élection “est dure” mais le PCF apparaît presque “apaisé et rassemblé” en dépit des luttes intestines passées et actuelles.

“Il faut maintenant construire un rassemblement populaire sur un contenu fort”, avance-t-il, affirmant qu’il n’est pas question pour le parti de rejoindre à nouveau le PS dans le cadre d’une “gauche plurielle” s’inspirant de celle réunie par Lionel Jospin, de 1997 à 2002.[/quote]

Pari tenu !

C’est quelque chose d’asser compliqué : “Faut il être pauvre pour pouvoir être un bon président?”

Je me sens en effet plus proche de candidat moins fortuné, mais ce n’est pas pour ça que je vote pour l’un d’eux. Avec ce genre de chose on peut imaginer un candidat se présenter en disant juste qu’il est pas riche, qu’elle est une femme, parce qu’il habite je sais pas où et qu’il aime bien le saucisson.

Pour ce qui est de LePen ça m’embête d’autant plus qu’il peut réutiliser des arguments s’approchant des miens et avoir raison : alors que l’attaquer sur l’immigration, le volet social de son programme ou l’écologie est bien plus productif.

Je n’attaque pas sur la fortune des candidats, mais je trouve indécent de dire plaindre les gens qui touchent le smic voire moins quand on en touche soi-m^ 50 fois plus, c’est tout.
Qu’ils commencent par partager leur fortune ces candidats de “gauche” :laughing:

[quote=“ricardo”]
1er tour : Besancenot
2ème tour : partie de pêche à la ligne.[/quote]

La même sauf que ça sera balade à vélo avec ma petite famille pour le 2ème tour :wink:

[quote=“ricardo”]
Je me vois mal voter pour qq’un qui prétend revaloriser les retraites jusqu’à concurrence du smic (1 000 € ~ je crois) et qui empoche :
traitement de député =
frais de représentation =
frais de fonctionnement =
traitement de Président de région =
J’en oublie certainement mais le total doit représenter au moins 20 000 €/mois.
Ça c’est pour une personne du foyer fiscal mais la seconde bien que n’étant pas président de région doit empocher pas loin de 17 000 €/mois
Total foyer fiscal = 37 000 €/mois.[/quote]
Dis moi, tu crois réellement ce que tu racontes là???
Le traitement d’un député est entre 4000 et 5000€ par mois avec un crédit pour embaucher un secrétaire soit de l’ordre de 30000€ de l’année qui ne sont pas pour lui. Le salaire du premier ministre est de 13000€ par mois au maximum et celui d’un ministre moins de 10000€.

Le salaire des maires oscille entre 540€ à 2000€ (pour une commune de - de 10000 habitants) pour monter à 5227€ pour des communes de plus de 200000 habitants (en gros une dizaine en France).

Un président de Région touche 5 227,22 euros brut

Un conseiller régional touche 2,523,49 euros brut (plus de 3 millions d’habitants) ou 1 442 euros brut (moins de 1 millions d’habitants)

Un conseiller général va de même de 1442 euros à 2523 euros.

Ricardo, tu fais dans le populisme et tu dis n’importe quoi.

Je suis d’inspiration plutot libérale, alors qu’un élu gagne beaucoup d’argent, j’ai tendance à me dire qu’il le mérite peut-être …
La valeur du travail d’un élu dépend souvent du bord ou on l’observe !
Mais je ne vois pas de contradictions entre vouloir réhausser le minimum retraite à la hauteur d’un smic et le fait de gagner beaucoup plus.
Le plus énervant dans tout ça, c’est le cumul des mandats, non ?

Il y a 36000 Maires, 627 députés et 500 sénateurs (à la louche le dernier chiffres). Le cumul des mandats concernent une à deux dizaines de personnes toutes au plus. C’est effectivement un problème mais ça pas le problème principal. L’héritage des fonctions politiques de père en fils me parait plus inquiétant comme signe, mais je pense tout simplement que rien n’encourage vraiment à s’engager dans la politique ne serait ce que les discours type «tous pourris» qui n’incitent pas vraiment à prendre la relève.

[quote=“fran.b”]
Dis moi, tu crois réellement ce que tu racontes là???
Le traitement d’un député est entre 4000 et 5000€ par mois avec un crédit pour embaucher un secrétaire soit de l’ordre de 30000€ de l’année qui ne sont pas pour lui. Le salaire du premier ministre est de 13000€ par mois au maximum et celui d’un ministre moins de 10000€.

Le salaire des maires oscille entre 540€ à 2000€ (pour une commune de - de 10000 habitants) pour monter à 5227€ pour des communes de plus de 200000 habitants (en gros une dizaine en France).

Un président de Région touche 5 227,22 euros brut

Un conseiller régional touche 2,523,49 euros brut (plus de 3 millions d’habitants) ou 1 442 euros brut (moins de 1 millions d’habitants)

Un conseiller général va de même de 1442 euros à 2523 euros.

Ricardo, tu fais dans le populisme et tu dis n’importe quoi.[/quote]
je crois que tes chiffres datent un peu François. Je n’ai malheureusement pas eu la réaction de relever ceux qui ont été avancés à la TV hier ou avant-hier mais je vais essayer de faire des recherches.
a+

Ils datent de 2005 précisemment. Malgré la volonté des députés, contrecarré par Debré (qui a été correct sur ce coup là, leur rémunération est indexé sur l’indice des fonctionnaires ce qui n’est pas gd chose en ce moment (la moitié de l’inflation en gros)).

Fais tes recherches, tu verras que mes chiffres sont bons.

Tout travail mérite salaire. La question c’est l’ensemble des avantages donnés aux ministres et autres élus doivent-ils être maintenu à vie comme ça l’est actuellement?

Je ne crois pas qu’un ministre ai un salaire mais plutôt des indémenités ou un truc de ce genre. Ça a était conçu pour qu’un élu n’ai pas à travailler, je trouve ça bien. Mais qu’un élu n’ai plus jamais à travaillé même une fois son mandat terminé ça me dérange profondément. Il ne faut pas forcément être brusque les avantages financiers ou en nature ne devrais pas être éternels.