Bonjour Debian.
On m’a donné un paquet de disques 2 To donc je me dis qu’il est temps de concrétiser mon envie d’expérimenter avec du NAS, mais je n’ai toujours pas compris les bases.
Il y a deux contraintes impératives, le silence et la résistance à la poussière (ou la facilité de nettoyage), et deux un peu plus flexibles, la taille et la consommation électrique.
Mais à part acheter un boîtier de luxe, je ne comprends pas bien comment on gère ces quatre contraintes ?
J’ai toujours l’idée de me faire un vrai DIY pour le fun, mais je me dis aussi que pour commencer directement j’ai sans doute intérêt à acheter un truc d’occasion (vu que ça fait des années que je veux un NAS DIY et que je n’ai pas avancé).
Mais sur LBC je trouve surtout du Synology, et de ce que je comprends sur du Synology on ne peut pas installer FreeNAS ni TrueNAS ni OpenMediaVault (d’ailleurs, il y a un des trois qui est mieux ?).
En plus sur LBC je trouve essentiellement des NAS 2 baies, or pour faire du RAID 5 il faut au moins trois disques, et plus on en a plus le disque de parité est amorti…
Vu qu’en occasion le choix est un peu limité (i.e. je ne peux pas juste prendre la liste des constructeurs compatibles OMV, je dois regarder ce que je trouve) comment savoir quel matériel sera libérable ?
D’ailleurs j’ai pas du tout compris pourquoi FreeNAS demande apparemment 8 Go de RAM quand Synology tourne sur 128 Mo de ce que je vois ?