Et bien si justement (sauf en effet pour les gens qui traînent ici pour la plupart).
Je le vois bien avec Mr tout le monde, famille, amis, connaissances, collègues… 90% des gens ont une connaissance en dessous du basique en informatique. Aucune notion de sécurité. Aucune notion sur la vie privée et les données qu’ils laissent transiter et traîner ici et là.
Les gens que j’avais au téléphone c’était bel et bien du gros débutant, sans méchanceté, certains ressemblait même à des chimpanzé équipé d’une mitraillette.
Tout le monde dit que Windows ça déconne par exemple. Bah j’ai un Windows 7 craqué (bouh pas bien) qui fonctionne à merveille, puisque je sais l’entrenir. Mais ça demande des précautions particulières.
J’ai vu des clients pourrir leur Windows le lendemain de l’achat… Se plaignant que l’ordinateur (pas l’OS hein) était une arnaque alors que c’est eux qui faisaient n’importe quoi.
Des gens appels aussi les numéros affichés dans les pop-up qui te disent que tu as un virus, et qu’il faut payer 200 à 400€ (des gens m’ont dit l’avoir fait…).
Et tout ça c’est de 15 à 95 ans.
L’éducation national devrait délivrer dès la primaire de véritable base solide pour une informatique basique. Quand j’étais au collège (y’a environ 10 ans) y’avait le B2I que j’ai pas eu car ma prof a jamais reçu le mail que je devais lui envoyer et en a conclus que je savais pas envoyer un e-mail … Et de mémoire, ce “diplôme” est une blague. T’apprend rien, et surtout rien d’important.
Les gens pensent que l’informatique c’est sans risque, que derrière un ordinateur il peut rien t’arriver. Je citerai pour le cas Jessie Slaugter.