j’ai reçu ce matin un papier m’indiquant que ma commune va etre recencée. dessus c’est marqué en gras que c’est OBLIGATOIRE
mais bon, comme je m’oppose à toute forme de statistique sur ma personne, que je n’aime pas ce qui a un caractère obligatoire, et que je n’aime pas envoyer des données me concernant sans savoir ce qu’elles deviennent. que ces mêmes données seront CONFIDENTIELLES (c’est écrit) mais collectées par la secrétaire de mairie. (hahem…)
donc qu’es-ce que je risque si je refuse de répondre au questionnaire?
au cas ou je réponde quand même, il est écrit aussi que j’ai un droit d’accès et de rectification au données me concernant en faisant la demande au près de la direction régionale de l’INSEE. donc j’ai le droit de tout effacer une fois qu’ils ont collecté mes données? non?
Tu acceptes de vivre en société, de bénéficier des prestations de l’Etat français mais tu ne veux pas te faire recenser??
Le recensement est ce qui permet à l’Etat de faire des stat sur la population et d’y adapter les services. Regarde actuellement l’argument majeur pour la suppressions des postes de prof : la démographie.
Je suis parfaitement d’accord avec ceux qui soulignent les dangers du fichage. Mais si l’on veut vivre dans une société moderne, il faut un minimum de fichage pour que cette société puisse fonctionner. Il existe du “fichage” non discriminatoire qui ne vise seulement qu’à l’intérêt général.
Après bien sur si dans ta fiche de recensement, tu trouves que des questions ne regardent que toi alors je libre à toi de ne pas répondre. Mais le recensement en lui-même n’est pas une mauvaise chose, ce n’est pas un délire du gouvernement mais qqchose d’indispensable dans une société évoluée.
En pratique, l’agent recenseur signifiera ton refus à son supérieur hiérarchique, (le plus souvent un employé de Mairie), qui te relancera par courrier. Si tu ne donnes pas suite, il y a toutes les chances que l’affaire s’arrête là.
Ricardo s’occupe, je crois, du recensement dans sa commune en ce moment, il pourra te renseigner mieux que moi.
les marketeux savent très bien se faire un panel représentatif, pourquoi ne pas faire de même avec le recensement. que ce soit un choix de citoyen volontaire, et non une obligation imposée à tous.
38 euros… bon je vais peut etre prendre 5 minutes pour bidonner le questionnaire alors…
[quote=“Anthropo”][quote]
Tu acceptes de vivre en société …[/quote]
je n’accepte pas une société qui compte ses ouailles pour mieux les enculer…
[/quote]
Le recensement sert essentiellement à ajuster la répartition des fonds de l’état envers les communes, à ajuster les besoins pour les écoles, à prévoir les financements RMI, à anticiper sur les transports en commun, etc. C’est fait au niveau municipal donc controlable. Si tu pousses tes principes jusque là, tu devrais refuser ta carte de sécu (
et ne plus être remboursé), renvoyer ta carte d’électeur, et bien sûr refuser le téléphone. Le recensement n’est pas le fichage et il n’est pas question de mettre sur le même plan Edvidge et ses fils et cousins (Stic et autres) et le recensement ou bien ça décrédibilise tout.
Pour les profs, ce ne sont pas les statistiques qui sont mauvaises, c’est l’usage en aval. Truandes tes stats et tu donneras du grain à moudre à ceux qui disent que les chiffres sont gonflés.
je suis d’accord, même si l’argent des impôts ou les chiffres du recensement ne sont pas forcement utilisés à bon escient (les chiffes on leur fait toujours dire ce qui arrange), on vit en communauté et il faut des règles (les mêmes pour tous si possible… merci) et une certaine organisation.
après , si comme lors des excursions à la piscine en primaire, le fait de se faire compter pouvait servir à se rendre compte qu’on en a oublié quelques uns sur le bord du chemin … plutôt que de dire qu’il y en a de trop et qu’on peut dégraisser …
fran.b et thomas.leclerc ont répondu ce que je t’aurais répondu.
Tu vis en société et c’est bien un choix, tu pourrais partir dans la jungle mais tu ne le fait pas parce que tu préfères vivre en France. Il y a des contreparties à cette décision et se faire recenser en est une.
De plus l’INSEE est un organisme qui à mon sens fait bcp de bien à notre pays car il produit des enquêtes indépendantes et précises (L’INSEE a tirer l’alarme sur pas mal de problème même si elle n’est pas toujours entendue). Ce n’est pas parce que les politiciens les reprennent à leur compte en les transformant que c’est l’INSEE qui est responsable.
Pour l’exemple des profs, je voulais souligner que si tu ne te fait pas recenser, tu n’apparaîtras pas dans certaines stats (même si l’état sait très bien où tu habites, … --> impôts, assurance maladie,…). Et en faisant ça tu arrange l’homme politique qui ferme l’école d’un village parce qu’il y a une baisse du nombre d’habitants par exemple ; ou encore la fermeture d’un collège …
[quote=“Anthropo”]les marketeux savent très bien se faire un panel représentatif, pourquoi ne pas faire de même avec le recensement. que ce soit un choix de citoyen volontaire, et non une obligation imposée à tous.[/quote]Si on proposait aux entreprises un recensement des clients, elles accepteraient tout de suite, car c’est bcp plus précis qu’un panel représentatif. Et pis si un maire veux savoir combien d’enfants de moins de 5 ans habitent dans son village de 300 habitants pour créer ou non des activités qui leurs sont adaptés, un panel ne sert strictement à rien. Et le recensement est un choix volontaire vu que tu décides d’être citoyen…
[quote=“Anthropo”]38 euros… bon je vais peut etre prendre 5 minutes pour bidonner le questionnaire alors…[/quote]Si ta conviction (avec laquelle je ne suis pas d’accord) ne vaut pas plus de 38 euros, c’est que tu juges toi-même qu’elle ne mérite pas qu’on la défende…
Salut.
Je me suis fait recenser l’an dernier, et si je me souviens bien, les questions posées ne sont pas trop méchantes…C’est du genre quel est la surface de ton appart/maison, combien de personnes y vivent, ce genre de choses.Bon faut dire aussi que comme l’appart était en travaux et inhabité au moment du recensement, l’agent ne m’a peut être pas tout donné.
Attention a l’orthographe “recenser” qui vient de “cens”, mot lui-meme issu en latin “census” : evaluation de la fortune de chacun pour evaluer l’impot.
suffit de demander
[quote]Si tu pousses tes principes jusque là, tu devrais refuser ta carte de sécu (
et ne plus être remboursé), renvoyer ta carte d’électeur, et bien sûr refuser le téléphone.
[/quote]
autant la sécu, je serai plutôt de cet avis si ce n’était obligatoire (allez y tapez dedans),étant donné qu’il est interdit de faire autrement(entendre là sécurité sociale privée, et retraite par capitalisation). la carte d’électeur, je vois pas le rapport, quand au téléphone, je paye pour accéder au service non? (les routes aussi, et quand il s’agit de savoir quelles infrastructures mettre en place, je suis pas convaincu que le recensement ait une grande importance, il s’agit là plus de volontés d’elus souhaitant se faire mousser).
ce qui me gonfle justement dans le recensement, c’est pas qu’il existe, c’est qu’il soit obligatoire (même la carte d’identité ne l’est pas). évidement qu’il faut un minimum de stats pour pouvoir gérer la société, il y a juste que j’ai pas envie que mon mode de vie soit recensé. c’est un choix qu’il devrait être possible de faire dans un pays libre non?
et si je crois pas celle là tu m’en racontes une autre? [EDIT: j’ajoute ici un :smt003 ici pour que tu comprennes que c’est une boutade]
qu’est ce qui empêche d’avoir une case “foyer refusant d’être recensé” dans le questionnaire?
qu’est ce qui te garantis que les données que tu files ne vont pas êtres croisées avec d’autres te concernant?
bah justement, je me tâtes encore, je vais attendre de voir le questionnaire avant de décider. je verrais bien si les questions posées sont d’ordre a heurter ma conviction ou pas.
[quote=“yoshi”]Salut.
Je me suis fait recenser l’an dernier, et si je me souviens bien, les questions posées ne sont pas trop méchantes…C’est du genre quel est la surface de ton appart/maison, combien de personnes y vivent, ce genre de choses.Bon faut dire aussi que comme l’appart était en travaux et inhabité au moment du recensement, l’agent ne m’a peut être pas tout donné.[/quote]Si ta maison est ta résidence principale (y vivre > 6 mois/an) l’agent est tenu de te donner une feuille de logement et le nombre de bulletins individuels correspondant au nombre de personnes que tu donnes comme habitant le logement.
Si tu déclares que ce logement n’est pas ta résidence principale, tu ne seras pas recensé et seul ton logement sera déclaré par l’agent. Ds ce cas, il faut que tu précises où est ta résidence principale.
en effet, ces questions heurtent ma conviction. (en particulier les histoires de nationalité, niveau d’etude, statut matrimonial, nom de la boite ou je bosse, le tout associé a mon nom et prenom)…
bon apparament c’est au maire de lancer la procédure “punitive” en cas de refus, ça va rarement loin. donc je vais mettre 38 euros de coté sur mon budget PV.
[quote]ce n’est pas un délire du gouvernement mais qqchose d’indispensable dans une société évoluée.
[/quote] les marketeux savent très bien se faire un panel représentatif, pourquoi ne pas faire de même avec le recensement.[/quote] Pour info, c’est déjà le cas: le recensement est actualisé par tranche chaque année (je ne sais plus en combien d’année/zones il y a dans un cycle), et les données consolidées sont estimées pour la majorité des zones sauf la dernière zone recensée ou les chiffres sont réels et récents. [quote=“Anthropo”]que ce soit un choix de citoyen volontaire, et non une obligation imposée à tous.[/quote] Ca n’a pas de sens: c’est une mesure qui n’a de sens que si elle est exhaustive. C’est un recensement, pas un sondage.
Par contre, là ou je suis d’accord avec toi, c’est qu’il a existé et qu’il existe des sociétés qui n’ont pas de recensement, donc que ce n’est pas une >obligation< de sociabilisation. Maintenant, ça aide à rendre efficace une politique publique quand elle existe.
Donc si ça s’avèrait devenir liberticide, ça aurait beau être bien pratique pour s’organiser, ben il faudrait s’en passer. Comme le fichage des individus: on est pas obligé de le faire et c’est dangereux, donc il faut s’en passer, même si c’est bien pratique pour les “forces de sécurité”.
[quote=“Anthropo”] 38 euros… bon je vais peut etre prendre 5 minutes pour bidonner le questionnaire alors…[/quote] Je ne sais pas si tu es obligé de remplir entièrement le questionnaire et même, AMA, il est impossible d’obliger à tout remplir pour des raisons de cas particuliers qui doivent ne pas rentrer dans les cases. Même pas besoin de bidonner: tu ne remplis pas ce qui te fait chier.
[quote=“Anthropo”]bon bah voilà c’est dans le titre.
j’ai reçu ce matin un papier m’indiquant que ma commune va etre recencée. dessus c’est marqué en gras que c’est OBLIGATOIRE[/quote]
Si tu refuses de répondre, l’agent est tenu, ds un premier tps d’en faire part au coordonnateur. tu sera alors relancé.
Si malgré la relance, tu refuses tjrs de répondre, l’agent est tenu de prendre un maximum de renseignements autour de chez toi et c’est souvent très complet, je peux te l’assurer.
Franchement, je crois que tu as tt intérêt à répondre, d’autant plus que c’est sous ta bonne foi et que l’agent ne doit pas modifier tes données. Tu mets ce que tu veux bien que je te conseille d’être ds le “vrai”.
Je peux t’assurer que c’est anonyme, les agents sont tenus au secret et ne doivent conserver aucune copie des données qu’ils ont entre les mains.
Maintenant, il t’est possible d’encvoyer tes feuilles directement à la Mairie ou m^ directement à l’insee. Les lettres doivent être affranchies.
À savoir que le principal avantage du recensement, c’est la dotation que l’État verse à ta commune, dotation qui est fonction du nombre d’habitants.
On donne à peu près les mêmes informations pour la déclaration de revenus.
Il me semble qu’il y a d’autres combats à avoir actuellement que le boycott puérile du recensement.
S’il est exact que les chiffres de la population résidente servent pour l’établissement des dotations des communes (état, région, département, CdC ou communauté urbaine), on voit mal en quoi le niveau d’étude ou le régime matrimonial d’un citoyen peut être d’un quelconque intérêt en la matière, si ce n’est dans un but purement statisique.
C’est vrai, mais pas tout à fait.
L’INSEE prend quelques libertés avec le «temps réel». C’est à dire que les chiffres officiels ne sont pas forcément ceux du dernier recensement en date, mais une évaluation qui tient compte de la tendance (à la hausse ou à la baisse). Par exemple, dans ma commune, le recensement de 1999 donnait 170 habitants, et ce chiffre a servi de base pour les dotations jusqu’au mois de décembre dernier. Un recensement a eu lieu en janvier 2008 qui dénombre 200 habitants, cependant, le chiffre officiel reçu mi-décembre 2008 (qui servira donc de base) est une donnée «corrigée» qui annonce 186 habitants. Le manque à gagner sur les dotations de la commune est donc de 9,30%, pourtant le chiffre réel est connu, et en 12 mois, les données ont eu le temps d’être traitées.
Ceci est vrai de l’agent recenseur et de son coordonnateur, qui sont des contractuels. Le problème réside dans le fait que les fiches sont nominatives (le but annoncé étant d’éviter les doublons), mais que nous n’avons aucune garantie concernant l’anonymat au cours du traitement des données ou de leur archivage par l’INSEE. L’administration fiscale peut avoir accès n’importe quel fichier pour peu qu’elle en fasse la demande. Je suppose que les RG n’ont pas d’avantage de difficultés. Comme l’INSEE est un organisme d’état, je vois mal comment il pourrait s’opposer à la communication de données en sa possession si une administration le lui demande gentiment. D’autre part, quand on sait comment certains flics communiquent des données confidentielles à leurs ex-collègues reconvertis dans le privé, moyennant finance, on peut supposer que les employés de l’INSEE n’ont aucune raison d’être plus incorruptibles que les vertueux argousins.
[quote=“Anthropo”]qu’est ce qui empêche d’avoir une case “foyer refusant d’être recensé” dans le questionnaire? [/quote]Pour moi coché cette case, c’est quasiment se faire recenser. Le recensement c’est ton nom prénom, où tu habites, nombres d’enfants et si oui ou non tu vis avec qq1. Les autres questions sont rajoutés pour pouvoir faire des sondages (religions, emplois,…), sondages qui sont d’ailleurs bien utiles pour analyser la société.
Je ne pense pas que la fiche doive absolument être complète, si des questions (secondaires) te gènent, je pense que tu peux toujours ne pas y répondre. L’INSEE aura des stats moins précise c’est tout.
Moi je suis plutôt confiant et je ne “cache” rien parce que 1. ils savent déjà tout 2. ce n’est pas une entreprise et je vois mal ce qu’ils peuvent faire de mes données. 3. mieux faux des stat justes mal interprété que des stats fausses qui n’ont même pas besoin d’être mal interprété.