Que risque-t-on en cas de refus du recensement ?

[quote=“Anthropo”][quote]Si tu pousses tes principes jusque là, tu devrais refuser ta carte de sécu (
et ne plus être remboursé), renvoyer ta carte d’électeur, et bien sûr refuser le téléphone.
[/quote]

autant la sécu, je serai plutôt de cet avis si ce n’était obligatoire (allez y tapez dedans),étant donné qu’il est interdit de faire autrement(entendre là sécurité sociale privée, et retraite par capitalisation). la carte d’électeur, je vois pas le rapport, quand au téléphone, je paye pour accéder au service non? (les routes aussi, et quand il s’agit de savoir quelles infrastructures mettre en place, je suis pas convaincu que le recensement ait une grande importance, il s’agit là plus de volontés d’elus souhaitant se faire mousser).
[/quote]
Simple, le simple fait d’avoir une carte d’électeur fait que tu es fiché sur le fichier des électeurs. De même sur le téléphone tu es fiché auprès d’une entreprise privé (mais là tu payes, comme tu payes tu as le doit d’être fiché, c’est ton raisonnement?) Non tu ne payes pas pour les infrastructures que tu utilises tu payes une somme à la collectivité, somme qui est utilisée au mieux de tous. J’ai horreur de ton raisonnement (je paye pour ce dont je me sers, typique du consommateur moyen), ça me fait penser à cet élève qui m’a sorti un jour «Puisque mes parents payent des impôts donc vous payent, vous êtes à mon service!».
Tu peux contester l’intéret du recensement, simplement cela aura du mal à tenir la route: comment peux tu faire une gestion saine d’une commune sans connaitre de manière chiffrée les besoins dans les 5 ans à venir.

Imagine qu’il n’y ait aucun recensement, tu fais comment pour prévoir le recrutement des instits à venir, la construction des moyens de transports: J’imagine que tu seras aussi kle premier à gueuler contre l’incompétence (avec un e Ricardo) du maire ou du conseil général qui n’a pas su prévoir les 300000 habitants supplémentaires du département.

Là encore, ça n’est pas les stats qui gènent, c’est l’utilisation qu’on en fait: casse vite ton thermomètre, je suis sur qu’un jour on s’en servira comme prétexte pour dire que tu as de la fièvre.

C’est un autre problème mais vu le peu d’intérêt des informations et le fait qu’elles sont toutes déjà connues, le pbm n’est pas là. Il y a des tas de fichiers sur lesquels il est utile de se révolter, se braquer sur le recensement est dérisoire dans les motifs et contre-productif dans la dénonciation des fichiers «Edvidge like». Ça c’est un enjeu beaucoup plus important.

[quote=“teych”]

Ceci est vrai de l’agent recenseur et de son coordonnateur, qui sont des contractuels. [/quote]
Tu as l’air très au courant de “la chose” mais tu fais quand m^ une erreur car si les agents recenseurs sont bien des contractuels (élus de la commune interdits) le coordonnateur peut être un fonctionnaire de la Mairie … je l’ai été, en mon temps.

[quote=“Anthropo”]en effet, ces questions heurtent ma conviction. (en particulier les histoires de nationalité, niveau d’etude, statut matrimonial, nom de la boite ou je bosse, le tout associé a mon nom et prenom)…

bon apparament c’est au maire de lancer la procédure “punitive” en cas de refus, ça va rarement loin. donc je vais mettre 38 euros de coté sur mon budget PV.[/quote]

Pour prendre ds l’ordre :
–nationalité :
soit tu es français, soit tu es naturalisé ou étranger.
Si tu es français, né en France, ça ne doit pas te gêner, je suppose donc que ce n’est pas ton cas.
Alors que tu sois étranger ou naturalisé, tt le monde le sais déjà puisque sur ta carte de sécu tu dois avoir un département “99”.
–niveau d’étude :
si tu ne veux pas que l’agent recenseur et d’autres personnes soient au courant que tu as quitté l’école, comme moi, à 14 ans, CEP en poche, tu peux cocher la case de ton choix, personne ne te fera remarquer quoi que ce soit. Indique “grande école” ou “doctorat” si ça te chante. Perso j’ai tjrs été très fier d’indiquer CEP car à mes yeux, la valeur ne s’arrête pas aux diplômes.
–statut matrimonial :
Là encore, tu peux porter ce que tu veux, il y a déjà suffisamment de gens qui connaissent ton statut véritable.
– nom de ta boîte :
Pourquoi ça te gêne, tu es fonctionnaire de police ? :smt003

quote="fran.b"
Tu peux contester l’intéret du recensement, simplement cela aura du mal à tenir la route: comment peux tu faire une gestion saine d’une commune sans connaitre de manière chiffrée les besoins dans les 5 ans à venir.
(…)[/quote] De manière chiffrée ne veut pas dire forcément de manière précise, et il y a bien des manières d’évaluer les choses. Pas besoin de savoir combien il y a de gens à chaque bout de la route pour la dimensionner: un compteur de passage donnera une donnée plus juste parceque mesurée, et pas calculée sur une base indirecte.
Pareil, il te suffit de connaitre le nombre annuel d’accidents et le taux de croissance pour prévoir bien plus précisément qu’en appliquant des calculs théorique génériques à la population réelle à cinq ans de combien de lit il faut augmenter ta capacité hospitalière.
Etc…
Le recensement n’est q’>un< outil d’évaluation des besoins, ce n’est pas le seul, c’est même une vieille méthode un peu obsolète et inadaptée finalement à l’opérationnel local, même s’il y a des opérations globales qu’on ne peut pas faire sans (se compter, par exemple). Il y a des mesures plus fiables qu’un truc qui repose sur du déclaratif. Si les politiques essayent petit à petit d’en faire un nouvel outil de flicage, je suis d’accord avec anthropo que dans le contexte de flicage tous azimuts, ça peut mériter d’être refusé comme toute intrusion.

Faux car sur l’année 2008, par exemple, les accidents de la route on DIMINUÉ de 6 ou 7% donc, d’après tes dires, il faudrait réduire la capacité hospitalière ? :smt003 :smt003 :smt003

Matt, célibataire, 1 enfant, etc… Il veut tellement ne pas être fiché qu’il met son CV en ligne.
Vous vous foutez pas un peu du monde, là? Si ça se trouve andropo ne veut tout simplement pas qu’on sache qu’il dépasse de 80% le nombre de porcs déclarés de son élevage barbare.

[quote=“Junichirô”]Matt, célibataire, 1 enfant, etc… Il veut tellement ne pas être fiché qu’il met son CV en ligne.[/quote] Ta mère ! j’ai eu la flemme de l’anonymiser…
Bon, tu as raison. Je l’ai déconnecté, je le remettrait en anonyme demain.

Et je suppose que ceux qui ne veulent pas se faire recenser fraudent le fisc pour qu’on ne sache pas combien ils gagnent, leur nombre d’enfants, d’ex-conjoints à qui il payent une pension, la superficie de leur case, etc…

[quote=“ricardo”][quote=“mattotop”]
Pareil, il te suffit de connaitre le nombre annuel d’accidents et le taux de croissance pour prévoir bien plus précisément qu’en appliquant des calculs théorique génériques à la population réelle à cinq ans de combien de lit il faut augmenter ta capacité hospitalière.
[/quote]
Faux car sur l’année 2008, par exemple, les accidents de la route on DIMINUÉ de 6 ou 7% donc, d’après tes dires, il faudrait réduire la capacité hospitalière ? :smt003 :smt003 :smt003[/quote]D’abord, j’ai pris un exemple, et ensuite, les accidents (de la route) ne sont pas forcément la majorité des entrées en hospitalisation. Il y aussi les malades, dont le nombre non seulement progresse avec notre population (qui continue à augmenter en France), mais aussi avec l’age moyen de la population (qui augmente aussi).
En plus, je parlais juste de prévoir si il allait y avoir une augmentation du besoin. Pas de ce qu’on faisait de l’information.
Bref, peu importe le détail de savoir dans mon exemple si ça augmente ou si ça diminue, ce qui est important dans ce que je dis, c’est qu’il y a de meilleures manières de prévoir un comportement local que d’aller chercher des statistiques nationales et de les appliquer à une population qu’on a corrigée mathématiquement à 186 habitants parceque les 200 habitants réels ne correspondaient pas au modèle.

Et sinon: oui, on est bien fiché avec la carte d’électeur ou le permis de conduire, ou la sécu, ou, etc… mais fran.b, cet argument est exactement un de ceux que mettaient en avant le défenseur d’edvige, et je ne vois pas en quoi le fait qu’il y ait d’autres fichages justifie celui ci: tu te ferais élargir l’anus une première fois malgré toi, est ce que ça justifierait que tout le monde y foute sa bite ensuite ?

Et comment on fait sans recensement pour la démocratie représentative?

[quote=“mattotop”]tu te ferais élargir l’anus une première fois malgré toi, est ce que ça justifierait que tout le monde y foute sa bite ensuite ?[/quote]Quelle poésie :unamused:

Moi, c’est plutôt l’aspect largement contre productif qui me gène: si il y a une collecte de renseignements qui se justifie, c’est celle là donc ça n’est pas sur ce fichage qu’il faut se braquer sinon on passe pour un extremiste qu’on n’écoutera pas. Et ses arguments sur «je paye pour la route, où est le pbm…» me gène énormément, tu verrais fonctionner une ville sans lois avec ce type de mentalité?

De toute façon si notre chère administration veut savoir quelque chose sur nous, il y a de fortes chances qu’elle y parvienne si elle en a réellement besoin donc je ne vois pas l’interrêt de “protester” dans ce cas de figure. Comme dit plus haut : soit on est en face d’un mode de fonctionnement que l’on accepte et alors là pas de problème, soit on est face à quelque-chose qui nous déplait mais qui a un sens, soit il ne nous reste plus qu’à commencer à creuser un bunker en pleine cambrousse pendant ses week-ends et s’y terrer pour attendre peinard la fin du monde sans être emm**dé par les recenseurs, le FAI, la compagnie de téléphone, cette enflure de voisin qui mate chez vous (un espion en puissance !), et ce postier qui sait parfaitement ou vous habitez …
Je ne suis moi même pas “fan” de la façon dont on peut être fichés mais je pense qu’il faut parfois faire des concessions et éviter de sombrer dans la paranoïa pure, surtout que si l’on suit le raisonnement du “je ne donne aucune info sur moi, elle sera utilisée contre moi” alors effectivement comme le disait fran il ne faut accepter aucune forme de fichage : pas de téléphone / de net, pas de sécu, pas de permis (là encore tu es fiché et si tu as moins de 25 ans tu as effectué ta “JAPD”, sinon t’as fait ton service ou tu t’es au moins présenté une fois / as été sur une liste : et zou encore un fichage), il ne faut surtout pas utiliser les services bancaires, et aller à ton travail serait à peine raisonnable s’il n’est pas au black puisque ton patron devrait te déclarer …

Cela dit je tiens à remercier Anthropo de si bien me servir de puntching ball, suite à un

sous /var au lieu de /var/site, ça m’a vraiment été utile :slightly_smiling:

[mais je ne retire pas le fond de ce que j’ai dit: c’est contre productif et je n’aime pas le principe “je paye pour me servir des services publics”…]

Et pis merde, quoi ! pensez à moi qui vais m’enrichir de 500 €, ça va me faire un mois double, ce n’est pas rien. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sérieusement?

C’est quoi ce pays qui paie au rabais ses retraités!!! :imp: :imp: :imp:

Sérieusement?

C’est quoi ce pays qui paie au rabais ses retraités!!! :imp: :imp: :imp:[/quote]
Oui, “sérieusement” et m^ , je crois que ça doit faire moins, mes 4 pensions réunies. Enfin, j’exagère car je touche aussi la “retraite du combattant” = 255,77 € en mars et en septembre. :smt002

EDIT : non, je me goure :blush: :smt004 :blush: , je confonds avec les francs et je voulais dire 5000 F/mois. Donc, env. 750 €/mois.
Attention, je ne suis pas à plaindre car j’ai une épouse qui a travaillé aussi tte sa vie et qui a une retraite double de la mienne.
Il ya bien plus malheureux que ns.

Mais grace au nain. Ils vont pouvoir retourner au boulot.
Vive le travail à perpétuité. :smt003 :smt003 :smt003

bon alors déja j’ai pas dit ça; et depuis quand le téléphone est un service public? (on est plus du temps des PTT hein) d’autre part j’ai signalé à mon opérateur que je ne voulais pas que les données me concernant soit transmises a des tiers, et il ne s’agit que de mon adresse et mon numéro de téléphone, pas de mon metier, de mon statut sociel et de mon niveau d’etudes, idem pour le fichier électeur.

tiens d’ailleurs je lance un concours: essaye de trouver mon numéro de téléphone à partir de mon pseudo, rien que pour voir, et t’aurais même mon nom et mon prénom, je suis pas sur que tu y parvienne non plus. (les participants volontaires n’auront qu’a m’envoyer un MP)

certes, elles sont toutes déjà connues; mais pas toutes au même endroit, ni dans le même fichier…

[quote]Imagine qu’il n’y ait aucun recensement, tu fais comment pour prévoir le recrutement des instits à venir, la construction des moyens de transports: J’imagine que tu seras aussi kle premier à gueuler contre l’incompétence (avec un e Ricardo) du maire ou du conseil général qui n’a pas su prévoir les 300000 habitants supplémentaires du département.
[/quote]

sauf que pour ce genre de stat, pas besoin d’une telle finesse dans le questionnaire. pour les transports il suffit de regarder sur un periode donnée la variation de frequentation (c’est la methode utilisée hein)

tiens pour ceux qui se poseraient le meme genre de question que moi: insee.fr/fr/publics/default. … stions.htm

d’autre part, sous prétexte que c’est présenté comme utile, il faudrait l’accepter sans sourciller, et sans ce poser de questions? encore une fois si je ne contestes pas l’intéret du recensement, mais son caractère obligatoire. moi j’aime pas quand on m’oblige

tiens je suis allé voir les résultats d’une commune aussi (d’une taille comparable a la mienne tant qu’a faire) : insee.fr/fr/ppp/bases-de-don … _09027.pdf

qu’on se le dise, faire des stats et tirer des conclusions pour 38 personnes, y’a que ça qui vaille!

500 Euros? pour combien de dossier par recenceur et quel temps passé?

le dernier poilu de France ! :mrgreen:

personnellement j’ai pris exemple sur le premier citoyen français, à savoir le président, et je me ballade partout pour brasser de l’air.

N’empêche, il devrait être le premier à appliquer sa ligne de conduite dans sa vie, travailler plus pour gagner plus.ah non mince, il décide seul de son augmentation c’est vrai est sur quelle base le fait-il?.Parce que un employé lorsqu’il en fait la demande on examine son travail ainsi que la qualité de celui-ci plus d’autres facteurs je suppose, mais lui, sur quoi s’est-il basé?..Parce que si on devait le payer au rendement, il aurait pas grand’chose à la fin du mois.Il devrait être payé comme on paie un retraité ayant bossé 40 années (voir plus) de sa vie et avoir ce avec quoi ces mêmes retraités vivent par mois, je pense que ça lui ferait la Bi… à ce C…

Ricardo, on dit toujours ça pour se rassurer, mais n’empêche que si ton épouse n’était pas là, tu tiendrais surement un autre discours j’imagine.
C’est scandaleux lorsque j’apprends ce genre de chose, je deviens légèrement grognon (même si je le suis toujours un peu!)