Que risque-t-on en cas de refus du recensement ?

bon alors déja j’ai pas dit ça; et depuis quand le téléphone est un service public? (on est plus du temps des PTT hein) [/quote]

Les routes pour moi sont typiques du service public. Mais surtout ta position est "Je ne veux pas que l’on recueille des renseignements sur moi (sauf si ça concerne un service qui me concerne directement: Secu, téléphone, électricité…). La méthode des échantillons représentatifs n’est valable que si on connait la population à caractériser. Cette population doit être assez affinée: regarde l’évolution en 3 ans du midi: +15% dans certaines régions: quels sont les nouveaux habitants? Leur age, leur besoin à venir? Comment veux tu savoir ça sans faire une demande exhaustive: tu voudrais un échantillon représentatif de la population mais justement tu ne connais plus cette population: elle a changée. Ne confonds pas: le recensement permet à l’INSEE de valider les échantillons representatifs, et ça c’est irremplaçable.

[quote=“Junichirô”]Et comment on fait sans recensement pour la démocratie représentative?[/quote]On marque les gens qui viennent voter avec une marque individuelle: comme de toutes les manières, dans cette démocratie, il suffit d’être humain pour voter, ça ne devrait pas poser de problême, si chacun ne peut voter qu’une fois.

C’est pas exactement la question. Le problème est que le nombre de représentants dépend du nombre d’électeurs.

Et plus généralement, une telle attitude nuit à la cohésion sociale. Si on pousse ton attitude de refus de tout fichage à l’extrême, on arrive à des incohérences sociales : par exemple tu ne donnes pas ton nom à ton voisin, peut-être qu’il est employé par le fisc, ou qu’il va t’inscrire sur la liste de pub de son entreprise.

Récemment, un collège m’a donné l’adresse de son site perso pour que je puisse récupérer un document. Dans la partie professionnelle de ce site, il y avait un lien vers une partie plus personnelle où j’ai découvert que cette personne travaillait sous debian, avait des centres d’intérêt commun avec moi. Depuis, on est très bon amis.

Une telle situation n’aurait pas été possible si cette personne souffrait de paranoia comme toi ( :smiley:).

J’ai vu que sur son site perso (qu’il a donné sur ce forum pour la clefagreg), François n’hésite pas à donner à ses élèves l’adresse de son site où l’on trouve des photos de sa maison, … Il leur donne même une recette de cuisine.

Moi je trouve ça sympa. c’est le genre de chose qui participe au développement personnel d’un élève. Je ne veux pas d’une société où il faille montrer des autorisations pour tout. Ou toute connaissance de l’autre est limitée par ton travail qui te donne accès à tel ou tel infos sur l’autre.

Bien sûr, on peut facilement collecter des infos sur une personne qui a un site web à la fois pour le travail et ses passions. Mais je pense que le petit désavantage de se dire que tout le monde connaît une partie de ta vie est moins important que le partage de connaissance, la convivialité qui sont crées.

Je me fous de savoir que nimporte qui peut voir, en tapant sur google mon nom, que je fais partie de telle ou telle association, au contraire, peut-être qu’une personne va connaître et adhérer à cette association par cette voie.

Il faut arrêter de voir le mal partout, ça contribuer à créer une société hyper-sécuritaire.

c’est pire qu’au PS ici :smt076

[quote=“Anthropo”]

le dernier poilu de France ! :mrgreen:[/quote]
Ben faut le dire vite car il n’en reste plus beaucoup, tout au moins, sur la tête. :smt005

quote="sidell"
Il faut arrêter de voir le mal partout, ça contribuer à créer une société hyper-sécuritaire.[/quote] N’inverse pas les choses, merci.
Ce qui est sécuritaire et un signe de paranoïa, c’est la volonté de tout savoir, tout contrôler, pas le fait de refuser cette réduction de la sphère privée.

Quant à voir le mal partout, c’est peut être parcequ’on sait qu’il >est< partout. Comme disait l’autre: “l’enfer, c’est les autres”

Sinon, on a donné un peu notre avis sur la question, mais je te trouve personnellement bien insistant sur la question: tu n’aurais pas des réactions un peu névrotiques dés qu’on te parle d’insoumission, par hasard ?

[quote=“Junichirô”][quote=“mattotop”][quote=“Junichirô”]Et comment on fait sans recensement pour la démocratie représentative?[/quote]On marque les gens qui viennent voter avec une marque individuelle: comme de toutes les manières, dans cette démocratie, il suffit d’être humain pour voter, ça ne devrait pas poser de problême, si chacun ne peut voter qu’une fois.[/quote] C’est pas exactement la question. Le problème est que le nombre de représentants dépend du nombre d’électeurs.[/quote] On ne parlait pas de démocratie ?
Alors pourquoi tu parles de représentants ?

Votre débat me rappelle une chose :
Au dernier recensement la personne chargée de venir nous poser ses questions était venue pendant la journée. Et vu que ma douce et moi travaillons nous n’étions pas chez nous. Bref on ne l’a pas vu et elle n’a pas laissé de trace.
Du coup un soir, visite de deux gendarmes qui viennent nous rappeler, avec un ton moralisateur (celui des cognes qui savent qu’ils ont un uniforme), que le recensement est obligatoire, que ceci, que cela …
On a pu quand même se faire recenser (ouf!) parce que quelqu’un est venu un autre soir avec son formulaire.

Je ne raconte pas ça pour rentrer dans le débat, c’est juste une anecdote autour du sujet “Que risque-t-on en cas de refus du recensement ?”. Réponse : “d’avoir les condés pendus à la sonnette”.

Note taquine pour fran.b : en plus ils sont payés avec mes impôts, ils devraient être à mon service.

[quote=“mattotop”][quote=“Junichirô”][quote=“mattotop”][quote=“Junichirô”]Et comment on fait sans recensement pour la démocratie représentative?[/quote]On marque les gens qui viennent voter avec une marque individuelle: comme de toutes les manières, dans cette démocratie, il suffit d’être humain pour voter, ça ne devrait pas poser de problême, si chacun ne peut voter qu’une fois.[/quote] C’est pas exactement la question. Le problème est que le nombre de représentants dépend du nombre d’électeurs.[/quote] On ne parlait pas de démocratie ?
Alors pourquoi tu parles de représentants ?[/quote]
T’es con ou tu fais semblant, là? On parle bien de recensement, non? Je pose la question de la démocratie représentative qui base le nombre de représentants sur le nombre d’habitants. Comment fait-on tourner cela sans recensement?

Je ne fais pas le con, et je te repose la question: on parle de Démocratie, ma vraie, celle ou chaque citoyen prend ses responsabilités en participant lui même aux décisions, alors de quels représentants parles tu ?
Qu’il puisse y avoir la nécessité de mandataires, comme des diplomates, ou un “symbole de l’état” chargé d’inaugurer les chrysanthèmes à l’étranger comme la reine d’Angleterre, je veux bien que ça puisse être utile, et que la désignation puisse se faire par vote, mais pour moi, la représentation avec sa pyramide de sélection du plus démagogue, c’est la garantie que l’organisation au mieux ne sera jamais qu’une pale copie de la Démocratie.

Ok!
Tu te rappelles qu’on est en démocratie représentative actuellement? Ton parti y participe (pas pour les idées, je suis bien d’accord) puisque son seul but est d’avoir des élus.
Comment fait-on sans recensement?

Maintenant, ceux qui ne veulent pas se faire recenser qu’ils ne participent pas et arrêtent de nous faire chier en demandant combien ça coûte. Qu’ils assument! A moins évidemment que leur engagements, leurs idées ne soient que question de prix.

[quote=“mattotop”]Je ne fais pas le con, et je te repose la question: on parle de Démocratie, ma vraie, celle ou chaque citoyen prend ses responsabilités en participant lui même aux décisions, alors de quels représentants parles tu ?
Qu’il puisse y avoir la nécessité de mandataires, comme des diplomates, ou un “symbole de l’état” chargé d’inaugurer les chrysanthèmes à l’étranger comme la reine d’Angleterre, je veux bien que ça puisse être utile, et que la désignation puisse se faire par vote, mais pour moi, la représentation avec sa pyramide de sélection du plus démagogue, c’est la garantie que l’organisation au mieux ne sera jamais qu’une pale copie de la Démocratie.[/quote]
Et qu’est-ce que tu fous au PS? Tu espères toujours avoir un strapontin lors d’une élection?

Junichiro: toi aussi tu as fait un «rm -Rf *» mal placé? :slightly_smiling:

Je ne comprends pas?
C’est malin! Comme un con je l’ai fait dans un terminal et je n’ai plus de dossier sur mon bureau et dans mon /home/junichiro.

Je ne comprends pas?
C’est malin! Comme un con je l’ai fait dans un terminal et je n’ai plus de dossier sur mon bureau et dans mon /home/junichiro.[/quote]
C’est vrai :open_mouth: , tu n’as pas lu tout le fil? J’explique ma mauvaise humeur…

Ben non! Quelque chose a du m’échapper. Et je viens de récupérer mes fichiers sur un clef USB. Heureusement que j’avais une sauvegarde. BOn, j’ai appris une nouvelle commande. :blush: :blush:

PS: j’avais oublié ce post.

oulala Junichirô très énervé…

keep cool comme dirait notre bon vieux Nicolas.

[quote=“sidell”]oulala Junichirô très énervé…

keep cool comme dirait notre bon vieux Nicolas.[/quote]
Les mises-à-jour de BLAG ont repris hier et je discutais en même temps sur l’IRC de BLAG in english et me suis légèrement emmêlé les pinceaux.
Une heures et demie de sieste m’ont remis d’aplomb. Un bon petit thé va parfaire le tout.

[quote=“antalgeek”]Votre débat me rappelle une chose :
Au dernier recensement la personne chargée de venir nous poser ses questions était venue pendant la journée. Et vu que ma douce et moi travaillons nous n’étions pas chez nous. Bref on ne l’a pas vu et elle n’a pas laissé de trace.
Du coup un soir, visite de deux gendarmes qui viennent nous rappeler, avec un ton moralisateur (celui des cognes qui savent qu’ils ont un uniforme), que le recensement est obligatoire, que ceci, que cela …
On a pu quand même se faire recenser (ouf!) parce que quelqu’un est venu un autre soir avec son formulaire.

Je ne raconte pas ça pour rentrer dans le débat, c’est juste une anecdote autour du sujet “Que risque-t-on en cas de refus du recensement ?”. Réponse : “d’avoir les condés pendus à la sonnette”.

Note taquine pour fran.b : en plus ils sont payés avec mes impôts, ils devraient être à mon service.[/quote]
Ça me paraît hors de raison d’envoyer les gendarmes. De plus, le pouvoir de police du Maire est délégué soit au policier municipal, soit au policier rural (ex garde champêtre). C’est à un de ces derniers que revient ce travail peu réjouissant.
En ts cas, ds ma commune, les agents recenseurs ont ordre de ne pas être menaçant ds ce sens et il m’étonnerait que le policier municipal soit mis au labeur pour cette tâche par le Maire.