Et plus généralement, une telle attitude nuit à la cohésion sociale. Si on pousse ton attitude de refus de tout fichage à l’extrême, on arrive à des incohérences sociales : par exemple tu ne donnes pas ton nom à ton voisin, peut-être qu’il est employé par le fisc, ou qu’il va t’inscrire sur la liste de pub de son entreprise.
Récemment, un collège m’a donné l’adresse de son site perso pour que je puisse récupérer un document. Dans la partie professionnelle de ce site, il y avait un lien vers une partie plus personnelle où j’ai découvert que cette personne travaillait sous debian, avait des centres d’intérêt commun avec moi. Depuis, on est très bon amis.
Une telle situation n’aurait pas été possible si cette personne souffrait de paranoia comme toi (
).
J’ai vu que sur son site perso (qu’il a donné sur ce forum pour la clefagreg), François n’hésite pas à donner à ses élèves l’adresse de son site où l’on trouve des photos de sa maison, … Il leur donne même une recette de cuisine.
Moi je trouve ça sympa. c’est le genre de chose qui participe au développement personnel d’un élève. Je ne veux pas d’une société où il faille montrer des autorisations pour tout. Ou toute connaissance de l’autre est limitée par ton travail qui te donne accès à tel ou tel infos sur l’autre.
Bien sûr, on peut facilement collecter des infos sur une personne qui a un site web à la fois pour le travail et ses passions. Mais je pense que le petit désavantage de se dire que tout le monde connaît une partie de ta vie est moins important que le partage de connaissance, la convivialité qui sont crées.
Je me fous de savoir que nimporte qui peut voir, en tapant sur google mon nom, que je fais partie de telle ou telle association, au contraire, peut-être qu’une personne va connaître et adhérer à cette association par cette voie.
Il faut arrêter de voir le mal partout, ça contribuer à créer une société hyper-sécuritaire.