Quel a été votre premier système d'expoitation ?

Quel a été votre premier système d’expoitation ?

• Windows <= 95
  • Windows <= 98 mais > 95
  • Windows 2000
  • Windows Xp
  • Debian
  • Linux - autres
  • Autres

0 votant

Quels ont été les systèmes d’exploitations que vous avez-preferés ?
Vous êtes venu à linux dépité de windows ?
Vous êtes venu à linux par simple curiosité ?
Vous preferez garder un double boot Windows-linux ?
Vous trouvez qu’il y a moins de bugs sous Windows ?

Heu … MS-DOS 2.11 en ce qui me concerne (et ni Windows ni Linux n’existaient déjà en ce temps …).

Et pour répondre à tes questions usinagaz:

GNU/Linux? Il y’a moins bien, mais c’est plus cher!

Quels ont été les systèmes d’exploitations que vous avez-preferés ?
Debian mais c’est tout neuf, sinon Windows 2000 NT … j’en connais que 4 désolé, avec 98 et XP … :confused:
Voui, de XP …
Up !
Non, je suis trés fidèle …
ben non …

Atari 520 ST

c’est du hardware ça, ça ne nous dit pas le système d’eploitation!

Ben c’était une sorte de clône de Mac mais ça n’était pas windows ni mac et il n’était pas géré par dos alors je ne sais pas ce qu’il faut répondre.

PS :
voir ce lien :
http://www.silicium.org/atari/520stf.htm

Oui, tout a fait, j’ai fais des recherches: c’était le TOS associé à du GEM.
TOS pour Tramiel Operating System ( en.wikipedia.org/wiki/Atari_TOS )
et GEM pour Graphical Environment Manager ( en.wikipedia.org/wiki/Graphical_ … nt_Manager )
Le tout apparemment très proche de l’interface Mac/Apple de l’epoque (je pense qu’il y a meme eu proces pour plagiat …).

Et aussi paradoxal cela puisse être Ricardo, nous avons eu notre premier ordinateur plus ou moins en même temps (+/- en '89).

La différence est que je suis né en … 1978 :astonished:

Ainsi donc, tu peux cocher ‘Autre’ au sondage d’usinagaz (et un “autre” de plus) :astonished:

TOS
(le système d’exploitation de l’Atari 520ste, dans les années 80).

Ca ressemblait à un écran vert fluo, avec deux-trois icones et une barre des taches « à la Mac », en monochrome.
En fait, on accédait rarement au bureau, puisque lorsqu’on mettait une disquette, la machine bootait directement sur le programme, sans passer par le bureau.

Sinon, on passait parfois par le Tos, pour lancer des applications spéciales, comme le traitement de texte pour la programmation, ou la gestion des fichiers. Autant que je m’en souvienne, il était vraiment stable comparré à celui de Microsoft de l’époque (win 3.1 et ses écrans bleus « fatal error »).
C’était aussi un système à disques.

Et pendant ce temps là, à la même époque, sur mon Amiga, mon Workbench me donnait de la multirésolution (plusieurs resolutions simultanées sur un seul écran, du jamais vu nulle part ailleurs) avec son en huit canaux et gestion video temps réel.
En 1987.
AmigaOS, c’est celui que j’ai préfèré, sans reserve.
fr.wikipedia.org/wiki/AmigaOS

Pour un ordinateur personnel, celui de l’oric 1 -> chaque ordinateur qui sortait avait son propre système à l’époque.
5 ans plus tard, premier PC : 8088 4,77 MHz 256 k de ram donc MSDOS 2.11 -> le début de la compatibilité, avec ses avantages et ses inconvénients.

Le tout premier: MVS. (A vous de trouver l’année et la machine! Le premier qui trouve gagne ma considération éternelle!)

Sur mico: CPM sur un DECmate II, 32 Kb de ram (Kb, pas Mb!), disquettes 5 1/4 de 360 Kb et pas de disque dur . Le top à l’époque. Il coûtait l’équivalant de 3.750 $ d’aujourd’hui!

Et depuis, tous les DOS x.x, Windows 3.1 -> XP et Linux.

Ah oui, j’avais oublié aussi avant l’Amiga, le VIC20 avec 1Ko et une carte d’extension monstrueuse à 8Ko.
L’epoque (les utilisateurs d’Apple ][ doivent connaitre) où pour faire du graphisme haute résolution, on reprogrammait un jeu de caractère, et ou les images etaient transcrite en ASCII art.
Sinon, je ne sais plus si je l’ai dit, mais dans les ordinausaures, j’ai commencé sur Sharp MZ80 K. Alors quel OS c’etait ? sans doutes un DOS-like, je ne me souviens plus.
Mais effectivement, c’etait l’epoque des ROMs monstrueuses avec tout dedans (BIOS+OS+Basic).
Les derniers à hériter de cette logique ont été l’Atari, l’Amiga, Et le MAC. Mais même eux avaient déjà rippé vers la possibilité de glisser sur un OS soft au lieu d’utiliser celui du firmware.

:open_mouth: Vous déconner, il faut que je cherche dans ma petite tête pour me rapeller.

Je sais plus exactement mais c’étais le windows 3.10 ou 3.11
:unamused:

Comme personne ne se pousse au portillon pour gagner ma considération éternelle, je donne la réponse.

MVS était le système d’exploitation d’un IBM mainframe S/370. Valeur moyenne (en $ d’aujourd’hui) 4 millions de $.

Je précise tout de suite que le ne l’ai pas acheté moi-même. Je ne l’ai d’ailleurs jamais vu. Il était en salle stérile à l’univ ou j’étudiais (enfin, étudier est un bien grand mot!).

La seule chose que j’en voyais était un des card puncher accessibles aux étudiants. Un collector item. Il y un à vendre sur Ebay ici. Malheureusement, ma femme n’en veut pas dans notre salon!

Non, je ne parlerai pas de mon premier boulier compteur!

Et puis je n’ai pas la nostalgie des technologies (dé)passées. Vous vous voyez taper les 6 millions de lignes de code du noyau 2.6 sur cartes perforées? Avec une carte par ligne? :unamused:

[quote]La différence est que je suis né en … 1978[/quote]T’as besoin de préciser, voyou !

:smt110

J’ai commencé en 1986 sur l’Amstrad cpc 6128 je ne connais pas son système d’exploitation.

Mais il y avait un jeu de disquette de CP/M dont j’essayais de temps en temps sans savoir quoi faire au juste avant, à moins de faire du logo par simple curiosité.

J’ai commencé avec un petit win98 qui me donnais plus d’ecran bleue pour jouer que mes jeux ne me le permettais.

En fait, je me suis trompé car, sans être « MON » Ordi, le premier que j’ai touché (enfin, j’ai appuyé sur deux boutons) c’est rue Réaumur ds le premier local d’IBM en 1963.
La « bécane » tenait la place entière d’une très grande pièce où j’avais eu l’occasion d’entrer.
Le copain qui y bossait m’a permit d’appuyer sur deux touches et un tas de bobines se sont mises à tourner à tte allure.
Le résultat attendu était du genre : calculez le CA d’une boutique sachant que … . Quelle rapidité, au bout de 15 mn, on avait le rslt.
Par comparaison, un boulier chinois fait ça en 2 mn.
Ah, la belle époque, on savait prendre son tps. :smt026

[quote=“usinagaz”]Quels ont été les systèmes d’exploitations que vous avez-preferés ?
[/quote]

1. Dépend de l’utilisation

2. Non

3. Oui

4. Non

5. Non