Quel a été votre premier système d'expoitation ?

J’ai commencé sous DOS vers la fin des années 80’, début des 90’…

Quels ont été les systèmes d’exploitations que vous avez-preferés ?
win 2000 est assez stable, sinon j’ai aimé la mandriva 2006, la derniére ubuntu, la gentoo et bien entendu la Debian !!
Vous êtes venu à linux par simple curiosité ?
Non pas du tout, pour l’efficacité … sans PLANTER toutes les 20 sec !!
Vous preferez garder un double boot Windows-linux ?
oui je préfére le multi-boot malheureusement, pour des logiciels tel que la famille macromedia …
Vous trouvez qu’il y a moins de bugs sous Windows ?
oh que non !!

heu…j’avais un TO7

Mon premier PC et OS était celui d’Oric, avec le magnifique Oric 1 :
http://www.silicium.org/uk/oric/oric1.htm
Je m’étais même amusé à “programmer” un jeu en basic et avec le graphique créé en ASCCI art comme l’évoque Mattotop plus haut. C’était long…

Ensuite, je suis passé à beaucoup plus puissant : Amiga 500.

Puis beaucoup plus tard, j’ai acheté mon premier PC sous Windows 95, un K6 200 avec 48 Mo de RAM et un disque de 3,2 Go. Pour mémoire, je l’ai toujours et j’ai installé une Testing dessus avec un peu plus de RAM maintenant (178 Mo).

Je suis passé à GNU/linux il y a environ 3 ans, car j’ai lu des articles sur le futur OS de MS, appelé Longhorn à l’époque, et c’est vraiment “la goutte qui a mis le feu aux poudres” : ce système devait verrouiller de façon déraisonnable l’utilisation de la machine, dans un “soucis de sécurité maximale”, parait-il (Bilou ne nous veut que du bien).

Et puis, comme je suis radin, je ne veux pas (plus) payer les logiciels, donc l’Open Source me convient idéalement.

Au début, j’ai souffert quand même, mais grâce à mon Lug local, et puis à l’aide multiple disponible sur le net, j’ai progressé. Mattotop m’a beaucoup aidé à un moment à basculer de ma Knoppix installée à Debian : je le remercie beaucoup pour sa patience et ses compétences.

Voilà voilà.

linux, bien entendu… Mais en ce qui concerne les distributions je dirais, mandriva et debian bien sûre !
Pour les autres os, j’ai testé beos, et comme j’avais du vieux matos ça tournait mal, mais j’aimais bien le concept. Il faut que je teste les BSD qui me paraîssent intéressantes !
Non, parce que j’ai bossé sur des stations sun à la fac, qui tournait sur unix… et j’ai vite compris mon intérêt, et celui de ma machine !

ben oui, parce que je vais être obligé de ré-installer wintruc sur mon futur portable parce que certains de mes logiciels professionnels tournent… ?
no-comments !

Apple][ plus Dos3.3, en fait plutôt la machine, on pouvait tout faire sur cette machine. L’Unix des PDP11 était assez simple à comprendre aussi.

Vous êtes venu à linux dépité de windows ?

Nécessité professionnelle (économique et incompréhension complète de Windows et de sa base de registres, je ne voulais pas dépenser 3000Frcs dans la doc.

Pour les loisirs, pour le moment oui pour un jeu (même si il y a un moyen sous linux). Pour le travail, non.

Windows XP est moins bugué et a un très bon système de restauration mais Windows souffre toujours de dégénérescence progressive et inéluctable du système, et un plantage d’un programme peut toujours fusiller le système (ce qui n’est pas le cas sous linux). De plus, pour avoir installer un XP et une Debian en biboute sur une machine neuve, je dois dire que le XP a nécessité 1 journée complète avec un USB 2 non opérationnel et la Debian sarge a nécessité 1heure1/2 essentiellement consacré au chargement des paquets, le tout étant immédiatement opérationnel. Windows est facile à installer quand il est déjà installé, c’est tout sinon c’est la galère.

A mes débuts, j’ai eu un atari 520 ste. Je l’ai vite monté à 1 Mo de ram. C’était ma première monté de barrète mémoire (séquence émotion). Ensuite, il y a quelques années, j’avais utilisé Linux, lors de mes études. Mais il était beaucoups moins évolué qu’aujourd’hui, l’installation plantait souvent, il manquait pas mal de drivers. A cette époque, je préférais vindauz quatre-vingt-dix-huit. Aujourd’hui, je ne jure que par Linux, et Debian en particulier, et j’ai en grippe vindauz (rien que le mot me gratte). Mais parfois je suis obligé, et contraind, de travailler sous vindauz à cause du marché (séquence frissons).

Pourquoi j’ai en horreur vindauz ? Parcequ’il coûte cher, qu’il n’offre rien en lui même (hormis un notepad à 2 sous), qu’il ressemble à un joujou, qu’il est moche, qu’il n’a pas de bureaux virtuels, qu’il est lourd, qu’il prend de la place, qu’il a le monopole, qu’on est obligé de se tapper vindauz en entreprise parceque les secrétaires ne connaissent que Word, que les updates de sécurité sont casses-c… je sens que je m’échauffe… relaxe… réspire…
je reprend… parcequ’il faut installer un anti-virus qui s’arrète au bout d’un an, un firewall qui n’a aucune règles bien foutus, un internet explorer toujours vérolé, sans parler des redémarrages.

J’ai viré vindauz de mon serveur, et de mon portable. J’ai même viré l’étiquette 'Xp" qui y était collé. Si je pouvais aussi enlever les touches windows du clavier, ce serait bien.

Ne croyez pas que je ne connais pas windows. J’y ai développé des applications pendant pas mal d’années et travaillé dessus depuis ses débuts (windows 3.1). Au contraire, il faut bien l’avoir pratiqué pour se rendre compte de ce que c’est.

le 1er “ordi” qu’il y a eu a la maison était un Oric, ensuite est apparu un 386 qui tournait avec pctools sous DOS 5 si mes souvenirs sont bons (j’étais quand meme tout p’ti à l’époque mais j’étais déjà un accro du clavier souris ^^) pis ensuite, mais parents m’ont offert un amstrad cpc6128 car j’étais tout le tps chez un pote qui avait un amiga…

pi vint l’époque Windows, d’abord 3.11 puis 95, 98, 98SE que j’ai conservé un paquet de tps pour passer sur XP SP1 puis SP2.

j’avais entendu parlé d’une secte qui utilisait des pingouins pour dans leurs pc, mais c’est venu tardivement. jusqu’au jour où… un pote qui était à la FAC m’a montré sa machine sous Debian (je sais pu quelle release) j’ai trouvé ca pas mal du tout pour un pingouin ! mais il manquait les jeux sur ce système, je suis donc resté dans mon ignorance encore qques tps… jusqu’au jour où j’ai eu une console (Microsoft Xbox en l’occurence :unamused:). c’est alors que je me suis souvenu du l’OS de mon pote qui tournait bien mais où y’avait pas de jeux. et j’ai commencé l’installation d’un linux. j’ai tout d’abord testé mandrake mais j’ai pas été satisfait. puis j’ai installé fedora que j’ai gardé pendant près d’un an, et enfin sont arrivés debian et ubuntu.

depuis l’installation de la fedora, windows n’a pas souvent booter, je conserve un dual boot “au cas où” mais avec de l’aide et un peu d’acharnement, je me suis affranchie de windows et j’en suis bien content :slightly_smiling:

voila pour ma p’tite histoire.

Ma première machine fut un Oric. Clavier rouge et noir.
Assembleur 6502

Ma seconde fut un ZX 81

Que de progrès depuis ! :open_mouth:

CPC 6128! (OS?)

EN PC, MS-DOS

Basic( de mémoire) sur le commodore 128/64
puis w95 sur un 486dx25 (virussé par une diskette!!)
w98,w2k,mandrake (2heures j’ai pas accroché)
ubuntu et finalement debian

Les 2 derniers sont mes préférés

Clair!! Spyware,patch, et finalement un virus de trop un dimanche matin
ce fut le declic

debian-ubuntu-win2k
mais bon, je ne me sers que de la debian
(sauf pour ma clef usb => ubuntu)

Vous trouvez qu’il y a moins de bugs sous Windows ?[/b][/quote]
Oui, ça tourne plusieurs jours…

Mon premier ordinateur:
un commodore 64 (les disquettes étaient en fait de vieilles cassettes audios :wink: c’était long et ca plantait souvent"dans le genre support pourris")

Pour l’instant c ma debian puis vient mandriva

c’est tout à fait ca, et pis pour que bilou il se fte sa gloire et son monopole au c

Mon frère était à fond dans l’informatique, il m’a tout appris de ce que je sais aujourd’hui, il m’a montré linux et ca m’a plu (pis j’aime bien souvent mettre les mains dans la graisse )

Je joue souvent et j’arrive pas à me soigné :stuck_out_tongue:

Pareil, mais il y a tellement plus de floue chez windows…
du style “envoyer un rapport d’erreur?->oui, désolé votre problème est inconnu, et ben t dans la merde… signé Bill”

Les communautés, les forums et les tutos linux sont tellement riche que l’on arrive toujours à ses fins. :wink:
C’est pour ca que j’aime debian et mêmes les autres distros linux.

salut à vo ôtes,
Je vais pas dire quel est a été mon premier système mais pourquoi j’ai pris linux par rapport à un autre :

Avant j’étais un utilisateur Windows, j’ai testé tous les systèmes depuis windows NT, 3.1…etc.
J’ai voulu testé les systèmes UNIX et donc Linux.
Au début,je me suis confrontés à plusieurs problèmes techniques et aussi au choix de la distribution qui me convenait le mieux en fonction de ce que je voulais faire.

J’ai trouvé Debian et je ne m’en sépare plus…
Stable, fiable…lorsque je redémarre la machine je n’ai pas de surprise comme sur certains sytèmes, pas de virus, pas de spywares…bref que du bon.

Je garde tout de même Windows car j’en ai besoin pour la création de certains site avec Dreamwaver et Frontpage (question d’habitude ?) et aussi pour mes enfants car les jeux sont plus faciles à installer pour eux.

Sur ma distribution j’ai installé tous les services (serveur web, dns, mysql, mail, proxy et ftp) et j’en suis content et plus facile à configurer…liberté absolue sur tout le système…je le configure comme je veux et j’ai vraiment l’impression qu’il m’appartient.

Pour ma part mon premier OS étais celui de mon Amstrad, c’est à dire CP/M, un truc dont billou c’est inspiré pour créé son MS-DOS (si je dit pas de bétises). Ah je me rappelle encore mon bon vieil Amstrad avec mes bonnes vieilles disquettes de jeux et le bon vieux flipper macadam nostalgie :laughing:

Ensuite, à cause d’un petit désagrément, j’ai du le mettre à la casse et j’ai récupéré une gameboy avec tetris qui sortait tout juste pour pallier à mon manque de jeux héhé.

Après je me suis retrouvé avec un Windows 95 et c’était quand même pour moi une petite révolution, ensuite je suis passé à Linux mais je suis resté accro au jeux tant sur console que PC et je dois dire que Linux pour ca c’est pas le pied donc j’ai continué à acheter des consoles, je suis tombé amoureux d’un plombier à moustache mdr (les jeux sont ma drogue, nintendo mon dealer ^^)

l’intitulé de mon MO5 :
Microsoft corporation 1984
©BASIC 1.0
Ok
C’est pas un OS mais tout est dit :wink:
Sinon 1er PC 1988 AMSTRAD 2086 MS-DOS 3.3 Windows 2.03

Non

Totalement

Ben un peut obligé …

Toujours diffcile de savoir si c’est Windows qui plante ou si c’est l’appli qui est mal foutue, les exigences en programmation des gens sous Linux sont telles que leurs applis sont plus sures, mais je trouve que W2K est quand même très stable, et XP ne nous fait pas regretté W98SE

Un pti test sympa (purement indicatif hein …) pour connaître la prochaine ? ok : http://www.zegeniestudios.net/ldc/

Commodore 128 -> génial avec les cassettes et tout et tout premier programmes en basic assembleur
Windows 3.1 -> premiers gros plantages yaargl trois mois de boulots envolés la suite pas mieux
UNIX -> génial
Linux madrake SuSe, Ubuntu Debian (dans l’ordre)
Bien sûr Debian est la meilleure

Non par goût
Ben pour la boîte oui ! (c’est bien ça le malheur)
Hein ! quoi ?

pour moi c’etait MS-DOS

lequel? bof! je ne m’en rappelle pas! cela fait presque 20 ans!

oh! et avant cela il y avait quelque chose appellé machine à écrire et on pouvait mettre de tipex sur le papier qui s’imprimait directement!

:laughing:

Je répond à un vieux fil de discussion…

Quels ont été les systèmes d’exploitations que vous avez préférés ?
Atari

non, par nécessite, pour gérer mes convecteurs.

Vous êtes venu à Linux par simple curiosité ?
bah, non, je me répète? mais en fait, j’avais testé sur mon atari falcon avant de mettre une redheat sur un pc

Vous préférez garder un double boot Windows-linux ?
C’est quoi un double boot???
(je plaisante bien sur)

Faut il répondre? Ceci dit, ils se sont améliorés, quand même. Je bosse sous Windows au boulot…

Et pour la petite histoire, j’ai commencé avec un zx81. Ca compte? Voir même, mes premier programe, avec une TI87! y a aussi un système dedans (certes rudimentaire).

Quels ont été les systèmes d’exploitations que vous avez préférés ?

Debian pour sa gestion de paquet et sa charte, BSD pour sa qualité et son côté propre.

Vous êtes venu à linux dépité de windows ? Vous êtes venu à linux par simple curiosité ?

Par curiosité avec une des toute premières Mandrake car les licences Unix était inabordable.
Windows n’a été finalement qu’une passerelle temporaire.

Vous préférez garder un double boot Windows-linux ? Vous trouvez qu’il y a moins de bugs sous Windows ?

Pour les loisirs, pour le moment oui pour un jeu (même si il y a un moyen sous linux). Pour le travail, non.

A la maison j’ai encore un Windows seven opérationnel et qui ne bouge pas depuis maintenant près d’un an (dépendances obligatoires du travail).
Il devrait disparaître d’ici peu car personne à la maison n’en a vraiment besoin et je me casse plus la tête pour le taff (ça attendra mon retour :083 maintenant :005 ).
Maintenant pour le jeux il est vrai que c’est tout de suite plus simple d’avoir un windows mais partir sur ce principe autant utiliser son nunux préféré dans un Virtualbox ou autre solution de virtualisation ( pas la peine de redémarrer pour changer d’OS :033 ).

L’entreprise ou je travail étant très proche de Micro$oft j’ai tâté à Windows 8 et Windows server 2012 et je doit admettre ne pas apprécier du tout leut tentative de modernisation de leur UI (c’est affaire de goût parait-il d’après les utilisateurs de la première heure de Windows phone :whistle: ).
Par contre la technologie d’hyperv ne me fera jamais vraiment craquer même si la possibilité de rapidement mettre à disposition un VDI ‘ultra’ verrouillé à un enfant de manière à pouvoir contrôler ce qu’il fait avec est un plus (cela reste possible sous linux mais là en quelques cliques c’est en place).

La restauration de système je n’en ai jamais eu besoin personnellement, par contre effectivement l’outil de Micro$oft est performant quoi qu’on en dise, y compris leur antivirus fourni lorsque l’on prend la version complète est très performant malgré ce quel es gens en pense.

Si je préfère en règle générale des OS ouvert ET gratuit c’est avant tout pour le côté ouvert et gratuit.
En ajoutant à ça une facilité de maintenance et la possibilité de déployer des applications et leur personnalisation bien plus poussé que sous des OS propriétaire et la messe est dite.