Ben mon colon, à ce niveau là c’est de l’archéologie ce déterrage…
Comment voir rapidement qu’un sondage est sans intérêt: quand presque 50% des sondés répondent “autre” alors qu’il y’a pléthore de réponse possible.
C’est un peu comme si 50% des électeurs votaient blanc à une élections où se présentaient une dizaine de courants, ça la fout mal.
Moi aussi, autre: AMSDOS. Vive le BASIC (sur Amstrad CPC464, avec écran couleur s’il vous plait !).
OS préféré: debian
Venu à linux par curiosité, resté conviction, plus de windows chez moi mais je travaille dessus.
[quote=“Blacksad”]Comment voir rapidement qu’un sondage est sans intérêt: quand presque 50% des sondés répondent “autre” alors qu’il y’a pléthore de réponse possible.
C’est un peu comme si 50% des électeurs votaient blanc à une élections où se présentaient une dizaine de courants, ça la fout mal.
[/quote]
Je pense surtout que c’est un peu un biai statistique, ou ceux qui répondent ne sont pas représentatif. Et sur l’échantillon, cela représente combien d’utilisateur en tout (de debian en général, et de debian-fr.org en particulier?)
Quels ont été les systèmes d’exploitations que vous avez-preferés ?
Les systèmes libres
Vous êtes venu à linux dépité de windows ?
Non
Vous êtes venu à linux par simple curiosité ?
Oui
Vous preferez garder un double boot Windows-linux ?
Pas sur mon PC
Vous trouvez qu’il y a moins de bugs sous Windows ?
J’en sais fichtrement rien…
Mon premier système d’exploitation ? L’école maternelle.
Moi j’allais répondre : ma première usine, quand j’avais 14 ans
Tant qu’à continuer dans le déterrage
J’ai commencé sur ce qu’on appelait une station Exell. Du Basic. Fallait tout programmer … et si vous ne sauvegardiez pas sur bande … et, beh, c’était les yeux pour pleurer, et les doigts pour tout recommencer.
L’avantage de cette dure leçon : apprendre à sauvegarder son travail régulièrement.
Je suis un des rares de ma génération à avoir vu les copains se battre entre Amiga, et Atari, sans en avoir jamais eu un. Mon premier PC sous i486, avec MS DOS 5.0 à l’époque, ensuite j’ai connu les différentes “évolutions” microsoftienne.
Mon premier contact linuxien : la RedHat 5.2 françisée. Un sacré “combat” entre moi, la machine et la découverte de cet OS, si différent ; une réponse à mes attentes informatiques. De la compilation en perspective, beaucoup, dont celles du noyau. De Red Hat, je suis passé sur Mandrake pendant quelques mois, et surtout sur Slackware - j’aimais beaucoup la philosophie de la Slack, à l’époque … j’ai un peu “taté” la SuSE. Puis, le renouveau pour moi a été le premier live CD francisé, la Knoppix. De là, le plongean Debian … puis la transhumance *buntu, parce que je fais partie de ces personnelles qui ont une vision utilisateur, qui désire s’ennuyer le moins avec un OS - je connais très bien les déboires Ubuntu, ceux de Mandrake à l’époque - … jusqu’à récemment migrer sur Debian, à nouveau.
Jamais mis les doigts dans *BSD, si ce n’est au-travers d’une pfsence, et mieux, Freenas.
Comme par hasard, le test “zegeniestudios.net” me recommande Debian, *Buntu, Linux Mint… Comme par hasard
[quote=“PengouinPdt”]
Je suis un des rares de ma génération à avoir vu les copains se battre entre Amiga, et Atari, sans en avoir jamais eu un.[/quote]
Marrant, j’ai eu les deux, un 1040 Ste et un amiga 1200. C’est d’ailleurs comme ça que j’ai installé mon premier Linux (une YellowDog sur PowerPc). J’ai récupéré un windows 2000 à cause du boulot un peu plus tard. J’ai donc installé windows après Linux…
Atari 520 ST (TOS/GEM donc), où j’ai découvert le fameux GFA Basic, mes premiers pas dans la programmation… Hmm 1987 ou un truc du genre.
Suivi d’un Amiga 500 (initialement KickStart 1.3 puis divers upgrades) et l’apprentissage de l’assembleur… Ça c’était une bécane foutrement bien conçue, contrairement aux PCs (même de nos jours hein), avec tous ces copro particulièrement efficaces et les “pilotes” intégrés directement au matériel.
Que de souvenirs !
quote="syam"
Suivi d’un Amiga 500 (initialement KickStart 1.3 puis divers upgrades) et l’apprentissage de l’assembleur… Ça c’était une bécane foutrement bien conçue, contrairement aux PCs (même de nos jours hein), avec tous ces copro particulièrement efficaces et ses “pilotes” intégrés directement au matériel.
Que de souvenirs ![/quote]
J’ai découvert un jour la fameuse puissance de ces fichus Amiga … concept bien pensé, interface utilisateur facile et agréable à utiliser, gestion du multi-tâches avec une économie RAM bluffante.
Pour avoir l’équivalent, avec un PC, il a fallu attendre le développement de puissance CPU, qui comparée avait un ratio facteur 10 en faveur du PC - et malgré tout, le PC n’était pas autant capable de si bien gérer.
Y’a des fois, on se demande comment cela se fait que ce soit cette architecture qui soit prédominante - alors que ce n’est clairement pas la plus efficiente. Ahhh, le “doux monde merveilleux” des relations commerciales … leurs appuis stratégiques, financiers …
[quote=“syam”]Atari 520 ST (TOS/GEM donc), où j’ai découvert le fameux GFA Basic, mes premiers pas dans la programmation… Hmm 1987 ou un truc du genre.
Suivi d’un Amiga 500 (initialement KickStart 1.3 puis divers upgrades) et l’apprentissage de l’assembleur… Ça c’était une bécane foutrement bien conçue, contrairement aux PCs (même de nos jours hein), avec tous ces copro particulièrement efficaces et les “pilotes” intégrés directement au matériel.
Que de souvenirs ![/quote]
Copieur
Super le GFA, entre basic et Pascal, avec quelques zestes de C (1986 pour moi)
@PengouinPdt me lance pas là dessus à l’époque je commençais juste l’assembleur et à seulement 7MHz on faisait des trucs hallucinants même en regard des PC d’aujourd’hui. Pourquoi ? Je pense que la raison principale était les copro, qui s’appropriaient (à ta demande) des cycles bus. Résultat : un “entrelacement” parfait entre vidéo, accès disque, BLITTER, LISA, DENISE, PAULA, etc.
Ah, la scene 4k (graphismes “vectoriels” + musique MOD et tout le tralala, on déconnait pas !) se portait bien à l’époque…
[quote=“ricardo”]Copieur
Super le GFA, entre basic et Pascal, avec quelques zestes de C (1986 pour moi) [/quote]
Que veux-tu, faut bien que les jeunes passent sur les traces de leurs aînés à un moment donné, pour pouvoir continuer à faire mieux.
Bon d’accord je suis passé sur tes traces quand j’avais 9-10 ans, mais c’est pas la question.
Par contre je n’ai découvert le C (et le C++) que bien plus tard, vers 14 ans, et le Pascal encore plus tard (à la fac… juste après le camel ).
[quote=“syam”]@PengouinPdt me lance pas là dessus à l’époque je commençais juste l’assembleur et à seulement 7MHz on faisait des trucs hallucinants même en regard des PC d’aujourd’hui. Pourquoi ? Je pense que la raison principale était les copro, qui s’appropriaient (à ta demande) des cycles bus. Résultat : un “entrelacement” parfait entre vidéo, accès disque, BLITTER, LISA, DENISE, PAULA, etc.
Ah, la scene 4k (graphismes “vectoriels” + musique MOD et tout le tralala, on déconnait pas !) se portait bien à l’époque…[/quote]
Beh, mon pote de l’époque m’avait fait une démo dans ce style ; j’en étais tombé sur le ***.
Et, clairement, quand on faisait la comparaison puissance machine - Amiga en mettait plein la vue
J’ai participé à quelques unes à l’époque, même si on était qu’un groupe de branleurs et que le résultat était très très très très loin d’être à la hauteur des “pros”. Mais c’était quand même une expérience vachement intéressante !
Tout ça pour (re)dire : la puissance brute ne sert pas à grand chose sans une bonne architecture. Et malgré sa faible puissance, l’Amiga était vraiment bien pensé, mille fois mieux que ne le sont nos PCs…
Moi c’était la classe… Atari800XL: 64 Ko de mémoire vive
Et le magnéto (Serge!) à cassette pour les sauvegardes…
quote="lol"
Et le magnéto (Serge!) à cassette pour les sauvegardes…[/quote]
exactement pareil, sur la station Exell, en question, sur laquelle j’ai débuté.
Quand il fallait recharger un programme … pfff, que c’était long
[quote=“lol”]Moi c’était la classe… Atari800XL: 64 Ko de mémoire vive
Et le magnéto (Serge!) à cassette pour les sauvegardes…[/quote]
j’ai encore le magnéto qui me servait à enregistrer mes programmes en assembleur pour mon zx81!
Mais je n’ai plus la machine…
J’ai passé quelques nuits tout seul à apprendre et à tester l’assembleur z80, facile comparé à maintenant! Je me demande comment on a fait sans le Net ni les bbs à l’époque (je n’avais pas ça, et je ne sais pas si cela existait déjà à ce moment là, en France tout au moins )
On se croirait sur un site d’anciens combattant
Bah perso ça me rassure plus de voir ça, plutôt que “ah ouais j’me rappelle quand .Net est sorti, trop old school…”