Quel a été votre premier système d'expoitation ?

Mon tout premier ordinateur a été l’Amstrad PC-1512 en 1986.
Grâce à lui j’ai découvert un monde que j’ignorais totalement. J’en ai passé des heures avec, pourtant il était bien peu performant le pauvre !
fr.wikipedia.org/wiki/Amstrad_PC-1512
Je le garde précieusement avec ses indispensables disquettes 5"1/4 avec lesquelles j’ai pu jouer, faire du traitement de texte, utiliser des tableurs et même de la comptabilité personnelle.

Quels ont été les systèmes d’exploitations que vous avez preferés ?
Ubuntu 10.04 et 12.04 Debian SID
Vous êtes venu à linux dépité de windows ?
oui
Vous êtes venu à linux par simple curiosité ?
également
Vous preferez garder un double boot Windows-linux ?
non
Vous trouvez qu’il y a moins de bugs sous Windows ?
non

Je me suis trompé dans mon vote ! Je croyais que c’était Windows 3.1 mais en fait non, je me souviens que vers 3-4 ans j’utilisais déjà le Macintosh “portable” de mon père qu’il ramenait du boulot, avec l’éditeur de dessins noir et blanc et le jeu où il fallait relier des points entre eux pour dessiner un Mickey ou des choses de ce style. En image : cedmagic.com/history/macintosh-128k.jpg
Je me revois encore avec les menus, la pomme, tout ça, et je revois vraiment très bien les 2 logiciels en question. La photo me replonge instantanément à cette période, c’est assez fou ! Pourtant je n’étais vraiment pas grand…

On est ensuite passé à Windows 3.1, puis Windows 3.11, puis Windows 95, puis Windows 98, puis Windows XP, et c’est en 2008 que j’ai commencé à utiliser Debian avec XP puis Seven en dual boot. Jusqu’à utiliser Debian uniquement depuis la sortie de Squeeze :slightly_smiling:

Je me garde toujours une machine virtuelle avec Windows Seven et un disque dur avec Windows XP + Windows Seven, juste au cas où pour le boulot ou pour d’éventuels dépannages pour les proches ou les amis, mais c’était surtout pour pouvoir encore utiliser Steam ou pour les jeux en général. Maintenant qu’on l’a sous Linux officiellement, j’attends juste que les Call of Duty Modern Warfare soient portés sous Linux (en espérant que ça arrive, pour Half Life 1 c’est déjà fait et Half Life 2 devrait arriver en toute logique) et après je n’aurai vraiment plus du tout besoin de Microsoft !! :smiley:

[size=150]VG5000[/size] :smiley:

Bonjour,
-IBM 360 puis IBM370-158 avec 1° formation au language d’assemblage
-HP 6000
-Control Data Cyber
-Mitra 125
-Bull je ne me rappelle plus de la gamme je pense que c’est 7000
-DPS6 ou je me suis éclaté avec une première formation à la maintenance matériel
-IBM et Informix
-Sun et Oracle
-HP
-Siemens
-Je ne me souvient plus de la marque mais le vendeur était à Issy les Moineaux avant de devenir HP
sans compter les calculettes et petits ordinateurs familiaux à base de 68000
maintenant la retraite un bon flambeau
A+
JB :033 :033 :030

mon premier système d’exploitation: dosshell sur ms-dos 4

il y avait bien msdos 3.1?
A+
JB1

fr.wikipedia.org/wiki/MS-DOS
A+
DH

Salut,

Carte perforée et ficelles ça compte ?
Premier calculateur électronique : Gamma 3 (Bull)

Tu te répètes, tu l’as déjà dit sur la page précédente.

Et c’est là qu’on voit que tu serais un mauvais politicien, c’est toujours le même premier système d’exploitation.

Moi je suis venu sous linux (debian en l’occurence) à cause de Beryl :d
Le cube avec les bureaux qui tournent m’avait fait halluciner… Et je suis resté :041

J’ai commencé sur un compaq p2 300 mhz avec Win98, puis une nouvelle machine montée par mes soins sous WinME (j’ai bien aimé, je sais pas pourquoi tout le monde trouve cet OS si mauvais…), puis Windows 2000 (pro, server, advanced server), WinXP, un peu de Vista pour tester, et un Win7 sur le fixe… Et Debian sur les portables.

Mon premier ordinateur fut…un Exeltel avec son système d’exploitation qui était Exelwindow.
Avec lui en 1987 je téléchargeais déjà des jeux et autres fichiers en passant par le réseau minitel.

Sinon un PC avec Windows 98 est arrivé en 1999 puis un second PC avec Window XP arriva en 2004 lequel passa sous Ubuntu en 2009. Un troisième PC en 2011 a été mis directement sous Debian Squeeze puis quelques distributions linux se sont cotoyé dessus : Debian Testing/Sid, Toutou linux, Damn Small Linux, ArchLinux, Fedora…

Pour le système d’exploitation, je ne sais plus mais le premier ordinateur que j’ai vu passer était un Laser 200. Ça fait bizarre de le revoir, comparé à n’importe machine bas de gamme qu’on peut trouver une bonne trentaine d’années plus tard.
mo5.com/musee-machines-laser200.html
obsolete-tears.com/video-tec … e-176.html

[quote=“nilux17”]
puis Amstrad CPC464 avec la cassette et CPC6128 avec la disquette 3,5, …[/quote]

Sauf erreur de ma part, les disquettes étaient simple face et au format de 3 “”.

J’ai eu brievement un amstrad qu’on m’a donné, je me souviens d’une interface qui s’appelait GEM. Mais n’y connaissant rien à l’époque, je l’ai détruit à coup de tournevis trop curieux de voir ce qu’il y avait dedans.
Je me souviens aussi qu’il était équipé d’un disque dur et d’un lecteur de disquette 5"1/4.
J’ai regretté bien bien plus tard ce que j’ai fait.

Je considère que mon premier PC c’était mon super Pentium 166MHz MMX, avec 16Mo de RAM, un disque dur de 20Go, une carte son soundblaster. Sous windows 95.
Un cadeau de mon grand père. Ca avait couté 12000 FF !

J’ai foutu en l’air windows après 24h en jouant avec les commandes DOS. Ce qui m’a couté une bonne baffe de ma mère !
Mais j’étais intrigué par cette mystérieuse fenètre noire. Après avoir trouvé à droite et à gauche comment réinstaller tout ça, a débuté mon envie de programmer avec Visual Basic 4 qu’on m’a refilé je sais plus comment :slightly_smiling:

Quel souvenir ! J’ai encore le code de mon premier programme [size=85]inutile[/size]

Je trouve que c’était la belle époque de l’informatique. J’aurai voulu avoir mon age actuel à cette époque.

20M pas 20G le disque dur

heu… en fait ça devait être ni l’un ni l’autre. 20Mo pour 95 c’est juste. Il prenait déjà 40Mo sur le disque, ça devait être un disque d’une 100ène de Mo déjà, voir 250, ce nombre me dit quelque chose. Sur cette machine j’ai installé aussi 98 et NT4. Je me souviens avoir ajouté 16Mo de Ram

Professionnellement :
HP1000 sous RTE4B !!
Ordis industriels sur bus VME (famille 68K de Motorola) sous UNIX system V
puis stations sous Unix (HPUX puis BSD)
puis PCs sous XP

Perso :
Amstrad 1512 sous GEM et/ou MSDOS (2 disquettes 360K)
puis achat d’un disque dur 20M -> Windows 3.1
puis Windows 95
ET ZX 81… pour le fun
puis DEL de bureau d’occase avec Windows 98
Abandon de Windows quand il a refusé de me fournir les drivers pour les clés USB et autres nouveaux périphériques. Passage à Unbuntu 7.10
Invasion progressive de Linux sur les portables de la maison (2 Ubuntu 14.04, 1 Debian - 7.6 Ubuntu est en sursis, sans doute pas pour très longtemps, Unity oblige !)
Un petit reste de Vista (en dual boot) qui a l’interdiction d’aller sur Internet, juste pour les rares cas d’incompatibilité avec des trucs que l’on me présenterait.

Bilan global, indépendamment de choix “idéologiques” (qui sont primordiaux) :
Un peu plus d’effort initial pour configurer un système Linux. Un peu plus d’effort pour se tenir au courant (pilotes, compatibilité des logiciels, etc.). MAIS quand on a un vrai problème avec Windows c’est une galère infernale, impossible de trouver des informations pertinentes. Avec Linux on finit toujours par trouver des informations.
J’ai plus de demandes de coup de main venant de copains sous Windows que des membres de ma famille sous Linux.

1er OS utiliser?
dos (1984) suivi de totute les versions de windows
Quels ont été les systèmes d’exploitations que vous avez-preferés ?
Debian, dos, 7
Vous êtes venu à linux dépité de windows ?
oui, de XP …
Vous êtes venu à linux par simple curiosité ?
oui
Vous preferez garder un double boot Windows-linux ?
Non, je possèdes un pc pour chaques OS (xp, 7, linux, OSX)
Vous trouvez qu’il y a moins de bugs sous Windows ?
NON …