Bonjour, est ce que quelqu’un pourrai m’expliquer les différences entre la distribution Ubuntu et la distribution Debian svp ?
merci d’avance pour votre réponse
Bonjour, est ce que quelqu’un pourrai m’expliquer les différences entre la distribution Ubuntu et la distribution Debian svp ?
merci d’avance pour votre réponse
Aujourd’hui, vendredi
apprendre à utiliser le bouton “rechercher” …
Le cycle des versions pour la stable, l’existence d’une rolling release, un plus grand nombre de paquet disponible, la charte debian etc etc…
T’as oublié : “le meilleur forum”
Puisque tu insistes, je mords à l’hameçon…
Ubuntu : sudo par défaut
Debian : su par défaut
Oui mais en matière de mises à jour, c’est avec Buntu qu’on “sue”
J’ajoute :
La stabilité. Les nouvelles versions de Debian sortent quand tous les bogues sont corrigés, et pas avant. Celles d’Ubuntu sortent à des dates prédéterminées.
Un statut différent. Debian est communautaire, Ubuntu appartient à Canonical.
Ok merci pour votre point de vue, en réalité je savais déja les différence entre Ubuntu et Debian mais c’était pour voir la différence de point de vue entre votre forum (pro-debian) et celui d’ubuntu-fr.org (pro-ubuntu).
Il est vrai que la grande force de Debian est sa stabilité, cependant les logiciels sont trop ancien sur la version stable du coup pour avoir “l’équivalent d’ubuntu en mise a jour logiciel” il faut utiliser la version sid qui revient au même qu’ubuntu en faite (puisque ubuntu est basé justement sur la version sid de debian !)
Cependant je tiens a corriger une erreur de l’un d’entre vous a dit (Blacksad), comme beaucoup vous pensez qu’il y a + de paquet sous debian que ubuntu : c’est FAUX ! il y a encore + de paquet sous ubuntu, je viens juste de vérifier a l’instant d’ailleurs.
Oublions la version stable de debian, la différence est tellement grande que c’est même pas la peine d’en parler, mais même en prenant la version sid et en activant les 2 dépots (contrib non-free et multimedia) on a moins de paquets (35 145 pour être précis).
Maintenant je regarde sous ubuntu (et je tiens a préciser que je n’ai même pas ajouter les dépots médibuntu [équivalent a multimedia] et encore moins les dépots instable. Et là il est indiqué “36 486”.
Conclusion : même dans la version sid de debian, on a moins de paquet qu’avec ubuntu stable !
les Debianeux pissent plus haut que les ubunteros.
si ubuntu te conviens, bah reste y, nous casse pas les rouleaux. et si tu cherches les differences c’est que t’as rien compris.
Certaines mises à jour sont disponibles dans les dépôts Backports.
Il est possible de faire des emprunts à sid si on a besoin d’une appli récente ou d’une version récente, sous réserve de compatibilité avec les dépendances de la stable.
Le nombre de paquets n’est pas toujours significatif, en ce sens que certains programmes peuvent comporter plus ou moins de paquets et que certains paquets peuvent contenir plusieurs utilitaires. Ce qui compte, c’est de trouver ce dont on a besoin, et de pouvoir configurer le système à sa guise. J’ai entendu parler d’un truc nommé Unity qui aurait été imposé aux ubunteros, et aussi qu’ils seraient désormais privés de GThumb et prochainement de F-Spot (à confirmer).
[quote=“sibe39”]Ok merci pour votre point de vue,[/quote]Attend, j’vais t’en donner un de point de vue :
Si debian n’existait pas, ton buntu y’en aurai pas… [quote=“Anthropo”]les Debianeux pissent plus haut que les ubunteros.
si ubuntu te conviens, bah reste y, nous casse pas les rouleaux. et si tu cherches les differences c’est que t’as rien compris.[/quote]
ubuntu a au moins un paquet en plus: unity .et c’est un gros paquet, c’est même une grosse commission
[quote=“sibe39”]Ok merci pour votre point de vue, en réalité je savais déja les différence entre Ubuntu et Debian mais c’était pour voir la différence de point de vue entre votre forum (pro-debian) et celui d’ubuntu-fr.org (pro-ubuntu).
Il est vrai que la grande force de Debian est sa stabilité, cependant les logiciels sont trop ancien sur la version stable du coup pour avoir “l’équivalent d’ubuntu en mise a jour logiciel” il faut utiliser la version sid qui revient au même qu’ubuntu en faite (puisque ubuntu est basé justement sur la version sid de debian !)[/quote]
Faux Ubuntu était basé sur testing mais il n’y a plus aucun rapport ils ont leur propres dépôts et leur propre “roadmap” donc plus la peine de comparé de ce côté là
C’est cool et tu utilise quoi comme paquet dans ce tas ^^, pour d’autre raison je lorgne sur des systèmes BSD il y a pourtant moins de paquet mais j’y trouve tous ce que je veut ( enfin presque le restant je compile ).
[quote=“sibe39”]Oublions la version stable de debian, la différence est tellement grande que c’est même pas la peine d’en parler, mais même en prenant la version sid et en activant les 2 dépots (contrib non-free et multimedia) on a moins de paquets (35 145 pour être précis).
Maintenant je regarde sous ubuntu (et je tiens a préciser que je n’ai même pas ajouter les dépots médibuntu [équivalent a multimedia] et encore moins les dépots instable. Et là il est indiqué “36 486”.
Conclusion : même dans la version sid de debian, on a moins de paquet qu’avec ubuntu stable ![/quote]
Tu cherche des comparaison là il n’est pas possible d’en faire car si effectivement il y a pléthore de paquet sur les PPA et les dépôts de Ubuntu combien sont-ils à être réellement utile et stable
En bref comme là résumé Anthropo rien ne t’empêche de retourner sur Ubuntu si tu cherche quelque chose de récent et tout “clikable” ( au risque d’avoir des déceptions sur certains comportements de paquets ).
Et si tu cherche du ultra à jour regarde plutôt du côté de Archlinux ( mais attention il faut un minimum de connaissance ).
Maintenant si tu veut une réelle différence regarde la charte de Debian et si tu veut une distribution qui tourne sur presque tous le matériel disponible sur la planète ( je parle en architecture pas en carte graphique à la mort moi le noeud qui font soit disant la gestion de tant de polygone à la seconde ) et peu de distribution peuvent se targuer de fonctionner avec autant de paquet sur autant d’architecture différente.
Dernier point et non des moindre j’entends souvent parler de Unity et des choix logiciels contestable de Ubuntu mais qui vous oblige à laisser tel logiciel au profit d’un autre
Enfin et pour clore le débat ( si c’était un débat et non du troll poilu ) pourquoi ne pas comparer Fedora et Ubuntu sur leur forum pour voir si chez nous, nous sommes si barbu prosélyte
C’est marrant, si je ne conserve que les dépôts Debian j’arrive à un compte de 36 956, et à 37 764 en réactivant debian-multimedia et experimental.
Comme quoi Debian c’est vraiment pas fiable, ça sait même pas compter correctement les paquets disponibles…
Plus sérieusement, sid n’est pas une distribution complète, il faut toujours activer les dépôts stable et testing pour pouvoir piocher dedans quand un paquet n’est pas en sid.
Oh sinon, j’ai une question, vu que ça doit faire un voire deux ans que j’ai pas eu l’occasion de voir une Ubuntu tourner : c’est toujours aussi lent, ou ça a encore empiré comme à chaque release ?
Non il ont fait énormément de progrès de rapidité
voir une vidéo que j’avais faite ici : youtube.com/watch?v=PJNjLPylwL0
(a noté que si ubuntu démarre en 7 sec, je pense que debian doit pouvoir en 5/6 sec)
Nan le problème d’ubuntu actuellement ce n’est pas la rapidité, c’est le choix de l’interface par défaut : Unity
beaucoup n’aime pas, heureusement ça ce désactive facilement mais le fait de l’imposer ne plais pas beaucoup.
Beaucoup d’utilisateurs l’ont désactivé ou sont passé à Kubuntu (Ubuntu avec KDE a la place de Gnome)
Puisque tu insistes, je mords à l’hameçon…
Ubuntu : sudo par défaut
Debian : su par défaut
[/quote]
J’interviens sur le tard mais je dirais:
Debian : su par qualité…non, j’y tiens !
Étant donné qu’un même logiciel est souvent présent en 2, 3 voir 4 versions différentes dans les dépôts debian, je ne vois même pas comment t’as pu avoir l’idée d’aller vérifier donc encore moins comment tu peux arriver à une telle conclusion.
Je suggère aux ubuntistes de faire un cat /etc/debian_version, ils verront successivement
squeeze/sid
squeeze/sid
(sous natty)
wheezy/sid
wheezy/sid
(sous oneiric)
Tous les paquets d’une distribution se compilent sur l’autre, décompter les paquets n’a pas de sens. Ubuntu n’existent que pour les architecture amd64 et i386. C’est son gros défaut.