Quel éditeur latex utilisez-vous?

[quote=“sebiseb”]Tient je connais pas geany, je vais tester…
Lyx ? J’ai jamais réussi à sortir le moindre document avec cet éditeur :frowning:[/quote]

Après avoir travaillé avec laTeX directement, j’ai découvert lyx et travaille avec depuis

[quote]francois@totoche:~/Tex$ find . -type f | grep -c ".lyx$"
330
[/quote]
C’est la puissance d’un éditeur Mathématiques lisible avec TeX (tu fais une exportation LaTeX et retouche ton code si tu veux…)

Merci MisterFreeze. C’est nickel pour faire du LaTeX Geany. Pas de chichi, peu de dépendances, le bandeau latéral permet de naviguer rapidement dans le code (section, environnement, commandes définies dans le corps du document…), compilation du fichier et aperçu…
Sais-tu si geany fait de la complétion, permet de plier/déplier le code et d’indenter automatiquement? (je le découvre là!)

[EDIT] indentation OK

[quote=“sebiseb”]Tient je connais pas geany, je vais tester…
Lyx ? J’ai jamais réussi à sortir le moindre document avec cet éditeur :frowning:[/quote]
C’est un edi classiquement c’est plutôt pour du dev (mais ça ne lui enlève rien)

Quand j’essaie d’utiliser lyx j’ai l’impression d’utiliser open-office et son système de formules avec plus de restriction sur tout un tas de points… Bref de ne pas maîtriser du tout ma production -> Je reste avec emacs, et peut-être geany bientôt !

A propos, quelqu’un utilise ici synfony ?

Edites le fichier .lyx/bind/maths.bind pour faire tes raccourcis clavier. Après tu fais tout au clavier. Le système des palettes à la souris est infernal pour une utilisation intensive évidemment…

j’ai marqué latex parce que c’est que j’ai utilisé à ma premiere thèse, pour l’article jamais fini

remarque: celà n’a rien a voir que j’aille (aie, aye, ait) utilisé latex au fait que je n’ai jamais fini cet article hein!

«Que j’aie utilisé LaTeX n’a rien à voir au fait que je n’ai jamais fini cet article.»

C’est «aie» car c’est un subjonctif, on dit en effet

«Qu’il ait utilisé LaTeX n’a rien à voir au fait qu’il n’a jamais fini cet article»

plutôt que

«Qu’il a utilisé LaTeX n’a rien à voir au fait qu’il n’a jamais fini cet article»

Edit: Beaucoup de gens (moi en tout cas) aurait écrit spontanément «ai» j’ai été vérifier dans une grammaire.

quote=“fran.b”
«Qu’il ait utilisé LaTeX n’a rien à voir au fait qu’il n’a jamais fini cet article»

plutôt que

«Qu’il a utilisé LaTeX n’a rien à voir au fait qu’il n’a jamais fini cet article»[/quote]Ni l’un ni l’autre: «Qu’il ait utilisé LaTeX n’a rien à voir avec le fait qu’il n’a jamais fini cet article»
Et je ne suis pas sûr du qu’il n’a mais j’aurais mis qu’il n’ait.

Et je ne suis pas sûr du qu’il n’a mais j’aurais mis qu’il n’ait.[/quote]
Par contre là, ça dépend du contexte me semble-t-il, je poserais la question tiens…

j’adore! c’est tranquilisant que même vous, les français, vous avez plein doutes avec votre grammaire… c’est si mignon! :wink:

moi je savais que c’était un subjonctif, mais j’ai des gros problemes pour bien conjuguer, j’ai essaié au pif :stuck_out_tongue:

Je viens de tester geany, je crois que je vais l’adopter pour le développement web…

[quote=“mattotop”]
Vérifié:

Comme ici il est certain qu’elle [et non il comme je l’ai mis, pas en forme moi ce jour là!!] n’a pas utilisé LaTex, ce serait plutôt l’indicatif ici donc.

[quote=“fran.b”][quote=“mattotop”]
Vérifié:

Comme ici il est certain qu’elle [et non il comme je l’ai mis, pas en forme moi ce jour là!!] n’a pas utilisé LaTex, ce serait plutôt l’indicatif ici donc.[/quote]

Pas d’acord: j’ai utilisé LaTex, j’ai pas fini l’article. Le fait que j’ait utilisé LaTex n’est pas lié au fait que je n’ai pas fini l’article.
Le fait que j’ait utilisé LaTex ne change rien à la situation que je n’ai pas fini l’article. Celà rassemble à ton deuxième exemple

Il est relativement flexible dans son utilisation n’est ce pas ? :stuck_out_tongue:
Je lui reproche juste son relatif manque de configuration (pas de possibilité de paramétrer les entêtes par défaut d’un fichier c par exemple).

[quote=“fran.b”]
Comme ici il est certain qu’elle [et non il comme je l’ai mis, pas en forme moi ce jour là!!] n’a pas utilisé LaTex, ce serait plutôt l’indicatif ici donc.[/quote]

et

[quote=“fran.b (qui décidemment dit des aneries) aurait du dire”]
Comme ici il est certain qu’elle [et non il comme je l’ai mis, pas en forme moi ce jour là!!] a utilisé LaTex, ce serait plutôt l’indicatif ici donc.[/quote]

Le subjonctif est là quand il y a un doute…

comprend pôoooo

Pas grave, c’était mon cas jusqu’à il y a 3 jours donc… Je résume

Il est certain que la population est divisée donc Indicatif.

Il n’est (ou n’était) pas certain qu’il vienne donc Subjonctif.

Matt, Ricardo j’ai bon? En tout cas c’est comme ça que j’ai compris la règle.

quote="fran.b"
Matt, Ricardo j’ai bon? En tout cas c’est comme ça que j’ai compris la règle.[/quote]Euh… Moi aussi, tu m’as appris cette règle, alors…

geany, c’est mieux mais c’est pas dans le sondage :cry:

moi j’écrit comme une patate alors avec vim (version 7) j’ai même un correcteur d’orthoraphe mais il ne me corrige pas les fautes de grammaires comme j’écrit. zut alors.

J’ai essayé au debut (il y a 5 ans) avec emacs mais impossible de comprendre.
J’ai alors utilisé vim+latexvim et tout de suite j’ai eu le coup de foudre.

Je veux bien refaire un essai avec emacs alors si qcq avais un tuto pour débuter avec emacs et éditer des fichiers latex.