quote="limax"
Je veux bien refaire un essai avec emacs alors si qcq avais un tuto pour débuter avec emacs et éditer des fichiers latex.[/quote]emacs <entrée> C-h t
des tutos tout simples pour commencer sous emacs+auctex
clx.anet.fr/spip/article.php3?id_article=181
geany ne produit pas de fichiers ps, et j’ai pas mal de fichier latex avec des schémas qui ont ce format. Du coup, la compilation échoue !?
Si par exemple tu n’utilise pas DVI, tu peut faire Construire > Définir les options et le reconfigurer (mais pour lui ce seras toujours écris DVI ).
[quote=“sidell”]des tutos tout simples pour commencer sous emacs+auctex
parinux.org/ressources/docs/ … acs-auctex[/quote]
merci beaucoup je ne sais pas si on peut apprendre à utiliser vim +emacs
Mais si j’y arrive alors je ne pourrai plus troller
J’ai “découvert” cette année Latex. J’utilise Texmaker… Voilà…
Ça c’était pour ne pas être totalement hors sujet…
Ma question donc :
Qu’utilisez vous dès que vous avez des schémas et des organigrammes à réaliser sur un document tex ?
- Directement avec Latex, avec une chié de lignes de commandes pour faire 3 traits ?
- Avec un logiciel séparé ? Si oui lequel ?
J’ai des schémas assez basiques et des organigrammes à faire, et je ne sais pas trop quoi utiliser. Passer par Latex (en ligne de commande j’entends) serait trop fastidieux, je vous demande donc conseil.
[quote=“limax”][quote=“sidell”]des tutos tout simples pour commencer sous emacs+auctex
parinux.org/ressources/docs/ … acs-auctex[/quote]
merci beaucoup je ne sais pas si on peut apprendre à utiliser vim +emacs
Mais si j’y arrive alors je ne pourrai plus troller [/quote]
J’essaie d’utiliser les 2 et je t’avoue que quelques fois de mauvais reflexe apparaissent
Par contre j’aime bien les 2 car ils sont intéressants tous les 2 a tout points de vues, mais je ne les utiliserais pas pour la même chose a moins que je ne trouve une config aux petits oignons comme je souhaite
[quote=“Cver1”]J’ai “découvert” cette année Latex. J’utilise Texmaker… Voilà…
Ça c’était pour ne pas être totalement hors sujet…
Ma question donc :
Qu’utilisez vous dès que vous avez des schémas et des organigrammes à réaliser sur un document tex ?
- Directement avec Latex, avec une chié de lignes de commandes pour faire 3 traits ?
J’ai des schémas assez basiques et des organigrammes à faire, et je ne sais pas trop quoi utiliser. Passer par Latex (en ligne de commande j’entends) serait trop fastidieux, je vous demande donc conseil.[/quote]
Ben n’importe quel editeur de schema dia par exemple avec export en svg ou jpg etc…
[quote=“Cver1”]Ma question donc :
J’ai des schémas assez basiques et des organigrammes à faire, et je ne sais pas trop quoi utiliser. Passer par Latex (en ligne de commande j’entends) serait trop fastidieux, je vous demande donc conseil.[/quote]je te conseille PSTricks, c’est très puissant et le résultat et l’intégration sont généralement de bien meilleure qualité qu’avec un logiciel graphique
sinon, j’utilise vim (+latex-suite)
[quote=“Cver1”]
J’ai des schémas assez basiques et des organigrammes à faire, et je ne sais pas trop quoi utiliser. Passer par Latex (en ligne de commande j’entends) serait trop fastidieux, je vous demande donc conseil.[/quote]
Pour les schémas un peu complexes, j’utilise Dia et j’intègre le résultat (.eps) dans le code LaTeX ; pour les tableau ou les schémas simples, je code directement.
J’utilises vim, avec un p’tit Makefile.
Dia permet d’exporter au format tex pstricks ou pgf (que je ne connais pas).
Merci pour vos réponses. Je vais tester tout ça.
Bonjour à tous,
Après avoir vainement cherché une doc en français pour vim latex-suite, ( j’adore plonger régulièrement dans l’univers infini de vim )
je viens de découvrir:
LaTeXiLa ( l’editeur LaTeX de Gnome )
Un seul problème: je me lance dans LaTeX, et ne sais comment configurer les packages ( pour commencer: lettre , francisation de letter )
En particulier les variables proposées ($TEXINPUTS),les chemins et où lancer latex sur lettre.cls et default.ins ? (si j’ai au moins compris cela:)
[quote]Installation is very simple, the only sensitive files are lettre.cls
and default.ins which are to be put in the macro path, usually hidden behind
the environment variable $TEXINPUTS[/quote].
L’utilisation de /etc/texmf/ reste aussi ésotérique pour moi…
Je m’abstiens donc de voter avant d’avoir au moins testé, mais latexila me tente.
Et si quelqu’un peut m’éclairer sur ce sujet, merci d’avance.
Je laisse d’autres parler expliquer comment utiliser ces variables (s’ils savent, sinon contact l’auteur il est français et sympas.
Latexila n’est pas un projet de gnome (même s’il repose sur gnome).
[quote=“josephtux”]Bonjour à tous,
Après avoir vainement cherché une doc en français pour vim latex-suite, ( j’adore plonger régulièrement dans l’univers infini de vim )
[/quote]
megamaths.free.fr/doku.php
Merci Limax pour ce lien ( et MisterFreez pour cette précision )
[quote=“limax”][quote=“josephtux”]Bonjour à tous,
[/quote]
megamaths.free.fr/doku.php[/quote]
clx.asso.fr/spip/J-ai-debute … rche=emacs
La même question est posée depuis juillet 2014 ici:
http://forum.mathematex.net/latex-f6/editeurs-latex-t15953.html
J’y joins le lien à cette page.
Emacs, voir gedit pour des modifs rapides